Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves H. qui aime son travail ? Help !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Yves H. qui aime son travail ? Help !

Messagede Cooltrane » 10/11/2010 16:58

Message précédent :
Nweg a écrit:
Coltrane a écrit:Rodrigo est de loin le plus mauvais "Maury" - le seul que je n'aie pas (je l'avais lu en pré-pub dans Bo Doi (je crois).... Par contre ledernier (T14 , je crois) est plutôt bon et le précédant certainement pas mauvais, loin s'en faut...

Tout le contraire de toi... :-D Pour moi, Rodrigo est un des meilleurs tomes du fiston. Par contre le scénario du dernier tome des Bois Maury... c'est mauvais, je me suis enuyé de la première à la dernière page.

Graphiquement, cet album est superbe.... :ok:

Par contre les séquence de rêve sont tout à fait débiles , même si fort bien dessinées.... :no: :no:

Dans le genre rêve, je préferre Sigurd (T6)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2010 17:31

Rigolo comme coincidence, j'ai lu hier soir le diable des sept mers, première fois que je lisais un truc de Yves H., et j'ai été consterné par l'indigence du scénario, un grand mélange de n'importe quoi, un festival de cheveux sur la soupe, c'est confus, mal mené, avec un tas d'influences mal digérées. Une bien mauvaise surprise venant d'une collection comme Aire libre ...

Bref, je suis rassuré de voir la quasi unanimité qui règne ici quant aux talents de scénariste du fiston.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 11/11/2010 09:37

malheureusement je suis aussi navré par les scénarii de fiston [:bru:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/11/2010 13:07

Juste pour argumenter un peu plus sur les avis des différents scénarios de Yves H. et avoir un peu plus que deux mots du type : c'est nul, c'est top et c'est affligeant, voici les liens vers les chroniques de plusieurs albums du duo père et fils :
Le dernier Bernad Prince : http://www.bdgest.com/chronique-4254-BD ... leuve.html
Le diable des sept mers : http://www.bdgest.com/chronique-3356-BD ... artie.html
Sur les traces de Dracula : http://www.bdgest.com/chronique-1433-BD ... aleur.html
The Girl from Hipanema : http://www.bdgest.com/chronique-769-BD- ... anema.html

Je ne mets pas celle de Zhong Huo, j'avoue que je n'étais pas très objectif à l'époque. Je pense l'être plus maintenant et je pense qu'à la relecture l'avis serait bien moins bon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 11/11/2010 13:31

Bernard prince << J'ai feuilleté en détail (sauf la fin) mais pas encore lu, celà a l'air + ou - correct
Diable Des 7 Mers << du sous Barbe Rouge de 3ième zone avec les retournements de situation à la con, comme si on était encore dans les 60's
Dracula >> franchement mauvaisn mais bon la réalité historique ne laissaut pas de place au scénariste >> d'où le concept un peu puant de sur-exploitation Transylvanienne
Ipanema >>> comme j'ai dit, le mreilleur des scénarui=ios des one-shots Ricain, mais rien d'extraordinaire non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 11/11/2010 16:14

Horace G a écrit:nettement plus intéressé à baratiner les filles qui passent dans le coin ou à se moquer ( pas toujours gentiment en plus) de telle ou telle personne qui ne lui plait pas pour une raison ou pour une autre...

Tiens, c'est plutôt le genre de trucs qui a tendance à animer une séance de dédicace, je trouve :D

sirjeje a écrit:Ya que moi qui ai trouvé Liens de sang vraiment naze?? :roll:

Non, tout pareil. J'ai une sainte aversion pour les scénarios dont la chute n'a pas d'explication. Je trouve cela d'une facilité indigne d'un bon scénariste (Huppen Jr n'étant de loin pas le seul dans ce cas) :roll: Les auteurs qui se cachent derrière un "tout ne doit pas être expliqué", désolé, mais je ne suis pas client.

Alors, bien sûr, ceux qui me connaissent ne manqueront pas de relever que mes moyens intellectuels limités expliquent pour partie (au moins) mes difficultés à saisir les subtiles nuances de scénarios plus élaborés qu'un bon 44 planches de Raoul Cauvin, mais comme il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas... :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede claverie » 11/11/2010 16:41

fletch72 a écrit:
Horace G a écrit:nettement plus intéressé à baratiner les filles qui passent dans le coin ou à se moquer ( pas toujours gentiment en plus) de telle ou telle personne qui ne lui plait pas pour une raison ou pour une autre...

Tiens, c'est plutôt le genre de trucs qui a tendance à animer une séance de dédicace, je trouve :D

"Alors, bien sûr, ceux qui me connaissent ne manqueront pas de relever que mes moyens intellectuels limités expliquent pour partie (au moins) mes difficultés à saisir les subtiles nuances de scénarios plus élaborés qu'un bon 44 planches de Raoul Cauvin, mais (...) :siffle:

Bon, du moment que tu le reconnais... [youpi]
Tu n'es pas au moins dépourvu de lucidité :lol:
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede the frog » 11/11/2010 20:16

Yves H. est le seul defaut que je reproche a son pere (qui n'a strictement rien a faire de mon opinion, j'en conviens volontiers). Le reproche en question est de vouloir imposer son fils scenariste de BD.
En effet, devant l'echec patent de Yves H. dessinateur, cf Le Secret des Hommes-Chiens qui est un authentique etron dessine. Hermann pere tente depuis de nous faire croire que son fils a le talent d'un Greg, d'un Charlier, d'un Dufaux en forme ou d'un Van Hamme. Depuis plus de 10 ans que cela dure, si Yves H. avait eu la moindre once de talents, je crois que de nombreux dessinateurs se seraient bouscules a sa porte. Je n'achete de lui que parce que c'est son pere qui dessine ses scenariis, mis a part les 2 autres du Dracula que j'ai reussi a aimer (c'est bien les seuls d'ailleurs).
Je pense qu'Hermann veut ainsi garantir a son fiston plus de droits d'auteur lorsque celui-ci ne sera plus (ce que je ne souhaite pas) en plus de ceux qu'il aura en tant qu'ayant-droit pour la succession. On ne peut pas en vouloir au pere de penser aux interets de son fils. C'est pour ca que je concluerai cette intervention en ecrivant au sujet d'Hermann: Touche pas a mon nepote!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 11/11/2010 23:02

Tiens, pour ceux qui pérorent sur le manque de talent de Yves H., pourriez vous nous pondre un scénario digne de ce nom ? Facile, non ?
Alors, préciser que l'on aime pas, argumenter sur les qualités et les défauts des scénarios, tout ça bien entendu. Estimer qu'un scénariste n'a aucun talent, c'est tout à fait envisageable, tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense, même s'il n'a aucune légitimité pour cela. Mais essayez d'avoir un minimum de sens critique et d'objectivité. Tout n'est pas à jeter dans les scénarios de Yves H.

Certes, son job, il est évident qu'il le doit à son père (encore une fois, peut-on lui reprocher ?), certes il n'a pas les qualité de certains grands scénaristes et peut-être ne les aura-t-il jamais.
Mais franchement, ces scénarios ne stiennent bien mieux et sont beaucoup plus originaux qu'une bonne partie des scénarios que l'on peut lire sur toute la production de simili HF/SF/aventure à 2 balles qui en fait que repomper et recracher ce qui a été déjà mainte fois écritt.

J'ai surtout l'impression que le fait d'être le fils de attire énormément de hargne issue d'une certaine jalousie. C'est un peu petit.

Décortiquer les scénarios au lieu de décortiquer le bonhomme et de l'insulter, vous y gagnerez en grandeur.

Personnellement je préfère le travail d'Hermann sans son fils. Je trouve les scénarios de Yves H. trop souvent obscures, almabiqués et inutilement compliqués. Par contre, iul a le mérite de vouloir faire dans l'originalité (je mets de côté de le dernier Hermann qui est très classqiue, mais comme je l'ai déjà dis plutôt bien réussi dans le genre) et ne pas se contenter de recette toute faite et déjà lue. Alors bien sûr, il y a des loupés. mais qui ne risque rien n'a rien. Il est encore jeune et s'il arrive à percer avec d'autres dessinateurs il pourrait bien continuer à s'améliorer et gagner son indépendance en s'exonérant de cet héritage que tout le monde lui reproche tant.

PS : The Frog, tu pourrais nous montrer comment tu dessines toi pour comparer avec un étron ? :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sebastopol » 11/11/2010 23:12

Pour ma part je n'ai même pas pu finir le diable des sept mers tellement le scénar est bidon. Et vu le prix des BD ça me fait mal au c.. . A me demander si je rachèterais un jour du Hermann s'il continue avec son fils.
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 11/11/2010 23:45

bon moi j'achete plus les albums scénarisa par le fils, faites tous comme moi et dans un ouo deux ans les ventes auront baissé et il arretera!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebastopol » 12/11/2010 06:52

ou il s'améliorera. Le pauvre! Je ne souhaite pas non plus ruiner sa carrière!
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 12/11/2010 10:05

Croaa a écrit:
Certes, son job, il est évident qu'il le doit à son père (encore une fois, peut-on lui reprocher ?), certes il n'a pas les qualité de certains grands scénaristes et peut-être ne les aura-t-il jamais.
Mais franchement, ces scénarios ne stiennent bien mieux et sont beaucoup plus originaux qu'une bonne partie des scénarios que l'on peut lire sur toute la production de simili HF/SF/aventure à 2 balles qui en fait que repomper et recracher ce qui a été déjà mainte fois écritt.

J'ai surtout l'impression que le fait d'être le fils de attire énormément de hargne issue d'une certaine jalousie. C'est un peu petit.

Oui c'est vrai qu'être le fils de n'est pas facile.... Il suffit de demander aux fistons Halliday at Depardieu.... surtout quand le talent est moindre que celui du géniteur....

En cyclisme, il suffit de demander au fiston Merckx pour voir comment le succès de son cannibale de père lui a assuré de ne gagner que le 1/10 des courses qu'il aurait pu prétendre gagner s'il avait porté un autre nom. Par contre la gamine Clijsters est plus douée que son footballeur de père (qui n'était pourtant pas une clinche), mais dans un domaine somme tout assez différent....

Là ou celà se corse, c'est quand le fiston à plus de talent que le géniteur.... mais tout le monde n'est pas Mozart et ce genre de situation est (malheureusement) trop rare....

Croaa a écrit:PS : The Frog, tu pourrais nous montrer comment tu dessines toi pour comparer avec un étron ? :roll:

Fastoche

Vuillemain le fait à la perfection.... il utilise cette matière pour son coup de crayon
:D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede brekkie » 13/11/2010 14:22

Hello !

Donnez encore votre avis, ça m'intéresse ! :?:

Par Horus demeure ! :geek:
brekkie
BDérisoire
BDérisoire

Messagede radar » 14/11/2010 17:18

Coltrane a écrit:Oui c'est vrai qu'être le fils de n'est pas facile.... Il suffit de demander aux fistons Halliday at Depardieu.... surtout quand le talent est moindre que celui du géniteur....

on va devoir faire appel à un medium pour demander au fils Depardieu...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 14/11/2010 23:46

Francois Truffaut a ecrit un jour que toute personne a 2 professions dans sa vie: la sienne et celle de critique de cinema. En ce qui nous concerne, j'ajouterai celle de critique de BD.

Croaa, je vais t'en annoncer une bien bonne, je ne sais abolument pas dessiner et encore mons ecrire un scenario de BD. Cela ne m'empeche pas de pouvoir apprecier un beau dessin ou bon scenario. Et je crois qu'il y de nombreuses personnes sur ce Forum qui sont dans la meme situation que moi. En effet, si je continue ton raisonnement jusqu'au bout, lorsque j'apprecie un album que ce soit aussi bien pour son dessin que pour son scenario, est-cela signifie que je saurai dessiner ou/et scenariser? Je suis fatigue de lire, venat de ceux a court d'arguments, que si tu n'es pas capable de dessiner, tu ne peux pas ecrire une mauvaise critique. Je croyais que sur Bedeteque, on avait depasse ce stade que j'ai souvent lu sur BDP.

Que Yves H. ait beneficie de l'aura de son pere pour faire profession de scenariste de BD, tout le monde en convient, apres tout, Hermann n'a fait que lui mettre le pied a l'etrier. Et je n'ai aucune jalousie contre les fils de Will, Peyo, Jije. Tant mieux pour eux. Cependant, cela fait plus de 10 ans que la situation dure et on ne peut plus accepter d'Yves H. des erreurs de debutant: apres 10 ans de carriere, Charlier avait ecrit Buck Danny, Les Castors, Marc Dacier, Kim Devil, Goscinny avait a son credit, Lucky Luke, Oumpah-Pah, Spaghetti, quant a Greg, il avait deja Rock Derby et Achille Talon a son actif et Van Hamme avait deja cree Thorgal.

Si Yves H. veut continuer dans le metier qu'il a choisi, il doit encore beaucoup travailler. J'espere qu'un jour il sera bon, mais j'en doute de plus en plus parce que si son nom n'est pas associe a celui d'un excellent dessinateur, je ne suis pas pres de le lire. Ou alors, il faudra un avis positif unanime qui sera l'exact oppose de celui en cours actuellement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 15/11/2010 06:55

les quelques albums scénarisés par le fils du grand hermann que j'ai eu le malheur d'acheter, ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mal découpés , mal foutus, avec des histoires alambiquées au possible, on en ressort avec un sentiment de vide...aussitôt lu, aussitôt oublié...
que ce soit le diable des 7 mers ( une catastrophe ce truc là), zhong guo, le fils hermann ne sera jamais au scénario ce que son père est au dessin...c'est au delà du goût personnel..
Yves H. est tout simplement mauvais. J'estime avoir le droit de le dire dans la mesure où les 12,50€ dépensés pour acheter ces albums, sont pour moi perdus et auraient pu être investis pour aider d'autres auteurs... Mais, aucune importance car il y aura toujours des gens pour acheter les albums dessinés par Hermann et peu importe si le scénario ne vaut pas un rond. [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 15/11/2010 09:44

the frog a écrit: Croaa, je vais t'en annoncer une bien bonne, je ne sais abolument pas dessiner et encore mons ecrire un scenario de BD. Cela ne m'empeche pas de pouvoir apprecier un beau dessin ou bon scenario. Et je crois qu'il y de nombreuses personnes sur ce Forum qui sont dans la meme situation que moi. En effet, si je continue ton raisonnement jusqu'au bout, lorsque j'apprecie un album que ce soit aussi bien pour son dessin que pour son scenario, est-cela signifie que je saurai dessiner ou/et scenariser? Je suis fatigue de lire, venat de ceux a court d'arguments, que si tu n'es pas capable de dessiner, tu ne peux pas ecrire une mauvaise critique. Je croyais que sur Bedeteque, on avait depasse ce stade que j'ai souvent lu sur BDP.

Aprrécier ou non un dessin/scénario et le critiquer est tout à fait possible sans connaissance/aptitude à ces exercices. La seule différence entre critiquer et vomir, ce sont les mots. Bien sûr, on peut toujours jouer sur les mots et tu vas me dire que lorsque l'on vient traiter ton travail d'étron, tu le prends très bien et tu n'as pas besoin que l'on t'explique pourquoi. Ce simple terme te suffit pour comprendre ce qui ne va pas dans ton travail. C'est clair, concis et explicite à souhait.

Tu dis être fatigué de lire de la part de ceux qui sont à court d'argument, blablabla. Ils sont où tes arguments dans la critique du dessin de Yves H. ?

Quant aux critiques négatives sur BDgest, elles sont toujours le bienvenue, à partir du moment où elles sont argumentées. Et lorsqu'elles le sont, elles sont souvent très appréciées. Fais le tour des sujets et des chroniques et tu verras qu'il y a des débats forts intéressants, même avec les auteurs (je dirais même surtout avec les auteurs) sur les raisons qui poussent certains à ne pas apprécier un album.
Pour la comparaison avec BDP, c'est clair que les références scato et les jugements lapidaires, ce n'est pas trop notre truc.

the frog a écrit:Que Yves H. ait beneficie de l'aura de son pere pour faire profession de scenariste de BD, tout le monde en convient, apres tout, Hermann n'a fait que lui mettre le pied a l'etrier. Et je n'ai aucune jalousie contre les fils de Will, Peyo, Jije. Tant mieux pour eux. Cependant, cela fait plus de 10 ans que la situation dure et on ne peut plus accepter d'Yves H. des erreurs de debutant: apres 10 ans de carriere, Charlier avait ecrit Buck Danny, Les Castors, Marc Dacier, Kim Devil, Goscinny avait a son credit, Lucky Luke, Oumpah-Pah, Spaghetti, quant a Greg, il avait deja Rock Derby et Achille Talon a son actif et Van Hamme avait deja cree Thorgal.

Si Yves H. veut continuer dans le metier qu'il a choisi, il doit encore beaucoup travailler. J'espere qu'un jour il sera bon, mais j'en doute de plus en plus parce que si son nom n'est pas associe a celui d'un excellent dessinateur, je ne suis pas pres de le lire. Ou alors, il faudra un avis positif unanime qui sera l'exact oppose de celui en cours actuellement.

Donc, tout scénariste doit être au niveau de Greg, Charlier, Goscinny, etc.
Quand tu vas au restaurant, tu t'attends tout le temps à manger comme dans un trois étoiles Michelin sinon c'est pas bon ?
Il y a plusiseurs niveaux de scénaristes. Je me fais l'avocat du diable car je n'apprécie que modérément Yves H. mais je pense que l'on ne peut pas le comparer avec les grands de l'âge d'or de la BD. L'époque n'était pas la même. Tout, ou presque, était à créer, le monde du scénario était quasi vierge et il était sans doute plus facile d'être original qu'aujourd'hui. A notre époque de surproduction de BD, pour sortir du lot (en terme d'originalité) il faut être beaucoup plus inventif qu'il y a 50 ou 60 ans. C'est une évidence.
Yves H. a le mérite de sortir des sentiers battus. Certes le résultat n'est pas forcément au rendez-vous mais perso, je préfère lire ça qu'un Nième scénario de Buck Danny mis à la sauce Afghane ou Irakienne ou un ersatz de Thorgal. Chacun ses goûts.

Oui, Yves H. doit son statut actuel à son père. C'est un fait. Mais prendre ce fait comme élément de critique principal de son travail, c'est pénible et inutile.
J'ai quasiment tout lu de lui (excepté les Dracula sans Hermann) et si le résultat global est loin d'atteindre la qualité d'autres scénaristes, il y a des choses intéressantes où au moins qui ne sont pas à jeter.
Je reprends l'exemple du dernier Bernard Prince, qui est bien loin devant les derniers scénarios de Greg ou des reprise de Buck Dany (pour prendre des références citées).
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede claverie » 15/11/2010 12:11

Bon, tout cela c'est bien joli, mais Hermann huppen est né en 1938, il a 72 ans et n'est pas éternel (et ce même si son oeuvre lui survivra)...
Cette donnée biologique étant posée, je lui souhaite de vivre très très vieux pour le bonheur, entre autres, de ses lecteurs.
A un moment donné son fils devra faire ses preuves seul, on verra bien, mais le bonhomme possède quelques ressources.
Sans être le plus grand scénariste existant, il a néanmoins un certain talent, celui a minima de faire preuve d'originalité.
Lorsqu'il l'éparpillera moins, lorsqu'il s'astreindra à élaborer des scénarii moins tortueux, lorsqu'il gagnera en un mot en simplicité, il aura la capacité de produire des scénarii qui emporteront davantage la conviction de nombreux lecteurs.
N'enfermez pas les auteurs dans des cases définitives, rien n'est jamais acquis en bien comme en mal.

NB Dans le tout premier "comanche", red dust déclare (à peu près ceci) à comanche à propos de tobby face sombre et du jeune cow-boy (me souviens plus du prénom) qu'il ne faut pas dénigrer un veau décharné car c'est peut être un futur taureau de combat
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 15/11/2010 13:58

claverie a écrit: et du jeune cow-boy (me souviens plus du prénom)

Clem.

Et merci de ton commentaire... Je me sens moins seul. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede claverie » 15/11/2010 18:14

Croaa a écrit:
claverie a écrit: et du jeune cow-boy (me souviens plus du prénom)

Clem.

Et merci de ton commentaire... Je me sens moins seul. :D

De rien, Croaa!
Comme toi, je ne suis pas spécialement fan de Yves H., il n'y a guère, dans sa "production" que Liens de sang, the girl from ipanema et vlad l'empaleur qui trouvent grace à mes yeux, de manière purement personnelle et forcement subjective!
Pour le reste.......... [:bru:3]
Mais bon, reconnaissant les difficultés de l'écriture et de la scénarisation, rien ne m'horripile plus que la pensée unique, les jugements définitifs et parfois quelque peu péremptoires sur les auteurs :siffle:
claverie
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle