Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 11/12/2011 12:11

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:(Mirliton)À part le titre et que c'est encore une histoire de chat(s), je n'en connais pas le moindre début de case.
Tu sais sans doute qu'il y eut un album :

On le trouve parfois pour une quinzaine d'euros ici et là (quoi qu'en dise la cote ci-dessus)...
Il y en a eu deux autres chez Flouzemaker, mais on n'y trouvait que des morceaux de Macherot -- et moi mon Macherot je le consomme dry. ;)

Oncle Hermes a écrit:Les chats jouent un rôle assez important dans l'univers de Macherot, non, ou c'est moi qui voit ça par le prisme de ma propre félinophilie ? Célimène dans Chlorophylle, les chats de Clifton, Chaminou, Pantoufle dans Chloro, Sibylline puis à son propre compte, Mirliton...
Rien de plus logique selon moi que tout ami des bêtes déclaré soit félinophile. Ce sont les cynophiles qui me laissent perplexe, mais passons... :siffle:

chaminou2.jpg

...Habituellement je suis contre les reprises, mais là tout de même c'était Bodart au dessin, et Yann a eu la superbe idée d'affliger Chaminou d'un ronronnement autosatisfait incoercible -- une idée que notre grand Macherot aurait dû avoir lui-même !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede lobo » 11/12/2011 12:38

Quant à Chaminoux, c'était aussi un plaisir dans Spirou à l'époque. Il me semble me souvenir qu'il avait été annoncé plusieurs semaines à l'avance, avec un rideau s'ouvrant progressivement (tiré par Zonzon ?), comme un événement majeur dans la vie du journal

Non, ça ça faisait partie de l'histoire et c'est repris dans l'album. Par contre l'arrivée de Macherot chez Spirou avait été annoncée par Fantasio et Gaston une semaine ou deux avant le début de Chaminou, sous forme de devinette genre : Fantasio : dites en le minimum... Et en réponse à Gaston qui en dit trop : ah non, vous en dites trop, pas de ça, l'ami... Gaston : pour Célimène... Je sais plus où j'ai vu ça, dans un recueil Spirou, peut-être
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 12/12/2011 12:39

une bonne raison pour se faire un week end prolongé a bruxelles au printemps :bave:
la question , faire cette expo avant ou apres la tournée des estaminets? :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 12/12/2011 17:11

Genug a écrit:Bon, cela dit, dans un mois le tome 2 de Sibylline, si j'en crois le site de Caster... qui est bien le seul à se montrer aussi optimiste... :?
Ça s'arrange, ça s'arrange, elle est désormais visible partout... Il est très rare que je me laisse aller à faire le guignol comme ça devant tout le monde mais là :
[youpi] :!:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 12/12/2011 17:27

Genug a écrit:
Genug a écrit:[youpi] :!:

:ok: :!: ;)
j'ai noté la date dans l'outlook du boulot, histoire d'être sur de pas le louper :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 12/12/2011 17:28

mbouglion a écrit:J'avais découvert Clifton étant enfant, dans un album broché qui contenait à la fois cette aventure, et un Prudence Petitpas, savoureux aussi (et quelqu'un sur ce forum avait mentionné que Macherot et Maréchal se connaissaient assez bien).

Pour l'anecdote, les jeunes Macherot ( 16 ans)et Maréchal (18 ans)ont fuis ensemble à vélo leur Ardenne lors de l'attaque allemande sur la Belgique le 10 mai 1940.
Je place très haut dans mon approche de la vie des auteurs ce type d'épisode ( ne me demandez pas pourquoi, je les VOIS littéralement pédaler en direction de la cote belge avant de se séparer, leurs porte-bagage chargé de victuailles préparées par leurs mères respectives, hardi petit, la route sera longue ! Jusque dans le sud-ouest de la France pour Macherot, à St Claar de Rivière...).
Ils se retrouveront ensuite dans la grande aventure du journal de Tintin, une autre histoire tout aussi passionnante...
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/12/2011 17:31, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fvcpp » 12/12/2011 17:31

hé beh, belle traversée !! :shock:
merci pour l'annecdote :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 12/12/2011 18:48

Oncle Hermes a écrit:Salut amis macherotophiles !

Ce ouiquende j'ai fait un pas de plus dans mon initiation au Grand Œuvre raymondien, avec un volume que j'avais laissé passer à sa parution en janvier dernier, le T.1 de l'intégrale Clifton au Lombard.

Le premier titre, Les Enquêtes du colonel Clifton, m'a laissé un peu sur ma faim et m'a fait craindre pour la suite. Le personnage de Clifton n'y est guère développé, il manque de personnalité propre par rapport à une foule de héros assez semblables dans la BD de l'époque. Certains moments et éléments du récit sont plaisants mais l'ensemble ne m'a pas non plus totalement captivé ni semblé d'une originalité folle.

Avec Clifton à New York en revanche il me semble qu'on passe le turbo. L'album est tout simplement hilarant de bout en bout. De la première (bon, allez... disons la troisième) à la dernière case, quasiment pas une qui ne soit une incitation plus ou moins poussée au bonheur des zygomatiques. Les tribulations de l'ex-dictateur quasiment hanté, traqué, par les images de l'acteur/chanteur de charme (on le plaindrait presque)... La réaction de la police après l'enlèvement "par des jeunes filles", les truands qui s'enlacent et se mettent à chanter "Serenèèède in slurp" au milieu de l'hôtel... Clifton rentrant chez lui sous l'averse après un camp scout, l'air blasé, la pipe à l'envers: "Merveilleuse journée !... Il a plu moins fort que dimanche dernier..." Les soucis de Gaylord avec le petit personnel pas assez stylé... Etc. etc. etc. C'est de la folie pure. Le héros est absent de toute le premier tiers de l'histoire mais en quelques cases Macherot lui confère tout un univers domestique qui étoffe le personnage au-delà de sa simple fonction de "Sherlock Holmes moderne" comme de l'album précédent. Le rythme du scénario et le nonsense des dialogues rivalisent avec le dynamisme permanent et l'inventivité du dessin, du découpage et du cadrage. Et que dire du "rendu" de la ville de New York ?!

Je pourrais dire qu'avec Clifton et les espions on redescend d'un petit cran, mais ce serait vraiment manière de chipoter. Au sein d'une trame moins totalement burlesque, un peu plus "grave" (tout est relatif) et "réaliste" que celle des aventures new-yorkaises, l'utilisation de certaines ficelles m'a un peu gêné par moments. Mais c'est faire le fine bouche. L'ensemble reste de très-excellente tenue, et les ambiances nocturnes et enneigées notamment sont de toute beauté. [:bdgest]

C'est amusant ! Clifton à New york est celui qui m'avait le moins plu ! Mon préféré reste les espions dont je garde de souvenirs extraordinaires !

Mais les 3 épisodes, comme la plupart des oeuvres de Macherot, reste des chefs d' oeuvres à lire ou à relire.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 12/12/2011 19:00

lobo a écrit:
Quant à Chaminoux, c'était aussi un plaisir dans Spirou à l'époque. Il me semble me souvenir qu'il avait été annoncé plusieurs semaines à l'avance, avec un rideau s'ouvrant progressivement (tiré par Zonzon ?), comme un événement majeur dans la vie du journal

Non, ça ça faisait partie de l'histoire et c'est repris dans l'album. Par contre l'arrivée de Macherot chez Spirou avait été annoncée par Fantasio et Gaston une semaine ou deux avant le début de Chaminou, sous forme de devinette genre : Fantasio : dites en le minimum... Et en réponse à Gaston qui en dit trop : ah non, vous en dites trop, pas de ça, l'ami... Gaston : pour Célimène... Je sais plus où j'ai vu ça, dans un recueil Spirou, peut-être

Hola ! oui ! Mais pas que par Gaston; Rantanplan, les Dalton, Jolly Jumper, Spip, Bill, les castors et pleins d'autres, que l'ont retrouve ici, ont aussi préparés l’arrivée de Chaminou.

http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... aminou.htm

Gaston et Spirou c'est ici :

http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?t=2988
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 12/12/2011 19:19

Oncle Hermes a écrit:Ce ouiquende j'ai fait un pas de plus dans mon initiation au Grand Œuvre raymondien, avec un volume que j'avais laissé passer à sa parution en janvier dernier, le T.1 de l'intégrale Clifton au Lombard.
Dis, en quoi consistent les bonus au juste ?
Et y en a-t-il dans le Niffle, apparemment toujours disponible ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/12/2011 19:56

LEAUTAUD a écrit:
mbouglion a écrit:J'avais découvert Clifton étant enfant, dans un album broché qui contenait à la fois cette aventure, et un Prudence Petitpas, savoureux aussi (et quelqu'un sur ce forum avait mentionné que Macherot et Maréchal se connaissaient assez bien).

Pour l'anecdote, les jeunes Macherot ( 16 ans)et Maréchal (18 ans)ont fuis ensemble à vélo leur Ardenne lors de l'attaque allemande sur la Belgique le 10 mai 1940.
Je place très haut dans mon approche de la vie des auteurs ce type d'épisode ( ne me demandez pas pourquoi, je les VOIS littéralement pédaler en direction de la cote belge avant de se séparer, leurs porte-bagage chargé de victuailles préparées par leurs mères respectives, hardi petit, la route sera longue ! Jusque dans le sud-ouest de la France pour Macherot, à St Claar de Rivière...).
Ils se retrouveront ensuite dans la grande aventure du journal de Tintin, une autre histoire tout aussi passionnante...

T'es certain de la directe "cote belge" ?

Par contre on les imagine bien allant voir le grand Georges à Bruxelles et se faire offrir un nbel original ! Le Raymond recevant la couverture du Congo petite image [:lega]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 12/12/2011 20:04

LEAUTAUD a écrit:Pour l'anecdote, les jeunes Macherot ( 16 ans)et Maréchal (18 ans)ont fuis ensemble à vélo leur Ardenne lors de l'attaque allemande sur la Belgique le 10 mai 1940.

Ca ajoute en effet à la dimension des bonshommes ; on peut même les imaginer sur leur vélo dans une image campagnarde tirée de leurs albums !

Merci Antoinedf pour le lien sur bdoubliées ; le rédacteur en chef de Spirou de l'époque (Delporte ?) avait prévu des annonces à la hauteur de l'événement qu'a été l'arrivée de Chaminou (Franquin, Morris, Mitacq, Hausman, Roba, Lambil). ça montre qu'il a été plus clairvoyant que bon nombre de lecteurs de l'époque...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 12/12/2011 20:45

Ah oui, c'était Spirou, pas Fantasio... Merci antoinedf...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 12/12/2011 21:41

mbouglion a écrit:le rédacteur en chef de Spirou de l'époque (Delporte ?) avait prévu des annonces à la hauteur de l'événement qu'a été l'arrivée de Chaminou (Franquin, Morris, Mitacq, Hausman, Roba, Lambil). ça montre qu'il a été plus clairvoyant que bon nombre de lecteurs de l'époque...
...et quelques auteurs... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/12/2011 22:27

carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Pour l'anecdote, les jeunes Macherot ( 16 ans)et Maréchal (18 ans)ont fuis ensemble à vélo leur Ardenne lors de l'attaque allemande sur la Belgique le 10 mai 1940.

T'es certain de la directe "cote belge" ?

Par contre on les imagine bien allant voir le grand Georges à Bruxelles et se faire offrir un nbel original ! Le Raymond recevant la couverture du Congo petite image [:lega]

En fait c'est Macherot lui-même qui nous avait dit que Maréchal avait poursuivi en direction de la cote belge alors que lui piquait plein sud. ;)
J'ai longtemps caressé le projet d'écrire un gros article sur cet exode des dessinateurs belges (et français)durant cet été 40. On connaît bien les mésaventures de Jacobs et Hergé , ainsi que Macherot. Mais les autres ?
Qu'ont fait exactement Tillieux et Jijé, par exemple ? Et la famille Franquin, Maltaite,etc...rappelons nous que 2 millions de belges et près de 10 millions de français ont participés à l'exode.
Côté français, Marijac soldat mobilisé, puis prisonnier, puis évadé, s'est retrouvé fin juin à La Rochelle, et n'aura donc pas, contrairement à ce qui était cru, rencontré Hergé qui était venu frapper à sa porte à St Germain Lembron en auvergne...
Rob-Vel connut un parcours proche, soldat blessé, hospitalisé et prisonnier, puis libéré ( c'est Jijé qui assurera temporairement je crois la reprise à l'été 40 de Spirou...)
Tous les auteurs ont été touchés par cette période hors du commun, qu'ils soient encore adolescents comme Macherot ou Franquin, ou plus âgés.Rappelons nous le récit de cet autre adolescent, Cavanna, dans les Ritals lors de ces semaines extraordinaires qui l'ont marquées à vie.

Si l'occasion se présente je m'attaquerai à ce pan de l'histoire de la bande dessinée quand elle se confondait avec l'Histoire tout court.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dugomier » 13/12/2011 07:25

Il y a un article assez complet dans un des livres des Éditions de l'Élan sur le vécu de Tillieux pdt la guerre. Très intéressant.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2011 12:17

Sympa de te relire, dugomier !Et merci pour cette info :ok: , que j'exploiterai certainement si mon projet se concrétise...
J'en ai une vingtaine dans la musette, mais je suis un grand rêveur, ce qui ne facilite pas le passage à l'écriture . Là, je viens juste de taper un article que j'aurai du rendre depuis un an [:lega] , sur les premiers dessins de Cavanna. A paraître courant 2012 dans le magazine Hop !, normalement
Pour me racheter, il m'arrive de donner quelques lettres et images inédites en ma possession à des auteurs plus courageux que moi, qui en feront leur profit. L'essentiel n'est-il pas de participer !
Par exemple, Il existe un projet d'édition de la correspondance du romancier Jean-Patrick Manchette chez Gallimard l'an prochain. Si je me bouge un peu j'enverrai 6 lettres inédites de cet auteur qui pourront probablement trouver place dans l'ouvrage...allez Leautaud, bouge toi le cul, bordel ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 13/12/2011 13:16

LEAUTAUD a écrit:Il existe un projet d'édition de la correspondance du romancier Jean-Patrick Manchette chez Gallimard l'an prochain. Si je me bouge un peu j'enverrai 6 lettres inédites de cet auteur qui pourront probablement trouver place dans l'ouvrage...allez Leautaud, bouge toi le cul, bordel ! :D
En attendant la publication du Journal semble suspendue, de même que celle d'une édition de poche avec index... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2011 15:15

antoinedf a écrit:Hola ! oui ! Mais pas que par Gaston; Rantanplan, les Dalton, Jolly Jumper, Spip, Bill, les castors et pleins d'autres, que l'ont retrouve ici, ont aussi préparés l’arrivée de Chaminou.

http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... aminou.htm

Gaston et Spirou c'est ici :

http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?t=2988

Excellent ! :lol:

Je remarque au passage que malgré la "guerre" entre Spirou et le Journal de Tintin, on n'hésite pas, dans la planche avec Gaston (à moins qu'il faille précisément mettre ça sur le compte de la "gaffe" ?), à faire des références assez précises à ce que Macherot avait publié auparavant à l'enseigne de la concurrence.

Genug a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Ce ouiquende j'ai fait un pas de plus dans mon initiation au Grand Œuvre raymondien, avec un volume que j'avais laissé passer à sa parution en janvier dernier, le T.1 de l'intégrale Clifton au Lombard.
Dis, en quoi consistent les bonus au juste ?

Un dossier d'une demi-douzaine de pages réalisé par Jacques Pessis.

Au juste :

Côté texte (grandes marges et double interligne...), on n'apprend pas grand chose. Brève notation quant à l'apparition du personnage dans le Journal de Tintin, plusieurs pages pour résumer le principe de la série et le contenu des trois albums de Macherot, l'équivalent de moins d'une page pour nous dire que tout ça vient de l'admiration de l'auteur pour la littérature anglo-saxonne quand il était jeune et de ses souvenirs de permission quand il servait dans la Royal Navy pendant la guerre, une page pour le départ de Macherot du Journal et la reprise par Azara, une page de présentation de ce dernier.

Côté illustrations, cinq reproductions pleine page de couvertures du Journal de Tintin, dont 4 de Macherot (2 concernant Clifton, 1 Chlorophylle et 1 le père La Houle) et 1 d'Azara, plus une reproduction taille réduite de la couverture sur Le Véritable Monde Perdu ; 1 planche des aventures du Canard Klaxon, que l'on peut d'ailleurs retrouver en ligne sur la page du "coin du patrimoine" de Ratier sur BDZoom, consacrée à la sortie de cette intégrale ; 1 "fiche signalétique" du personnage de Clifton (qui s'appelle encore Crickett), texte et dessin à l'appui, réalisée par Macherot à destination du comité éditorial du journal (là encore, reproduction sur la page de Ratier) ; quelques photos de Macherot et Azara ; une caricature de Macherot par Tibet ; une illustration réalisée par Macherot pour une nouvelle (sans aucun lien avec le reste, mais c'est joli) ; quelques cases issues des albums du volume + 1 présentant Taka Takata.

On va dire pudiquement qu'on ne confond pas ça avec un dossier des dernières intégrales Dupuis - ou même avec le dossier accompagnant l'intégrale de Sibylline chez Casterman.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/12/2011 15:30

Oncle Hermes a écrit:On va dire pudiquement qu'on ne confond pas ça avec un dossier des dernières intégrales Dupuis - ou même avec le dossier accompagnant l'intégrale de Sibylline chez Casterman.
Ouais t'as raison on va dire ça et merci pour les précisions du coup je garde ma vieille (de toute façon courir après la jeunesse est illusoire, autant prendre son parti de l'inévitable) !
;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2011 17:28

Genug a écrit:En attendant la publication du Journal semble suspendue, de même que celle d'une édition de poche avec index... :roll:

Dommage pour le Journal, le volume 2 est donc en attente...j'espère que celui de sa correspondance ( ça va faire un gros pavé, même si d'inévitables choix en réduiront la voilure)est toujours programmé !
Je vais les contacter. ;)

Sinon, comme toi, je me contenterai de mon intégrale Clifton première manière, et merci à Tonton pour ses précisions sur les bonus du nouvel opus ( tiens, ça rime ! ;) )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle