Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/11/2015 08:34

Message précédent :
Adam.B a écrit:
Enfin, j'ai besoin d'un conseil d'achat messieurs dames ! :D

Je cherche un jeu où l'on peut jouer jusqu'à 4, 5 ou 6 mais qui reste très intéressant à 2 personnes pour les soirées en couple :)

Nous avions adoré Les aventuriers du Rail (Europe), mais les parties sont un peu moins stimulantes à 2 (optimisation plus que compétition). J'ai pensé suite à nos échanges sur le forum aux Aventuriers du Rail (Scandinavie) mais je me dis que ça pourrait être sympa de trouver un peu autre chose.

J'ai vu qu'il était sortie un jeu coopératif XCOMqui se joue entre 1 et 4 mais j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut (quelques tests contraires sur le net et peu de feedback joueurs), un autre coopératif Pandémie mais qui apparemment n'est pas forcément hyper intéressant à 2) et des classiques type Smallworld (mais je ne sais pas bien ce qu'il vaut à 2 joueurs non plus ?).

Avez vous de précieux conseils svp ?

Merci !

Si j'ai compris quelque chose depuis que je "traîne" mes guêtres du côté des forums sur le jeu de société, c'est que celui-ci n'échappe pas à la règle commune à beaucoup d'objets culturels : les vrais trans-genres sont rares. En fait, tu me demandes de trouver l'équivalent de Star Wars mais en jds, un truc qui plait à papy mais aussi au petit gamin de 8 ans, un truc qu'on peut voir en couple sous la couette mais aussi à 150 geeks dans une salle de cinéma.
Alors j'ai un scoop, ces jeux-là n'existent pas. :D

Tiens, par exemple, le multi-récompensé 7 Wonders, jouable de 2 à 7 joueurs (voire 8 avec l'extension Cities), il était tellement tordu à 2 joueurs qu'il s'est doté récemment d'une version exclusivement 2 joueurs.
Comment pourrait-on ressentir le même feeling qu'en couple aux Aventuriers du Rail en se serrant à 5 sur le plateau ? Impossible !
L'intérêt du jds c'est aussi de voir la configuration changer le jeu.

Dans les jeux récents, Deus me semblerait correspondre un peu à ce que tu recherches. Jouable de 2 à 4, le feeling demeure à peu près le même.
Une fois cette marche franchie, le mastodonte Terra Mystica (2 à 6) ne te résistera pas. :D

Sinon, dans un registre similaire aux Aventuriers du Rail, on dédaigne souvent Formula D, qui est pourtant un jeu jouable de 2 à 10 (là aussi, c'est vraiment bon à partir de 5) et qui -pourvu d'y jouer en se cherchant un peu - plait souvent au plus grand nombre. Un bête jeu de course mais vraiment marrant.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 28/11/2015 08:39

oui, donc mon conseil c'est de prendre 2 boites : une de 2 à 4 pour les soirée en couple (et à l'occas du passage d'un ami, ça permet de le contaminer) et une autre pour les soirée à plus nombreux. L'un dans l'autre, ça permet aussi de varier les plaisirs et de ne pa avoir la sensation de jouer toujours au même jeu. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Adam.B » 30/11/2015 14:21

héhé merci pour le retour d'expérience à un relatif newbie du genre :) Tu as sûrement raison !

Du coup, petit craquage avec 3 boites commandées :

1. The Island (~30€)

Image

Je ne sais pas si vous connaissez mais ça a l'air très sympa. Une île qui coule, des participants qui veulent se sauver et une mer infestée de monstre avec la possibilité pour chacun de faire bouger son personnage et de faire bouger un monstre (de préférence vers le voisin). Il y a sûrement des subtilités, mais c'est le principe apparemment !
Ca se joue à 2 - 4 pour le jeu de base et jusqu'à 6 avec l'extension.

2. Raptor (~25€)

Image

Un petit jeu sorti il y a peu qui se joue seulement à 2. On est sur de l'asymétrique : un joueur joue une maman raptor et ses petits pendant que l'autre joue des scientifiques devant capturer la maman.

3. Tunhell (~13€)

Image

On est sur du jeu de carte à 2-4 joueurs où l'on joue une équipe de nain qui doit récupérer le plus gros magot en se défendant contre les monstres de la mine et les autres équipes. C'est un jeu indépendant financé en kickstarter qui a l'air bien sympathique et pas bien cher.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 30/11/2015 16:19

Bon, c'est quoi LE jeu de folie que l'on va mettre sous le sapin cette année ?

On a des classiques: Dixit, SmallWorld, Aventuriers du rail, Black Fleet, Sherlock Detective...plus un paquet de "petits" jeux de carte. Et je vais tester 7 Wonders le week-end prochain.

Je pars en chasse pour ramener le jeu à jouer en famille (2 gremlins de 10 & 13 ans), et j'aimerais vos conseils fort avisés !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 30/11/2015 17:51

Adam.B a écrit:
3. Tunhell (~13€)

[img]http://www.ludikbazar.com/images/JDS%20-%20TUNHELL%20VERSION%20KICKSTARTER-2.jp.

Arf celui la je désespère de le voir en boutique
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 30/11/2015 17:54

Philemon a écrit:. Et je vais tester 7 Wonders le week-end prochain.

Je pars en chasse pour ramener le jeu à jouer en famille (2 gremlins de 10 & 13 ans), et j'aimerais vos conseils fort avisés !

Ben voilà .... :D

Sinon pandemie
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Adam.B » 01/12/2015 09:25

dod a écrit:
Adam.B a écrit:
3. Tunhell (~13€)

[img]http://www.ludikbazar.com/images/JDS%20-%20TUNHELL%20VERSION%20KICKSTARTER-2.jp.

Arf celui la je désespère de le voir en boutique

Je l'ai pris sur http://www.philibertnet.com/fr/ qu'on m'a conseillé sur Trictrac.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 01/12/2015 11:12

dod a écrit:
Philemon a écrit:. Et je vais tester 7 Wonders le week-end prochain.

Ben voilà .... :D

Sinon pandemie

Pandémie ?
Le thème m'emballe moyennement pour jouer en famille...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 01/12/2015 11:28

oui, pareil pour Pandémie, je trouve le thème légèrement anxiogène.

Sinon, Mysterium conviendrait : on reste dans une mécanique proche de celle de Dixit et on ajoute un jeu de déduction marchant un peu comme le Cluedo.
Son seul bémol, des règles très peu intuitives dans leur rédaction. Passé cet écueil, ça déroule tout seul. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Adam.B » 01/12/2015 11:31

Je plussois à propos de Mysterium. Il faut passer la première partie à tâtonner sur les règles (sûrement pas hyper bien traduites ?) et après ça se passe parfaitement bien ! :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 01/12/2015 12:07

Bon pour pandémie il y a actuellement le pandemic Légacy qui a l'air d'être quand même une expérience de jeu bien sympa.
Je dis "quand même" car je déteste Pandemie :D

Quant à Mysterium, même si j'ai une préférence pour le Dixit, oui c'est un des très bons jeux de l'année 2015 (du moins pour sa version française).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 01/12/2015 12:25

Ca semble intéressant, Mysterium, merci pour votre suggestion !

Je viens de retrouver le nom de l'As d'Or 2015, Colt Express.
Bon, ça semble bien différent de Mysterium comme genre, mais l'ambiance est peut-être plus délirante ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 01/12/2015 13:09

Colt Express est un excellent choix ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede tzynn » 01/12/2015 13:17

Je l'ai pris pour Noel, avec l'extension... J'ai pleins de jeux de société mais pas de joueurs autour de moi. Le drame.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Adam.B » 01/12/2015 13:20

Plus qu'à devenir schyzo !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timi39 » 01/12/2015 13:39

Adam.B a écrit:héhé merci pour le retour d'expérience à un relatif newbie du genre :) Tu as sûrement raison !

Du coup, petit craquage avec 3 boites commandées :

1. The Island (~30€)

Image

Je ne sais pas si vous connaissez mais ça a l'air très sympa. Une île qui coule, des participants qui veulent se sauver et une mer infestée de monstre avec la possibilité pour chacun de faire bouger son personnage et de faire bouger un monstre (de préférence vers le voisin). Il y a sûrement des subtilités, mais c'est le principe apparemment !
Ca se joue à 2 - 4 pour le jeu de base et jusqu'à 6 avec l'extension.

2. Raptor (~25€)

Image

Un petit jeu sorti il y a peu qui se joue seulement à 2. On est sur de l'asymétrique : un joueur joue une maman raptor et ses petits pendant que l'autre joue des scientifiques devant capturer la maman.

3. Tunhell (~13€)

Image

On est sur du jeu de carte à 2-4 joueurs où l'on joue une équipe de nain qui doit récupérer le plus gros magot en se défendant contre les monstres de la mine et les autres équipes. C'est un jeu indépendant financé en kickstarter qui a l'air bien sympathique et pas bien cher.

très aléchant tout ca.

je veux bien ton retour sur raptor et island. ca m'interesse :D
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede RuaLten » 01/12/2015 13:54

tzynn a écrit:Je l'ai pris pour Noel, avec l'extension... J'ai pleins de jeux de société mais pas de joueurs autour de moi. Le drame.

J'ai exactement le même problème et mon fils est encore trop petit... sniff sniff.
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede timi39 » 01/12/2015 13:55

et mysterium n'est plus disponible.
ni trictrac ni sur esprit jeu.
il est vieux ??
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 01/12/2015 14:01

timi39 a écrit:et mysterium n'est plus disponible.
ni trictrac ni sur esprit jeu.
il est vieux ??

Non, Mysterium est sorti en réédition il y a qlq semaines. C'est vendu comme la sortie de fin d'année. Certains marchands s'attendaient à des ruptures et donc ont prévu le coup pour ne pas tomber à court... J'en connais qui en ont pris plus de 100 (et qui ont déjà quasi tout vendu)... Ca ne doit pas être le cas de tout le monde.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Adam.B » 01/12/2015 14:02

Non je crois que cette édition date de2015... Tout le stock français doit être dans la boutique rennaise dans lequel on avait acheté le nôtre... ils avaient des dizaines de boites :lol:

Sur le site de l'éditeur il est noté indisponible aussi. Ils n'avaient peut être pas anticipé le succès.

Edit : grillé par le voisin du dessus :)
Dernière édition par Adam.B le 01/12/2015 14:03, édité 1 fois.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 01/12/2015 14:03

Adam.B a écrit:Plus qu'à devenir schyzo !

Et quoi encore.

Adam.B a écrit:Plus qu'à devenir schyzo !

C'est une idée.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro