fedor a écrit:Alberto Breccia qui est lui aussi un immense créateur de bandes dessinées et nous a quitté lui aussi possède un parcours incroyable qui ne souffre quasiment d'aucune baisse de niveau. Parti d'une approche classique de la bande dessinée de feuilleton et d'aventure il est parvenu par sa pratique et sa réflexion a un degré d'expérimentation et de maturité sans équivalent.... mais il reste très(trop) peu connu du public et très sous-estimé par rapport à un auteur comme Moebius. Pourtant, son influence est considérable.
Baltimore a écrit:Justement, ça tombe bien que tu parles de Larcenet vis à vis de Blast.
Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à Blast, j'ai stopé au T1, et du coup je trouve que tout le foin qu'on en a fait est disproportionné. Du coup, à mon humble avis, Larcenet est sur-estimé.
Pour Breccia, je le connais seulement pour sa reprise du mythique "L'éternaute", qui malheureusement a été abrégée.
geep a écrit:Concernant Tillieux, je mettrai un bémol. Je crois que sa reconnaissance ne date pas d'hier et que des auteurs des années 80 savaient très bien ce qu'ils lui devaient. Des gens comme Y. Chaland, Cornillon ou Dimberton ont pu à une époque de leur carrière se revendiquer de son influence.
Pour ce qui est d'Auclair, il ne faut pas oublier Bran Ruz chez Casterman ni le fait qu'il soit mort jeune, sans avoir peut-être le temps de développer une oeuvre plus conséquente.
Morti a écrit:Pour parler des années 80 justement, si les auteurs se reconnaissaient en Tillieux, il n'en était pas de même des lecteurs. Gil Jourdan était fini, introuvable...Tillieux décédé...il fallait vraiment le connaître...
lulu1508 a écrit:Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
crepp a écrit:lulu1508 a écrit:Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
Je me doutais un peu qu'un sujet comme celui là pouvait amener encore une fois de drôles d'interventions.
Je passe sur le coté "j'aime pas le dessin ou le scenar casse pas trois pattes à un canard" car je peux comprendre ce point de vue.
Mais pour le reste, on en est encore et toujours là ? On est tous des amateurs de bande dessinée ici. C'est possible d'avoir une ouverture d'esprit plus grande que de dire systématiquement que si on aime pas un style, une lecture, un auteur c'est parce que la personne qui fait l'album ou lit l'album est là pour se donner un genre ?
C'est possible tout simplement de croire que c'est par envie, par plaisir, pour rechercher, pour découvrir , pour faire découvrir etc etc etc plutôt que de toujours revenir à cette idée que c'est "pour briller en société ?"
Je ne sais pas, ça doit être mon coté naïf, mais je suis toujours aussi surpris de lire ça sur des forums d'amoureux de bande dessinée.
toine74 a écrit:Un peu réducteur ton analyse, Thierry. OK avec toi sur le côté ridicule du marketing avec la BD-culte, mais bon c'est du business. Par contre, rabaisser XIII à une série générique de la BD... Sans aller à Hooper (de toute façon hors-sujet, pourquoi pas De Vinci ou le Titien pendant qu'on y est ?), XIII a été un tournant dans l'histoire de son médium (la BD donc, restons entre gens de bonne compagnie ). C'est la première série "moderne" qui a été traité comme un blockbuster, avec des moyens marketing conséquents. Après on aime ou n'aime pas. XIII est charnière, elle a vécu la fin de l'époque de la parution "en feuilleton" et participé à l'époque de la parution direct en album.
Sur le plan artistique, XIII, avec Thorgal évidemment à peu près en même temps, a révélé un des plus grands scénaristes du genre, Van Hamme. Elle a aussi confirmé un grand oublié du dessin populaire, Vance (en voilà un qui est sous-estimé, regardez seulement sa bibliographie...).
Après des auteurs oubliés, il y en a dans toutes les époques et pour tous les goûts. Les modes viennent et partent. Comme tu dis, heureusement qu'il y a des petites structures de passionnés qui ré-éditent des trésors du passé. Evidemment c'est plus cher et plus rare, mais pour celui qui est curieux, il y a le choix. Bon, je vais aller me relire un Battaglia ou deux.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité