olive32 a écrit:Je ne pense pas. La peinture a évolué malgré le développement de la photo : les impressionnistes ont travaillé sur la lumière et sur la couleur, et ne cherchaient déjà plus à représenter la "réalité " quand la photo peinait à présenter des personnages figés, en noir et blanc. Mais surtout, les deux ont cohabité et ont évolué intellectuellement, techniquement, technologiquement,... en parallèle. L'un n'a pas remplacé l'autre.
Si la palette graphique remplace l'encre, le pinceau, la plume -ce qui heureusement n'est pas sûr-, là on est dans un cas de figure différent.
Des générations qui n'auront eu aucune "exposition" au papier, aucune culture du papier n'y trouveront que peu d'intérêt, en dehors d'une infime minorité d'initiés ou archéologues.
YOSH a écrit:Tarkey a écrit:Pour répondre aux questions plus haut, Il me semble que Moebius a donné une impulsion majeure à la BD adulte en la coupant du traditionnel ciblage 7/77 ans. Dans la foulée Manara, supporté par Hergé, a fait entrer la sensualité en BD chez monsieur et madame tout le monde. Ces deux auteurs ont ouverts des portes et sont perçus comme des précurseurs dans leur domaine.
J'adore Pratt, mais quand on pense à lui, on ne pense pas immédiatement à une rupture, bien que sont style était éloigné du traditionnel franco-belge. Et quand à Franquin, je ne vois pas de rupture particulière avant et après son oeuvre...
Pas de rupture pour Franquin mais une influence majeure ! Tellement de dessinateurs se sont inspiré de son style ....
On pourrait citer Mézières aussi il me semble ! Qui a inspiré jusqu'à Georges Lucas ! Il fait parti de ceux qui ont eu une influence majeure ! Pour moi aussi importante que Gir/Moebius
Ghostin a écrit:salome3544 a écrit:depy99 a écrit:Vente online 5 de Banque Dessinée en ligne :
http://www.banquedessinee.be/ventes.php ... =82&page=1
Lot 142 (CUvelier ) adjugé à ... Ghostin
jfmal a écrit:Nestor B. a écrit:J'ai pu discuter avec Gibrat avant la vente. Les 2 illustrations lui ont pris près de 2,5 mois de travail. Belle récompense
Attention à ce que cet emballement du marché des originaux, ne devienne pas le cauchemar des éditeurs et des lecteurs. En deux mois et demi, Gibrat est censé tomber 8 planches du prochain Mattéo...
J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée
cronos59 a écrit:Bizarrement tous les maitres hors franco belges sont écartés de l'équation. Pourquoi ne pas parler des McCay, Foster, Caniff, Raymond, Toth,Jack Davis, Miller etc?
xof 24 a écrit:"]jfmal a écrit:Nestor B. a écrit:J'ai pu discuter avec Gibrat avant la vente. Les 2 illustrations lui ont pris près de 2,5 mois de travail. Belle récompense
Attention à ce que cet emballement du marché des originaux, ne devienne pas le cauchemar des éditeurs et des lecteurs. En deux mois et demi, Gibrat est censé tomber 8 planches du prochain Mattéo...
J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée
Merci de m'éclairer:
combien ont été vendues les illustrations?
Combien se vend une planche de Gibrat?
Que l'on comprenne mieux les tenants et les aboutissants
Faudrait aussi savoir combien touche Gibrat pour une planche publiée et combien elle lui rapporte si l'album marche. ..
je veux dire qu'une illustration c'est un cachet
une planche c'est une paye+ des royalties+un cachet si l'auteur la vend
jfmal a écrit:xof 24 a écrit:"]jfmal a écrit:Nestor B. a écrit:J'ai pu discuter avec Gibrat avant la vente. Les 2 illustrations lui ont pris près de 2,5 mois de travail. Belle récompense
Attention à ce que cet emballement du marché des originaux, ne devienne pas le cauchemar des éditeurs et des lecteurs. En deux mois et demi, Gibrat est censé tomber 8 planches du prochain Mattéo...
J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée
Merci de m'éclairer:
combien ont été vendues les illustrations?
Combien se vend une planche de Gibrat?
Que l'on comprenne mieux les tenants et les aboutissants
Faudrait aussi savoir combien touche Gibrat pour une planche publiée et combien elle lui rapporte si l'album marche. ..
je veux dire qu'une illustration c'est un cachet
une planche c'est une paye+ des royalties+un cachet si l'auteur la vend
-grand dessin "Paris vu du ciel": 51900€
-grand dessin "l'exode": 61500€
-le vol du corbeau planche54: 20000€
-le vol du corbeau original du coffret canal BD (le lot le plus charmant selon moi): 35000€
Quand à savoir combien Jean-Pierre Gibrat touche pour une album, disons que le tirage d'un tome de Mattéo doit avoisiner les 100000 exemplaires... Le reste concerne surtout son éditeur et lui
carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:
-grand dessin "Paris vu du ciel": 51900€
-grand dessin "l'exode": 61500€
-le vol du corbeau planche54: 20000€
-le vol du corbeau original du coffret canal BD (le lot le plus charmant selon moi): 35000€
et une illustration couleur à 6k sur 2DG
http://2dg.me/zg5
carbonnieux a écrit:c'est ce qu'on appelle des fonds de tiroirs
jfmal a écrit:carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:
-grand dessin "Paris vu du ciel": 51900€
-grand dessin "l'exode": 61500€
-le vol du corbeau planche54: 20000€
-le vol du corbeau original du coffret canal BD (le lot le plus charmant selon moi): 35000€
et une illustration couleur à 6k sur 2DG
http://2dg.me/zg5
Mis en perspective avec les résultats de Christie's, le prix semble du coup très raisonnable
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