Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BDs de 30 pages... Arnaque ou pas ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les BDs de 30 pages... Arnaque ou pas ?

Messagede Sti » 03/08/2007 10:38

Vous pensez quoi des BDs de 30 pages genre Donjon Parade, Toto l'Ornithorynque etc ?
Elles sont à un prix inférieur mais pour moins de lecture...
Alors arnaque ou pas ? Assez de lecture ou pas ? Vous pensez que les auteurs peuvent comme çà satisfaire leurs lecteurs plus souvent ?
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede elpingos » 03/08/2007 10:43

Perso, pour moi oui c'est de l'arnaque... Autant au niveau du prix (moins cher mais au final prix au kilo plus cher) qu'au niveau de l'histoire (car sur 30p j'aurai tendance à penser que c'est forcément du bâclé) .
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Zartan » 03/08/2007 11:00

Un album moult fois récompensé et déjà 3 fois réédité

Quelques jours d'été : un jeune garçon est recueilli par un couple de personnes âgées le temps que les problèmes conjugaux de sa mère soit réglés. Le grand-père passe son temps au bord de la rivière et ne parle pas, la grand-mère est qualifiée de sorcière par les commères du village. Un récit très poétique.
.......et pourtant il n'y a que 29 planches.....
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede le petit chimiste » 03/08/2007 11:26

Perso, pour moi oui c'est de l'arnaque... Autant au niveau du prix (moins cher mais au final prix au kilo plus cher) qu'au niveau de l'histoire (car sur 30p j'aurai tendance à penser que c'est forcément de bâclé) .

Réduire une oeuvre intellectuelle à un simple boen de consommation qu'on achète au kilo ?!?

Ce n'est pas la taille qui compte.
Certaines histoires qui s'éternise sur des pages et des pages sont au final très creuses (les auteurs abusants de pages pleines -un seul dessin sur une voir deux pages- des scènes d'actions étalées sur 5 pages, etc.) et donnent au final l'impression de se finir très vite, alors que certaines histoires courtes avec moult péripéties et rebondissements se laisse apprécier et de par la densité du scénario et le découpage des pages, se lisent en plusieurs heures et permet au lecteur de passer un bon moment.

Un exemple, certes pas dans le monde du franco-belge mais du comics : les premiers comics proposaient des histoires complète en 8 à 10 pages.
Ils se passe beaucoup de chose sur ces 10 pages et à la lecture, le lecteur a l'impression d'avoir lu une "grande" aventure.

De nos jours, le format 24 pages, avec des "story arcs" (des histoires se déroulant en 4 ou 5 numéros) se lisent extrêmement rapidement, car l'histoire et l'action y est dilué au fil des pages.

Bref, histoire courte ne veut pas dire histoire baclée : une peuvre littéraire et graphique ce s'apprécie pas à la quantité mais à la qualité.

D'ailleurs, on peut faire le parallèle en littérature avec les nouvelles : une nouvelle d'une quinzaine de pages est-elle une arnaque par rapport à un long roman fleuve de 500 pages ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede le petit chimiste » 03/08/2007 11:37

hu hu ;)
On parle de bd courtes en général, il a donné ces titres pour illustrer son propos.

Quoiqu'il en soit, on ne peut réduire une création intellectuelle à une chose qu'on achète au kilos lol
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Messer » 03/08/2007 12:08

tout a fait d'accord avec "le petit chimiste", il y a des titres vraiment intéressants qui nécessitent peu de pages.

c'est d'ailleurs un reproche que je formule de plus en plus face à la BD moderne, on se lance dans des séries interminables, où il ne se passe parfois que des choses anecdotiques. ca se lit en 15minutes, ca s'oublie en 10 puisqu'il ne s'agit pas du fond de l'histoire.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Croaa » 03/08/2007 12:40

Le rapport nb de planche/prix est stupide pour juger de la qualité d'un BD au même titre qu'il est stupide de réduire la qualité d'un bon film à son prix/durée en min.

Une place de cinéma à 10€ pour Raison d'état (2h40) contre une place de cinéma à 10€ pour Little Miss Sunshine (1h40) fait-il que Raison d'état est de meilleur qualité et moins "baclé".

Désolé de dire ça, mais même poser la question est stupide et pourrait laisser penser que l'on s'attache beaucoup plus au contenant qu'au contenu (je suis sûr que ce n'est pas le cas, je le précise).

Pour exemple je viens de lire Hip Hop, un manwha de 200 pages qui est, passez moi l'expression, une daube finie ou presque alors que j'ai lu récemment "Frères joyeux" qui fait 30 pages qui est une belle réussite.

Bin voilà, CQFD on peut fermer le sujet. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede mistercoyote » 03/08/2007 12:42

Ce n'est pas le nombre de page qui m'interesse, le problème (comme pour un livre) c'est que si l'histoire me plait je vais regretter qu'il n'y en ait pas plus.

En fait je pense que Sti, dans un excès de paresse, est tenté de faire un album de trente pages et il se renseigne si ca peut pas passer :mrgreen:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Sti » 03/08/2007 12:43

Pas taper ! pas taper ! moi je suis d'accord !!
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede doyle » 03/08/2007 13:06

pareil, ce n'est pas le nombre de page qui importe mais la qualité!!
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede elpingos » 03/08/2007 13:36

Ca va, ça va, bien entendu qu'il y a des exceptions; et encore heureux.
Mon expression prix au kilo était maladroite ici (elle faisait référence à d'autres posts..) Bon bref scusez.
Mais bcp de ces BDs appliquent un prix, non pas comme pour Quelques jours d'été, mais bcp plus "disproportionnés" aux alentours des 10e, surfant pour certains sur des campagnes de pub bien appuyées, et au final font un peu "produit marketing".
Enfin si on parle bien des mêmes BDs.
Après niveau histoire, y a certains trucs qui sentent la découpe violente de l'éditeur qui préfère multiplier les tomes.
Une certaine conception d'un produit estampillé BD, de consommation, même si je ne juge pas le travail des auteurs, qui contraste malheureusement pas mal avec de très bons ouvrages, plus denses, que j'ai plus tendance à juger intéressant...
Mise en intégrale, passé l'effet mode, ces petits tomes deviennent souvent plus abordables...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 03/08/2007 13:40

Rien n'oblige personne à tomber sous le coup du marketing.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 03/08/2007 13:49

Et quand l'histoire ne nous plait pas, on regrette qu'il n'y en ait pas moins...

Même quand ça fait 200 pages on regrette qu'il n'y en ai pas plus.

Par contre certains albums sont trop long avec plein de vide dedant et du coup, peut être qu'en 30 pages cela passerait mieux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede zouzou48 » 03/08/2007 13:50

pour avoir vu l'expo de Yoann à Aix sur TOTO je peux vous dire qu'il y a un travail de fou dans les dessins

chaque case est limite un tableau
donc je ne suis pas daccord
je les ai toutes achetées dailleurs

... et puis pour en finir avec toto c'est destiné aux plus jeunes, une BD a lire vite le soir avant de se coucher ... donc faudrait pas non plus 50 pages ! ce serait trop long pour ce genre de public

Enfin c mon avis personnel :)
zouzou48
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Croaa » 03/08/2007 13:52

C'est clair que le premier qui dit qu'un Toto l'ornithorynque est baclé peut retourner lire ses "Martine" (à la plage, à la boulangerie, à la neige, à la la, etc.).
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede julien1982 » 03/08/2007 14:02

Oui !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Fanch7 » 03/08/2007 15:55

Quand Sti aborde le problème du prix des BD, notamment jeunesse, il me semble poser une vraie question à laquelle les éditeurs franco-belge ont vraiment du mal à répondre.
Pour en revenir aux albums Delcourt de 30 pages, le problème n'est pas de savoir si le travail de Yoann est de qualité - bien sûr qu'il l'est tout comme celui de Michel Plessix pour le Vent dans les saules / sables - ni même de se demander si l'album est trop court - Pourquoi les albums jeunesse devraient-ils tous faire 44 planches? - mais plutôt de se demander si l'éditeur n'aurait pas pû profiter de ce format pour baisser ses prix.
En effet, il est sain de se demander ce qui peut justifier la différence certaine entre un album Delcourt de 30 pages à 8 euros 90 (soit 30 cent. la page) et un album Dupuis de 44 planches à 8 euros 50 (soit 19 cent. la page). Est-ce la rémunération des auteurs? Le coût de fabrication? ou...?
En matière de prix, il semble que les éditeurs BD lorgnent de plus en plus sur les prix des livres illustrés jeunesse (en général autour de 12 à 15 euros voire plus). Ainsi le récent et très bel album de 30 pages Monsieur Blaireau et madame renarde chez Dargaud est-il vendu 15 euros. Le marché jeunesse est certe très dynamique. Cependant ces livres ne sont pas achetés par les enfants mais par leurs parents. Les enfants peuvent-ils encore aujourd'hui s'acheter seuls des albums de bandes dessinées? En dehors des mangas je n'en suis pas sûr. :confused:
Il faut cependant noter la récente tentative de l'éditeur Paquet de proposer des albums jeunesse de 30 pages à 5 euros (label Tekap). Si l'on en croit Gilles Ratier, les auteurs auraient accepté de participer aux risques en sacrifiant leurs avances sur droits afin que la BD reste abordable pour les petits budgets! (source: Samizdat n° 334, juin 2007). Voilà une expérience qui mérite d'être suivie! :wink:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede elpingos » 03/08/2007 16:14

Vi. :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Sti » 03/08/2007 17:00

Quand Sti aborde le problème du prix des BD, notamment jeunesse, il me semble poser une vraie question à laquelle les éditeurs franco-belge ont vraiment du mal à répondre.
Pour en revenir aux albums Delcourt de 30 pages, le problèmes n'est pas de savoir si le travail de Yoann est de qualité - bien sûr qu'il l'est tout comme celui de Michel Plessix pour le Vent dans les saules / sables - ni même de se demander si l'album est trop court - Pourquoi les albums jeunesse devraient-ils tous faire 44 planches? - mais plutôt de se demander si l'éditeur n'aurait pas pû profiter de ce format pour baisser ses prix.
En effet, il est sain de se demander ce qui peut justifier la différence certaine entre un album Delcourt de 30 pages à 8 euros 90 (soit 30 cent. la page) et un album Dupuis de 44 planches à 8 euros 50 (soit 19 cent. la page). Est-ce la rémunération des auteurs? Le coût de fabrication? ou...?
En matière de prix, il semble que les éditeurs BD lorgnent de plus en plus sur les prix des livres illustrés jeunesse (en général autour de 12 à 15 euros voire plus). Ainsi le récent et très bel album de 30 pages Monsieur Blaireau et madame renarde chez Dargaud est-il vendu 15 euros. Le marché jeunesse est certe très dynamique. Cependant ces livres ne sont pas achetés par les enfants mais par leurs parents. Les enfants peuvent-ils encore aujourd'hui s'acheter seuls des albums de bandes dessinées? En dehors de mangas je n'en suis pas sûr. :confused:
Il faut cependant noter la récente tentative de l'éditeur Paquet de proposer des albums jeunesse de 30 pages à 5 euros. Si l'on en croit Gilles Ratier, les auteurs auraient accepté de participer aux risques en sacrifiant leurs avances sur droits afin que la BD reste abordable pour les petits budgets! (Samizdat n° 334, juin 2007). Voilà une expérience qui mérité d'être suivie! :wink:

Le prix plus élevé des livres jeunesse c'est aussi qu'ils sont fabriqués plus costauds que les livres adultes ( cf le sujet sur la collection puceron )
Une autre question que je me pose, est ce que justement le fait que la BD soit moins cher, pour la collection Tekap par exemple, les gens ( pas les gens d'ici bien sur ) ne se disent pas : a ce prix , c'est que c'est pas bien...
Est ce que les gens preferent 3 albums de 30 pages ( au format classique cartonné, pour pas rentrer dans la polémique "32" ) en 2 ans à 8€ par exemple, que 2 de 44 pages en 2 ans, à 10 euros... Le cout a la page est plus élevé dans le 1er cas, mais on a moins d'attente entre chaque volume...
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede thyuig » 03/08/2007 17:26

futuropolis a déjà un élément de réponse sur ce dernier point...
thyuig
Barde
Barde

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée