Ryuk and roll a écrit:Je ne sait même pas pourquoi j'ai répondu aux critiques sans fondements exposées.
C'est bizarre, moi j'avais l'impression de n'avoir exposé que des fondements, justement.
Ryuk and roll a écrit:Après il y a plein de films, de bds qui ne suivent pas ce schéma et qui restent de petites oeuvres.
Analysez les grands succès du cinéma, de la littérature, de la bd. Tous reposent sur un même schéma.
Après on peut vouloir se dégager des règles, mais ça conduit tjrs vers un demi-échec au minimum ou une semi-réussite.
[...] on traite la règle de dogme.
Cette règle je ne l'ai pas chiée derrière mon ordi, à la lueur d'un coup de génie (ou de bêtise). Elle vient de Blake Snyder. (je n'avais pas cité de source pour voir les réactions).
Blake Synder. Lui,
là ? Ah c'est sûr, mes yeux se dessillent d'un coup, si l'immortel réalisateur de
Arrête ou ma mère va tirer, avec Sylvester Stallone, le dit, je vais de ce pas balancer à la poubelle l'
Histoire du chevalier Des Grieux et Manon Lescaut de Prévost,
Eugène Onéguine de Pouchkine,
Oblomov de Gontcharov,
L'Éducation sentimentale de Flaubert, l'œuvre romanesque complète de Céline,
Un balcon en forêt de Gracq, et quelques autres titres de Gogol, Melville, Gide, Queneau, Michon, Philip Roth... un certain nombre de pièces de théâtre de Molière, Shakespeare, Musset, Hofmannsthal, Beckett... un certain nombre de DVD de films de Buñuel, Bergman, Kubrick, Allen, Lynch... et comme Krys Toff le faisait remarquer mes albums d'Hergé, de Jacobs, de Goscinny - mais aussi de Franquin, presque tout Hugo Pratt, plus près de nous Sfar, Vivès... Au diable toute ces "
petites œuvres", ces "demi-échecs" et ces "semi-réussites"... Chouette, ça va me faire plein de place sur mes étagères !!