the frog a écrit: Croaa, je vais t'en annoncer une bien bonne, je ne sais abolument pas dessiner et encore mons ecrire un scenario de BD. Cela ne m'empeche pas de pouvoir apprecier un beau dessin ou bon scenario. Et je crois qu'il y de nombreuses personnes sur ce Forum qui sont dans la meme situation que moi. En effet, si je continue ton raisonnement jusqu'au bout, lorsque j'apprecie un album que ce soit aussi bien pour son dessin que pour son scenario, est-cela signifie que je saurai dessiner ou/et scenariser? Je suis fatigue de lire, venat de ceux a court d'arguments, que si tu n'es pas capable de dessiner, tu ne peux pas ecrire une mauvaise critique. Je croyais que sur Bedeteque, on avait depasse ce stade que j'ai souvent lu sur BDP.
Aprrécier ou non un dessin/scénario et le critiquer est tout à fait possible sans connaissance/aptitude à ces exercices. La seule différence entre critiquer et vomir, ce sont les mots. Bien sûr, on peut toujours jouer sur les mots et tu vas me dire que lorsque l'on vient traiter ton travail d'étron, tu le prends très bien et tu n'as pas besoin que l'on t'explique pourquoi. Ce simple terme te suffit pour comprendre ce qui ne va pas dans ton travail. C'est clair, concis et explicite à souhait.
Tu dis être fatigué de lire de la part de ceux qui sont à court d'argument, blablabla. Ils sont où tes arguments dans la critique du dessin de Yves H. ?
Quant aux critiques négatives sur BDgest, elles sont toujours le bienvenue, à partir du moment où elles sont argumentées. Et lorsqu'elles le sont, elles sont souvent très appréciées. Fais le tour des sujets et des chroniques et tu verras qu'il y a des débats forts intéressants, même avec les auteurs (je dirais même surtout avec les auteurs) sur les raisons qui poussent certains à ne pas apprécier un album.
Pour la comparaison avec BDP, c'est clair que les références scato et les jugements lapidaires, ce n'est pas trop notre truc.
the frog a écrit:Que Yves H. ait beneficie de l'aura de son pere pour faire profession de scenariste de BD, tout le monde en convient, apres tout, Hermann n'a fait que lui mettre le pied a l'etrier. Et je n'ai aucune jalousie contre les fils de Will, Peyo, Jije. Tant mieux pour eux. Cependant, cela fait plus de 10 ans que la situation dure et on ne peut plus accepter d'Yves H. des erreurs de debutant: apres 10 ans de carriere, Charlier avait ecrit Buck Danny, Les Castors, Marc Dacier, Kim Devil, Goscinny avait a son credit, Lucky Luke, Oumpah-Pah, Spaghetti, quant a Greg, il avait deja Rock Derby et Achille Talon a son actif et Van Hamme avait deja cree Thorgal.
Si Yves H. veut continuer dans le metier qu'il a choisi, il doit encore beaucoup travailler. J'espere qu'un jour il sera bon, mais j'en doute de plus en plus parce que si son nom n'est pas associe a celui d'un excellent dessinateur, je ne suis pas pres de le lire. Ou alors, il faudra un avis positif unanime qui sera l'exact oppose de celui en cours actuellement.
Donc, tout scénariste doit être au niveau de Greg, Charlier, Goscinny, etc.
Quand tu vas au restaurant, tu t'attends tout le temps à manger comme dans un trois étoiles Michelin sinon c'est pas bon ?
Il y a plusiseurs niveaux de scénaristes. Je me fais l'avocat du diable car je n'apprécie que modérément Yves H. mais je pense que l'on ne peut pas le comparer avec les grands de l'âge d'or de la BD. L'époque n'était pas la même. Tout, ou presque, était à créer, le monde du scénario était quasi vierge et il était sans doute plus facile d'être original qu'aujourd'hui. A notre époque de surproduction de BD, pour sortir du lot (en terme d'originalité) il faut être beaucoup plus inventif qu'il y a 50 ou 60 ans. C'est une évidence.
Yves H. a le mérite de sortir des sentiers battus. Certes le résultat n'est pas forcément au rendez-vous mais perso, je préfère lire ça qu'un Nième scénario de Buck Danny mis à la sauce Afghane ou Irakienne ou un ersatz de Thorgal. Chacun ses goûts.
Oui, Yves H. doit son statut actuel à son père. C'est un fait. Mais prendre ce fait comme élément de critique principal de son travail, c'est pénible et inutile.
J'ai quasiment tout lu de lui (excepté les Dracula sans Hermann) et si le résultat global est loin d'atteindre la qualité d'autres scénaristes, il y a des choses intéressantes où au moins qui ne sont pas à jeter.
Je reprends l'exemple du dernier Bernard Prince, qui est bien loin devant les derniers scénarios de Greg ou des reprise de Buck Dany (pour prendre des références citées).