Cobalt 60 a écrit:Oui, enfin on peut aussi poser la question autrement : pourquoi réserver un chef-d'œuvre à une frange de lecteurs capable de débourser sans broncher 100 € pour UN livre (tirage 2001 exemplaires) ? Une telle débauche de luxe se justifie-t-elle, même si c'est une volonté de l'auteur apparemment ?
Quelle sera la prochaine étape ? Le livre à 200 € ? A 300 € ? La pratique va-t-elle se généraliser ? Le lecteur CSP + va-t-il devenir la cible de choix des éditeurs, sachant que d'après les études, c'est lui qui forme le gros du lectorat de bande dessinée ?
Kristok a écrit:l'ouvrage est déjà sorti en un format plus abordable selon le BEL (certes surmeent introuvable), il s'agit d'une réédition limitée et dédicacée et cela a un prix malheureusement
Corto Jyl a écrit:Je n'ai jamais été contre la sortie d'une édition luxe, je trouve ça même bien et il m'est arrivé de m'en acheter. Mais sortir un livre uniquement dans ce genre de format où seuls ceux qui ont les moyens pourront lire une belle bd je trouve ça dégueulasse de la part de l'éditeur(ou de l'auteur?).
A moins que glénat sorte la bd prochainement à un prix plus accessible...?
Sinon vous pouvez montrer vos dédicaces, j'aimerai beaucoup voir à quoi elles ressemblent, surtout qu'il parait qu'elles sont toutes différentes?
Baltimore a écrit:"Je pense qu'un format poche ne lui aurait pas rendu grâce", directeur éditorial Glénat.
Corto Jyl a écrit:Baltimore a écrit:"Je pense qu'un format poche ne lui aurait pas rendu grâce", directeur éditorial Glénat.
Et alors, ça peut être sorti au même format et pour beaucoup moins cher.
Sandman73 a écrit:Acheter de la BD, c'est maintenant devenu un luxe. La BD populaire ça n'existe quasiment plus.
Cobalt 60 a écrit:La BD FB sous forme d'album n'a jamais été populaire si on prend le terme dans le sens de "s'adresser au plus grand nombre". Mais il y a une marge entre proposer un bouquin à 15 € et un autre à 100 € qui devient de ce fait franchement élitiste (surtout qu'il n'est pas vendu sous une autre forme).
Au Japon, la BD reste populaire, un manga coûte très peu et est toujours très bien imprimé et relié. Les éditions françaises n'en sont qu'une pâle copie. Il ne viendrait à l'idée d'aucun éditeur japonais de balancer sur le marché un manga à 12400 yen (100 €).
Même les art books collectors d'Otomo super luxueux que j'ai achetés récemment sont loin de coûter ce prix-là. D'un autre côté, il est vrai qu'ils ne comportent pas de dédicaces.
Mais d'ailleurs celles de 2001 ont-elles été faites pas le mangaka en personne ou par ses assistants ?
zemartinus a écrit:Et puis aussi publier les autres oeuvres d'Hoshino, voir s'il est aussi costaud que sur 2001
zemartinus a écrit:je crois que Hoshino a utilisé un calque pour ses dédicaces, la mienne ressemble énormément à l'une de celle présente dans le lien de Baltimore, mais de très petits détails (un petit trait en plus ici, une courbe un tout petit peu différente là) montre qu'il s'agit bien d'un truc de la main de l'auteur et pas d'une photocopie.
Sandman73 a écrit:Ce n'est pas une question d'argent mais de public. Les éditeurs se sont aperçus que proposer des BD pour tous a petit prix, ça n'intéressait pas les Français/Belges/Suisses. Ils ont donc commencés a produire des BD plus grandes, plus chères avec moins de pages pour un nombre plus faible de personnes.
Sandman73 a écrit:Les manga sont populaires et peu chers au Japon, ok, super pour eux, mais a part ça beaucoup de choses sont chères au Japon (l'énergie, le logement...).
Sandman73 a écrit:Si tu veux comparer un ' Bouquin" a 15 Euros et un autre a 100 Euros, il faut cependant signaler que le premier comporte 48 planches la plupart du temps et le second 750 planches.
Sandman73 a écrit:Ensuite cette œuvre n'a pas été éditée en France depuis sa création (il a environ 30 ans) donc je ne pense pas que la demande était si forte et si pressante que l'absence d'un tirage normal soit vécu comme un drame pour les amateurs...
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité