(PS : Alan Moore Président !)
icecool a écrit:Denis Bajram a répondu au sujet des dédicaces... qu'il ne fait plus depuis longtemps !
Lisez aussi les commentaires livrés en réponses... Débat traditionnel mais intéressant :
https://www.facebook.com/denis.bajram/p ... 97?fref=nf
nexus4 a écrit:J'aime bien le texte qui t'explique case à case l'affiche en soulignant que c'est universel et super lisible.
Donc inutile.
http://www.bdangouleme.com/543,le-festi ... 2e-edition
Aildiin a écrit:On attend impatiemment que Didier Pasamonik dejante a nouveau sur Actua BD. C'est ca aussi Angouleme !
Je confesse la responsabilité du choix de planche de BD. Je vais raconter ici l’histoire de la construction de cette affiche car le site est très lu et c’est un bon endroit.
En fait, depuis le début, je voulais que l’affiche soit une planche de bande dessinée. C’est une idée qui m’est venue il y a déjà quelques temps en écoutant parler Dominique Bertail, qui trouvait vraiment très dommage qu’aucun festival de bande dessinée n’ait de planche de Bande dessinée pour affiche. Que ce genre d’affiche ferait sens. Il ne me parlait pas, mais je l’écoutais discrètement sur le coté car j’aimais beaucoup cette idée. Et quand Bill Watterson a été élu président,je me suis dit que ça ferait doublement sens d’avoir une belle planche pour affiche, car Bill Watterson, après des années de silence, commençait à dessiner de nouveau. Une illustration par ci, quelques cases isolées dans les bandes dessinées d’un autre auteur par là... mais il n’avait toujours pas composé de nouvelle séquence complète. Du coup, sur le plan médiatique, je pensais que son retour à la bande dessinée pleine et entière pouvait constituer un événement plus important qu’une simple illustration. Pour ces deux raisons, j’ai encouragé Bill Watterson à produire une planche plus qu’un dessin.
Pour le thème, à partir du moment où il ne voulait pas dessiner Calvin et Hobbes, qui ne peuvent être au service que d’eux-mêmes, et qui représentent le passé de Bill Watterson (car il n’est pas dit qu’il ne revienne pas à la bande dessinée un jour) il a fallu réfléchir à une idée. Personnellement, toujours dans un soucis de renouvellement ou de changement d’image du FIBD, je ne voulais pas d’affiche qui convoque les héros de bande dessinée, car cela avait été trop fait. Pour symboliser l’histoire et la dimension internationale, je préférais qu’on utilise d’autres outils de mise en scène. Watterson a eu l’idée de la bande dessinée muette.
Quant à l’incarnation de Bill Watterson, puisque Calvin et Hobbes ne joueraient pas ce rôle, je lui ai dit que pour moi il incarnait surtout le résistant qui avait réussi à caser les règles imposées par les patrons de presse sur la composition des strips en couleurs du dimanche.
Depuis de nombreuses années, ces strips en demi planche et en couleurs du dimanche avaient une forme ultra codées et limitantes en terme de création mais qui permettaient aux éditeurs de presse de les remonter sous plusieurs formes pour les adapter à la place qu’ils avaient de disponible dans leur journal. Ça peut être violent, par exemple la première bande peut sauter. Les auteurs n’avaient pas le choix et devaient s’y plier. Mais Bill Watterson, après avoir souffert des années de ces contraintes, grâce à sa notoriété, a réussi à faire plier la presse vers la fin de Calvin et Hobbes. Et il a alors réussi à composer des planches du dimanche beaucoup plus originales dans leur découpages et, dans l’esprit, aussi foisonnantes que les planches du dimanche d’avant-guerre.
Cette architecture en une quinzaine de case, il l’a utilisée quelques fois dans ces dernières planches du dimanche de Calvin et Hobbes. Et Evidemment elle évoque la culture du comics strip, avec son scénario naïf, sa composition aussi dense que les planches d’avant-guerre, et son intrigue qui met en abyme le dimanche d’un amateur de bande dessinée qui attend son édition du dimanche et dont la journée tourne mal.
Une fois qu’on avait la bande dessinée, Bill Watterson et moi n’arrivions pas à la mettre en page. Je me suis ouvert de ce problème un soir à Thomas Gabison des éditions Actes Sud qui m’a soufflé l’idée de la mettre dans un Journal. Et Watterson me répondit qu’il avait eu la même idée en même temps.
Alors évidemment, ce genre de choix ne pourra pas faire l’unanimité. Mais bon, je l’assume complètement et j’en suis assez content. Et si je suis prêt à en voir les limites et les défauts (il faut faire des efforts pour la lire, ce qui semble de prime abord contraire à une affiche dont la fonction serait de taper), au fond, ça ne me gène pas. Par nature, je suis plutôt quelqu’un qui favorise les images qui demandent qu’on s’investisse pour les lire, plutôt que celles sur lesquelles l’oeil glisse rapidement. J’aime cette idée que la bande dessinée est un moyen de s’éduquer le regard. Et je crois qu’elle rend hommage à la BD et que le sentiment d’affection s’en dégage vraiment.
En tout cas, je m’excuse auprès de tout ceux qui ne l’aime pas et pour les éventuelles fautes d’orthographe que j’ai laissé dans ce message. J’espère qu’à défaut de convaincre tout le monde, cette explication aura le mérite d’au moins montrer qu’on y a réfléchit sérieusement.
Aildiin a écrit:On attend impatiemment que Didier Pasamonik dejante a nouveau sur Actua BD. C'est ca aussi Angouleme !
icecool a écrit:Aildiin a écrit:On attend impatiemment que Didier Pasamonik dejante a nouveau sur Actua BD. C'est ca aussi Angouleme !
Il a signé un nouvel article consacré :
http://www.actuabd.com/Angouleme-2015-A ... ostalgique
"Rebondissement" angoumoisin :
http://www.charentelibre.fr/2014/11/06/ ... 923699.php
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