Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Swolfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Micha » 17/06/2004 09:23

Message précédent :
A prpos, est-ce quelqu'un a des infos sur la sortie d prochain tome de Légende ?
Moi j'avais trouvé ça très bien, même si Swolf reste bien dans son style graphique et ne cherche pas beaucoup à innover
Avatar de l’utilisateur
Micha
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede crepp » 17/06/2004 09:36

hop hop hop
bon, comment dire...Après tant d'éloges, difficile de dire que je trouve les albums de Swolfs insipides et ennuyeux (je parle des titres que j'ai lus, bien entendu).
Le prince de la nuit, j'ai stoppé au troisième tome. Niveau dessin, c'est la meilleure période de Swolfs. C'est élégant, mais très statique. C'est surtout l'histoire qui est hyper prévisible.
Quant à Légende, l'histoire est incroyablement banale. Déjà vu des centaines de fois. Et le dessin moins précis. Il le cache par une mise en couleurs plus importante que d'habitude.
Sinon James Healer, je tente de revendre le 1 sur un autre sujet :mrgreen:
Pas fan du tout en somme.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede mathhatt » 17/06/2004 10:10

J'aime beaucoup le Prince de la Nuit et Durango. Légendes commence plutôt bien, j'attends de voir la suite. Les albums dont il ne fait que le scénario me plaisent un peu moins (James Healer, Vlad) mais ça reste de bons moments de lecture.
Bref, Swolfs n'est pas Loisel, Bourgeon ou Franquin, mais c'est pour moi une valeur sûre de la BD, et j'aime ce qu'il fait.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Micha » 17/06/2004 10:14

hop hop hop
bon, comment dire...Après tant d'éloges, difficile de dire que je trouve les albums de Swolfs insipides et ennuyeux (je parle des titres que j'ai lus, bien entendu).
Le prince de la nuit, j'ai stoppé au troisième tome. Niveau dessin, c'est la meilleure période de Swolfs. C'est élégant, mais très statique. C'est surtout l'histoire qui est hyper prévisible.
Quant à Légende, l'histoire est incroyablement banale. Déjà vu des centaines de fois. Et le dessin moins précis. Il le cache par une mise en couleurs plus importante que d'habitude.
Sinon James Healer, je tente de revendre le 1 sur un autre sujet :mrgreen:
Pas fan du tout en somme.


Ah bon :?:
Je ne trouve pas le dessin moins précis... A quoi est-ce que tu vois ça :?:
Pour l'histoire, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'i y a de plus orignal, mais il y a pire.

Pour ce qui est du Prince de la Nuit, je suis un peu d'accord avec toi... mais pas totalement.
D'acord, parce que à partir du T6, il part un peu en live avec ses histoires de nazillons qu'on nous sert à toutes les sauces et qui sont terriblement prévisibles.
Pas tout à fait d'accord, parce que je vois cette série plutôt comme de la "BD d'ambiance" : c'et sûr que le coup du vampire est un peu classique, mais je trouve le sujet bien traité et le style du dessin parfaitement adapté à l'histoire.

A noter que j'ai eu une dédicace de Swolf au festival d'Illzach.... il ne se foule pas. Mais il est sympa et on peu discuter... et puis c'est le geste qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Micha
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede crepp » 17/06/2004 10:23

Je ne trouve pas le dessin moins précis... A quoi est-ce que tu vois ça :?:


Au début, graphiquement cela me semblait plus fort, et en m'attardant un peu plus sur le trait, je trouvais moins de détails que pour le prince de la nuit. Des petites imperfections, mais qui était bien caché par une mise en couleurs très voyante.
Maintenant c'était à la première lecture, et comme je n'ai pas acheté l'album, je ne pourrais pas être plus précis.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Sly » 17/06/2004 10:32

Le prince de la Nuit est une très bonne série, au niveau du dessin, Swolf est sublime (rahh :!: ) et le scénar, tout en étant classique, est bien mené et il y a une bonne harmonie entre l'histoire et le dessin ( :ok: ).
Crepp > va tu bouder ton plaisir devant Dracula de copola ? alors que l'histoire est archi-archi-classique depuis le chef d'oeuvre de Browning ? Pour moi c'est pareil avec cette BD ;)

Sinon pour Durango, c'est à mon avis un très bel hommage aux grands westerns, on y retrouve tout ce qui fait le genre et ce qui le déconstruit (c'est parfois assez western crepusculaire).
Y'a pas à dire, j'aime bien.

Légendes, ben j'ai bien aimé (surtout le graphisme, l'histoire m'a moins emballé) mais j'attends de voir.

James Healer ... j'ai arreté ... je réessaierai peut-être :?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede crepp » 17/06/2004 10:43

Crepp > va tu bouder ton plaisir devant Dracula de copola ? alors que l'histoire est archi-archi-classique depuis le chef d'oeuvre de Browning ? Pour moi c'est pareil avec cette BD ;)


non, je ne boude pas mon plaisir devant le coppola. Et le coté archi-classique d'une histoire ne me dérange pas vraiment. Par contre le traitement est important.
Dans le prince de la nuit, j'ai trouvé le rythme mauvais, et le découpage aléatoire. Une BD n'est pas qu'un beau dessin. J'accorde de plus en plus d'importance dans la fluidité du récit (celui qui m'impressionne le plus pour cet exercice est Taniguchi).
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Sly » 17/06/2004 10:51

Vi sur le plan du découpage, il y a à redire, mais ce n'est pas majeur (à mon sens) et le rythme me parrais bien mené. cela dit là je comprends mieux tes réticences que sur l'aspect "classique" de l'histoire ;)

E tout à fait d'accord pour :priere: Tanigushi
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede genma » 17/06/2004 12:05

j'aime bien swolf, "le prince la nuit" et "légende" pour parler de ces 2 là; les scénarios sont classiques mais efficaces, on rentre rapidement dans l'histoire et c'est trés agréable à lire, majoré^par le dessin, lui-meme trés jolie.....
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Christophe C. » 17/06/2004 17:48

James Jealer : c vraiment pas terrible, comment Swolfs a oser pondre ca pour suspendre le prince de la nuit ? Voir la couv du 3ème... on dirait une affiche de téléfim américain.


IL a été conçu comme un feuilleton télé dès le départ donc forcément ça ressemble à ce genre là :siffle: :siffle: :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Micha » 17/06/2004 18:32

Je ne trouve pas le dessin moins précis... A quoi est-ce que tu vois ça :?:


Au début, graphiquement cela me semblait plus fort, et en m'attardant un peu plus sur le trait, je trouvais moins de détails que pour le prince de la nuit. Des petites imperfections, mais qui était bien caché par une mise en couleurs très voyante.
Maintenant c'était à la première lecture, et comme je n'ai pas acheté l'album, je ne pourrais pas être plus précis.

J'ai comparé les albums, et c'est vrai que Légende semble un ton en-dessous. Surtout au niveau des visages des persos, dont les expressions sont moins détaillées. Mais ça reste plus que potable à mon goût.
Je ne sais pas si j'ai été influencé par ton avis, mais en reprenant les derniers Prince de la Nuit, ça m'a un peu fait la même impression d'un manque de détail par rapport aux premiers tomes.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer cette impression :?:
Avatar de l’utilisateur
Micha
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Kergan » 04/07/2004 01:11

Certes, mais j'espérais qch de bien... qd on lit les interviews de Swolfs, il nous dit à peu près qu'il n'est suis pas du genre à faire de la BD ou on met du cul (excusez moi l'expression) pour attirer le lecteur... mais il ne se prive pas dans James Healer !
Avatar de l’utilisateur
Kergan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 27/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Romuald » 04/07/2004 09:51

Le prince de la nuit se laisse lire et reste une BD très sympa, mais je suis pense vraiment que si le dessin n'avait pas été de cette qualité (tout bonnement superbe), l'oeuvre n'aurait pas suscité autant de passion. Je ne peux qu'avouer que chacune des sorties de cette série me rendait fou d'impatience, mais la lecture se fait trop rapidement... Je pense que les personnages auraient plus être approfondis, les dialogues un peu étoffés.

Moi je trouve l'histoire originale (pas facile avec une histoire de vampire) et l'idée de raconter le passé de la famille en même temps que le présent est excellente. Le tout est magnifiquement servi par le dessin de Swolfs, qui dépeint avec le même succès l'ambiance du Moyen-Age et celle de Paris au début du 20e siècle.
J'ai trouvé les personnages assez consistants, par rapport à ce qu'on voit d'habitude. Par contre, les dialogues de Swolfs sont à mon avis le point faible de ses albums. Mais dans l'ensemble, une de mes séries préférées :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Logan » 04/07/2004 10:06

Perso, je trouve que Durango est un des meilleurs western de La BD. Je regrette que Swolfs n'est plus inspiré par cette série.

Pour mieux comprendre la série, il faut voir le film " Le grand silence" avec J-L Trintignant...
Avatar de l’utilisateur
Logan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 06/09/2003
Localisation: Quelque part en Gaume
Age: 55 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede jujug » 04/07/2004 10:08

Micha a écrit:

J'ai comparé les albums, et c'est vrai que Légende semble un ton en-dessous. Surtout au niveau des visages des persos, dont les expressions sont moins détaillées. Mais ça reste plus que potable à mon goût


Vous êtes durs quand même avec le dessin de Swolfs...On peut critiquer Swolfs sur ses scénarios qui sont quelquefois un peu classiques ( aussi bien dans Durango que dans Légende) mais ses dessins sont tout de même de très bonne qualité! :D

A mon avis, si l'on a l'impression qu'ils sont moins bons c'est tout simplement qu'il pratique un dessin où les personnages sont représentés de manière réaliste alors que dans beaucoup de cas aujourd'hui, notamment dans l'héroic-fantasy, ce n'est pas le cas, donc les petites baisses de régime dans le dessin se voient plus car on n'attend plus de détails et un rendu quasi photographique.

En fait pour moi, c'est nous qui sommes de plus en plus exigeants envers certains dessinateurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede BeRaT » 04/07/2004 10:29

Perso, je trouve que Durango est un des meilleurs western de La BD. Je regrette que Swolfs n'est plus inspiré par cette série.

+1 c'est clair que dans le style western spaghetti on n'as pas fait mieux!!!
Mes Durangos sont à coté de mes blueberry (n'en déplaise à certains :mrgreen: ) :ok:
Le prince de la nuit est une super série aussi, Vlad se perd un peu :(
Et légendes pas encore acheté :oops:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Romuald » 04/07/2004 15:20

Perso, je trouve que Durango est un des meilleurs western de La BD. Je regrette que Swolfs n'est plus inspiré par cette série.

C'était du western spaghetti, agréable mais classique et un peu prévisible. Il y a quelques très bons albums; mes préférés sont la trilogie avec Amos:

ainsi que le dernier sorti, qui m'avait agréablement surpris:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede mathhatt » 05/07/2004 08:01

J'aime beaucoup Durango et le Prince de la nuit. Légende pour l'instant j'attends la suite pour me faire une véritable opinion.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Logan » 07/07/2004 23:01

Bon, comme je l'ai déjà dit plus tôt, Swolfs tire le départ de son inspiration pour Durango du film "Le grand silence". Western spaghetti allégorique culte. La petite histoire veut que lorsque Swolfs a vu ce film, frustré par la fin, il voulu en faire une BD à sa sauce... info ou intox? :siffle:

Quoiqu'il en soit, voici quelque photos, preuves de son inspiration:

Image

J-L Trintignant dans le rôle de Silence

[img]http://www.devildead.com/cdq/grandsilence04.jpg[/img]

[img]http://www.devildead.com/cdq/grandsilence01.jpg[/img]

Et bien sûr, l'inévitable K. Kinski dans le rôle du sale type

[img]http://www.devildead.com/cdq/grandsilence10.jpg[/img]

C'est ce qui me plaît chez SWOLFS: l'influence cinématographique tant au niveau de la source d'informations qu'au niveau du "montage" de ses albums.

A noter, l'apparition de Clint Eastwood et de Lucky Luke dans les albums de Durango. :mrgreen:

:sortie:
Avatar de l’utilisateur
Logan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 06/09/2003
Localisation: Quelque part en Gaume
Age: 55 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Logan » 07/07/2004 23:02

Heuu, j'ai oublié de citer la source de mes photos: dvdtoile.com et devildead.com.

Mal réparé.
Avatar de l’utilisateur
Logan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 06/09/2003
Localisation: Quelque part en Gaume
Age: 55 ans

A propos de Yves Swolfs...

Messagede Micha » 10/07/2004 11:15

Micha a écrit:

J'ai comparé les albums, et c'est vrai que Légende semble un ton en-dessous. Surtout au niveau des visages des persos, dont les expressions sont moins détaillées. Mais ça reste plus que potable à mon goût


Vous êtes durs quand même avec le dessin de Swolfs...On peut critiquer Swolfs sur ses scénarios qui sont quelquefois un peu classiques ( aussi bien dans Durango que dans Légende) mais ses dessins sont tout de même de très bonne qualité! :D

A mon avis, si l'on a l'impression qu'ils sont moins bons c'est tout simplement qu'il pratique un dessin où les personnages sont représentés de manière réaliste alors que dans beaucoup de cas aujourd'hui, notamment dans l'héroic-fantasy, ce n'est pas le cas, donc les petites baisses de régime dans le dessin se voient plus car on n'attend plus de détails et un rendu quasi photographique.

En fait pour moi, c'est nous qui sommes de plus en plus exigeants envers certains dessinateurs :oops:

Il me semble que tu as raison sur le fait que nous soyons plus exigeants lorsque nous sommes en face d'un dessin réaliste. Nous attendons d'y retrouver ce que nous voyons dans la vie réelle ou sur les photos (surtout au niveau des visages, où la plus petite "anomalie" nous frappe, puisque c'est quelque chose que nous avons l'habitude d'observer).

Mais ce que je voulais dire, après examen des albums, c'est qu'on voit une évolution dans le dessin de Swolf : le détail du dessin est un ton en dessous de ses albums précédents. Mais nous sommes d'accord que le dessin reste de qualité :!:

Mis à part cette remarque, j'avoue que je ne connais pas l'ensemble de ses albums.
Avatar de l’utilisateur
Micha
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité