carbonnieux a écrit:LEAUTAUD a écrit:Pour l'anecdote, les jeunes Macherot ( 16 ans)et Maréchal (18 ans)ont fuis ensemble à vélo leur Ardenne lors de l'attaque allemande sur la Belgique le 10 mai 1940.
Je place très haut dans mon approche de la vie des auteurs ce type d'épisode ( ne me demandez pas pourquoi, je les VOIS littéralement pédaler en direction de la cote belge avant de se séparer, leurs porte-bagage chargé de victuailles préparées par leurs mères respectives, hardi petit, la route sera longue ! Jusque dans le sud-ouest de la France pour Macherot, à St Claar de Rivière...).
Ils se retrouveront ensuite dans la grande aventure du journal de Tintin, une autre histoire tout aussi passionnante...
T'es certain de la directe "cote belge" ?
Par contre on les imagine bien allant voir le grand Georges à Bruxelles et se faire offrir un nbel original ! Le Raymond recevant la couverture du Congo petite image
En fait c'est Macherot lui-même qui nous avait dit que Maréchal avait poursuivi en direction de la cote belge alors que lui piquait plein sud.
J'ai longtemps caressé le projet d'écrire un gros article sur cet exode des dessinateurs belges (et français)durant cet été 40. On connaît bien les mésaventures de Jacobs et Hergé , ainsi que Macherot. Mais les autres ?
Qu'ont fait exactement Tillieux et Jijé, par exemple ? Et la famille Franquin, Maltaite,etc...rappelons nous que 2 millions de belges et près de 10 millions de français ont participés à l'exode.
Côté français, Marijac soldat mobilisé, puis prisonnier, puis évadé, s'est retrouvé fin juin à La Rochelle, et n'aura donc pas, contrairement à ce qui était cru, rencontré Hergé qui était venu frapper à sa porte à St Germain Lembron en auvergne...
Rob-Vel connut un parcours proche, soldat blessé, hospitalisé et prisonnier, puis libéré ( c'est Jijé qui assurera temporairement je crois la reprise à l'été 40 de Spirou...)
Tous les auteurs ont été touchés par cette période hors du commun, qu'ils soient encore adolescents comme Macherot ou Franquin, ou plus âgés.Rappelons nous le récit de cet autre adolescent, Cavanna, dans
les Ritals lors de ces semaines extraordinaires qui l'ont marquées à vie.
Si l'occasion se présente je m'attaquerai à ce pan de l'histoire de la bande dessinée quand elle se confondait avec l'Histoire tout court.