On donne la main, ils veulent le bras.
J'ai démarré le projet il y a quatre ans en écrivant l'ensemble des principaux événements de cette guerre alternative. Un document d'une trentaine de pages, par la suite complétée et retouchée suite aux différentes options prises par les scénarises ou précisions/inventions apportées par eux.
Le choix de binomes s'est fait assez naturellement pour les tomes 1, 2, 5 et 6. C'est Gabelle qui a eu l'idée d'aller chercher Vincent. Et c'est notre éditeur qui a déniché la perle rare qu'est Ramon Rosanas, pour l'album écrit par Herik Hanna.
Les scénaristes devaient suivre le cahier des charges suivant : choisir un soldat d'une nationalité différente et un événement différent, le tout devant être harmonieusement réparti tout au long de la chronologie. Finalement, tout s'est fait assez naturellement. La seule exception est le dernier tome puisqu'on y retrouve le personnage du tome 1, après quatre années de guerre, pour boucler la boucle.
A partir du moment où ils avaient choisi un soldat et un événement, ils avaient toute liberté de raconter l'histoire qu'ils souhaitaient. Certains ont fait une pure histoire de guerre, d'autres un récit plus axé sur l'espionnage ou un récit historique... Il y a de la diversité et c'était le but.
Enfin, graphiquement parlant, nous souhaitions une ligne assez réaliste, Toledano étant celui qui s'en éloigne le plus... Mais pas beaucoup.
A part ça ? Un café ? L'addition ?
Cette série m'a demandé un travail énorme au départ, puis un travail de longue haleine, avec l'appui d'un spécialiste/consultant. Lorsque je l'ai lancée, ni JOUR J, ni BLOCK109 n'existaient... Heureusement pour nous, la première série ne traite pas la seconde guerre, la deuxième est totalement différente... Ca, c'était pour ceux qui se posaient la question.
Et puis c'est une uchronie assez différent au sens où nous ne nous demandons pas ce qui se passerait si un tel avait gagné ou un tel avait perdu, non, nous rejouons, si je puis dire, la guerre elle-même, selon un scénario radicalement différent...