Xcorion a écrit:Je n'ai lu que la preview: plaisant, mais je vois mal cette bd "bien" vieillir au-delà d'une lecture approfondie.
C'est amusant, mais il y a quelque chose de superficiel: pas de grands noms auxquels se rattacher, pas d'anecdotes clairement délimitées.
A côté de ça, les livres d'histoire (relations internationales etc) regorgent d'histoires qui ne vieilliront jamais: dans la préface d'affaires atomique de dominique Lorentz, par exemple, le coup des chauffeurs du
Quai d'orsay qui vont au Virgin des champs Elysées pour acheter le livre par paquets entiers, "incognito" (on imagine) alors que ces mêmes "milieux autorisés" clamaient tout haut que ce livre était une ineptie (^^)...il doit y en avoir plein d'autres, bien plus originales et vraies qu'une vague drôlerie sur un expert en "langues".
Pourquoi acheter une bd quand les bibliothèques regorgent d'anecdotes croustillantes, drôles ou incroyables, et vraies? Le simple ajout de la dimension "dessin" de la bd n'est en tout cas pas pour moi un argument décisif.
En faire une BD, trop ambitieux? plaisant sous la forme de petits comic strips, mais c'est tout pour ma part.
Pas convaincu. (je trouve que la couverture fait un peu cliché, mais bon des gouts et des couleurs: l'homme écrasé par les dorures vénérables, ça ne m'étonne pas trop. Quant au début "petit homme dépassé par le charisme débordant du grand ministre high speed", ça me semble absolument éculé. Vraiment, jamais une seule surprise. idem pour le coup "j'accepte un boulot, j'en répète le titre à une amie qui me demande ce que ça veut dire, et tout d'un coup je me pose aussi la question"
)