Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede magic_fred » 08/11/2007 09:35

Message précédent :
Voici une série qui me tente car je dois bien avouer que j'étais passé à l'époque totalement a côté des tomes 1 et 2.

Pour une fois que j'achèterais un coffret, je risque d'inscrire la date au calendrier... :mrgreen:


Coffret un jour, coffret toujours ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Martial78 » 08/11/2007 14:25

c'est vrai que le coffret va se vendre comme des petits pains je pense : il n'est vraiment pas cher pour ce que c'est. C'est assez rare pour le signaler.


Récupéré ce midi (45 EUR) .... très beau coffret :ok:
Avatar de l’utilisateur
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 21/01/2003
Localisation: Arctic-Nation

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede magic_fred » 08/11/2007 14:33


Récupéré ce midi (45 EUR) .... très beau coffret :ok:


Même chose ! Bel objet effectivement !
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede NIKE WAYNE » 08/11/2007 18:15


Coffret un jour, coffret toujours ! :wink:


Eh oui, je sais qu'en grand défenseur de coffret que tu es, tu me le conseilles vivement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Francois Nemov » 08/11/2007 18:37

Eh bien pour moi cette série n'a aucun intérêt ! Je suis déçu, déçu, déçu. Je me suis laissé influencer par tous vos commentaires émerveillés. J'ai acheté les trois tomes d'un coup et j'ai essayé de les lire. Bon, c'est vrai que ça commence bien. Le vieux village russe est très crédible et le dessin splendide. Mais après, c'est eau de boudin ! La psychologie des personnages est ultra-simpliste et les circonstances de l'histoire ridicules. ATTENTION SPOILER Comment croire qu'une paysanne du fond de la steppe puisse apprendre le français, les manières bourgeoises et la comptabilité en si peu de temps ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'histoire dans le village russe ? Pourquoi ils le tuent l'homme ? Cet homme est un ours ? Pourquoi le narrateur parle-t-il d'une louve blanche ? Pourquoi la femme se fait-elle couper le nez ? Qu'est-ce que le chauffeur russe a compris ? On voudrait savoir ! L'héroïne adolescente révoltée qui se fait b... par le sculpteur, je me pose une question : elle a quel âge ? Treize - quatorze ans, pas plus selon ses réactions. Ou alors elle est majeure mais un peu "simplette". Mais dans les deux cas, c'est l'attitude du sculpteur qui est, disons, étonnante. Et le vieux médecin est mobilisé alors que le jeune sculpteur ne l'est pas ? Comment ce fait-ce ? Allez, une dernière : en 1914, aucune femme ne s'habillait en pantalon. Aucune. FIN DU SPOILER Au fil des pages, l'histoire est de moins en moins prenante et de plus en plus prévisible. Le troisième tome, je n'ai pu le lire qu'en diagonale. Même le dessin de Frank m'a déçu. Ou pour être précis : ses couleurs, qui finissent par se perdre dans la mièvrerie et dans le kitsch. Pourtant, à mon sens, Frank est un tout grand dessinateur. C'est aussi pour ça que j'avais acheté en toute confiance. Bon. Heureusement, mon libraire accepte les échanges. Pour le même prix, j'ai maintenant sur ma table de nuit un énorme recueil des reportages d'Albert Londres. Mais que ceux qui n'aiment pas ça n'en dégoûtent pas les autres...
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 08/11/2007 19:28

Eh bien pour moi cette série n'a aucun intérêt ! Je suis déçu, déçu, déçu. Je me suis laissé influencer par tous vos commentaires émerveillés. J'ai acheté les trois tomes d'un coup et j'ai essayé de les lire. Bon, c'est vrai que ça commence bien. Le vieux village russe est très crédible et le dessin splendide. Mais après, c'est eau de boudin ! La psychologie des personnages est ultra-simpliste et les circonstances de l'histoire ridicules. ATTENTION SPOILER Comment croire qu'une paysanne du fond de la steppe puisse apprendre le français, les manières bourgeoises et la comptabilité en si peu de temps ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'histoire dans le village russe ? Pourquoi ils le tuent l'homme ? Cet homme est un ours ? Pourquoi le narrateur parle-t-il d'une louve blanche ? Pourquoi la femme se fait-elle couper le nez ? Qu'est-ce que le chauffeur russe a compris ? On voudrait savoir ! L'héroïne adolescente révoltée qui se fait b... par le sculpteur, je me pose une question : elle a quel âge ? Treize - quatorze ans, pas plus selon ses réactions. Ou alors elle est majeure mais un peu "simplette". Mais dans les deux cas, c'est l'attitude du sculpteur qui est, disons, étonnante. Et le vieux médecin est mobilisé alors que le jeune sculpteur ne l'est pas ? Comment ce fait-ce ? Allez, une dernière : en 1914, aucune femme ne s'habillait en pantalon. Aucune. FIN DU SPOILER Au fil des pages, l'histoire est de moins en moins prenante et de plus en plus prévisible. Le troisième tome, je n'ai pu le lire qu'en diagonale. Même le dessin de Frank m'a déçu. Ou pour être précis : ses couleurs, qui finissent par se perdre dans la mièvrerie et dans le kitsch. Pourtant, à mon sens, Frank est un tout grand dessinateur. C'est aussi pour ça que j'avais acheté en toute confiance. Bon. Heureusement, mon libraire accepte les échanges. Pour le même prix, j'ai maintenant sur ma table de nuit un énorme recueil des reportages d'Albert Londres. Mais que ceux qui n'aiment pas ça n'en dégoûtent pas les autres...


Etant un grand fan de la série (euphémisme...), je ne peux évidemment pas être d'accord avec toi mais chacun a le droit de s'exprimer, bien sûr.
Seulement quelques petites remarques...

D'abord je ne vois pas en quoi la situation est ridicule. Il faut bien entendu accepter le postulat qu'un tel zoo existe en bretagne au début du siècle et qu'il s'agit d'une histoire Romantique (avec un grand R). Si on l'accepte, la psychologie des personnages est tout à fait acceptable.
Pour Anna, on ne sait pas vraiment combien de temps s'est écoulé entre le moment de son "accident" et le moment où elle arrive au zoo...elle a peut-être déjà eu largement le temps d'apprendre le français avec les gitans. Pour la comptabilité, à l'époque, faire les comptes ne devait pas être trop compliqué...

Ensuite pour l'histoire du nez, c'est en fait la base du scénario à savoir qu'une légende russe raconte que perdre son nez signifie perdre son âme et donc après l'agression dont elle est victime, Anna est bannie de son village et rejetée par les siens. L'histoire de Zoo raconte en fait comment Anna va renaître à la vie, retrouver son âme perdue au sein du zoo et de ses habitants. Le chauffeur russe connaît évidemment la légende et rejette Anna au premier coup d'oeil.
Tu vois, rien d'incompréhensible là-dedans...

Pour Manon elle est sensée avoir 16 ans et d'après les auteurs est effectivement un peu simplette (je suis d'ailleurs en désaccord avec les auteurs à ce sujet... :mrgreen: ).
Elle vit dans ce zoo, un peu sauvageonne et doit donc plaire à un sculpteur animalier...rien que de très logique, là encore.

Pour Buggy, en fait il s'agit d'un déserteur belge donc il n'a pas à prendre part au conflit et ne peut se faire connaître.

Pour le pantalon, vu l'endroit, le travail de Manon au zoo et son anticonformisme, ça ne me dérange pas...il ne s'agit pas d'une étude sur la vie en 1914 mais d'un récit romancé...

Enfin je ne lirai le tome 3 que demain mais je fais confiance aux auteurs...je crois l'avoir trop attendu pour être déçu.

Et je finirai en disant que pour ma part, rien qu'avec les 2 tomes parus, Zoo est pour moi une oeuvre majeure de la BD franco-belge...d'où son intérêt à mes yeux.

Sans rancune quand même... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Francois Nemov » 08/11/2007 19:40

oups. doublon.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Francois Nemov » 08/11/2007 19:48

Bien sûr sans rancune !

Tes explications ne m'amèneront pas à racheter les trois volumes, mais elles permettent au moins d'éclaircir ce qui m'apparaît comme brumeux.

Reste une (enfin des) question(s) : pourquoi cette agression dans le village ? Pourquoi tuer l'homme ? Qui est et que fait l'ours ? Qui est la louve blanche ? Pourquoi couper le nez à la femme ?
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede lutindesbois » 08/11/2007 19:57

Bien sûr sans rancune !

Tes explications ne m'amèneront pas à racheter les trois volumes, mais elles permettent au moins d'éclaircir ce qui m'apparaît comme brumeux.

Reste une (enfin des) question(s) : pourquoi cette agression dans le village ? Pourquoi tuer l'homme ? Qui est et que fait l'ours ? Qui est la louve blanche ? Pourquoi couper le nez à la femme ?

Hébé, c'est pas beau, les mystères? :siffle:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede JAUNE » 08/11/2007 20:17


Etant un grand fan de la série (euphémisme...), je ne peux évidemment pas être d'accord avec toi mais chacun a le droit de s'exprimer, bien sûr.
Seulement quelques petites remarques...

D'abord je ne vois pas en quoi la situation est ridicule. Il faut bien entendu accepter le postulat qu'un tel zoo existe en bretagne au début du siècle et qu'il s'agit d'une histoire Romantique (avec un grand R).



Ah ah moi je dirais que c'est plutôt en normandie (tiens je sais même pas si c'est précisé), mais mon sang breton verrait tout aussi bien ce chef d'oeuvre du bon côté du Mont st Michel, finalement!:)

Tout aussi étonné qu'on puisse passé à côté d'une telle merveille, mais bon comme cela on a chacun un bout un peu plus grand de ce paradis... :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 08/11/2007 20:49


Ah ah moi je dirais que c'est plutôt en normandie (tiens je sais même pas si c'est précisé), mais mon sang breton verrait tout aussi bien ce chef d'oeuvre du bon côté du Mont st Michel, finalement!:)

Tout aussi étonné qu'on puisse passé à côté d'une telle merveille, mais bon comme cela on a chacun un bout un peu plus grand de ce paradis... :)


Mea culpa, c'est bien en Normandie...pas en Bretagne... :siffle:

Pour François :

Il n'y pas de volonté bien tranchée dans la bagarre du début, il s'agit d'une rixe entre le mari d'Anna et les chasseurs. Pendant la rixe, l'ours, simple compagnon d'Anna et de son mari, est tué et un des chasseurs donne un coup de crosse sur le visage d'Anna, lui arrachant le nez. Nulle part il n'est fait mention qu'on "lui coupe le nez"...c'est un pur accident mais agravé par le contenu de la légende.
Pour la louve blanche, j'avoue ne plus savoir mais comme je vais tout relire demain... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede safedreams » 08/11/2007 21:18

Pour moi, cette BD n'est pas intellectuelle mais tout en ressenti. Le mec qui se pose des questions sur le comment du pourquoi et bien il a tout faux selon moi.

Comment croire qu'une paysanne du fond de la steppe puisse apprendre le français, les manières bourgeoises et la comptabilité en si peu de temps ?


[spoiler]Pourquoi ces questions ? Je pense que cette bd commence par une tragédie (le sens du début) avec cette femme qui connaît un drame terrible dans des conditions épouvantables en perdant son mari et en étant littéralement bannie de son village en raison de la perte de son nez. Elle a perdu sa féminité et son humanité pour les villageois russes (cela porterait malheur selon la légende russe). Ce début est essentiel dans la compréhension du reste.

La suite, c'est je pense un contraste avec cet évènement fondateur. Anna a perdu confiance en elle en raison de son apparence (l'éternel regard des autres) et va retrouver goût à la vie et confiance en elle et en l'humanité tout entière au travers du zoo et ses principaux animateurs. Elle va contredire la légende. Le zoo est donc comme un jardin d'eden complètement isolé, atypique, idéal, plein d'espérance, d'harmonie entre hommes et nature, un monde quasi utopique ou existe également la passion, la beauté et la sensualité. Moi je trouve ça beau car complètement hors norme dans la BD. Il faut toute l'originalité des auteurs pour oser faire ça. C'est une prise de risque énorme. L'envie de raconter autre chose. L'envie d'aborder des thèmes jamais abordé ou presque dans une BD. Il faut une sensibilité d'auteur pour le faire et un attachement fort à ses personnages pour autant leur rendre hommage au travers cette histoire. Comment faire ressentir des émotions avec rien ? Je pense qu'au contraire les personnages sont forts. Tout en non dit. C'est subtil.

Car il est évident que rien ne se passe en apparence mais il faut ressentir les émotions dégagées au travers des dessins, des "non dit" des personnages au travers leur passé, leur présent et leur craintes (futurs). On peut ressentir ce que vit Anna au début, craintive, appeurée, méfiante, puis reprenant peu à peu confiance en elle. Elle trouve littéralement sa place dans ce monde. On peut ressentir la relation forte dans le triptique célestin-buggy-Manon. Manon est le personnage central car elle vie une relation père-enfant avec Célestin. Le départ pour la guerre de celui ci est à ce titre assez terrible à vivre. Mets toi à sa place ! Aimerais tu voir un personne tant aimé partir au front ? Et la relation femme-amant avec Bugy pleine de passion charnelle de cette jeune fille qui découvre ou vit l'amour physique assez puissant dans un cadre idillique. On peut ressentir le fameux noeud dans son ventre quand tu es amoureux. On sent également les tourments de l'artiste Buggy. Eternel insatisfait, en recherche de perfection et percuté de plein fouet par l'injustice envers anna, la passion dévorante de manon et la peur de voir partir Celestin.

Mais évidemment, les auteurs nous ramène a la réalité la plus fracassante avec cette guerre qui perturbe l'harmonie si parfaite régnant dans ce zoo. Du coup on a tous envie de savoir comment nos personnages vont faire face et savoir, comment cela va se terminer.

Après, c'est une BD tellement atypique et en ressenti, stubtile, qu'on ne peut pas tous apprécier. Il faut l'accepter et je ne la conseillerais pas spécialement à tous le monde. Je lui dirais comment elle est d'abord.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Jyrille » 09/11/2007 01:47

En étant absolument plus dans le trip de la série, ayant lu les deux premiers tomes il y a bien deux ans, le tome 3 m'a encore émerveillé. Il a réussi à m'émouvoir, à me faire ressentir tout ce que les personnages pouvaient eux-mêmes ressentir. Rien que pour ça, pour le trait et les couleurs de Frank, cette bd est une merveille. Le reste n'est que littérature :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/11/2007 12:27

Jyrille + 1

Je suis un inconditionnel du travail de Frank Pé. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede magic_fred » 09/11/2007 12:37


Eh oui, je sais qu'en grand défenseur de coffret que tu es, tu me le conseilles vivement... :wink:


Oui, effectivement :wink: ! De plus, ce serait probablement dommage de passer à côté de cette série. Elle semble obtenir un maximum (à quelques exceptions près) d'avis plus que positifs. Quitte à acheter les albums, offre toi le coffret ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede lutindesbois » 09/11/2007 13:15

'tain! Je l'ai vu à 40.50€ dans une vitrine bruxelloise!!

... Au milieu d'autres objets en rapport avec le monde de Zoo :renverse:
J'veux des souuuuus :cry:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 10/11/2007 21:09

Je viens de relire les 2 premiers tomes de Zoo avant la lecture du 3e tome...Putain, ça claque son teckel !!! [:bru:5]

J'avais retrouvé avec plaisir cet univers en relisant les premiers albums et c'est bien dans l'ambiance que j'ai enfin lu de dernier album...formidable !
Rien à dire, c'est du haut de gamme...du coup j'ai plus envie de lire ce que j'ai acheté hier...va falloir un petit moment...la comparaison serait injuste et je risque de ne pas apprécier.
Mais comme je l'ai promis à Flocon, je m'en vais chroniquer ce bijou donc vous aurez plus de détails dans les jours qui suivent...au cas où quelques irréductibles ne l'auraient pas encore lu... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede flocon » 10/11/2007 21:13

Mais comme je l'ai promis à Flocon, je m'en vais chroniquer


:smile:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede nonotiti » 11/11/2007 00:23

Très belle histoire en effet :ok: :ok:
et le coffret est vraiment chouette, avec un portfolio dense (une vingtaine de pages) sur un papier de qualité.
Content je suis :smile:
Avatar de l’utilisateur
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 28/10/2004
Localisation: Toulooouse
Age: 50 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 11/11/2007 13:51

Petite précision...j'ai eu Frank au téléphone ce matin pour lui crier mon enthousiasme dans l'oreille...il en a profité pour me dire que le coffret est épuisé. Tout ce qui a été distribué fait l'office d'un seul et unique tirage, il n'y aura pas de réédition du coffret !!!
Par contre un 4e album est bien prévu pour l'an prochain avec le matériel ayant servi à faire Zoo et peut-être quelques surprises... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede xuunam » 11/11/2007 14:15

Y'aura donc p-ê un autre coffret alors ... ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités