Je crée ce sujet pour discuter de tout ce qui tourne autour de
l'encrage: les auteurs que vous aimez, leurs techniques (le matériel qu'ils utilisent).
Mais
l'encrage qu'est-ce que c'est?
Est-ce simplement un cerné au noir du crayonné? Est-ce un art?
J'ai vu de très bons crayonnés massacrés par un mauvais encrage, et inversement, un bon encrage "sauver" un mauvais dessin.
Aux Etats-Unis, il existe des encreurs professionnels. Mais qu'est-ce qu'un bon encreur? Un artisan qui se contentera de coller au plus près du crayonné, ou un artiste imposant son style?
Voici quelques exemples parlants, concernant les collaborations crayonneur/encreur. Ils sont centrés autour de Barry Windsor-Smith, auteur au style facilement identifiable (visages carrés, yeux mélancoliques, bouches et nez plats, hachures en trames croisées et parallèles...).
Voici un exemple tiré de X-Men n°205. Smith est ici auteur complet, ce qui permet de prendre conscience de sa patte, quand il est seul aux commandes.
Sur cet exemple tiré de Iron Man n°232, Smith est encré par Bob Layton, dessinateur au style peu marqué. On ne voit quasiment pas la différence avec
l'encrage de Smith. Ici, l'encreur est excellent, mais "transparent".
Sur cet exemple tiré de Iron Man n°243, les rôles sont inversés. Layton est au dessin et Smith est à
l'encrage. Pourtant, on pourrait penser que Smith est seul. C'est encore son style qui prédomine. L'encreur a "écrasé" le dessinateur.
Voici un exemple intéressant, tiré de Excalibur n°27. Smith est encré par Bill Sienkiewicz. Les deux dessinateurs au style très fort se "parasitent". En haut, on reconnait bien le trait de Smith, mais plus anguleux. En bas, c'est clairement le style très lâché de Sienkiewicz qui prédomine. Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, cliquez sur l'image ci-dessous, pour voir un exemple de son travail en tant qu'auteur complet. Il est tiré de Wolverine: Inner Fury.
Un exemple silmilaire, tiré de Heroes Angainst Hunger. Smith est encré par Jeffrey Jones, un de ses amis, dont le style est radicalement différent, beaucoup plus noir. Là encore, on reconnait bien les visages de Smith, mais ses hachures ont disparues. Pour ceux qui ne connaissent pas Jones, cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un exemple de son travail en tant qu'auteur complet. Il est tiré de Vertigo: Winter's Edge 2 (sur un scénario de Neil Gaiman).
Barry Windsor-Smith a toujours utilisé une plume
Esterbrook Falcon 048, et de l'encre
Higgins Black Magic (qui, paraît-il est très épaisse). Mais ce procédé prend du temps, dû au sechage de l'encre. C'est pourquoi il utilisa, sur sa série
Storyteller, un
Rapidograph avec lequel il repassait deux ou trois fois sur chaque ligne, pour leur donner un peu de vie...