Olaf Le Bou a écrit:Alors, je viens de refermer le tout dernier Zezelj, à savoir Luna Park :
La colo n'a pas géné le fana du n&b à la Zezelj que je suis, elle ne dénature pas du tout son trait, et reste globalement assez monochrome, avec des variations sur des gris / ocre / bruns / et des touches plus vives de temps à autre, mais majoritairement des tons terreux, sombres, en phase avec le sujet.
Le dessin est dans la droite ligne du king of nekropolis, avec peut être une mise en page un peu moins punchy, mais c'est possiblément du au format plus petit cette impression.
Enfin bref, c'est magnifique !
Et l'histoire me direz-vous ? Noire, évidemment. On suit le destin d'un émmigré russe à Brooklyn, ses petits boulots au sein de la pègre russe locale, son passé de soldat pendant la guerre en Tchétchénie, son histoire familiale ...
Et à l'aide de flashback, ou de passages oniriques, les auteurs racontent également 1 siècle d'histoire de la Russie, dépeignent l'immigration russe new-yorkaise, et le dernier tiers du bouquin est centré sur la guerre civile entre tsaristes et bolchéviques en 1920. Partie que j'ai dévorée le plus vite tellement elle est prenante
Et comme d'hab chez Zezelj, on a une bonne part de romantisme (à base d'amours tragiques, de trahison, de destin implacable) et les résonances entre les différents perso féminins des différentes époques abordées participent à l'atmosphère envoutante de l'ensemble.
Encore une fois, je recommande chaudement cet ouvrage
kilfou a écrit:Lu Congo Bill il y a peu, ma découverte de l'auteur.
Style graphique très séduisant, l'histoire m'a un peu moins emballé, j'essaierai d'en lire d'autres.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités