Adam.B a écrit:
Enfin, j'ai besoin d'un conseil d'achat messieurs dames !
Je cherche un jeu où l'on peut jouer jusqu'à 4, 5 ou 6 mais qui reste très intéressant à 2 personnes pour les soirées en couple
Nous avions adoré Les aventuriers du Rail (Europe), mais les parties sont un peu moins stimulantes à 2 (optimisation plus que compétition). J'ai pensé suite à nos échanges sur le forum aux Aventuriers du Rail (Scandinavie) mais je me dis que ça pourrait être sympa de trouver un peu autre chose.
J'ai vu qu'il était sortie un jeu coopératif XCOMqui se joue entre 1 et 4 mais j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut (quelques tests contraires sur le net et peu de feedback joueurs), un autre coopératif Pandémie mais qui apparemment n'est pas forcément hyper intéressant à 2) et des classiques type Smallworld (mais je ne sais pas bien ce qu'il vaut à 2 joueurs non plus ?).
Avez vous de précieux conseils svp ?
Merci !
Si j'ai compris quelque chose depuis que je "traîne" mes guêtres du côté des forums sur le jeu de société, c'est que celui-ci n'échappe pas à la règle commune à beaucoup d'objets culturels : les vrais trans-genres sont rares. En fait, tu me demandes de trouver l'équivalent de Star Wars mais en jds, un truc qui plait à papy mais aussi au petit gamin de 8 ans, un truc qu'on peut voir en couple sous la couette mais aussi à 150 geeks dans une salle de cinéma.
Alors j'ai un scoop, ces jeux-là n'existent pas.
Tiens, par exemple, le multi-récompensé 7 Wonders, jouable de 2 à 7 joueurs (voire 8 avec l'extension Cities), il était tellement tordu à 2 joueurs qu'il s'est doté récemment d'une version exclusivement 2 joueurs.
Comment pourrait-on ressentir le même feeling qu'en couple aux Aventuriers du Rail en se serrant à 5 sur le plateau ? Impossible !
L'intérêt du jds c'est aussi de voir la configuration changer le jeu.
Dans les jeux récents, Deus me semblerait correspondre un peu à ce que tu recherches. Jouable de 2 à 4, le feeling demeure à peu près le même.
Une fois cette marche franchie, le mastodonte Terra Mystica (2 à 6) ne te résistera pas.
Sinon, dans un registre similaire aux Aventuriers du Rail, on dédaigne souvent Formula D, qui est pourtant un jeu jouable de 2 à 10 (là aussi, c'est vraiment bon à partir de 5) et qui -pourvu d'y jouer en se cherchant un peu - plait souvent au plus grand nombre. Un bête jeu de course mais vraiment marrant.