Voici une série qui me tente car je dois bien avouer que j'étais passé à l'époque totalement a côté des tomes 1 et 2.
Pour une fois que j'achèterais un coffret, je risque d'inscrire la date au calendrier...
Coffret un jour, coffret toujours !
Voici une série qui me tente car je dois bien avouer que j'étais passé à l'époque totalement a côté des tomes 1 et 2.
Pour une fois que j'achèterais un coffret, je risque d'inscrire la date au calendrier...
c'est vrai que le coffret va se vendre comme des petits pains je pense : il n'est vraiment pas cher pour ce que c'est. C'est assez rare pour le signaler.
Récupéré ce midi (45 EUR) .... très beau coffret
Coffret un jour, coffret toujours !
Eh bien pour moi cette série n'a aucun intérêt ! Je suis déçu, déçu, déçu. Je me suis laissé influencer par tous vos commentaires émerveillés. J'ai acheté les trois tomes d'un coup et j'ai essayé de les lire. Bon, c'est vrai que ça commence bien. Le vieux village russe est très crédible et le dessin splendide. Mais après, c'est eau de boudin ! La psychologie des personnages est ultra-simpliste et les circonstances de l'histoire ridicules. ATTENTION SPOILER Comment croire qu'une paysanne du fond de la steppe puisse apprendre le français, les manières bourgeoises et la comptabilité en si peu de temps ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'histoire dans le village russe ? Pourquoi ils le tuent l'homme ? Cet homme est un ours ? Pourquoi le narrateur parle-t-il d'une louve blanche ? Pourquoi la femme se fait-elle couper le nez ? Qu'est-ce que le chauffeur russe a compris ? On voudrait savoir ! L'héroïne adolescente révoltée qui se fait b... par le sculpteur, je me pose une question : elle a quel âge ? Treize - quatorze ans, pas plus selon ses réactions. Ou alors elle est majeure mais un peu "simplette". Mais dans les deux cas, c'est l'attitude du sculpteur qui est, disons, étonnante. Et le vieux médecin est mobilisé alors que le jeune sculpteur ne l'est pas ? Comment ce fait-ce ? Allez, une dernière : en 1914, aucune femme ne s'habillait en pantalon. Aucune. FIN DU SPOILER Au fil des pages, l'histoire est de moins en moins prenante et de plus en plus prévisible. Le troisième tome, je n'ai pu le lire qu'en diagonale. Même le dessin de Frank m'a déçu. Ou pour être précis : ses couleurs, qui finissent par se perdre dans la mièvrerie et dans le kitsch. Pourtant, à mon sens, Frank est un tout grand dessinateur. C'est aussi pour ça que j'avais acheté en toute confiance. Bon. Heureusement, mon libraire accepte les échanges. Pour le même prix, j'ai maintenant sur ma table de nuit un énorme recueil des reportages d'Albert Londres. Mais que ceux qui n'aiment pas ça n'en dégoûtent pas les autres...
Bien sûr sans rancune !
Tes explications ne m'amèneront pas à racheter les trois volumes, mais elles permettent au moins d'éclaircir ce qui m'apparaît comme brumeux.
Reste une (enfin des) question(s) : pourquoi cette agression dans le village ? Pourquoi tuer l'homme ? Qui est et que fait l'ours ? Qui est la louve blanche ? Pourquoi couper le nez à la femme ?
Etant un grand fan de la série (euphémisme...), je ne peux évidemment pas être d'accord avec toi mais chacun a le droit de s'exprimer, bien sûr.
Seulement quelques petites remarques...
D'abord je ne vois pas en quoi la situation est ridicule. Il faut bien entendu accepter le postulat qu'un tel zoo existe en bretagne au début du siècle et qu'il s'agit d'une histoire Romantique (avec un grand R).
Ah ah moi je dirais que c'est plutôt en normandie (tiens je sais même pas si c'est précisé), mais mon sang breton verrait tout aussi bien ce chef d'oeuvre du bon côté du Mont st Michel, finalement!:)
Tout aussi étonné qu'on puisse passé à côté d'une telle merveille, mais bon comme cela on a chacun un bout un peu plus grand de ce paradis...
Comment croire qu'une paysanne du fond de la steppe puisse apprendre le français, les manières bourgeoises et la comptabilité en si peu de temps ?
Eh oui, je sais qu'en grand défenseur de coffret que tu es, tu me le conseilles vivement...
Mais comme je l'ai promis à Flocon, je m'en vais chroniquer
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité