Comme je suis logique, j'ai lu tout le mois de mars, après la fin de la promo
J'accroche pas vraiment, en fait...
- J'adore le concept : des auteurs, des lecteurs, des épisodes, un paiement direct, point-barre.
- Le scénario et les personnages en eux-mêmes sont plutôt pas mal : persos attachants, rythme agréable, rebondissements intéressants...
- Les auteurs ? Disons que j'aime ceux qui réussissent un style de dessin lâché, impressionniste, élégant et souple mais lisible... Or, rares sont ceux qui y arrivent. Ils sont généralement doués dans leur propre style, lorsqu'ils s'appliquent et y passent du temps, mais là... certains bâclent pour aller plus vite, d'autres tentent des effets de style qui ne se justifient pas, ou tout simplement ne sont pas "raccords".
En fait, c'est surtout ça qui me bloque : un scénario "moderne" qui n'explique rien et laisse tout deviner, ça marche lorsque le visuel suit parfaitement, puisque c'est lui qui donne des indices. Lorsqu'on reconnait chaque personnage du coin de l'oeil, lorsque les lieux où l'on se trouve sont évidents, lorsqu'à chaque changement de fil de scénario on retombe tout de suite sur nos pattes en comprenant instantanément quels sont les couples en présence... lorsqu'on est rassuré sur ces divers points, alors oui, ce type de scénario est agréable et on s'y laisse entraîner sans soucis.
... mais là, entre les changements de dessinateurs, de styles, les personnages qui ne se ressemblent pas ou qui ressemblent à un autre, les présentations de début d'épisode (bonne idée) qui ne précisent pas l'état de chacun (père, mère, amant de, ami de, métier... Les prénoms, ça ne suffit pas !), moi je m'y perds et il m'a bien fallu 15 épisodes pour commencer à ne plus trop hésiter avec les héros principaux.
Je ne me suis aperçu que vers la fin que l'appart que Mathilde "co-louait" n'était pas celui qu'elle avait acheté ! Il a fallu qu'elle y aille retrouver l'agent immobilier après le déménagement pour que je commence à douter ! Ce qui énerve
L'alternance entre des dessinateurs qui gardent leur propre style conviendrait mieux à un scénario simple et carré : peu de personnages, des dialogues qui rappellent de temps en temps où on en est, ne serait-ce que les noms de chacun ("écoute, Mathilde... Non papa ... Mais Kader, tu..."), des commentaires ("plus tard - chez Mathilde - Pendant ce temps, près de la fac...), un mystère unique à dérouler, etc...
Autrefois, on faisait ça parce qu'on craignait que les lecteurs ne suivent pas, aujourd'hui, ce serait pour "rattraper" les difficultés de compréhension graphiques.
Ou alors des dessinateurs qui appliquent sans état d'âme un style unique pas trop difficile, façon Mickey ou Picsou (j'ai tendance à penser que c'est là qu'on découvrirait qui sont les vrais bons dessinateurs et quels sont ceux qui ne maîtrisent qu'un style soit-disant "lâché" ou "stylé" à leur sauce
).
Là, ce type de scénario qui n'explique les choses qu'à postériori deviendrait lisible !
Bref, j'aimerais voir une aventure BD-numérique du même genre, mais sans ces défauts.
Mais je vous félicite de l'avoir initiée !