Gorkh a écrit:logan1973 a écrit:c'était une série pour les enfants dans les années 60, depuis ça a quand même bien évolué (déjà l'alternance épisode sur terre centré sur l'histoire / épisode dans l'espace centré sur les sciences a cessé assez vite, après The Space Museum au milieu de la seconde saison) et c'est vrai que le ton de la deuxième série est dans l'ensemble beaucoup plus sombre que dans la première
Non non. Je t'assure, au Royaume-Uni, les gens considèrent encore Doctor Who comme une série pour les enfants.
La différence, sans doute, c'est qu'ils ont l'habitude de leur donner des programmes de qualité.
D'ailleurs, tu parles des épisodes des années 60, pour en avoir vu plusieurs, je peux t'assurer que c'était pas plus enfantin qu'aujourd'hui. J'irai meme jusqu'à dire, pour les premiers, que par bien des égards, ça l'était moins.
Pour avoir vu l'ensemble des épisodes du docteur (oui, même les manquants sous formes de photos, ou uniquement en bande enregistrée, ou je suis un malade, on me l'a déjà dit), je confirme qu'à l'origine il s'agissait d'un programme familial et non enfantin, avec un aspect éducatif.
Il alliait des arcs composés d'épisodes à forte connotation historique (la révolution française, gengis khan, etc...) auquel étaient intercalés des arcs composés d'épisodes a but plus ludiques et d'aventure, souvent dans l'espace.
Dès le premier docteur, il existe des épisode bien angoissants (les daleks, les cybermens, etc...) qui ont créé une certains mythologie.
Puis tout change avec l'arrivé du 4ème docteur, au cours des années 70. La couleur, plus un environnement plus hippie fait naître un aspect ultra kitch qui ont décaller le curseur vers quelques chose de plus enfantin. D'ailleurs certains épisodes ont été diffusé dans "Croq'Vacances", si mes souvenirs sont exacts. Mais bon ! La SF et la télé française c'est une longue histoire de désamour.
La nouvelle série est tout de même nettement plus sombre et plus intelligent, moins kitch, mais en adéquation avec notre société Elle es redevenue une série familiale. Les épisodes sont tout de même plus violents et plus angoissants. Les aspects les plus sombres de cet univers (plus adultes) ont été relégués à "TORCHWOOD" (autre très bonne série que je conseille).
Le fait que les anglais considèrent Doctor Who comme un programme familial (et non pour enfant), provient surtout du personnage central (à l'origine le premier docteur est un grand père et il n'a cessé de rajeunir depuis), de l'histoire de la série , du fait qu'elle est diffusée relativement tôt (20h, si mes souvenirs sont exacts), que même durant l'arrêt de la série télévisée, il y a eut des magazine, des livres, des livres audio, des épisodes radios, tout cela a entretenu un certains mythe.
Quand à la qualité des programmes britanniques, cela est surtout la conséquence de :
- la forme de financement de la bbc => qualité = produit vendable => $$$
- le choix d'une quantité d'épisode limitée => moins d'épisode (8 en général) = plus grande qualité de l'épisode (on remarque ce phénomène avec les chaines à péage américaine qui pratique 10 à 13 épisodes, au lieu des 22, 24 des grands networks