Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Messagede D H T » 09/12/2012 00:52

Avez-vous ressenti que certains auteurs avaient à la fois un talent incontestable en même temps qu'un retour parfois excessivement élogieux de la part de la critique ou des lecteurs, ou pas assez marqué? Voilà un cas intriguant, mobilisant à la fois l'oeuvre, le lectorat, le rayonnement médiatique de la figure d'auteur.

Le phénomène Blast m'a inspiré une réflexion contrastée. Pas question de remettre en cause l'ampleur du travail, ni son ambition, ni la réalisation de cette ambition, ni sa patte graphique à la fois amère, subtile et savoureuse, ni son inspiration habilement pétrie de souffrance, de sincérité, de vague-à-l'âme.

Mais j'ai l'impression que Larcenet, aussi talentueux soit-il, a reçu un retour mérité certes mais parfois jusqu'à l'exagération, comme si, peut-être par chauvinisme, peut-être par sympathie personnelle ou pour une autre raison difficile à déterminer, une partie de ses admirateurs avait trouvé là l'occasion de soutenir une icône nationale à la manière des supporters sportifs.

Si d'autres exemples vous ont frappés, d'autres bons auteurs dont on aurait dit trop de bien (ou pas assez de bien, ou encore trop de mal), votre expérience personnelle de la lecture et votre sentiment après coup m'intéressent, dans un esprit de partage. A l'inverse, je trouve par exemple qu'Alex Barbier a été relativement oublié, alors que certains de ses ouvrages valent le phénomène décrit plus haut.

En clair, comprenez bien que ce topic vise, d'une manière ou d'une autre, à dire du bien des auteurs. Et à en dire du bien d'une façon susceptible de leur rendre justice, c'est à dire en appréciant les qualités de leur production à leur juste valeur, sans trop de bruit ni trop de silence. L'excès de réputation en moins, quel qu'il soit, le talent respire mieux.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Messagede fedor » 09/12/2012 01:49

Sujet de débat et d'échange à la fois vaste, subjectif mais très intéressant.
Merci d'amener cette interrogation avec des précautions verbales bien choisies.

Mon avis de lecteur et de collectionneur passionné et de fouineur de bandes dessinées me fait dire ceci:
Moebius qui nous a malheureusement quitté, m'a tout au long de sa carrière à la fois dérouté par ses inconstances et ses coups de génie. Sans dénigrer son apport au 9ème Art il faut avouer que certaines oeuvres sont, de mon point de vue, très mineures alors que dans le même temps je n'ai jamais lu de chroniques déplaisantes sur cette immense auteur.
Alberto Breccia qui est lui aussi un immense créateur de bandes dessinées et nous a quitté lui aussi possède un parcours incroyable qui ne souffre quasiment d'aucune baisse de niveau. Parti d'une approche classique de la bande dessinée de feuilleton et d'aventure il est parvenu par sa pratique et sa réflexion a un degré d'expérimentation et de maturité sans équivalent.... mais il reste très(trop) peu connu du public et très sous-estimé par rapport à un auteur comme Moebius. Pourtant, son influence est considérable.

Mon sentiment général est que la critique et les relais de critiques dans le domaine de la bande dessinée souffrent malgré eux d'une sorte de syndrome de "discrimination positive". La bande dessinée en France a souffert et souffre encore de son image de "sous-Art" ou "d'Art de second ordre". Dur dans ce cas-là de "dire du mal", de critiquer ouvertement et de donner des avis très tranchés, de peur que le 9ème Art perde "les lettres de noblesse" durement acquises depuis sa naissance.

C'est mon avis et mon sentiment, qui bien entendu ne sont pas gravés dans le marbre(!)
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede D H T » 09/12/2012 01:52

Merci à toi fedor pour ton intervention. ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2012 17:35

fedor a écrit:Alberto Breccia qui est lui aussi un immense créateur de bandes dessinées et nous a quitté lui aussi possède un parcours incroyable qui ne souffre quasiment d'aucune baisse de niveau. Parti d'une approche classique de la bande dessinée de feuilleton et d'aventure il est parvenu par sa pratique et sa réflexion a un degré d'expérimentation et de maturité sans équivalent.... mais il reste très(trop) peu connu du public et très sous-estimé par rapport à un auteur comme Moebius. Pourtant, son influence est considérable.

Il me semble qu'il faut distinguer "sous-estimé" de "méconnu". Ceux qui connaissent Breccia connaissent sa valeur. Idem pour d'autres auteurs, y compris européens, hors de la tradition franco-belge -- je pense à quelqu'un comme Toppi par exemple. Ce qui leur manque, ce n'est pas tant la reconnaissance critique, c'est la connaissance par le public...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 09/12/2012 20:29

Justement, ça tombe bien que tu parles de Larcenet vis à vis de Blast.
Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à Blast, j'ai stopé au T1, et du coup je trouve que tout le foin qu'on en a fait est disproportionné. Du coup, à mon humble avis, Larcenet est sur-estimé.

Pour Breccia, je le connais seulement pour sa reprise du mythique "L'éternaute", qui malheureusement a été abrégée.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 10/12/2012 09:21

Baltimore a écrit:Justement, ça tombe bien que tu parles de Larcenet vis à vis de Blast.
Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à Blast, j'ai stopé au T1, et du coup je trouve que tout le foin qu'on en a fait est disproportionné. Du coup, à mon humble avis, Larcenet est sur-estimé.

Pour Breccia, je le connais seulement pour sa reprise du mythique "L'éternaute", qui malheureusement a été abrégée.

Mais est-ce bien parce que tu as décroché de Blast qu'on doit en déduire que Larcenet est surestimé?
Pour ma part, moi qui n'arrive pas à m'intéresser à ce que fait Trondheim, je ne pense pas qu'il soit surestimé, juste que son dessin ne me touche pas, pas plus que son univers.
Après, c'est le temps qui décante les choses et peut laisser à penser que l'engouement pour certains auteurs a peut-être été exagéré à certains moments, alors que d'autres, méprisés en leur temps se révèlent sur la durée. On redécouvre, on réédite, on spécule...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 10/12/2012 13:25

En fait je pense qu'on se rend compte qu'un auteur est sous ou surestimé surtout lors de sa disparition.

De son vivant, tant qu'il produit, ce ne sont qu'opinions subjectives alors que lors de sa disparition, on a une vue d'ensemble de son oeuvre, on peut juger avec du recul et on finit par se dire qu'il aurait mérité plus d'attention (ou moins).

Un auteur peut avoir un succès de mode donc de son vivant, on s'emballe et ceux qui ne le trouvent pas génial sont des xxx. Idem évidemment pour ceux qui n'aiment pas et qui trouvent que ces fans sont xxx.

Mais avec les années, la mode passe et on (re)découvre réellement le talent de l'auteur (ou pas).

Et puis il y a le problème des auteurs n'ayant pas eu un succès énorme à l'époque et qui sont maintenant considérés comme des Maîtres.

Etant donné mon goût pour la BD classique, je trouve que par exemple Eddy Paape n'a jamais eu le succès qu'il méritait. C'était un dessinateur réaliste, efficace, on reconnaissait son trait (et surtout son encrage) immédiatement et pourtant, malgré quelques beaux succès (Marc Dacier, Valhardi, Luc Orient,...), il n'a jamais eu LA série qui l'aurait mené au succès.

Après avoir beaucoup tapé dessus, certains se rendent compte aujourd'hui de l'énorme talent de Greg en tant que scénariste. Il est à mon avis un des seuls si pas le seul à avoir pu créer des scénarios humoristiques ET réalistes de qualité...malgré tout le respects que j'ai pour des scénaristes comme Goscinny, Charlier ou Van Hamme.
Comme toujours c'est lors de sa disparition qu'on s'est rendu compte qu'il allait vachement manquer.

Parenthèse cinématographique...c'est le même cas avec Michel Audiard, conspué par la Nouvelle Vague mais qui aujourd'hui s'avère irremplaçable.

Tillieux a dû attendre ces dernières années pour qu'on se réintéresse à lui avec les intégrales de Gil Jourdan car à part Michel Deligne à une époque, personne ne s'y intéressait plus beaucoup et pourtant, quel talent !!!

On peut aussi citer à un niveau moindre, quelques auteurs n'ayant jamais eu leur chance d'être publiés en album alors que d'autres, moins talentueux peut-être, l'ont été.

Ou alors des auteurs qui, sans leur enlever le moindre talent, n'auront vécu que lors qu'une période bien ciblée...je pense à Auclair avec la première phase de Simon du Fleuve, complètement anonyme lors du second cycle et quasi oublié aujourd'hui.

Il y en a d'autres bien sûr mais j'ai été personnellement presque choqué lorsque j'ai lu le titre d'un sujet "Martin Milan, est-ce vraiment bien ?" alors que pour moi, c'est un must absolu...non seulement à son époque mais qu'on redécouvre aujourd'hui. Ceci dit Godard a connu d'autres séries à succès...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede geep » 10/12/2012 15:44

Concernant Tillieux, je mettrai un bémol. Je crois que sa reconnaissance ne date pas d'hier et que des auteurs des années 80 savaient très bien ce qu'ils lui devaient. Des gens comme Y. Chaland, Cornillon ou Dimberton ont pu à une époque de leur carrière se revendiquer de son influence.
Pour ce qui est d'Auclair, il ne faut pas oublier Bran Ruz chez Casterman ni le fait qu'il soit mort jeune, sans avoir peut-être le temps de développer une oeuvre plus conséquente.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 10/12/2012 16:24

c'est un peu l'oeuf ou la poule mais pour qu'un auteur soit sur ou sous estimé, il faut que son travail soit visible, et cela n'est possible que sil l'éditeur est actif derrière.
Bran Bruz est introuvable, à moins de faire la chasse aux occases
Breccia n'est que peu dispo, et souvent dans des éditions très chères.
Combien de livres de Forest sont encore disponibles ? Idem pour Gébé.
La bande dessinée vit dans une espèce d'éternel présent, qui commence seulement à s'intéresser à son patrimoine. Force est de constater que ce fut longtemps le seul fait des petits éditeurs (voir l'énorme travail de Mosquito sur Battaglia ou Toppi), plus que des gfros qui se sont longtemps limités au strict minimum (jusqu'à Dupuis qui a laissé filer Germain et Isabelle au Lombard)
Pour le reste, la bande dessinée reste aussi coincée dans un mirage du succès comme principale source de reconnaissance, ce qui nous vaut XIII, la bédé culte. Sans rire, XIII, c'est bien. Mais culte ? Il n'y a pas un problème d'échelle de valeur ?
A en lire, j'ai parfois l'impression que XIII, c'est du Herman Hesse dessiné par Hooper. Ben non, c'est juste deux belges qui vont bien leur taf et be tutoyent pas exactement les sommets de la création artistique humaine. Et ce n'est certainement pas leur but, ni le mien quand je lis XIII.
XIII, ce n'est pas Guernica et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Mais quand c'est bien fait, on en redemande.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/12/2012 16:44

Un peu réducteur ton analyse, Thierry. OK avec toi sur le côté ridicule du marketing avec la BD-culte, mais bon c'est du business. Par contre, rabaisser XIII à une série générique de la BD... Sans aller à Hooper (de toute façon hors-sujet, pourquoi pas De Vinci ou le Titien pendant qu'on y est ?), XIII a été un tournant dans l'histoire de son médium (la BD donc, restons entre gens de bonne compagnie ;) ). C'est la première série "moderne" qui a été traité comme un blockbuster, avec des moyens marketing conséquents. Après on aime ou n'aime pas. XIII est charnière, elle a vécu la fin de l'époque de la parution "en feuilleton" et participé à l'époque de la parution direct en album.

Sur le plan artistique, XIII, avec Thorgal évidemment à peu près en même temps, a révélé un des plus grands scénaristes du genre, Van Hamme. Elle a aussi confirmé un grand oublié du dessin populaire, Vance (en voilà un qui est sous-estimé, regardez seulement sa bibliographie...).

Après des auteurs oubliés, il y en a dans toutes les époques et pour tous les goûts. Les modes viennent et partent. Comme tu dis, heureusement qu'il y a des petites structures de passionnés qui ré-éditent des trésors du passé. Evidemment c'est plus cher et plus rare, mais pour celui qui est curieux, il y a le choix. Bon, je vais aller me relire un Battaglia ou deux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 10/12/2012 20:02

geep a écrit:Concernant Tillieux, je mettrai un bémol. Je crois que sa reconnaissance ne date pas d'hier et que des auteurs des années 80 savaient très bien ce qu'ils lui devaient. Des gens comme Y. Chaland, Cornillon ou Dimberton ont pu à une époque de leur carrière se revendiquer de son influence.
Pour ce qui est d'Auclair, il ne faut pas oublier Bran Ruz chez Casterman ni le fait qu'il soit mort jeune, sans avoir peut-être le temps de développer une oeuvre plus conséquente.

Pour parler des années 80 justement, si les auteurs se reconnaissaient en Tillieux, il n'en était pas de même des lecteurs. Gil Jourdan était fini, introuvable...Tillieux décédé...il fallait vraiment le connaître...
On trouvait même des demi-planches de Tillieux pour 3 fois rien et même parfois des planches entières.
Il a fallu la réédition des Félix puis beaucoup plus récemment quelques ouvrages sur lui et les intégrales.

Quant à Auclair, Bran Ruz est une brique mais une seule...malheureusement...et pas vraiment connue du grand public.
De plus le second cycle de Simon du Fleuve est passé royalement inaperçu de tout le monde, là encore il fallait connaître.

Pour répondre à toine, Vance a quand même eu la chance d'avoir eu LA série à succès et je ne pense pas qu'il soit sous-estimé car les jeunes lecteurs de XIII ont redécouvert ses oeuvres antérieures grâce à la série culte qui tue... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede geep » 10/12/2012 21:22

Morti a écrit:Pour parler des années 80 justement, si les auteurs se reconnaissaient en Tillieux, il n'en était pas de même des lecteurs. Gil Jourdan était fini, introuvable...Tillieux décédé...il fallait vraiment le connaître...

Pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai acheté tous les Gil Jourdan neufs au début des années 80 où on les trouvait couramment dans les grandes surfaces, comme beaucoup des albums souples Dupuis ( Lucky Luke et Tuniques Bleues entre autres). Je crois que le seul que j'aie acheté d'occasion (à l'époque) est "Sur la piste d'un 33 tours". Paradoxalement, c'est parce que Chaland citait Tillieux que je suis venu à Gil Jourdan.
geep
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 10/12/2012 22:05

je vous propose antonio cossu comme auteur sous estimé. il faisait des bd avec des dessins expressionnistes. c'était de la bonne bd belge de st luc année 80 avec berthet foester... relisez ses histoires alarmantes : c'est délicieusement désespérant. hormis "le marchand d'idée" (collaboration avec berthet) il n'a pas connu de succès commercial et ses livres ont disparu dans les bac à solde.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lulu1508 » 10/12/2012 23:26

des auteurs sur-estimés : quelques uns comme Sfar et Larcenet par exemple, niveau scénar, ca casse pas trois pattes à un canard et graphiquement vilain. Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
et Bilal pour les plus vieux, incompréhensible et ennuyeux (hormis Christin au scénar) mais très présent dans les médias depuis un certain temps, pourquoi ? je me le demande toujours ...

des auteurs sous-estimés : beaucoup trop malheureusement : Michel Faure, René Haussman par exemple ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 11/12/2012 08:01

lulu1508 a écrit:Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.

Je me doutais un peu qu'un sujet comme celui là pouvait amener encore une fois de drôles d'interventions.
Je passe sur le coté "j'aime pas le dessin ou le scenar casse pas trois pattes à un canard" car je peux comprendre ce point de vue.
Mais pour le reste, on en est encore et toujours là ? On est tous des amateurs de bande dessinée ici. C'est possible d'avoir une ouverture d'esprit plus grande que de dire systématiquement que si on aime pas un style, une lecture, un auteur c'est parce que la personne qui fait l'album ou lit l'album est là pour se donner un genre ?
C'est possible tout simplement de croire que c'est par envie, par plaisir, pour rechercher, pour découvrir , pour faire découvrir etc etc etc plutôt que de toujours revenir à cette idée que c'est "pour briller en société ?"
Je ne sais pas, ça doit être mon coté naïf, mais je suis toujours aussi surpris de lire ça sur des forums d'amoureux de bande dessinée.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 11/12/2012 08:41

Bilal est devenu largement sur-évalué.

La qualité de ses images vendues à des prix records aux enchères ces dernières semaines sont parmi ce qu'il a fait de moins bon.

Même baisse de qualité pour ses albums...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 11/12/2012 09:32

crepp a écrit:
lulu1508 a écrit:Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.

Je me doutais un peu qu'un sujet comme celui là pouvait amener encore une fois de drôles d'interventions.
Je passe sur le coté "j'aime pas le dessin ou le scenar casse pas trois pattes à un canard" car je peux comprendre ce point de vue.
Mais pour le reste, on en est encore et toujours là ? On est tous des amateurs de bande dessinée ici. C'est possible d'avoir une ouverture d'esprit plus grande que de dire systématiquement que si on aime pas un style, une lecture, un auteur c'est parce que la personne qui fait l'album ou lit l'album est là pour se donner un genre ?
C'est possible tout simplement de croire que c'est par envie, par plaisir, pour rechercher, pour découvrir , pour faire découvrir etc etc etc plutôt que de toujours revenir à cette idée que c'est "pour briller en société ?"
Je ne sais pas, ça doit être mon coté naïf, mais je suis toujours aussi surpris de lire ça sur des forums d'amoureux de bande dessinée.

je ne parle de mes goûts, ici tout le monde s'en fiche, je parle du sujet : auteurs sur ou sous estimés !

je maintien que des auteurs comme Sfar ou Larcenet sont sur-estimés : qu'apportent ils à la BD ?
de la variété ? oui comme plein d'autres qui malheureusement n'ont pas cette "aura" médiatique ...
de l'originalité ? non ...
du style ? quel style ?
alors pourquoi en fait on tout en fromage dès qu'un de leur bouquin paraît ?
après, tu as raison, chacun voit midi à sa porte ... :D

je précise qu'étant un grand amateur de BD, j'ai lu les auteurs que je cite (pour me faire justement une idée et aussi pour avoir cédé aux critiques louanges dressées par beaucoup de supports médias et franchement ...)

et enfin question vente pure, ca monte pas haut (le déséquilibre est là aussi, comme au cinéma, le film iranien primé à Cannes dont personne n'ira voir à part quelques curieux ou esthètes dans un cinoche d'art et d'essai mais que les crtiques clament haut et fort que c'est un chef d'oeuvre, cela m'a toujours interloqué ...m'enfin je m'écarte du sujet, désolé).
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 11/12/2012 10:28

toine74 a écrit:Un peu réducteur ton analyse, Thierry. OK avec toi sur le côté ridicule du marketing avec la BD-culte, mais bon c'est du business. Par contre, rabaisser XIII à une série générique de la BD... Sans aller à Hooper (de toute façon hors-sujet, pourquoi pas De Vinci ou le Titien pendant qu'on y est ?), XIII a été un tournant dans l'histoire de son médium (la BD donc, restons entre gens de bonne compagnie ;) ). C'est la première série "moderne" qui a été traité comme un blockbuster, avec des moyens marketing conséquents. Après on aime ou n'aime pas. XIII est charnière, elle a vécu la fin de l'époque de la parution "en feuilleton" et participé à l'époque de la parution direct en album.

Sur le plan artistique, XIII, avec Thorgal évidemment à peu près en même temps, a révélé un des plus grands scénaristes du genre, Van Hamme. Elle a aussi confirmé un grand oublié du dessin populaire, Vance (en voilà un qui est sous-estimé, regardez seulement sa bibliographie...).

Après des auteurs oubliés, il y en a dans toutes les époques et pour tous les goûts. Les modes viennent et partent. Comme tu dis, heureusement qu'il y a des petites structures de passionnés qui ré-éditent des trésors du passé. Evidemment c'est plus cher et plus rare, mais pour celui qui est curieux, il y a le choix. Bon, je vais aller me relire un Battaglia ou deux.

mais je ne dénigre pas XIII (en tout cas pas le début :siffle: ), j'aime beaucoup. Finalement, XIII représente en terme de bande dessinée l'évolution et la synthèse de ce que faisaient Charlier et Greg. Je suis tout-à-fait d'accord que c'est un jalon dans la bande dessinée franco-belge populaire.
On peut chicaner sur le moment où les choses se sont gâtées (je dois être un des rares à trouver des excuses vaseuses à l'abominable tome 12, mais après :Violence: ), mais si on laisse de côté tout le décorum autour de la série et qu'on se concentre sur les albums, qu'est-ce qu'on voit ? Cela fonctionne, c'est de la belle ouvrage, bien scénarisé et bien dessiné. C'est maîtrisé, c'est très agréable à lire mais est-ce que c'est exceptionnel ? Ben non. En tout cas, je ne trouve. Oui, les premiers tomes continuent de se situer au dessus de la mèlée, clairement. C'est vrai que XIII fut une des série qui m'a aussi ramené à la bande dessinée, mais si on me demande quels sont mes vrais chocs en matière de BD, je ne citerais jamais XIII. Ce serait plutôt Thorgal, à titre personnel .
Ce que je reproche, c'est un manque de mesure dans la bande dessinée en général, que ce soit chez les fans hardcore, ou non, et la presse spé (sans parler de la presse généraliste qui, dans le doute, encense à tout hasard). XIII na une importance historique, est un succès mérité et ses auteurs en profitent largement, ce qui n'est que justice. Sous-estimés ? Par ceux qui sur-estiment Sfar ou Larcenet, et qui se plaignent que ceux-ci sont sous-estimés par ceux qui sur-estiment Vance et van Hamme ? On n'en sortira pas :violon:
Peut-on dire que vance est sous-estimé par alors qu'il a une collection d'intégrale dédiée et qu'il est le créateur d'une des franchise les plus rentables de la BD franco-belge ? Est-ce parce qu'on le reçoit moins que d'autre dans la presse ? Est-il seulement demandeur ? Est-il bon client ? Ce point est trivial, mais j'ai en tête un passage de Modiano chez Pivot qui donne tout sauf envie de lire ses livres [:kusanagui:3]
Il n'a pas la reconnaissance "officielle" ? Peu de prix, mais en même temps, les prix, on sait ce que ça vaut. A chaque prix distribué, ça gueule que ça ne représente rien et que c'est copinage et compagnie, alors je ne vois pas en quoi cela changerait quoique ce soit :diable:
Alle¨, tout auteur sous-estimé est un auteur sur-estimé en devenir, et inversément, et à la fin, Yann scénarisera bien un petit spin off :hug:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 11/12/2012 11:19

Tout à fait d'accord avec lulu en ce qui concerne Sfar,Larcenet,Bilal,et bien d'autres pour les mêmes raisons(n'avoir pas l'air idiot dans certains cercles),citons au hasard Brétécher,de Crécy et bien d'autres,même Chaland...J'ai vivement revendu tout ce que j'ai eu de ces auteurs,souvent difficile de trouver acquéreur d'ailleurs...J'aime bien la comparaison avec Cannes et le cinéma:tout à fait pertinent..
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 11/12/2012 11:38

Je trouve justement que Chaland est plutôt estimé actuellement à sa juste valeur. Ses BD sont vraiment particulières et plaisent à une partie du lectorat BD qui l'adore en général (dont moi) tandis que le reste est complètement hermétique à son univers. Ce qui est assez logique. Et je n'ai pas l'impression qu'on fasse encore à l'heure actuelle tout un foin sur son talent et son œuvre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée