Cooltrane a écrit:Les séries très jeune n'aurait jamais tenu la distance en broché, vu les abus physiques et autres maladresses imposés par l'age du lecteur:
ah, bien vu!
Cooltrane a écrit:Coté...les PBs, où chaque centime comptait/compte encore...
j'habite en france et j'avoue que je les compte aussi.

je suis obligé de faire des impasses sur certaines série en attendant de les trouver d'occasion.en tant que collectionneur je n'ai pas eu les moyens d'acheter dès leur sortie donjon, blacksad et d'autres encore qui sont devenu ultra-coté à la vitesse de l'éclair
Cooltrane a écrit:de plus, la BD spécifique Hollandaise est encore ajd en broché.... Même une partie des BD Glénat, Delcourt, Soleil d'ajd traduites en Nl est encore publiée en broché...
c'est étonnant ces différences de marché entre pays très voisins.et je ne parle pas de celui des états-unis... ils doivent nous prendre pour des nantis.
Cooltrane a écrit:Donc, quand la maison Dupuis (ou Le Lombard d'ailleurs, qui avait aussi une partie de sa prod en broché >> la coll Europe, par ex) sortait ses bouquins en langue Nl, elle devait passer en broché pour être concurrentiel dans le marché Flamand (et dans une moindre mesure Hollandais)... Donc, le choix de faire dans le broché pour le marché francophone pour certaines séries était stratégique... il y avait des synergies évidentes à faire du broché... J'imagine qu'il en allait de même pour Lombard... et d'une certaine manière pour Casterman, qui est passé assez étrangement an broché avec ses romans (A SUIVRE) >> lors que ce genre de grande oeuvres criait pour du cartonné...
je ne suis pas sur que sortir "ici même" de tardi en version et au prix du cartonné aurait pu se vendre en 1979. "la tour" de schuiten était sorti simultanément en broché et cartonné pour cette raison (je crois). tiens, "Brüsel" était sorti d'abord uniquement en cartonné couleur puis plus tard en broché noir & blanc.
Cooltrane a écrit:Ce qui est intéressant, c'est que bcp de Flamands préférraient acheter les séries cartonnées en Français , parce qu'il disaient que lire Guust (version Nl de Lagaffe), c'était vraiment moins amusant que lire Gaston
problème de traduction peut être... et comme le néerlandais est peu usité, les flamands sont obligés de connaître d'autres langue.
Cooltrane a écrit:Quant aux avantages accordés à certains chouchous de Dupuis durant des décennies, il faut se rappeler que c'était une maison ultra-catho (tout comme Casterman d'ailleurs), où souvent c'est celui qui fait le plus de courbettes au curé/dirlo qui se fait mieux voir...
des chouchous? des noms, des noms !!!
on pourrait faire aussi la liste des non-chouchous :
- degotte qui n'a jamais eu les honneurs de l'album pour le flagada. conrad avec les innommables pour les deux premières histoires (relativement "sage" pour l'époque).
- sirius qui avait disparu du catalogue pendant très longtemps.
- mic mac adam de benn deux albums sorti avec maquette torché et retiré du catalogue juste quand le personnage arrivait à maturité dans le journal (de superbe scénario de desberg prépublié dans le journal maispas en album dupuis)
Cooltrane a écrit: Dupuis ...était une maison ultra-catho (tout comme Casterman d'ailleurs)
dupuis beaucoup moins que casterman car il se prenait moins au sérieux. et c'était bien contre-balancé par yvan delporte et franquin : deux anticléricaux notoire.
tiens encore une question: quelqu'un se souvient-il de la différence de prix entre un album dupuis broché et un cartonné?