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Le florilege du marketing a la con

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede pabelbaba » 20/01/2010 21:53

Message précédent :
Croaa a écrit:
Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix.... :grrrr: :no:


Tu as des exemples ? Parce qu'à part Bloodline il y a un paquet de temps, je n'ai pas vu d'autres pratique de ce type.
Ah si, Bone en couleur et Strangers in paradise mais là c'est suite à un changement d'éditeur.

Ils avaient fait ça pour Gaston, non? Quand la série avait 19 volumes?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Croaa » 20/01/2010 22:25

oui, c'est vrai.
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede ulys » 21/01/2010 08:23

Le même travail à la gaston a était fait sur Boule et Bill aussi.


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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede ju2959 » 21/01/2010 10:44

et pour révélations de Ramos un one shot en 2 tomes qui en deviennent 3
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede LEAUTAUD » 21/01/2010 11:23

Autre exemple frappant , sur une série majeure : les deux tomes de l'Espadon de Jacobs sont devenus ...3 !
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede pabelbaba » 21/01/2010 11:36

LEAUTAUD a écrit:Autre exemple frappant , sur une série majeure : les deux tomes de l'Espadon de Jacobs sont devenus ...3 !

Mais la SNCF a distribué le Tome 1 dans certains TGV. Ca compense un peu! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Croaa » 21/01/2010 20:25

LEAUTAUD a écrit:Autre exemple frappant , sur une série majeure : les deux tomes de l'Espadon de Jacobs sont devenus ...3 !


Ouais, enfin là on remonte à plus de 20 ans, non ? Y a pas un moement où il y a prescription des conneries ? :fant2:
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede LEAUTAUD » 21/01/2010 20:53

:fant2:
Y'a pas prescription , y'a récidive ( voir l'édition pub du journal Le Monde en 2007 !) :D
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede ET » 22/01/2010 08:00

Et puisqu'on parle de journal,
il y a les journaux "Tardi" pour l'étrangleur, adèle B-S ;)

sans oublier, les rdv de l'épervier
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede graham toesch » 22/01/2010 10:35

ET a écrit:Et puisqu'on parle de journal,
il y a les journaux "Tardi" pour l'étrangleur, adèle B-S ;)


Ouaip, mais avec les journaux, t'as l'album à moitié prix en grand format, du coup, je ne prends plus les albums... :D
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede jmc95 » 22/01/2010 10:47

Pas mal non plus les coffrets sans cales au dernier album d'un cycle qui, finalement, pénalisent ceux qui suivent les séries (dernièrement Sambre ou Les rendez-vous de l'Épervier).

ÉDITION : je viens de m'apercevoir que Philig l'avait mentionné dans son premier post… :oops:
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede spourite » 22/01/2010 13:14

Les albums d'une même série qui changent de collection, maquette, format à chaque tome, en fonction de l'humeur de l'éditeur ou des embauches et mise à la porte de commeciaux .. euh ... directeurs de collections.
Résultat : t'as une bibliothèque de merde
sans parler du changement de maquette du dos ou de celui-ci fait à l'emporte pièce (titre, une fois en bas, une fois en haut ...) :grrrr:

Les intégrales ou coffrets avec inédits ou bonus (ou coffrets plein : tu dois racheter les albums)

Les éditeurs comme Soleil qui lancent des milliers de tome 1 pour atteindre leur cota de négociation d'avec l'imprimeur et pour monopoliser les rayons des libraires et qui flinguent la série de suite (ou, au mieux, au tome 2 sur 3)

etc
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Electro » 22/01/2010 13:17

Croaa a écrit:
Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix.... :grrrr: :no:


Tu as des exemples ? Parce qu'à part Bloodline il y a un paquet de temps, je n'ai pas vu d'autres pratique de ce type.
Ah si, Bone en couleur et Strangers in paradise mais là c'est suite à un changement d'éditeur.


Transmetropolitan , 100 bullets , the boys par exemple .
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede spourite » 22/01/2010 13:19

Ils ont fait ça avce Boule et Bill et Gaston.

Et aussi "Gaston écologie" ou comment se faire un max de thunes sans rien faire. :no:
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Poupouille » 22/01/2010 14:44

spourite a écrit:Les éditeurs comme Soleil qui lancent des milliers de tome 1 pour atteindre leur cota de négociation d'avec l'imprimeur et pour monopoliser les rayons des libraires et qui flinguent la série de suite (ou, au mieux, au tome 2 sur 3)

etc


Ouais parce qu'ils nous ont bien eu avec les Seigneurs d'Agartha. Apparemment c'est Ange qui aurait insisté pour que le dessinateur aille sur Kookaburra et laisse tomber cette série que je trouvais particulièrement prometteuse... C'est quand même un scandale de s'arrêter après le 2e alors que la série ne devait aller qu'en 4 tomes... Mais là c'est la faute à un dessinateur peu scrupuleux qui a préféré miser sur une série qui marche en laissant tomber une autre série qui l'a fait connaître en se foutant de ses lecteurs.
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede toine74 » 22/01/2010 15:09

spourite a écrit:...
Les intégrales ou coffrets avec inédits ou bonus (ou coffrets plein : tu dois racheter les albums)

...


Ben non ! C'est exactement ce que recherchent les commerciaux : persuader le lecteur/fan/amateur que le nouveau produit dérivé est indispensable, alors que, bien souvent (pour ne pas dire tout le temps), c'est juste du recyclage.

Comment juger la démarche des Peeters et Schuiten sur les Cités Obscures ? Ils s'amusent régulièrement à "mettre" à jour les anciens albums pour tenir compte des nouvelles inventions/idées des albums les plus récents.
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Croaa » 22/01/2010 19:02

ET a écrit:Et puisqu'on parle de journal,
il y a les journaux "Tardi" pour l'étrangleur, adèle B-S ;)

sans oublier, les rdv de l'épervier


Pour les rendez-vous de l'épervier il y a avait des bonus.
POur tous ces journaux, rien n'oblige à acheter les albums par la suite. Du coup, pour les Tardi, ty lis l'album pour moins cher dans un format plus grand. Ce n'est qu'une idée marketing à la con pour ceux qui sont trop attachés au sacro saint format franco belge. Et encore, même pas vu que l'album sort également.


spourite a écrit:Les albums d'une même série qui changent de collection, maquette, format à chaque tome, en fonction de l'humeur de l'éditeur ou des embauches et mise à la porte de commeciaux .. euh ... directeurs de collections.
Résultat : t'as une bibliothèque de merde
sans parler du changement de maquette du dos ou de celui-ci fait à l'emporte pièce (titre, une fois en bas, une fois en haut ...) :grrrr:


Sauf que ces idées marketing à la con suavent parfois la série et nous permettent de lire la fin. L'esemple flagrant est "Ce qui est à nous/Mafia story". sans le changment de format pour tenter de rentabiliser et relancer la série, il n'y aurait jamais eu de suite. Et vu la qualité cela aurait été bien dommage.

POur Cyclopes actuellement je pense que c'est le même principe.

Par contre il y a des fois où c'est moins utile et uniquement là pour augmenter les profits (Le chant des stryges par exemple, Plume aux vents aussi). Mais si nous n'avions pas tant plongé sur ce type de format les éditeurs auraient peut-être fait marche arrière.
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede kilfou » 18/10/2016 18:01

Dans le genre bonne grosse connerie du marketing, Panini qui flingue une couv' pour coller à la charte graphique de la collection Marvel Dark.


Je parle pas du sticker.

Mais regardez l'EO.
[Révéler] Spoiler:


Une autre gueule quand même non ?
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede fancomvous » 18/10/2016 19:24

Joli déterrage de topic Kilfou! :D
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2016 08:35

kilfou a écrit:Dans le genre bonne grosse connerie du marketing, Panini qui flingue une couv' pour coller à la charte graphique de la collection Marvel Dark.


Je parle pas du sticker.

Mais regardez l'EO.
[Révéler] Spoiler:


Une autre gueule quand même non ?


En effet, un plantage assez priceless. :fant2:

Edit : Sympa, ce topic. Je pense que six ans après sa création, il y a de quoi l'alimenter en nouveau contenu de manière plutôt conséquente. :D
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Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2016 17:40

kilfou a écrit:Dans le genre bonne grosse connerie du marketing, Panini qui flingue une couv' pour coller à la charte graphique de la collection Marvel Dark.


Je parle pas du sticker.

Mais regardez l'EO.
[Révéler] Spoiler:


Une autre gueule quand même non ?


j'ai eu un mal de chien à l'enlever ce sticker de merde, et effectivement, je connaissais la couv' en VO et j'ai hésité à le prendre tel que.

(surtout que moi je suis venu pour Corben, rien à battre de la collec' Marvel dark, je sais même pas ce que c'est)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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