Ne jamais se débarrasser de ses San Antonio, sinon t'auras la visite de Béru, et ça chiera pour ton matricule !
Comme Morti, je garde mes livres par couches successives, et ce depuis ...un demi-siècle!!
J'ai récupéré quelques bouquins de mon adolescence chez mes parents (une petite partie, hélas), et chaque décennie qui a suivie constitue un résumé en papier de mon parcours et de mes centres d'intérêt. Ce qui donne des livres de littérature classique, des livres politiques, des livres historiques, des livres d'exploration, des polars, de la SF, etc...A cette bibliothèque ( dont l'essentiel est toujours en cartons, à ce jour) j'ai adjoint depuis une dizaine d'années une seconde bibliothèque constituée de
livres dédicacés ( je dois avoir dépassé les 1200 bouquins avec envois). C'est une recherche que je poursuis opiniâtrement, avec quelques thèmes récurrents, les conflits du XXè siècle comme la guerre d'Algérie par exemple, les biographies des auteurs et personnages que j'aime, des récits de voyage, des romans policiers ( j'ai du Simenon, du San-A., du Frédéric Dard, du Leo Malet,etc...), les grands livres qui m'ont marqués ( une liste d'une centaine de titres, dont à ce jour j'ai trouvé une bonne moitié), etc...
Mon budget pour ces achats est
extrèmement modeste puisque la grande majorité de ces livres dédicacés je les trouve sur les brocantes, à 1 ou 2 euros...la France est un pays merveilleux, celui du plus grand patrimoine imprimé au monde (et y'a pas photo !).
Pour ranger tout cela....hem...comment dire...j'ai toujours pas trouvé une bonne solution, bien que disposant de tout l'espace nécessaire. L'essentiel étant qu'un classement perdure dans ma mémoire, je sais où trouver tel ou tel livre ou magazine ou document, mais je ne nie pas une dimension gastounesque dans ce domaine.