pistash a écrit:Je me méfie toujours des resucées
loranbd a écrit:pistash a écrit:Je me méfie toujours des resucées
Tu parles bien de BD, hein ?
Cobalt 60 a écrit:Un peu dommage et paradoxal d'éditer ce livre en gris et blanc alors que Moebius est l'un des plus grands coloristes de la bande dessinée. J'aimerais bien connaître la raison de ce choix.
Cobalt 60 a écrit:
Concernant l'expo qui se termine ce soir.
On y trouve deux types de pièces à vendre inspirées du monde d'Arzak (mis à part une impression numérique de la Cité Feu de Darrow, déjà vue chez Artludik) :
Des resucées du premier Arzak, planches agrandies en tirages numériques.
Des inédits, très belles pièces dans les techniques les plus variées : impressions numériques de planches, peintures acryliques de grand format, très belles aquarelles, gravures, grands dessins au crayon. L'ensemble est de bonne tenue, Giraud ayant pour cette fois presque renoncé aux artifices graphiques "pour faire arty". Compter entre 15 000 et 30 000 €.
Sur la jaquette de l'Arzak, on nous annonce le tome 6 d'inside Moebius.
Voilà, j'espère que ce petit compte-rendu sera utile à ceux qui ne peuvent voir l'objet et hésitent à le commander.
Cobalt 60 a écrit:Je reviens de l'expo de lancement de l'album où j'ai pu le feuilleter à loisir. Je reviendrai sur ce qu'on peut voir à l'expo, pour l'instant parlons du bouquin.
Il se présente dans un format comic-book sous jaquette. Le papier est ultra glacé et l'impression en niveaux de gris. D'où un aspect aussi chaleureux qu'un catalogue de plomberie.
L'édition couleur et SANS le texte indigent (conformément à la tradition d'Arzak) sortira quant à elle en mars 2010. Les quelques planches couleurs présentées sont vraiment chouettes, mais dans certaines figurent des bulles de dialogues... allez comprendre.
L'entreprise Moeb et Cie aurait hésité à s'associer avec un partenaire pour l'édition couleur. Du coup, j'ai l'impression que ce pré-lancement est une opération commerciale destinée à assurer l'auto-financement de la prochaine et véritable édition.
Toujours est-il que l'album en niveaux de gris sur son papier glacé est présenté comme "un tirage de tête édité à 4000 exemplaires" (!). Il est vendu 20 €.
Pour l'événement, le même catalogue grisâtre fait l'objet d'un tirage spécial de 500 exemplaires numérotés et signés, accompagné d'un ex-libris en offset quadri, d'une jaquette différente, et avec un tampon du Maître. Il est mis en vente à 40 €.
Pour l'anecdote, un couple de vieux était très content d'avoir obtenu le n°4, comme si cela avait une valeur quelconque, s'agissant d'une impression offset.
Bref, cette édition me fait penser à une sorte de souscription qui ne dit pas son nom pour le véritable album à venir. Elle joue évidemment sur la psychologie de certains collectionneurs qui pourront se targuer d'avoir une édition moche avant tout le monde.
Graphiquement, l'album est assez décousu et souffre à mon avis d'un manque flagrant de cohérence.
Certaines planches rappellent l'Incal dans le côté vite fait, d'autres sont plus travaillées. D'autres encore semblent issues d'un montage car le degré de finition de certains éléments d'une même case ne se retrouve pas dans le reste de la case. Ainsi d'une page avec un vaisseau qui semble avoir été travaillé plus grand, puis réduit et monté dans la case. Le résultat est que son contour et ses hachures sont beaucoup plus fins que l'environnement nettement plus dépouillé et sans hachures.
A d'autres moments, il y a des passages avec un découpage narratif de BD alors que quelques pages avant, on était dans la contemplation d'images planantes.
Voilà pour le livre. En ce qui me concerne, j'attendrai mars 2010.
Concernant l'expo qui se termine ce soir.
On y trouve deux types de pièces à vendre inspirées du monde d'Arzak (mis à part une impression numérique de la Cité Feu de Darrow, déjà vue chez Artludik) :
Des resucées du premier Arzak, planches agrandies en tirages numériques.
Des inédits, très belles pièces dans les techniques les plus variées : impressions numériques de planches, peintures acryliques de grand format, très belles aquarelles, gravures, grands dessins au crayon. L'ensemble est de bonne tenue, Giraud ayant pour cette fois presque renoncé aux artifices graphiques "pour faire arty". Compter entre 15 000 et 30 000 €.
Alors qui a acheté quoi en cette période de crise car en ce moment il y a des forumeurs qui se font plaisir .....
Sur la jaquette de l'Arzak, on nous annonce le tome 6 d'inside Moebius.
Voilà, j'espère que ce petit compte-rendu sera utile à ceux qui ne peuvent voir l'objet et hésitent à le commander.
naamlock a écrit:Toutefois, il me semble que dans l'oeuvre d'origine, l'ortographe est variable selon les planches
Croaa a écrit:Je ne pourrai pas passer à coté de cet album, fut-il en N&B ou en couleur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités