Quand tu dis "novatrices formellement", élimines-tu les BD des années 60,70,80 ?
Sinon pour les" récalcitrants de la BD" il faut aussi tenir compte de leurs gouts en matière de fiction et divertissement (cinéma ou littérature ou télé à gogo ou tuning...quoique là, pour ce dernier, un truc à lire... )
Le but est d'arriver à créer une liste de séries que l'on peut faire découvrir aux "récalcitrants de la BD". Des séries faciles à lire qui utilisent de façon pertinente et inventive le langage propre à la BD.
alors quid de Jimmy Corrigan de C. Ware ?
c'est novateur, intelligent, il y a eu un succès publique (ou que critique?) mais ça reste une BD difficile d'accès pour le novice.
Sinon je suis étonnée que personne n'ai cité un Peeters auteur devenu carrément populaire (cet auteur a un nombre impressionnant de groupies ) et dont chaque opus est intelligent (et j'aime pas Peeters, c'est dire) : ex : cadrages hallucinants dans Lupus, début de chaque tome par des plans de végétaux ou de minéraux, quasi absence de dialogues...
yann gourhant a écrit:
Le but est d'arriver à créer une liste de séries que l'on peut faire découvrir aux "récalcitrants de la BD".
Mais pourquoi tenez vous tellement à faire lire de la BD aux "récalcitrants" ? Foutez leur un peu la paix.
Je n'aime ni le rap, ni la techno et je n'ai pas du tout envie qu'on me casse les pieds en me forçant à en écouter pour me prouver que tout n'est pas aussi nul que ce que j'imagine (ce qui est d'ailleurs parfaitement possible) :siffle:
1) En gros, dès que je réfléchis à l'aspect novateur je me retrouve avec des bouquins essentiellement issue de chez chez les petits éditeurs (asso/cornélius/rackham/atrabile/etc...) avec une approche en noir et blanc. (bon, d'accord, c'est le gros de ma biblio....)
2) Dans la collection Aire libre il y aurait:
-Le réducteur de vitesse-Blain
-le tour de valse- Lapiere/Pellejero
-Vitesse moderne- Blutch (j'adore Blutch mais là, j'ai rien capté...)
-le bar du vieux français-Stassen/Lapiere
Il est très rare qu'une bd formellement novatrice soit d'emblée accessible. Justement parce que ce qui est novateur semble souvent élitiste, bien souvent à tort
sinon, effectivement on doit y inclure la révélation narrative de ce début d'année qu'est Simon radius
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité