Micha a écrit:
J'ai comparé les albums, et c'est vrai que Légende semble un ton en-dessous. Surtout au niveau des visages des persos, dont les expressions sont moins détaillées. Mais ça reste plus que potable à mon goût
Vous êtes durs quand même avec le dessin de Swolfs...On peut critiquer Swolfs sur ses scénarios qui sont quelquefois un peu classiques ( aussi bien dans Durango que dans Légende) mais ses dessins sont tout de même de très bonne qualité!
A mon avis, si l'on a l'impression qu'ils sont moins bons c'est tout simplement qu'il pratique un dessin où les personnages sont représentés de manière réaliste alors que dans beaucoup de cas aujourd'hui, notamment dans l'héroic-fantasy, ce n'est pas le cas, donc les petites baisses de régime dans le dessin se voient plus car on n'attend plus de détails et un rendu quasi photographique.
En fait pour moi, c'est nous qui sommes de plus en plus exigeants envers certains dessinateurs
Il me semble que tu as raison sur le fait que nous soyons plus exigeants lorsque nous sommes en face d'un dessin réaliste. Nous attendons d'y retrouver ce que nous voyons dans la vie réelle ou sur les photos (surtout au niveau des visages, où la plus petite "anomalie" nous frappe, puisque c'est quelque chose que nous avons l'habitude d'observer).
Mais ce que je voulais dire, après examen des albums, c'est qu'on voit une évolution dans le dessin de Swolf : le détail du dessin est un ton en dessous de ses albums précédents. Mais nous sommes d'accord que le dessin reste de qualité
Mis à part cette remarque, j'avoue que je ne connais pas l'ensemble de ses albums.