Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

putain d'usine d'Efix et levaray chez Petit à Petit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede chachafouc » 03/10/2007 16:10

Bonjour à tous,

Je vous conseille la lecture de putain d'usine édité chez Petit à Petit. Putain d'usine c'est l'adaptation par Efix (mon ami la poof, K une jolie petite comète...) du roman du même titre de Jean-Pierre Lavaray. Autobiograhique, ce roman retrace sa vie d'ouvrier Rouennais : celui de l’exploitation quotidienne du travail et de la difficulté du monde ouvrier.

« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons – et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses coûts fixes. Arrêter, quoi. Qu’il n’y ait plus ce travail, qu’on soit libres. Libres, mais avec d’autres soucis.

Personne ne parle de ce malaise qui touche les ouvriers qui ont dépassé la quarantaine et qui ne sont plus motivés par un travail trop longtemps subi. Qu’il a fallu garder parce qu’il y avait la crise, le chômage. Une garantie pour pouvoir continuer de consommer à défaut de vivre.
On a remplacé l’équipe d’après-midi, bienheureuse de quitter l’atelier. C’est notre tour, maintenant, pour huit heures. On est installés, dans le réfectoire, autour des tasses de café. Les cuillères tournent mollement, on a tous le même état d’esprit et aussi, déjà, la fatigue devant cette nuit qui va être longue. »
chachafouc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JAUNE » 03/10/2007 18:19

Sur ma table de nuit à lire très prochainement.
Déjà que j'aimais bcp le ton de Mon Amie la Poof...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede badinguet » 03/10/2007 18:27

je compte me l'acheter chez mon libraire préféré et en plus dédicacé.... http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Festivals-rencontres-et-expos/Dedicaces-LE-TUEUR-ACRIBOREA-Dijon-sujet-39223-1.htm
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chachafouc » 04/10/2007 19:14

oui Efix a une longue liste de dédicaces prévues et en plus il aime beaucoup rencontrer ses lecteurs d'autant que Putain d'usine lui tient particulièrement à coeur
chachafouc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede loranbd » 04/10/2007 19:17

J'espere qu'on le croisera en Lorraine, car après "mon ami la poof", un chouette album que ce "Putain d'usine" :ok:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 04/10/2007 22:11

C'est bien... ? c'est de gauche ... ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede loranbd » 05/10/2007 08:01

"Travailler plus pour gagner plus" qu'y disait
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 05/10/2007 08:47

C'est bien... ? c'est de gauche ... ?

Pour la deuxième question, c'est oui, je l'ai feuilleté à Darnétal, fait sous forme de chapitres, conception peut-etre un peu bizarre, je ne l'ai pas pris (et le scénariste présent ne donnait pas vraiment envie de prendre son bouquin, il tirait une drôle de tête...). Mais à voir, je peux changer d'avis, je ne connais pas le travail d'Efix, le dessin ne me rebute pas en tout cas, mais je ne sais pas si c'est le plus adapté pour raconter ce genre d'histoire, notamment dans le trait qui est assez rond, alors que l'ambiance est assez dure et éprouvante...J'ai trouvé un décalage sur ce point, dites moi ce que vous en pensez svp ;)

Pour en revenir à l'aspect politique, j'ai retrouvé le ton de bouquins que j'ai lu par le passé, notamment "Souffrance en France, Banalisation de l'injustice sociale" de Christophe DEJOURS, "l'Etabli" de Robert LINHART, bouquins qui racontent la souffrance vécue au travail par des salariés soumis à la cadence infernale de la production, du Taylorisme, etc...
Sujet passionnant pour ma part, et marqué politiquement, c'est clair.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/10/2007 18:45

Je suis en train de le lire

J'ai trouvé pas mal cette phrase sur le fait que l'on ne choisissait pas vraiment de faire carrière dans l'usine mais que si au départ on y rentre pour avoir un boulot on y reste car peur de ne plus en avoir, de ne pas être à la hauteur. Un énorme sentiment de fatalité .J'y suis j'y reste même si je rêve d'ailleurs...Le ton est donné

Ensuite le dessin de Efix joue sur les différentes fàçons de traiter e N&B Soit des personnages en noir sur fond blanc soit du trait mais non encré

Je n'ai pas fini de le lire .Ceux sont des bouts de vie. C'est pas mal. Le scénariste sait de quoi il cause vu qu'il bosse en usine
Je dirais que c'est bien
Dire que c'est de gauche ? Je ne sais pas. Je dirais que c'est tout simplement ce que pense un homme qui travaille dans une usine vouloir donner une étiquette politique c'est restreindre le sujet
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xuunam » 26/10/2007 19:02

Sujet passionnant pour ma part, et marqué politiquement, c'est clair.
Oui c'est pour ça que dans le doute j'ai pas pris, si c'est que de gueuler que l'usine c'est pas bien et toujours se plaindre des conditions de travail pénible, le sujet m'intéresse pas du tout.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 26/10/2007 19:53

Ce n'est pas juste pour dire que l'usine ce n'est pas bien. Celà explique plus le rouage, l'engrenage ... Je pense que celà parle plus a ceux qui y ont travaillé ou ceux qui ont eu un boulot similaire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ar sparfel » 13/12/2007 11:15

Chronique en ligne :

:arrow: Putain d'Usine par D. Ollivier
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 13/12/2007 13:45

67618
Dire que c'est de gauche ? Je ne sais pas. Je dirais que c'est tout simplement ce que pense un homme qui travaille dans une usine vouloir donner une étiquette politique c'est restreindre le sujet

Alors 2 choses :
- 67618 ???? Koikèce ?
- Heureusement que tu as dis ça sinon je me serais dépéché de ne pas le feuilleter... Je déteste les étiquettes simplistes.

Maintenant, je vais jeter un coup d'oeil car concernant Efix, j'avais adoré K une jolie comète (l'histoire et le dessin)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede fred D. » 13/12/2007 15:00

C'est avant tout un bon livre de bandes dessinées : le dessin et la mise en scène collent parfaitement - y compris pour apporter parfois une petite distance - à ce qu'il y a à raconter. Le propos, comme dans les livres de l'auteur, est un témoignage indispensable.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede elminio » 13/12/2007 16:17

67618, c'est mieux comme ça :

google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar sparfel » 13/12/2007 20:14

je n'ai rien vu de politique dans cet album, il ne dénonce pas le système capitaliste, il raconte le quotidien d'ouvriers. Forcément l'album est engagé et ancré à gauche par rapport aux luttes syndicales. Bien que cela ne veuille plus dire grand chose car une partie de la classe ouvrière vote à droite ou à l'extrême droite. Le propos ne dénonce pas un système, il explique simplement et de manière directe.
C'est un témoignage poignant et superbement illustré.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede badinguet » 13/12/2007 20:38

C'est un témoignage poignant et superbement illustré.

tu as raison , c'est tres poignant , et surtout tres interressant .... je ne connaissais pas le monde de "l'usine" , et desormais je trouve que cette BD engagée , nous montre le coté humain & inhumain de l'usine .
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmdjo » 16/12/2007 12:47

Acheté et lu dans la foulée.
J'avais peur de l'étiquette politique du truc...

Ouf! Il n'en est rien... ou presque. (un petit côté lutte ouvrière ;))

Le dessin pouvait sembler un peu trop rond pour le sujet... Ben non, ça colle plutôt bien.

Il ne s'agit ni plus ni moins qu'un témoignage : le point de vue d'un gars d'usine qui y a travaillé toute sa vie sans avoir eu le courage de changer...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 16/12/2007 13:07

(un petit côté lutte ouvrière ;))

Pour moi, c'est un "petit" côté politique! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/12/2007 13:22

Dans le me genre, moins ludique, je vous conseille aussi vivement

C'est un vrai complément, un autre aspect du sujet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle