Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut il continuer a acheter les albums d’une série entamé.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Faut il continuer a acheter les albums d’une série entamé.

Messagede cric » 11/10/2006 16:05

Après avoir discuté avec un client chez mon libraire "préféré" sur le fait d’avoir acheter le dernier trolls de troy. Non parce que la série me plaisais encore (elle me déçois de plus en plus) mais parce que une série entamée doit être complétée.
Suite a cette conversation je me suis posé un cas de conscience (et oui j’en ai une)
1. ce n’est pas la seule série que j’achète par habitude
2. faut être idiot d’acheter quelque chose que ne me plait pas c’est comme si j’acheté du jambon alors que je n’aime pas le jambon.
3. avec cet argent économisé je pourrai le dépenser pour d’autres séries plus intéressantes.
4. y a rien a faire je ne peu pas laissé une série incomplète.
Alors voila ma question quand une série ne vous plais plus continue vous a la compléter ou non
cric
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Scalp » 11/10/2006 16:12

tout simplement non pour moi :)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 11/10/2006 16:15

perso, je ne complete pas tout, meme si j'en complete enormement.

passe le bonjour a laurent de la part de l'anversois ... et dis lui que je passerai le week end prochain
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede cric » 11/10/2006 16:24

logiquement je passe chez lui demain je passerai la commission
cric
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede okilebo » 11/10/2006 16:25

Si le scénario commence à décliner, je pense qu'il vaut mieux arreter et plutôt jeter son dévolu sur le travail de nouveaux auteurs. :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede cric » 11/10/2006 16:28

décidement le laurent est bien connus.il faudrai lui dédié un topic un de ces jours (une sorte d'hommage de son vivant)
cric
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede cric » 11/10/2006 16:38

oui mais le scénario peut reprendre aprés une traversée du désert (éspoire).du coup on peu se retrouver a devoir acheter les albums manquant.
cric
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Scalp » 11/10/2006 16:53

Je n'ai plus aucune hésitation, quand je n'aime plus une série, j'arrête. Tu verras, on y arrive très facilement ;)

au debut c'est dur mais apres sa va tout seul :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede quetzacoatl » 11/10/2006 16:59

Trés bonne question!
J'avais tendance à faire la même chose auparavant. Continuer vaille que vaille une série même si elle me decevait!
C'est vrai quoi, quand on démarre un puzzle, on va jusqu'à la dernière pièce! (Comparaison un peu osée :mrgreen: )

Mais je me soigne et il m'arrive de ne plus perdre mon argent dans des albums que je ne lirai peut-être même pas ! :roll:

Et si vraiment le fait d'avoir des trous dans une série te démangent, il reste les boutiques d'occasion ou les brocantes.

Pour ma part, je suis devenu plus radical! Ca ne me plait plus! Je revends... :wink:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 11/10/2006 17:32

Moi mon problème c'est que j'achéte souvent des suites mais j'ai pas le temps de les lire puisque je privilégie les nouveautés donc j'ai mis au point une stratégie. Quand un tome 1 me plaît j'achéte les 2,3 tomes suivants mais pas plus puis lorsque j'ai enfin du temps libre je lis les 3,4 tomes à la suite puis en fonction de si ça me plaît ou pas je décide de continuer à acheter les 2,3 tomes suivant ou j'arrête...
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede johnkalak » 11/10/2006 17:47

Juste Trolls de Troy est la première série que j'ai arrété. J'enchaîne avec Titeuf que je vais surement zappé aussi.
Si une série décline il n'y a aucune raison de continuer ;)
(à l'exception notable d'Astérix que je continue à suivre mais ça c'est parce que je suis un éternel optimiste) :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede JEROME 13 » 11/10/2006 17:57

Je pense qu'il faut savoir s'arrêter mais plus facile à dire qu'à faire :smile:
J'ai pas acheté le dernier astérix. J'ai attendu de le trouver d'occase. Idem pour le dernier spirou. Si je le trouve à un bon prix en occase, je compléterai la série
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede peron » 11/10/2006 18:17

j'ai arrêté pour Astérix,et revendus ceux parus depuis le départ de goscinny.arrêté aussi Gil St André,la conj uration d'Opale,Spirou et Fantasio après Franquin,Chlorophylle et Clifton après Macherot,Michel Vaillant après le 8,les tuniques bleues après le 40,Johan et Pirlouit après le 13,et sans doute beaucoup d'autres,sans compter ceux jamais commencés après en avoir lu 1(Titeuf).mais je continue Blake et Mortimer,et pourtant "les sarcophages....,quelle purge!...
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Morti » 11/10/2006 18:21

Pour moi ça dépend des séries.

Quand il s'agit d'un cycle, même si l'histoire décline, je vais au moins au bout du cycle sinon ce serait comme voir un film aux 3/4 et partir avant la fin...insupportable... :mrgreen:

Pour des séries de longue date, j'essaie de les avoir complètes même si je n'accroche pas. Elles sont rares mais pour Spirou par exemple, j'ai acheté les Nic Broca uniquement pour compléter la série et j'achète les Munuera & Morvan pour la même raison vu que je n'aime pas du tout mais je tiens à avoir tout l'historique Spirou donc... :confused:

Par contre, et c'est assez récent, pour des séries nouvellement entamées, si je me rends compte que je n'accroche pas, j'arrête de suite ou quasiment (3 et l'ange, INRI, etc...)...inutile de perdre du pognon et de se faire du mal, hein... :mrgreen:

Il y a eu une époque où j'achetais quasi tout ce qui sortait (oui, début 80 c'était possible...) sans vraiment sélectionner, ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui avec des séries que je n'ai plus lues depuis plus de 20 ans et que je me demande encore pourquoi je les ai achetées...
J'essaie de ne plus faire ce genre d'erreur aujourd'hui... :wink:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede edgarmint » 11/10/2006 18:37

depuis peu j'ai tendance à arrêter définitivement les séries qui ne me plaisent plus... Et aussi tendance à axer mes achats vers les "one shot" ou les séries courtes...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede wamuu » 11/10/2006 19:16

Moi, c'est pareil j'arrête quand j'aime plus, quand ça part dans tous les sens, et pas dans le bon! 2-3 exemples : XIII (arrêtée au 15), Ric Hochet.
Sinon, j'ai pas tant de séries que ça, car je sélectionne énormément à l'achat. Donc, même si ça décline en qualité (genre Lanfeust des étoiles) je continue car ça me plait quand même et puis je me dis toujours que le suivant sera mieux!^^

En manga, je n'ai revendu qu'une seule série (Kyo pour ne pas la citer), et pourtant j'en ai un paquet (une cinquantaine). Jamais déçu par les manga!! :)
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bdpendant » 11/10/2006 19:24

c'est un problème de comportement social,je me suis trouvé à acheter des albums puis ètre deçu de l'achat,et acheter le(s) suivant (s) quand même!c'est plus fort que moi je n'arrive pas à ne pas completer une série entamée!(idem pour astérix 33 :sad: )le dernier titeuf m'avait déçu(nadia) mais je viens d'acheter mes meilleurs copains tiré à 1.8million d'exemplaires! alors!busisness ou agréable surprise? je vais le lire tout à l'heure quand ma fille aura fini de le lire.c'est quoi mon pseudo déjà....bdpendant! j'aurai pu prendre "accro des séries complètes " mais c'est un peu long pour les posts! :mrgreen:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede blacksou » 11/10/2006 19:43

En manga, je n'ai revendu qu'une seule série (Kyo pour ne pas la citer), et pourtant j'en ai un paquet (une cinquantaine). Jamais déçu par les manga!! :)
quand on est pas dérangé par les répétitions, l'uniformisation et les combats qui s'étalent sur 100 pages on peut ne pas être déçu par les mangas... mais ceci est un autre débat. :mrgreen:
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Scalp » 11/10/2006 19:54

quand on est pas dérangé par les répétitions, l'uniformisation et les combats qui s'étalent sur 100 pages on peut ne pas être déçu par les mangas... mais ceci est un autre débat. :mrgreen:

joli cliché
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede bzh » 11/10/2006 21:03

je comprends meme pas qu' on puisse continuer un truc qu' on aime plus sauf à etre purement collectioneur.

Y' a un autre truc que je comprend pas c' est pourquoi les gens decretent systematiquement d' une serie qu' ils apprecient moins qu' elle est devenue mauvaise. Auraient-ils peur de vieillir et de refuser leur propre évolution.

Attention je ne dis pas non plus que toute les series gardent une qualité constante mais là ou il est facile de prendre un XIII en défaut par ses nombreuses incohérences et contradictions, pour un Lanfeust ou un Troll de Troy avec un regard objectif la "qualité" n' a pas baissée.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée