Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 30/08/2021 18:20

Message précédent :
Dragelfe a écrit:Bonjour,
Je sais que ce n'était que des suppositions de votre part en attendant la sortis des-dit tomes mais les éventuels volumes 52 à 55 correspondrait du coup à l'Omnibus X-men l'Ere d'Apocalypse?


Bonjour Dragelfe.
Pour te répondre, c'est à peu près oui.
Plusieurs hypothèses :
- Soit ils l'éditent en 4 volumes, à peu de choses près, comme pour les Best of sortis il y a une dizaine d'années. (c'est l'hypothèse la plus probable que j'ai suivie)
- Soit ils l'éditent en 2 volumes, en n'éditant que l'essentiel (c'est à dire le Alpha, Omega et les quêtes des 2 séries X-Men principales (comme Panini l'a fait lorsqu'ils ont édité l'ère d'apocalypse en intégrale l'année dernière))
- Soit ils ont prévu une autre façon hybride de l'éditer, et là, je ne visualise pas vraiment ce qu'ils souhaitent faire, mais pourquoi pas... leur politique éditoriale est toujours surprenante.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dragelfe » 30/08/2021 19:35

Merci jubak de ta réponse !
Je suis ce forum depuis des semaines, vous êtes top ! J’apprends plein de trucs sur les x-men n'étant pas connaisseur en comics et je dois dire que cette collec xmen est bien cool (déjà 17 tomes reçu chez moi :P )
Dragelfe
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/02/2021
Localisation: Mont de Marsan
Age: 33 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 30/08/2021 19:37

Pour mois ce n'est pas possible qu'ils l'éditent en intégralité en 4 tomes comme les Best of. Ils sont trop épais ( 232 à 248 pages chacun)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 30/08/2021 20:09

Ils peuvent aussi faire l'impasse :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1334
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 30/08/2021 20:19

ça ça m'étonnerait :D

Pour moi ce serait plus sur 6 tomes s'il doit y avoir l'intégralité du crossover
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 30/08/2021 20:57

Oh là là je rachète pas une deuxième fois j'ai déjà l'omnibus.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1334
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 31/08/2021 00:23

Edradis a écrit:ça ça m'étonnerait :D

Pour moi ce serait plus sur 6 tomes s'il doit y avoir l'intégralité du crossover


C'est une éventualité à laquelle j'ai pensé, 5 ou 6 tomes, mais du coup ça veut dire qu'on enlève des histoires après ou avant dans la continuité... ça risque d'être un peu juste pour le reste je pense...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 31/08/2021 07:55

Mickey Kuyo a écrit:Oh là là je rachète pas une deuxième fois j'ai déjà l'omnibus.


Tu as lequel, la première ou seconde édition?

jubak a écrit:
Edradis a écrit:ça ça m'étonnerait :D

Pour moi ce serait plus sur 6 tomes s'il doit y avoir l'intégralité du crossover


C'est une éventualité à laquelle j'ai pensé, 5 ou 6 tomes, mais du coup ça veut dire qu'on enlève des histoires après ou avant dans la continuité... ça risque d'être un peu juste pour le reste je pense...


Ça pourrait sans doute passer avec 5 tomes. Et reste également le cas "Legion's Quest" (l'édition complète parue en Best of comprend également les épisodes de X-Factor)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 31/08/2021 09:32

ou alors comme l'avait suggéré Edradis, il n'y aura pas Onslaught et ça laisse de la place...

Sinon, je viens de relire le tome 2 Magneto Triomphant et dans UXM 106 (ancêtre d'Onslaught ?), il y a au moins 4 rappels à Intégrale X MEN 1
à mon avis, la traduction aurait dû indiquer "Tome 1 de la collection Hachette"
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 379
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 31/08/2021 10:13

Je comprends qu'il fallait retoucher le lettrage mais c'est vrai que les astérisques qui font référence à différentes éditions n'aident pas vraiment et encore moins les "vous vous souvenez?". Quand ça fait référence à des épisodes précis genre "Thor 387" (ouais, je lis les 4 cavaliers), c'est plus simple.

Question pour les experts : dans les 4 cavaliers justement, Cyclope fait référence à la fausse mort de Maddie et du bébé. Vous confirmez que ça va être dans le Tome 27? Parce que dans l'intro du tome 28, ce n'est pas mentionné et j'avais cru comprendre dans Inferno que c'était à Dallas / Fall of the Mutants qu'il y avait la fausse mort en même temps que les x-men... et oui, j'ai besoin d'un spoil datant de 35 ans :)
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 31/08/2021 10:20

Oui Maddie passe le seuil du péril avec les X-Men et passe donc pour morte.

Par contre Nathan a déjà été capturé.

Pour les références c'est dommage oui car c'est Makma qui s'occupe de la collection et pour moi c'est leur boulot de faire ces finitions vu que les traductions sont déjà faites pour la majorité des épisodes.
Peut être que pour certaines références à des tomes non parus ils ne veulent pas spoiler ou alors ne s'avancent pas en cas d'annulation ou changement de numérotation
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 31/08/2021 11:55

jubak a écrit:
Edradis a écrit:ça ça m'étonnerait :D

Pour moi ce serait plus sur 6 tomes s'il doit y avoir l'intégralité du crossover


C'est une éventualité à laquelle j'ai pensé, 5 ou 6 tomes, mais du coup ça veut dire qu'on enlève des histoires après ou avant dans la continuité... ça risque d'être un peu juste pour le reste je pense...

Ça vient d'ou ce calcul ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1334
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 31/08/2021 12:11

Pour les références c'est dommage oui car c'est Makma qui s'occupe de la collection et pour moi c'est leur boulot de faire ces finitions vu que les traductions sont déjà faites pour la majorité des épisodes.
Peut être que pour certaines références à des tomes non parus ils ne veulent pas spoiler ou alors ne s'avancent pas en cas d'annulation ou changement de numérotation


Alors ça fait parti de questions que j'espère bien leur poser un de ces 4 parce que ce sont des bordelais que je connais un petit peu... je pense qu'on est malheureusement dans la propriété intellectuelle de l'édition : vu qu'il y a un crédit pour la traduction et un autre pour le lettrage, la moindre reformulation impose un changement de crédit et donc une refacturation... qui doit être la priorité à éviter pour Hachette. Vous aviez fait remarquer, par exemple, que la nouvelle traduction d'Inferno par Edmond Touriol était vraiment minime sans doute pour un changement de nom d'un des persos (Red -> Reed par exemple ou Maggie, Magik, etc).
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 31/08/2021 12:23

Turn a écrit:
Pour les références c'est dommage oui car c'est Makma qui s'occupe de la collection et pour moi c'est leur boulot de faire ces finitions vu que les traductions sont déjà faites pour la majorité des épisodes.
Peut être que pour certaines références à des tomes non parus ils ne veulent pas spoiler ou alors ne s'avancent pas en cas d'annulation ou changement de numérotation


Alors ça fait parti de questions que j'espère bien leur poser un de ces 4 parce que ce sont des bordelais que je connais un petit peu... je pense qu'on est malheureusement dans la propriété intellectuelle de l'édition : vu qu'il y a un crédit pour la traduction et un autre pour le lettrage, la moindre reformulation impose un changement de crédit et donc une refacturation... qui doit être la priorité à éviter pour Hachette. Vous aviez fait remarquer, par exemple, que la nouvelle traduction d'Inferno par Edmond Touriol était vraiment minime sans doute pour un changement de nom d'un des persos (Red -> Reed par exemple ou Maggie, Magik, etc).


Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1334
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 31/08/2021 12:49

Mickey Kuyo a écrit:
jubak a écrit:
Edradis a écrit:ça ça m'étonnerait :D

Pour moi ce serait plus sur 6 tomes s'il doit y avoir l'intégralité du crossover


C'est une éventualité à laquelle j'ai pensé, 5 ou 6 tomes, mais du coup ça veut dire qu'on enlève des histoires après ou avant dans la continuité... ça risque d'être un peu juste pour le reste je pense...

Ça vient d'ou ce calcul ?


L'omnibus fait 1048 pages le calcul est simple:
4 tomes -> env. 260 pages par tome
5 tomes -> env. 210 pages par tome
6 tomes -> env. 174 pages par tome

Il ne me semble pas avoir vu de volumes à 260 pages (ni même 232 ou 248 pages comme les Best of).
On a bien eu le Captain America de Remender et Romita avec 10 épisodes à 20 ou 22 pages. A l'époque d'AoA on était à 24 pages pour un épisode standard.

Une solution pour baisser la pagination peut être d'enlever les X-Men Chronicles et X-Universe.

Alors que perso j'aurais bien voulu un tome avec les Tales of the Age of Apocalypse et l'Annual d'X-Man
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 31/08/2021 15:54

Je n'ai pas le même recul que certains mais j'ai le sentiment que X-man a été un soit-disant grand personnage qui n'a finalement servi à rien et j'ai l'impression qu'Hachette l'évite a posteriori (déjà pas inclus dans OTZ de la collection). Donc je ne pense pas qu'on va mettre l'annual x-man. Après je suis arrivé juste après Age of apocalypse à l'époque donc je ne vois pas son impact.
Par contre, vu qu'on est accès sur le Mutant Massacre vu la manière dont sort les numéros, je verrai quand même bien le procès de Gambit (qui reprend en plus Nanny, Eric le rouge et le retour de Magnéto en plus de compléter mutant massacre et d'être bien dessiné par Madureira). Je l'ai relu récemment, c'est pour ça...tout comme j'ai relu des X-man totalement dispensable :).
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 31/08/2021 18:31

Turn a écrit:Je n'ai pas le même recul que certains mais j'ai le sentiment que X-man a été un soit-disant grand personnage qui n'a finalement servi à rien


C'est exactement ça !
ça part d'une excellente idée, mais très vite c'est l'effet pétard mouillé, il ne se passe rien, le personnage est sous exploité, son environnement est stérile et au final l'effet d'avoir suivi un personnage dispensable pour rien.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 31/08/2021 18:44

Mickey Kuyo a écrit:Ça vient d'ou ce calcul ?


J'avais pensé à 5 tomes parce que c'était facile pour le découpage :
il y a 8 séries principales de 4 épisodes chacune => Ce qui équivaut à 4 tomes de 8 épisodes donc 2 séries / quêtes complètes par tome.

On rajoute un volume avec l'alpha, l'omega et les chronicles qui sont tous les quatre des épisodes doubles et on a un 5ième volume bien équilibré avec l'équivalent de 8 épisodes environ par volume.

Un 6ième volume impliquerait d'éditer du matériel en plus, genre X-Universe, Tales of the Age of Apocalypse etc...
Sachant qu'il y a aussi le prologue avec Legion Quest... ça commence à faire beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 31/08/2021 19:18

Y a que 80 tomes hein ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1334
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 31/08/2021 20:31

jubak a écrit:
Turn a écrit:Je n'ai pas le même recul que certains mais j'ai le sentiment que X-man a été un soit-disant grand personnage qui n'a finalement servi à rien


C'est exactement ça !
ça part d'une excellente idée, mais très vite c'est l'effet pétard mouillé, il ne se passe rien, le personnage est sous exploité, son environnement est stérile et au final l'effet d'avoir suivi un personnage dispensable pour rien.


Moi j'ai adoré X-Man qui avait en plus des dessinateurs pas mauvais (Skroce, Cruz, Miller, Ross). Au début c'était un nomade cherchant sa place avec un bon supporting cast et qui rencontrait certains héros mais Kavanagh n'a plus su quoi en faire.
Petite chose glauque, il couchait avec le clone de sa mère lol.

J'ai détesté la période Revolution
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 31/08/2021 21:41

Edradis a écrit:
Moi j'ai adoré X-Man qui avait en plus des dessinateurs pas mauvais (Skroce, Cruz, Miller, Ross). Au début c'était un nomade cherchant sa place avec un bon supporting cast et qui rencontrait certains héros mais Kavanagh n'a plus su quoi en faire.
Petite chose glauque, il couchait avec le clone de sa mère lol.

J'ai détesté la période Revolution


Moi aussi j'ai beaucoup aimé le début avec Skroce, d'où ma déception par la suite...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités