Perso, pour moi oui c'est de l'arnaque... Autant au niveau du prix (moins cher mais au final prix au kilo plus cher) qu'au niveau de l'histoire (car sur 30p j'aurai tendance à penser que c'est forcément de bâclé) .
Et quand l'histoire ne nous plait pas, on regrette qu'il n'y en ait pas moins...
Quand Sti aborde le problème du prix des BD, notamment jeunesse, il me semble poser une vraie question à laquelle les éditeurs franco-belge ont vraiment du mal à répondre.
Pour en revenir aux albums Delcourt de 30 pages, le problèmes n'est pas de savoir si le travail de Yoann est de qualité - bien sûr qu'il l'est tout comme celui de Michel Plessix pour le Vent dans les saules / sables - ni même de se demander si l'album est trop court - Pourquoi les albums jeunesse devraient-ils tous faire 44 planches? - mais plutôt de se demander si l'éditeur n'aurait pas pû profiter de ce format pour baisser ses prix.
En effet, il est sain de se demander ce qui peut justifier la différence certaine entre un album Delcourt de 30 pages à 8 euros 90 (soit 30 cent. la page) et un album Dupuis de 44 planches à 8 euros 50 (soit 19 cent. la page). Est-ce la rémunération des auteurs? Le coût de fabrication? ou...?
En matière de prix, il semble que les éditeurs BD lorgnent de plus en plus sur les prix des livres illustrés jeunesse (en général autour de 12 à 15 euros voire plus). Ainsi le récent et très bel album de 30 pages Monsieur Blaireau et madame renarde chez Dargaud est-il vendu 15 euros. Le marché jeunesse est certe très dynamique. Cependant ces livres ne sont pas achetés par les enfants mais par leurs parents. Les enfants peuvent-ils encore aujourd'hui s'acheter seuls des albums de bandes dessinées? En dehors de mangas je n'en suis pas sûr.
Il faut cependant noter la récente tentative de l'éditeur Paquet de proposer des albums jeunesse de 30 pages à 5 euros. Si l'on en croit Gilles Ratier, les auteurs auraient accepté de participer aux risques en sacrifiant leurs avances sur droits afin que la BD reste abordable pour les petits budgets! (Samizdat n° 334, juin 2007). Voilà une expérience qui mérité d'être suivie!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités