rikko57 a écrit:Simplement pour dire que Ferri est un très bon scénariste, s'il a les coudées franches pour le scénario cela peut être très très bon.
Il a notamment une qualité qu'avait Goscinny, c'est que son humour est intemporel. De la même façon, les scénarios et l'humour proposé par Goscinny n'ont pas perdu de leur saveur avec le temps. Les références culturelles faites par Maitre René restent valables de nos jours.
Je ne connaissais pas bien Ferri et je viens de me faire prêter plusieurs albums d'Aimé Lacapelle.
Et j'y retrouve effectivement cet humour très observateur, basé sur la diversité et la précision des caractères, une bienveillance taquine des moeurs et traditions séculaires d'une région ou d'un pays (et le fait que je comprenne le patois tarnais-aveyronnais en rajoute une couche mais pas seulement), et aussi une finesse qui fait sourire sans forcément s'esclaffer.
Tout cela représente le véritable humour de Goscinny qui est à mille lieux des gimmicks répétés à l'envie par les journalistes et les fans (parodix et sousentendus, "ils sont fous ces romains", etc...) et dont Uderzo n'a retenu que ça.
J'espère juste que Ferri saura ajouter à son humour personnel (la partie "humour anglais" de Goscinny) un peu de cette exagération qui plaisait tant aux enfants (baffes et cris, grosses disputes, profondeur dans la bêtise, manger des huîtres avec la coque, etc...).