Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pierre59 » 29/12/2012 13:11

Message précédent :
Heureusement que l'intégrale actuelle n'a pas repris les nouvelles couleurs ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 29/12/2012 13:19

Pierre59 a écrit:Heureusement que l'intégrale actuelle n'a pas repris les nouvelles couleurs ! :bravo:


oui, c'est évident. Là, même via un ordinateur, la différence est flagrante.

Ces 2 extraits, mis côte à côte, ne font qu'augmenter mon inquiétude quant aux couleurs de la future nouvelle intégrale de Barbe Rouge : l'extrait découvert il y a quelques mois ressemble bien plus aux couleurs version Claudine Blanc-Dumont. Malheureusement ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Blueberry13 » 29/12/2012 13:44

je viens de recevoir ce tome 1 et en un mot magnifique
- les couleurs d'origines que je ne connaissais pas :bave:
- le papier :bave:
- les couv' reprisent pleines pages :bave:
- la tranche qui annonce un joli dessin une fois les 9 tomes réunis ! Mais lequel ? [:my name snake:2]
- les bonus ! juste ce qu'il faut pour ne pas être indigeste !
J'espère qu'on aura droit dans les tomes suivants aux sources d'inspirations des auteurs

Alors au galop cow-boy car c'est un bien bel objet :lire: et puis Blueberry quoi [:flocon:2]
:amoure:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 29/12/2012 14:25

J'ai déjà l'intégrale "Le Soir"...., va falloir que je monte celle-là aussi, alors... ? Faites chier, hein... [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede denisc » 29/12/2012 14:55

HOCHET Gabriel a écrit:J'ai déjà l'intégrale "Le Soir"...., va falloir que je monte celle-là aussi, alors... ? Faites chier, hein... [:bdgest:2]


[:fantaroux:2] Welcome au club ! Je suis dans ton cas et comme je suis faible, j'ai acheté l'intégrale. :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede eBry » 29/12/2012 16:30

Je ne comprend pas trop l'enthousiasme de retrouver les couleurs d'origine. Fin des années 60, début 70, soit les meilleurs albums, nous aurons des personnages entièrement verts ou rouges sur un aplat jaune, comme Druillet, Morris et d'autres le faisaient pour suivre la mode du moment. C'est historique mais loin d'être heureux, avec le recul...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 29/12/2012 17:32

eBry a écrit:Je ne comprend pas trop l'enthousiasme de retrouver les couleurs d'origine. Fin des années 60, début 70, soit les meilleurs albums, nous aurons des personnages entièrement verts ou rouges sur un aplat jaune, comme Druillet, Morris et d'autres le faisaient pour suivre la mode du moment. C'est historique mais loin d'être heureux, avec le recul...

Je partage ton opinion. A la limite pour le style graphique de Morris, cela passe mais pour Giraud et les réalistes, c'est plutôt moche :?
J'aime bien la version de Claudine Blanc-Dumont mais le top du top, c'est Blueberry en N&B :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede eBry » 29/12/2012 17:49

Oui, le plus simple pour être certain de la qualité, c'est le N&B. Dommage que Giraud n'a pas assuré un recoloriage de qualité, par qui que ce soit. La palette de Claudine B-D est trop restreinte pour être satisfaisante, même si elle nous évite les scènes pop-art...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TOMY35 » 29/12/2012 17:56

Moi les scènes pop - art j'adore, tout le charme de nos bon vieux album Blueb... J'ai une approche surement trop puriste pour l'oeuvre Giraud/Charlier, un vrai tradi de chez tradi, vive les personnages entièrement verts ou rouges sur un aplat jaune !!!
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede eBry » 29/12/2012 20:06

Le but premier des intégrales est de conquérir un nouveau public, pas celui qui a déjà les albums simples... Encore que les beaux dossiers sont là pour vendre une deuxième fois aux mêmes... ;o)
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede sylvain- » 30/12/2012 11:17

eBry a écrit:Le but premier des intégrales est de conquérir un nouveau public, pas celui qui a déjà les albums simples... Encore que les beaux dossiers sont là pour vendre une deuxième fois aux mêmes... ;o)


Le but quand on propose une intégrale, tout auteur confondu, c'est aussi de fournir un document Original... et ses couleurs de la publication période Pilote sont particulièrement les bienvenues: contrat respecté.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 12:15

sylvain- a écrit:
eBry a écrit:Le but premier des intégrales est de conquérir un nouveau public, pas celui qui a déjà les albums simples... Encore que les beaux dossiers sont là pour vendre une deuxième fois aux mêmes... ;o)


Le but quand on propose une intégrale, tout auteur confondu, c'est aussi de fournir un document Original... et ses couleurs de la publication période Pilote sont particulièrement les bienvenues: contrat respecté.

La définition contractuelle du contenu d'une intégrale n'existe pas ;)
Au minimum, on lui demande d'être ... intégrale ce qui est très rarement le cas (voir les nombreuses intégrales "partielles" comme l'intégrale Spirou sans les histoires du Marsu époque Spirou ou l'intégrale Tif&Tondu sans les histoires de Dineur et de Marcel Denis, ...) :siffle:
Dans le cas des intégrales Dupuis par exemple, les couleurs sont souvent restaurées pour donner plus de fraicheur aux planches.
Ce n'est pas le cas pour la présente intégrale mais finalement ce n'est pas très important. Le principal est la qualité d'impression et le grand format.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede eBry » 30/12/2012 14:28

sylvain- a écrit:
eBry a écrit:Le but premier des intégrales est de conquérir un nouveau public, pas celui qui a déjà les albums simples... Encore que les beaux dossiers sont là pour vendre une deuxième fois aux mêmes... ;o)


Le but quand on propose une intégrale, tout auteur confondu, c'est aussi de fournir un document Original... et ses couleurs de la publication période Pilote sont particulièrement les bienvenues: contrat respecté.

Donc vendre deux fois aux mêmes lecteurs au lieu de convaincre ceux que les couleurs originales avaient rebuté parce que esthétiquement d'un autre temps?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 14:43

eBry a écrit:
sylvain- a écrit:
eBry a écrit:Le but premier des intégrales est de conquérir un nouveau public, pas celui qui a déjà les albums simples... Encore que les beaux dossiers sont là pour vendre une deuxième fois aux mêmes... ;o)


Le but quand on propose une intégrale, tout auteur confondu, c'est aussi de fournir un document Original... et ses couleurs de la publication période Pilote sont particulièrement les bienvenues: contrat respecté.

Donc vendre deux fois aux mêmes lecteurs au lieu de convaincre ceux que les couleurs originales avaient rebuté parce que esthétiquement d'un autre temps?

Cette fois-ci, je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense pas que le nouveau lecteur potentiel soit vraiment rebuté par ces couleurs s'il a déjà fait l'effort de s'intéresser à une vieille série qui, même si pour moi elle est un grand classique de la bd, est néanmoins datée aujourd'hui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede eBry » 30/12/2012 15:01

Je ne saisi pas la logique de ton raisonnement. Si je le prends au pied de la lettre ton lecteur intéressé par les vieilleries 100% d'origine n'a qu'a s'acheter des vieilles (ré)éditions. Il y trouvera son compte surtout pour une série à gros tirage.
Ce n'est pas pour rien que les couleurs des anciens Astérix qui contenaient aussi des personnages rouges sur fond jaune ont été refaites dans le même style que les derniers tomes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 15:18

eBry a écrit:Je ne saisi pas la logique de ton raisonnement. Si je le prends au pied de la lettre ton lecteur intéressé par les vieilleries 100% d'origine n'a qu'a s'acheter des vieilles (ré)éditions. Il y trouvera son compte surtout pour une série à gros tirage.
Ce n'est pas pour rien que les couleurs des anciens Astérix qui contenaient aussi des personnages rouges sur fond jaune ont été refaites dans le même style que les derniers tomes...

Dans le cas d'Astérix, c'est surtout pour la cohérence de l'oeuvre mais ce blockbuster se vendrait surement bien avec les couleurs d'époques (pour preuve, les nouveaux albums se vendent bien malgré leur indigence :D ).
Sinon tu oublies une chose, la plus-value de cette intégrale : le dossier de présentation et le grand format. Et en plus cela permet à l'éditeur de faire coup double en touchant 2 lectorats, le nouveau lecteur qui à mon avis ne sera pas rebuté par les couleurs et les puristes qui achètent tout ce qui sort pour peu que cela fasse d'époque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 30/12/2012 16:06

denisc a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:J'ai déjà l'intégrale "Le Soir"...., va falloir que je monte celle-là aussi, alors... ? Faites chier, hein... [:bdgest:2]


[:fantaroux:2] Welcome au club ! Je suis dans ton cas et comme je suis faible, j'ai acheté l'intégrale. :D

Je vais te présenter à mon banquier, denisc, je sens qu'il va t'adorer... [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Intégrale Blueberry

Messagede Azoki » 30/12/2012 16:37

eBry a écrit:Je ne saisi pas la logique de ton raisonnement. Si je le prends au pied de la lettre ton lecteur intéressé par les vieilleries 100% d'origine n'a qu'a s'acheter des vieilles (ré)éditions. Il y trouvera son compte surtout pour une série à gros tirage.
Ce n'est pas pour rien que les couleurs des anciens Astérix qui contenaient aussi des personnages rouges sur fond jaune ont été refaites dans le même style que les derniers tomes...


Personnellement étranger à la série, l'intégrale m'intéresse particulièrement quand je vois que la version originale est respectée, quand bien même elle avait ses défauts. La modernisation des œuvres est un concept que je ne comprends pas, elles s'inscrivent dans une époque et faire du neuf avec du vieux c'est renier l'impulsion créative originelle, pire encore quand c'est fait sans l'auteur. Enfin c'est un débat intéressant mais un peu hors sujet sans doute.
Quant à acheter les vieilles éditions... C'est un travail de recherche, il faut accepter des états moyens, etc., là visiblement c'est restauré, accessible et respectueux! Je ne demande rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Bob Brazil » 30/12/2012 17:09

eBry a écrit:Je ne comprend pas trop l'enthousiasme de retrouver les couleurs d'origine. Fin des années 60, début 70, soit les meilleurs albums, nous aurons des personnages entièrement verts ou rouges sur un aplat jaune, comme Druillet, Morris et d'autres le faisaient pour suivre la mode du moment. C'est historique mais loin d'être heureux, avec le recul...


pour moi, ça fait parti du charme de ces vieux titres ;)
Bob Brazil
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 24/11/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Blueberry13 » 30/12/2012 17:28

Pour ma part j'ai les rééditions avec les couleurs de Blanc Dumont et je trouve les couleurs de cette intégrale meilleures. Après c'est un point de vue. Mais les à plats de couleurs ne me dérangent pas. Les puristes opteront pour le N&B. Dénaturé les couleurs originales c'est dénaturé l'œuvre.
Les couleurs sont en harmonies avec ce joli papier.
Une œuvre datée !
À mon goût non ! Les critiques sont tellement bonne sur cette série, quand je me suis lancé dedans j'ai été rebuté par le dessins du 1er tome et des couleurs pas terribles. Mais l'efficacité du scénario de Charlier est sans appel. Moderne encore aujourd'hui. Peu tiennent la route face à ce monsieur. Le dessin évoluant de mieux en mieux pour mon plus grand plaisir. Tout comme Jeremiah, l'ambiance est telle que l'on passe au dessus de certains petits défauts.
Je ne suis pas grand connaisseur, mais pour moi la BD c'est avant tout une évasion, et une recherche d'aventure, de dépaysement et blueberry est LA bd qui me procure tout cela.
Je ne connais personne scénaristiquement parlant qui a fait aussi fort que Jean-Michel Charlier sur autant ses cycles avec autant de montée en puissance ou l'apogée est le dyptique de la mine.
Et Gir donne toute sa puissance aux personnages ( MacClure !!! Etc )
Alors datée ? Non !!! Blueberry quoi ;)
Alors bienheureux bienheureuse investissez dans cette intégrale que vous connaissiez ou non la série
Pour la couleur et la force de cette série
Et parce qu'elle rend enfin hommage aux talents des auteurs
Pour une fois, merci Dargaud pour le boulot.
Petite inquiétude tout de même sur les futurs bonus. Mais ça seul le temps jugera.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 17:40

Blueberry13 a écrit:Une œuvre datée !
À mon goût non ! Les critiques sont tellement bonne sur cette série, quand je me suis lancé dedans j'ai été rebuté par le dessins du 1er tome et des couleurs pas terribles. Mais l'efficacité du scénario de Charlier est sans appel. Moderne encore aujourd'hui. Peu tiennent la route face à ce monsieur. Le dessin évoluant de mieux en mieux pour mon plus grand plaisir. Tout comme Jeremiah, l'ambiance est telle que l'on passe au dessus de certains petits défauts.
Je ne suis pas grand connaisseur, mais pour moi la BD c'est avant tout une évasion, et une recherche d'aventure, de dépaysement et blueberry est LA bd qui me procure tout cela.
Je ne connais personne scénaristiquement parlant qui a fait aussi fort que Jean-Michel Charlier sur autant ses cycles avec autant de montée en puissance ou l'apogée est le dyptique de la mine.
Et Gir donne toute sa puissance aux personnages ( MacClure !!! Etc )
Alors datée ? Non !!! Blueberry quoi ;)
Alors bienheureux bienheureuse investissez dans cette intégrale que vous connaissiez ou non la série
Pour la couleur et la force de cette série
Et parce qu'elle rend enfin hommage aux talents des auteurs
Pour une fois, merci Dargaud pour le boulot.
Petite inquiétude tout de même sur les futurs bonus. Mais ça seul le temps jugera.

Tant mieux. Cela fait plaisir de voir des moins de 30 ans qui apprécient Blueb. Ce n'est pas le cas des jeunes de ma famille qui trouvent ça trop classique :roll: ;)
Pour moi, c'est vraiment le chef d'oeuvre de Charlier qui règle au passage ses comptes avec ses autre séries militaires comme c'est justement dit dans la préface et c'est aussi la série qui a vue la montée en puissance de Giraud donc à ces titres, elle est culte. Puisse la nouvelle génération l'apprécier à sa juste valeur :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités