zourbi le grec a écrit:L'idéal, si l'on ne fait pas parti des stars bankable de la bd, est d'avoir un métier pour le bifteck et de faire de la bd pour le plaisir. Cela implique d'avoir un métier pas trop prenant car être un bon dessinateur demande beaucoup de travail
sainfoins a écrit:C'est clair que le gars il a intérêt de se ménager au travail.
view-master a écrit:Tu penses vraiment qu'après un 8 heures de taf, un dessinateur a toute la concentration et l'énergie pour se taper un 6 heures de dessins?
sainfoins a écrit:Je crois que tout dépend du taf que tu exerces. Y a certaines professions, après une grosse journée de 8 heures, tu ne penses qu'à une seule chose : te reposer.
view-master a écrit::nononon: Très mauvais le Redbull, même avec modération.
... et pas de vie sociale!
sainfoins a écrit:Je trouve le sondage bizarrement formulé car on sait que la meilleure solution pour tout auteur serait de passer professionnel, non? et c'est seulement s'il n'y arrive pas qu'il exercera un autre métier à côté. Je ne comprends pas trop l'intérêt du sondage. Désolé.
zourbi le grec a écrit:Il y a aussi certains auteurs qui font des séries commerciales ou de la pub pour bouffer et des choses plus exigeantes à côté.
C'est surement moins galère que d'avoir un job de 8h/jour en plus mais cela oblige à faire des concessions
D H T a écrit:Si on est persuadé que les éditeurs sont des gens foncièrement mauvais et infréquentables de par le rôle illégitime qu'ils s'attribuent dans la production et de par le chantage implicite qu'ils imposent aux auteurs du fait des rapports de pouvoir; si les éditeurs, de ce fait, ne nous inspirent que du dégoût et du mépris, voire même une certaine violence (morale, mais quand même), le choix est vite fait... Quelqu'un disait: "J'aime trop l'art pour en faire un métier".
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités