Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Largo W » 02/12/2012 11:53

Message précédent :
georges abitbol a écrit:Ou que les lecteurs qui en ont marre arrêtent la série, laissant à ceux qui y trouvent encore de l'intérêt la possibilité de poursuivre. J'ai bien aimé le précédent album (pas encore lu celui-ci) et je suis très content que ça se poursuive. Après, je comprends très bien ceux qui ont dit stop au tome 19, mais pourquoi réclamer l'arrêt de la série?

:ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 02/12/2012 12:43

Je l'ai lu...
Jigounov fait du très bon boulot... C'est agréable à lire, assez fluide (ce qui n'est - je trouve - pas toujours le cas dans les scénarios de sente...)...
Bref, j'ai passé un bon moment et c'est ce que j'attends d'une bd.

J'attends la suite :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 02/12/2012 13:41

Avoir un minimum de recul et laisser de côté la béatitude du fan, cela permet également d'apprécier à sa juste valeur un album. Bien évidemment, comme nul n'est parfait et que tout cela est soumis à une part de subjectivité, personne n'estime détenir la vérité.
À partir du moment où l'on critique une série, cela ne veut pas dire que l'on ne l'apprécie plus encore assez pour continuer de la lire. Si on n'y trouve plus son compte, en effet, il faut mieux arrêter.
Je dirais d'ailleurs la même chose pour les fans, s'ils n'ont pas assez de recul ils peuvent arrêter de lire les commentaires qui leur déplaisent. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 02/12/2012 14:27

Il ne s'agit pas de béatitude. Ca n'est pas parce que je n'aime plus une série au point de l'arrêter (ça m'est par exemple arrivé avec la jeunesse de Blueberry) que je souhaite que la série ne se poursuive pas; d'autres que moi peuvent l'apprécier.
Après, encore une fois, on peut critiquer une série, tout en continuant à la suivre ou en la stoppant, et c'est bien normal, mais je repose la question, pourquoi souhaiter l'arrêt d'une série?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 02/12/2012 20:25

Une autre réponse est Parce qu'elle est toujours rentable... malgré le respect pour celui qui l'a créé :|

Pour ce qui est du respect du lecteur, quand celui-ci arrête la série il n'est tout simplement plus lecteur :| Donc la série ne s'adresse plus à lui :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 02/12/2012 21:20

georges abitbol a écrit: pourquoi souhaiter l'arrêt d'une série?

Perso, ce n'est pas ce que je souhaite et mes propos ne vont pas dans ce sens.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 02/12/2012 21:27

OK, j'avais mal interprété tes propos. Il est évident qu'on peut critiquer une série, la trouver moins bonne qu'avant, décevante...
@ raphael30: je pense plutôt que ceux qui peuvent demander l'arrêt d'une série par manque de respect pour le lecteur sont les ayants droit. Si je suis déçu, je passe son chemin et j'achète autre chose; si je n'aime pas ou plus quelquechose, d'autres y trouvent peut-être encore un intérêt. :-D
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 02/12/2012 21:43

georges abitbol a écrit:OK, j'avais mal interprété tes propos. Il est évident qu'on peut critiquer une série, la trouver moins bonne qu'avant, décevante...

En fait, je réagissais aux propos laissant entendre que si l'on critiquait c'est qu'on était à côté de la plaque. Ce type de propos ont déjà été tenus sur d'autres sujets et surgissent dès qu'il y a un manque de recul pour une oeuvre que l'on adore. Il n'est jamais évident d'admettre que son "idole" n'est plus ce qu'elle était.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 02/12/2012 21:52

Tout à fait d'accord.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 02/12/2012 21:56

Oui, je comprends ton point de vue sur une série qui survivrait à ses créateurs même si je ne fais pas comme toi; il y a parfois de bonnes surprises dans les reprises...mais pas toujours, c'est vrai.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede begelec » 02/12/2012 23:20

georges abitbol a écrit:Ou que les lecteurs qui en ont marre arrêtent la série, laissant à ceux qui y trouvent encore de l'intérêt la possibilité de poursuivre. J'ai bien aimé le précédent album (pas encore lu celui-ci) et je suis très content que ça se poursuive. Après, je comprends très bien ceux qui ont dit stop au tome 19, mais pourquoi réclamer l'arrêt de la série?

mon avis : parce que certains lecteurs se laissent parfois emporter par leur côté "collectionneur".
ils sont lassés par la série, mais souhaite tout de même la posséder dans son intégralité ... alors, peut-être qu'ils l'achètent "à regrets" ?
c'est juste une hypothèse hein, mais c'est fort possible que certains aient du mal à arrêter une série en cours (parce qu'ils ne se reconnaissent plus dedans, ou pour milles raisons valables !) ... alors ils en viennent à souhaiter son arrêt. alors que comme tu le dis justement, cela convient à d'autres lecteurs !
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 03/12/2012 10:57

MLH a écrit:Une autre réponse est Parce qu'elle est toujours rentable... malgré le respect pour celui qui l'a créé :|

Pour ce qui est du respect du lecteur, quand celui-ci arrête la série il n'est tout simplement plus lecteur :| Donc la série ne s'adresse plus à lui :siffle:

Je différencierais un tantinet... on peut rester lectteur sans pour autant adhérer et supporter en achetant la série...

J'ai un bon moment souhaité que Thorgal s'arrète, car celà devenait ridicule niveau histoire et mauvais niveau dessin (aux environs de T24 à T27), car le prestige de la série fionissait par en souffrir (du moins à mes yeux... j'avais arrèté d'acheter au T15)....et j'ai arrètter de lire jusqu'il y qqes mois où j'ai rattrapé mon retard... un peu à ma surprise, la série à repris du poil de la bête, et maintenant, je me dis que la série a bien fait de continuer sans moi...

Bon, J'ai eu mon moment de doute avec XIII aussi... j'ai vraiment pensé arrèter avec cet horrible et risible T12 (le seul que je n'aie pas), alors que j'avais trouvé le T8 déjà bien mauvais... mais comme je voulais absolument lire la fin du périple Latino (Mexicain et Costa Verdien) que je trouve particulièrement bon, j'ai accroché comme j'ai pu avec des tomes inintéressants (les T12 à T15) pour avoir cette fin (un rien décevante, car la cachette me faisairt penser au T13 de Thorgal) au T17/18... Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis accroché à XIII et pas Thorgal (pour finir, le dernier excellent XIII est le T11 et le dernier excellent Thorgal est le T13)

Donc la reprise de XIII et la série spin-off retiennent bien plus mon adhésion que celle de Thorgal et je suis quasi assuré d'apprécier plus (même d'être plus clément) sur ce T21,plutôt qu'envers le Thorgal T33 ou 34... la preuve?? j'ai acheté le XIII ce w-e (je lis ce soir) et que j'attendrai que les Thorgal arrivent en bib :lire:

raphael30 a écrit:2 cas se présentent:
-la série appartient à son concepteur originel. C'est lui seul qui prend la décision de continuer ou d'arrêter. On ne peut pas lui souhaiter d'arrêter (du moins c'est mon cas), dans ce cas c'est au lecteur de passer son chemin si ça ne lui plait plus. on est d'accord.
-la série est une reprise. Dans le cas présent, les ayant-droits de l'auteur originel peuvent choisir d'abord qui peut reprendre et même décider d'arrêter la série si bon leur semble. Pour ma part, lecteur, je ne suis pas la continuation de l'oeuvre par quelqu'un d'autre que celui qui a conçu les personnages, dans la majorité des cas (voir Astérix, B&M, Lucky Luke, etc....)

Dans ta logique de tes deux cas, c'est quasi le même résultat en partant du même auteur (ou ses ayants droits) qui décident de tout... Et jamais au lecteur (sauf p-ê le public dans son ensemble qui se désintéresse) de décider autrement que d'adhérer ou pas...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 03/12/2012 12:42

begelec a écrit:

mon avis : parce que certains lecteurs se laissent parfois emporter par leur côté "collectionneur".
ils sont lassés par la série, mais souhaite tout de même la posséder dans son intégralité ... alors, peut-être qu'ils l'achètent "à regrets" ?
c'est juste une hypothèse hein, mais c'est fort possible que certains aient du mal à arrêter une série en cours (parce qu'ils ne se reconnaissent plus dedans, ou pour milles raisons valables !) ... alors ils en viennent à souhaiter son arrêt. alors que comme tu le dis justement, cela convient à d'autres lecteurs !

Oui, ça doit être le cas pour certains collectionneurs, par exemple attachés à une série liés pour eux à des souvenirs particuliers ou encore à une certaine période de leur vie. J'ai un peu fait comme ça avec le jeunesse de Blueberry jusqu'à ce que je décide d'arrêter, et pourtant, Blueb est ma série préférée (mais çe ne me dérange pas que ça continue :-D ).
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 03/12/2012 13:16

Cooltrane a écrit:Dans ta logique de tes deux cas, c'est quasi le même résultat en partant du même auteur (ou ses ayants droits) qui décident de tout... Et jamais au lecteur (sauf p-ê le public dans son ensemble qui se désintéresse) de décider autrement que d'adhérer ou pas...

pouirrait-on rappeler au pigeon de lecteur qu'il possède un droit inaliénable ? Ne pas acheter ! Si cela vous amuse de filer 10 opu 15 euros pour des trucs que vous n'aimez pas ou plus, ne venez pas vous plaindre de la surproduction [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 03/12/2012 14:20

Thierry_2 a écrit:[pouirrait-on rappeler au pigeon de lecteur qu'il possède un droit inaliénable ? Ne pas acheter ! Si cela vous amuse de filer 10 opu 15 euros pour des trucs que vous n'aimez pas ou plus, ne venez pas vous plaindre de la surproduction [:kusanagui:6]

:ok: +1!!!

marre de lire partout des critiques sur telle ou telle reprise, ou spin off! Qu' on ne m' y reprendra plus et blablabla.... Dans l' ensemble, les reprises ont peut être un niveau qui nivele vers le bas, mais laissons aux nouveaux s' installer qlq peu dans la durée!!

Et ceux qui n' aiment pas, n' achetez plus!! Basta!!
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/12/2012 15:03

michael07 a écrit:
Thierry_2 a écrit:[pouirrait-on rappeler au pigeon de lecteur qu'il possède un droit inaliénable ? Ne pas acheter ! Si cela vous amuse de filer 10 opu 15 euros pour des trucs que vous n'aimez pas ou plus, ne venez pas vous plaindre de la surproduction [:kusanagui:6]

:ok: +1!!!

marre de lire partout des critiques sur telle ou telle reprise, ou spin off! Qu' on ne m' y reprendra plus et blablabla.... Dans l' ensemble, les reprises ont peut être un niveau qui nivele vers le bas, mais laissons aux nouveaux s' installer qlq peu dans la durée!!

Et ceux qui n' aiment pas, n' achetez plus!! Basta!!

Je suis assez d'accord avec toi, mais en quoi celà empèche-t'il le droit de dire ce que l'on pense

reprise et spin off XIII: yes
Reprise et spin-off Thorgal: m'en fout; ya longtemps que je ne suis plus de près
Reprise B&M: m'en fout éperdument, j'ai jamais aimé

Voilà!!!!!!!!!!! :P :P :P :violon:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 03/12/2012 15:15

quand on reste court et concis comme cela pas de soucis!!

mais si tu regardes le nombre de pages où on peut lire des critiques " gratuites" du style jenaimeplusXIIIcarlesdessinsnesontplusduXIIImaisduJigounovetenpluslescenariotourneenronddoncjevaismarreterau1eralbumdelanouvellesériecarcenest plusXIII...blablabla ..c est bon... :siffle:
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael07 » 03/12/2012 15:19

georges abitbol a écrit:quote="georges abitbol"]

Oui, ça doit être le cas pour certains collectionneurs, par exemple attachés à une série liés pour eux à des souvenirs particuliers ou encore à une certaine période de leur vie. J'ai un peu fait comme ça avec le jeunesse de Blueberry jusqu'à ce que je décide d'arrêter, et pourtant, Blueb est ma série préférée (mais çe ne me dérange pas que ça continue :-D ).

par exemple dans ce cas ci, pareil: j ai tous les Blueberry mais la "Jeunesse "j' ai décroché, je ne vais pas pour autant tirer sur les repreneurs en critiquant la qualité moindre par rapport aux premiers!! Et comme dit plus haut, longue vie à la Jeunesse!!!
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/12/2012 10:22

ayant relu le 20 et celui-ci.... niveau scénar, Sente y va fort... surtout dans celui-ci (le 21)... Faudrait voir au niveau temps, fuseaux horraires et voyages si tout celà est possible... sans compter que ce nouveau complot est un peu trop puissant pour un truc obscur... Bref, celà redemande une nouvelle lecture pour appronfir...

Niveau dessin, rien à dire... c'est plutôt bon...

Bref, pour l'instant c'est un peu ce que j'attendais de ceci... mission accomplie... pour l'instant
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 10/05/2013 13:56

Image
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 10/05/2013 15:48

Pas mal cette couv' je trouve, au moins cela donne envie d'ouvrir l'album, en même
temps c'est pas la première fois qu'on le croît passé l'arme à gauche :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle