Il en avait été un peu question dans le fil sur
l'homosexualité dans la BD, l'auteure étant notamment passée récemment dans l'émission Le monde des bulles consacrée à ce thème. Ça y est :
Le Bleu est une couleur chaude est sorti. Ses 150 pages sous couverture souple se trouvent depuis hier dans toutes les bonnes librairies de France et de Belgique (au moins). Pour ceux qui, comme moi, ont pu suivre l'histoire de la conception de cet album, sur l'ancien blog de Julie Maroh (à l'époque sous le pseudo "Djou"), c'est une longue attente qui trouve enfin sa résolution (heureuse, je le dis tout de suite). Pour ceux qui ignoreraient tout de cette BD et de sa créatrice... eh bien c'est le moment vous précipiter pour découvrir ça.
À la mort de sa compagne Clémentine, Emma retourne chez les parents de celle-ci pour récupérer, à sa demande, les carnets où la défunte avait, depuis son adolescence, tenu avec plus ou moins de régularité son journal intime. C'est par ce biais que l'on découvre son histoire, leur histoire. Graphiquement, s'entremêlent une partie en couleurs "normales" pour le "présent", et une partie - la plus importante - en gris, où le bleu intervient en tant que "couleur narrative", pour le journal de Clémentine.
Le résultat est un album absolument magnifique, aussi bien au niveau du scénario que du dessin. Je ne peux que "
chaudement" vous encourager à aller lire ça, en espérant qu'il vous procurera les mêmes belles émotions qu'à moi (ça m'a tenu éveillé une bonne partie de la nuit).
Pour les Bruxellois, une exposition de planches originales se tient au Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) de Bruxelles jusqu'au 18 avril.