MLH a écrit:Une autre réponse est
Parce qu'elle est toujours rentable... malgré le respect pour celui qui l'a créé
Pour ce qui est du respect du lecteur, quand celui-ci arrête la série il n'est tout simplement plus lecteur
Donc la série ne s'adresse plus à lui
Je différencierais un tantinet... on peut rester lectteur sans pour autant adhérer et supporter en achetant la série...
J'ai un bon moment souhaité que Thorgal s'arrète, car celà devenait ridicule niveau histoire et mauvais niveau dessin (aux environs de T24 à T27), car le prestige de la série fionissait par en souffrir (du moins à mes yeux... j'avais arrèté d'acheter au T15)....et j'ai arrètter de lire jusqu'il y qqes mois où j'ai rattrapé mon retard... un peu à ma surprise, la série à repris du poil de la bête, et maintenant, je me dis que la série a bien fait de continuer sans moi...
Bon, J'ai eu mon moment de doute avec XIII aussi... j'ai vraiment pensé arrèter avec cet horrible et risible T12 (le seul que je n'aie pas), alors que j'avais trouvé le T8 déjà bien mauvais... mais comme je voulais absolument lire la fin du périple Latino (Mexicain et Costa Verdien) que je trouve particulièrement bon, j'ai accroché comme j'ai pu avec des tomes inintéressants (les T12 à T15) pour avoir cette fin (
un rien décevante, car la cachette me faisairt penser au T13 de Thorgal) au T17/18... Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis accroché à XIII et pas Thorgal (
pour finir, le dernier excellent XIII est le T11 et le dernier excellent Thorgal est le T13)
Donc la reprise de XIII et la série spin-off retiennent bien plus mon adhésion que celle de Thorgal et je suis quasi assuré d'apprécier plus (même d'être plus clément) sur ce T21,plutôt qu'envers le Thorgal T33 ou 34... la preuve?? j'ai acheté le XIII ce w-e (je lis ce soir) et que j'attendrai que les Thorgal arrivent en bib
raphael30 a écrit:2 cas se présentent:
-la série appartient à son concepteur originel. C'est lui seul qui prend la décision de continuer ou d'arrêter. On ne peut pas lui souhaiter d'arrêter (du moins c'est mon cas), dans ce cas c'est au lecteur de passer son chemin si ça ne lui plait plus. on est d'accord.
-la série est une reprise. Dans le cas présent, les ayant-droits de l'auteur originel peuvent choisir d'abord qui peut reprendre et même décider d'arrêter la série si bon leur semble. Pour ma part, lecteur, je ne suis pas la continuation de l'oeuvre par quelqu'un d'autre que celui qui a conçu les personnages, dans la majorité des cas (voir Astérix, B&M, Lucky Luke, etc....)
Dans ta logique de tes deux cas, c'est quasi le même résultat en partant du même auteur (ou ses ayants droits) qui décident de tout... Et jamais au lecteur (sauf p-ê le public dans son ensemble qui se désintéresse) de décider autrement que d'adhérer ou pas...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)