pourquoi donc mettre en doutes les textes publiés sur mon site
http://www.jije.org ??
Plusieurs faits bien établis permettent de distinguer les planches de Jijé à celles de Giraud dans l’épisode Le Cavalier Perdu prépublié dans le Journal Pilote du numéro 288 du 29 avril 1965 au numéro 311 du 7 octobre 1965.
Il y a effectivement le lettrage (que j’avais en son temps mentionné à Vincent D. alias Carbonnieux), voir les différences ci-dessous :
Il y a également le fait que certaines planches de l’histoire sont signées par les auteurs :
Giraud : les planches 2, 11, 15, 43 et 46
Jijé : les planches 18, 19, 22, 23, 25, 27, 30, 31 et 32
Il y a une interview :
Interview de Jijé faite par André Leborgne en juillet 1975- Pourtant, vous serez quand même amené à dessiner du "Blueberry".- Oui, pour dépanner la série. Giraud manquait de scénarios (cela arrive parfois aux dessinateurs), il voulait aussi se mettre à l'aise, et il est parti aux Etats-Unis. Charlier m'a demandé de le dépanner, et je l'ai fait. Il y a 20 planches à moi, 24 à Giraud.
- Pour "Le Cavalier Perdu", en effet. Pourquoi l'album ne vous est-il pas officiellement attribué ?- On ne se fait pas officiellement attribuer quelque chose quand on rend service. Et, incidemment (on parlait de plagiat tout à l'heure) j'ai dû reprendre le style de Giraud : j'aime mieux vous dire que cela m'a été très difficile. Et, en le faisant, je n'hésite pas à dire que j'ai appris beaucoup de choses. Par exemple une certaine rigueur dans les images que je n'ai pas. Et lui aussi, quand il est revenu, il m'a dit que cela n'avait pas été simple de reprendre ! Nous sommes convaincus l'un et l'autre que ce petit échange nous a fait grand bien à tous les deux.
Et - dans un autre moment de l’interview - Jijé reconnaît qu’il y a deux planches faites rapidement pour la raison suivante :
.. et cela me rappelle une autre histoire. Vous savez que j'ai dessiné une bonne partie d'une des histoires de "Blueberry" (Western de Charlier et Giraud). J'avais envoyé deux planches directement à l'imprimerie mais la poste les avait égarées et j'ai dû les recommencer au forcing. Or, j'avais évidemment le scénario mais je ne me rappelais guère la première mouture. Je donnerais gros pour les revoir !...
Lorsque Jijé mentionne avoir réalisé 20 planches, il se trompe puisqu’il en a réalisé 22. L’album comprend 46 planches dont, effectivement 24 planches de Giraud et 22 planches de Jijé.
Par ailleurs, Jijé a touché des droits d’auteur sur cet album et ses ayants-droit continuent à en toucher des éditions Dargaud. De mémoire, il y a 50% pour Charlier (ses ayants-droit), 26% pour Giraud et 24% pour Jijé (ses ayants-droit).
Et pour les Saint-Thomas, qui d’autre que l’auteur lui-même pourrait certifier avoir dessiné ses planches ? Ci-dessous, l’album Le Cavalier Perdu (une ré. de 1971) dans laquelle Jijé à signé les pages qu’il a dessinées, c.à d. de la planche 17 (page 19) à la planche 38 (page 40).
La preuve en image :
Et un détail de la planche 17 :
(cq)fd
pour le surplus, je me permettrai d'ajouter en vitesse, que je ne comprends pas les pathétiques interventions de Busch sur ce sujet pour défendre André Taymans - vendeur de cette planche sur Ebay - puisque la seule chose qui est reprochée au vendeur est de ne pas avoir mis dans son titre, ni dans la description, que l'auteur de la planche qu'il mettait en vente est bien de Jijé. Je crois quand même qu'André sait que c'est une planche de Jijé et le fait de ne PAS le mentionner induit de nombreux ebayeurs à l'erreur. Les planches de Blueberry par Jijé se vendant entre 1500 et 2500 euros, celle de Giraud (de cette période) entre 3000 et 6000 euros (ou plus...). André pourrait, par exemple, annuler sa vente et remettre l'objet en vente avec les BONS titre et descriptif. Mais cette décision lui appartient.
et concernant la récente intervention de Bruno Wesel (coloriste d'André Taymans pour les Lefranc), c'est bien beau de défier les participants du forum de démontrer que le vendeur n'a pas mentionné qu'il s'agit d'une planche dessinée par Giraud, mais il est quand même clair que le vendeur n'a PAS mentionné qu'il s'agit bien d'une planche de Jijé. Oui il a ajouté ce texte le 12 octobre "Certains enchérisseurs me font remarquer que comme pour l'album "Tonnerre à l'ouest" Jijé, le "Maître" de Giraud, a participé au dessin du " Cavalier perdu". Giraud avait lui même en son temps aidé Jijé sur un Jerry Spring. Echange de bon procédés..." mais cela reste toujours vague. Il n'est RIEN précisé concernant cette planche mise en vente. De plus, cet ajout (qui n'est PAS correctif) dans l'annonce est mis en ligne après toutes les grosses enchères de 6000 euros et plus qui datent du 10 octobre si on analyse l'historique des enchères.
rappelons quand même les propos de Busch il y a quelques jours :
Busch a écrit: Si un acheteur qui va dépenser plus de 2000 € sur une planche de Blueberry sans se rendre compte qu'il n'achète pas du Giraud, il
- ne connaît rien à la BD (et donc je me demande pourquoi il s'achète un truc si cher...);
- a de la merde dans les yeux (parce que cela se voit au premier coup d'oeil que ce n'est pas du Giraud);
- lui manque l'intelligence nécessaire pour lire convenablement une annonce sur ebay (sinon il aurait la puce à l'oreille vu la formulation alambiquée).
Donc c'est bien fait pour sa gueule... Tout cela pour dire que je ne crois pas une seconde que les enchérisseurs ne savent pas qu'ils sont sur une planche de jijé,
d'ailleurs si c'était du Giraud, à l'heure actuelle on tournerait autour de 5000 € au moins et vous trouveriez cela parfaitement normal...
Bref une Blueberry de Jijé à 7000 euros ou plus pourquoi pas ?
et selon Bruno Wesel, ça permettra au dessinateur d'augmenter son coloriste....
A quand les Lefranc de Taymans au prix des Lefranc de Jacques Martin ? Les Spirou de Fournier au prix des Franquin ? Les Blake et Mortimer de Juillard au prix des Jacobs ? Les Lucky Luke de Achdé au prix des Morris ? Les Boule et Bill de Verron au prix des Roba ? On peut rêver........