Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves H. qui aime son travail ? Help !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Yves H. qui aime son travail ? Help !

Messagede brekkie » 07/11/2010 18:23

Bonjour à tous

Je suis un grand fan de Hermann depuis fort longtemps, et j'achète le plus souvent les albums qu'il dessine, mais depuis de nombreuses années, mon plaisir est plombé par le travail du scénariste Yves H.

Suis-je le seul qui trouve que le travail de Yves H. n'est pas à la hauteur ?
Ou alors y a-t-il des fans de Yves H. qui puisse m'éclairer ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce que une personne de confiance du forum, qui connaît Hermann et son fils, pourrait transmettre ,gentiment et avec tact, que leur collaboration n'est pas heureuse, svp, Help ! Sauvez les chefs d'œuvre en péril !

Par Horus demeure !
brekkie
BDérisoire
BDérisoire

Re: Yves H. qui aime son travail ? Help !

Messagede Morti » 07/11/2010 19:16

Franchement je pense que depuis le temps, Hermann doit savoir que l'on n'apprécie pas trop le travail de son fils en tant que scénariste...et je crois qu'il s'en fout... :D
Personnellement je n'apprécie pas trop, ses scénarios sont souvent assez confus, peu explicites, pas assez travaillés ou alors totalement banals comme le dernier Bernard Prince. Disons que jusqu'ici aucun de ses scénrios ne m'a convaincu.
Le problème est qu'on a connu Hermann avec Greg et que cette période bien que révolue me semble insurpassable.
Même la collaboration avec Van Hamme était ratée donc soit il continue seul, soit il se trouve un bon scénariste...mais ce n'est pas à nous d'en décider... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede cygu » 07/11/2010 19:26

Morti a écrit:ce n'est pas à nous d'en décider... :?

pour yves H si un peu quand meme ;)

si plus personne ou quasi n'achète ses bd peut être qu'il sera dans l'obligation de demander au fiston d'arreter le massacre [:lega]
il lui restera le lettrage ou meme les livraisons aux libraires [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede claverie » 07/11/2010 21:52

je vous trouve un peu sévère même si je vous rejoins partiellement :no: :ok: .

certaines collaborations pêre-fils ont été fructueuses telles vlad l'empaleur, lien de sang, the girl from ipanema :) .

D'autres ratées en raison d'un scénario pour le moins alambiqué, confus comme manhattan beach, le diable des 7 mers, zhonc cuo ou bien encore dans la suite des tours de bois-maury :cry: .

Pour bernard prince, pour le coup Yves H. a respecté l'esprit de la série sans en faire de trop même si on peut regretter l'extrème classiscisme du scénario. :| [:flocon:2]

Pour ma part je remarque que leur travail en commun s'est souvent épanouï lorsque Yves H. est resté dans le domaine de la série noire, du polar comme dans le très bon "the girl from ipanema" [:flocon:2] .
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede brekkie » 08/11/2010 01:31

Hello

merci pour ces réponses pleines de bon sens.

Je viens de me rappeler le dernier de Hermann que j'ai adoré : Afrika et il l'a réalisé tout seul. Tout est encore possible donc !
Le boycott n'est pas efficace dans le cas de Hermann, je connais de nombreux fans qui achètent juste pour le plaisir de regarder les magnifiques images.

Je souhaiterai que nos cris de détresse, mis en commun, arrivent jusqu'aux oreilles de ce grand bonhomme de la bd ! Par toutatis !
brekkie
BDérisoire
BDérisoire

Messagede claverie » 08/11/2010 09:46

Brekkie,

je te rejoins, amateur de l'oeuvre de Hermann, j'achète ses séries, ses one-shot dès leur parution sans me poser de question.
Une sortie de hermann, donc j'achète!

Bien sûr, je préfère lorsqu'il est et dessinateur, et scénariste mais ça ne conditionne pas mon achat.

Parfois de bonnes surprises sont apparues avec des collaborations ponctuelles comme avec Van Hamme dans "lune de guerre".

De la même manière avec son fils, pour lequel on ne peut dénier certaines qualités, comme indiqué plus haut pour certains one shot.

Mais c'est vrai, Yves H. est loin de faire l'unanimité chez les Fans de Hermann Huppen.
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Morti » 08/11/2010 13:12

Perso je suis fan de Hermann depuis ses débuts et j'achète quasi tout ce qu'il fait (sauf Nic...).
Donc j'ai eu l'évolution du dessinateur mais aussi l'évolution des scénaristes. Greg d'abord où ils ont atteint des sommets (je préfère toujours l'époque Comanche du dessin d'Hermann à ses BD en couleurs directes...me demandez pas pourquoi...), puis Hermann tout seul, avec des hauts et des bas (comme tout le monde). Son one shot avec Van Hamme m'a déçu à un point, vous pouvez pas savoir...j'en attendait tellement.
Puis la période de Yves H. qui elle, me déçoit d'album en album.
Est-ce vraiment le talent de son fils ou le regret de Greg, je ne sais pas mais je n'accroche pas.
Hermann est un des seuls dessinateurs de sa génération à se renouveler sans cesse, il a essayé des techniques diverses, souvent avec succès, il ne reste pas figé sur ses planches comme certains qui n'évoiluent pas d'un iota depuis des décennies...chapeau pour ça.
Par contre j'ai pu noter une baisse sensible sur Jérémiah où certains dessins semblent vraiment fait sur un coin de table et particulièrement (suis-je le seul ?) les 4e plats des albums...là ça frise la correctionnelle parfois... :D
Ceci dit, je continuerai d'acheter ses albums, son talent est trop évident pour passer à côté...

P.S. ironique : et si on demandait à Yves H. de scénariser Lucky Luke ? (désolé...) [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 08/11/2010 13:23

Je suis quasiment de l'avis de Morti. Sauf que le dessin version couleurs directes, sur certains albums, est à tomber et je le préfère à la période Comanche.

Par contre, pour ce qui est des scénarios de Yves H. c'est plus mitigé. Comme déjà dit, il y a des hauts et des bas et pour certains albums, il a le mérite de ne pas faire dans le consensuel et le classique déjà vu mille fois. Après, cela ou pas, c'est une autre histoire.

Je pense que ce qui choque le plus, c'est le passage des scénraios de Hermann ou Greg à ceux de Yves H. mais pas tant les scénarios en eux-même qui seraient peut-être appréciés différemment si le père n'était pas au crayons. Mais franchement, peut-on reprocher à un père de vouloir aider la carrière de son fils ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 08/11/2010 16:01

Un petit indice sur la qualité (perçues, réelles, ressenties, etc) des scénarios de H. junior : à par le truc sur les vampires, tous ses scénar' ont été exclusivement dessinés par papa... Soit l'esprit de famille est vraiment fort chez les Hermann et ils n'aiment pas partager le talent, soit les éditeurs ont le même avis que la majorité (dont moi) des participants à ce sujet :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sirjeje » 08/11/2010 16:12

D'un point de vue objectif, les scenars de son fils ne sont pas bon :D
Pour ma part, je fais attention quand meme, parce que meme si les dessins sont tjs aussi bon, il faut un minimum derriere pour que l'envie de relire soit la...

Jeremiah, c'est simple comme scénar et pourtt ca me dérange pas de me les relire plusieurs fois...

Bref, wait & see [:bdgest] [:bdgest]
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 08/11/2010 17:57

Yves H a quand même scénarisé Liens de Sang que je considère comme un des meilleurs albums d'Hermann, et Rodrigo qui est un excellent Bois-Maury

après le reste c'est vrai que c'est pas terrible-terrible... Dull Griet était pas mal quand même

d'ailleurs vous avez lu le premier album de Yves H sortit en 1995, Le Secret des Homme-Chiens? j'ai trouvé ça vraiment pas mal, dans le même style complètement barré que "La Vie exagérée de l'homme nylon"
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 08/11/2010 20:32

Oui, le secret des Homme-chiens était pas mal. Très spécial mais des idées originales et un récit plutôt bien mené.

Pour le travail de Yves H. avec d'autres dessinateurs, il faut tout de même prendre en compte qu'il fait 1 ou 2 scénarios par an pour son père, ce n'est pas rien et cela ne laisse par forcément énormément de temps pour autre chose. Tous les scénaristes ne sont pas aussi prolifiques qu'Arleston, Corbeyran, Morvan, etc.
Il est encore jeune dans le métier. Les années à venir nous dirons si cela évolue.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 08/11/2010 20:33

Le problème avec Yves H, c'est que tout le monde (a juste titre) le compare avec son papounet, mais le jugerions nous identiquement s'il n'avait aucun lien de parenté ? Franchement je ne crois pas.

Tout ce qu'il scénarise n'est pas si mauvais que ça, j'avais bien apprécié Zong Ghuo, Manhattan Beach 1957 et Liens de Sang bien que la fin soit très space.

Le Diable des sept mers, ça passe et le plus raté pour moi est Sur Les Traces de Dracula, excepté le premier opus lié à la véritable vie de Vlad l'Empaleur qui était intéressant mais les suivants bof bof.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 08/11/2010 20:50

Moi aussi j’achète une grande partie de la production d'Hermann, et donc par conséquence ceux scénarisé par son fils.
Suivant les albums il y a des hauts et des bas...surtout sur le plans des scénarios...
Mais une question me revient a chaque fois qu'il y a un nouvel albums avec Y H au scénario :
Est-ce vraiment lui qui les scénarise ?
Quelqu'un, sur ce forum, a t'il la certitude que c'est son fils en totalités qui scénarise les scénarios dessiner par le père ??
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 08/11/2010 20:53

moi aussi je n'apprécie pas les scénario de son fils, j'ai tout de meme acheté dracula car c'est du Dany et Bernard prince car c'est Bernard prince (le moins pire dans ce qu'il a écrit) j'ai peur si il reprend comanche!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Q64 » 08/11/2010 21:18

Ce n'est pas vraiment le sujet ( quoi que ), mais il parait chaque année de trés bons romans français et étrangers ( dans tous les genres ) qui pourraient etre adaptés en BD
J'ai lu derniérement

C'est noir, trés noir, et c'est une adaptation d'un roman de Jean Patrick Manchette :ok:
Le nouvel album de Tardi ( que je n'ai pas encore lu ) est également une adaptation de polar

Quand c'est scénarisé et dessiné avec talent ...
Mrs Hermann pere et fils ( mais aussi mmes et mrs les auteurs ) si vous nous lisez ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede zastava73 » 08/11/2010 21:27

Ce qui me fait douter c'est après avoir vu, plusieurs fois, l'attitude de Y H en séance de dédicaces avec son père ..
Il signe "ces" albums du minimum, juste : Yves H
Pas de : "cordialement" ...
ou de phrase du genre "avec le bonjour de"

Pour avoir eu de nombreuses dédicaces de scénariste, il aime en général mettre leur marque en écrivant de petit texte.
Lui rien !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 08/11/2010 22:35

:roll: Les dédicaces l'emmerdent, donc c'est un mauvais scénariste ou ce n'est pas lui qui écrit ses scénarios, c'est ça l'idée ?

Ouais, ça tient la route....
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede brekkie » 08/11/2010 23:27

Hello

Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir. C'est vrai que "Rodriguo" est, à mon avis, l'exception qui confirme la règle.
Je précise que je n'ai rien contre ou pour M.Yves H. en particulier. Je juge son travail et rien d'autre . Qu'il soit "fils de" ne me cause aucun problème, particulièrement dans un contexte créatif et libre comme la bande dessinée. Mais à mon avis c'est trop demander que de vouloir trouver deux génies dans une même famille, à part les frères Bogdanov [:kusanagui:6]

Donnez votre avis ! ça m'intéresse ! By Jove !
brekkie
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jojo74 » 09/11/2010 07:12

prennons l'exemple du scrameustache, Gos et son fils Walt travaillent ensemble et cela (pour moi) fonctionne très bien!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle