Bon ben moi je suis en retard puisque je découvre cette série.
En même temps là je viens juste de terminer (à l'instant) le Tome 7. Donc j'ai déjà pas mal rattrapé mon retard.
Si je récapitule :
- Le Tome 1 a été ma première lecture de comics (il y a a peine.... je sais même plus ! 3 semaines je dirais) et j'ai beaucoup aimé. En tout cas assez pour acheter les tomes suivants. (2, 3 et 4)
- Autant le dire j'ai plutôt été déçu par les tomes 2 et 3. J'avais adoré le principe narratif (a la Tarantino) que je n'ai pas retrouvé dans ces tomes. En plus le dessin auquel je n'ai pas vraiment adhéré m'a encore plus dérouté dans ces tomes. Je l'ai même trouvé mauvais par moment. En fait après lecture des autres tomes je comprends et apprécie mieux ce style. Ce qui m'a dérouté c'est le coté volontairement "minimaliste" par moment, ainsi que certaines exagérations dans les attitudes et les visages par exemple. Mais cela colle parfaitement avec le style. Il faut juste s'y habituer et sur ces tomes j'ai trouvé ca déroutant.
- Le tome 4 je l'ai adoré. Je ne sais même plus quoi dire si ce n'est qu'après sa lecture j'ai racheté les tomes 5, 6 et 7. J'ai en tout cas adoré une fois de plus la construction géniale, la mise en scène, et la narration.
- Les tomes 5 et 6 j'ai bien aimé mais ils sont malheureusement un peu éclipsés par le tome 7 que je viens de terminer.
- Alors ce tome 7, je ne sais pas comment il a été perçu. Mais pour moi c'est un chef-d'œuvre ! Putain de sa race je l'ai trop kiffé ! Bon j'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi, mais c'est pour faire comprendre ce que j'ai ressenti.
Déjà ce qui est très rare: j'ai adoré les dialogues alors qu'il s'agit d'une traduction. Il y a bien des fautes de français parfois mais globalement c'est super bien traduit et j'adore le style qui rend bien l'ambiance "polar glauque". Et puis toujours cette construction, cette mise en page, cette façon de raconter qui fait que tu ne reposes pas le bouquin avant d'avoir fini. Et que même alors ..... merde ca fait chier que c'est fini ! Et puis pour la première fois j'ai super apprécié le dessin qui colle vraiment à la perfection avec le scenario et la mise en scène. Est-ce que c'est parce que le dessin est meilleur sur ce tome que sur les précédents ou tout simplement parce que je commence à l'apprécier ? Je n'en sais rien mais vraiment j'ai beaucoup aimé. Enfin bref. Pour moi ce tome 7 va faire parti des très rares albums notés 10 dans ma base (ca ne les vaut pas forcement toujours mais ca signifie que pour moi c'est: ... chef d'œuvre de la BD !)
Merci à ceux qui m'ont fait connaitre cette série. Une grande grande découverte. Cette année aura finalement été riche en découverte de "choses" que je ne connaissais pas (ce n'est pas péjoratif du tout !). Et cela rattrape (amplement) les déceptions sur les suites de ce que je connaissais jusqu'à présent.
Pour l'instant pour moi dans cette série le meilleur c'est le T7 suivi du T4 et du T1. Je vais acheter des que possible le 8 pour me faire une idée dessus !
Tous les amateurs de FB comme moi qui ne lisent pas ce genre de série passent à coup sur à coté de quelque chose ! Ca en est meme inadmissible !
Du coup je crois meme que je vais tenter des "trucs" un peu plus "classiques" en comics (je veux parler de super héros !) Bon on verra bien hein !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?