cronos59 a écrit:Maghen disait dans une interview qu'il avait 70 auteurs sous la main pour ce genre de vente prestige il me semble. En gros, ça représentait 15% des dessinateurs FB.
si on considère le nombre de 1300 auteurs régulièrement cité par la presse spécialisée, on est plus proche des 5% que des 15%.
xof 24 a écrit:Quand à savoir combien Jean-Pierre Gibrat touche pour une album, disons que le tirage d'un tome de Mattéo doit avoisiner les 100000 exemplaires... Le reste concerne surtout son éditeur et lui
Conclusion il n'a pas gagné plus
Je dirais même que sur du long terme il a gagné moins. ...
Messieurs les dessinateurs de renom merci donc de satisfaire la populace plutôt que de vouloir jouer dans la cour des très grands. ...
Je pense qu'il gagne clairement plus avec ses illustrations qu'avec ses albums.
Déjà, 100 000 de tirage, ça ne veut pas dire 100 000 de vente.
Ensuite, ses Mattéo, il les a sorti en 2008, 2010 et 2013.
ça m'étonnerait qu'il puisse en faire un par an vu le boulot qu'il y met.
Donc, d'un côté, des albums de 60+ pages, couleurs directes, qui rapportent, soyons fous 150 000 chacun et qui prennent plus d'une année chacun à faire à temps plein.
De l'autre, de grandes illustrations qui partent tranquille à 40 / 50000 à chaque vente. Je vous laisse calculer.
En plus Gibrat, il a quel âge ? C'est quoi le long terme pour lui en terme de carrière ? Donc à sa place, tout le monde ferait comme lui.
Faut pas se voiler la face. La BD ça ne paie pas. Même si tu fais Largo, XIII ou Blake et Mortimer, tu toucheras toujours plus grâce au marché actuelle des ventes de planches, que par les droits.
Faut comprendre les auteurs qui acceptent de réaliser du boulot de commande pour ces ventes.