Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 07/08/2022 16:33

Message précédent :
En plus de ces petits détails, moi, ce que je reproche à Hachette, maintenant qu'on a une meilleure visibilité sur le contenu global de ce qui est édité, c'est que je ne serai pas allé jusqu'à House of M, et que j'aurais inclus quelques tomes supplémentaires comme les débuts d'Excalibur, la saga Asgard des new mutants (époque Bret Blevins), la saga avec les Céleste pour X-Factor (Paul Smith), quelques mini comme X-men vs Avengers par Silvestri, Le procès de Gambit par Madureira, et aussi les annuals Shattershot, Days of Future Present ou Kings of pain, et peut être Poptopia, en parallèle avec Morisson, même s'il n'y a pas beaucoup de choses de qualité à cette époque... au moins un volume sur les X-Treme X-Men... Ils auraient du s'arrêter à la fin de Morisson et prévoir la suite en prolongation...

En espérant que prolongation il y ait, vu comment les deadpool se sont arrêtés en France...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 07/08/2022 19:32

Edradis a écrit:- En bon point il y a aussi la mini-série Magic mise au bon endroit
C'est pas du tout le cas.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1331
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 07/08/2022 21:30

Edradis a écrit:
mattiejack a écrit:
Dakobah a écrit:
trode a écrit:Pour ma part je me suis abonné pour la lecture, si j'avais voulu un poster j'aurais payé moins cher je pense ...


Pour des lectures des années 1970 à 2010 multi éditées, on peut trouver moins cher aussi pour une bonne partie. C'est donc que l'objet en soit à son importance, non ?


Je me permets de mettre mon grain de sel. Pour avoir écumé toutes le publications possibles des X-men chez tous les vieux et récents éditeurs (Lug, Semic, Panini donc), je dois dire que cette collection a d'énormes avantages :

-des corrections de mauvaises traductions ou d'utilisation d'expressions...sujettes à débat, due à une traductrice que je ne nommerai pas parce que bon...apparemment il y a eu une vague de harcelement sur elle donc je veux pas raviver le truc mais disons que...on pouvait mieux faire. Et sans tout retraduire, il y a de véritables changements opérés par Hachette que j'ai constatés en comparant les publications. Et là je parle bien d'épisodes qui n'avaient encore jamais été réédités par Panini (genre Operation tolérance Zero)

-une qualité d'impression meilleure. Même si Panini réédite certaines de ses intégrales (chères d'ailleurs) avec parfois une meilleure qualité visuelle, beaucoup d'épisodes sont encore bien laids chez Panini alors que Hachette utilise directement le matériel déjà remasterisé chez Marvel, donc à quelques exceptions près (un what if moche dans INFERNO), tout est très bien imprimé.

-Des publications par histoire, et pas en intégrales par année qui s'arrêtent au milieu d'une histoire et oblige à acheter la suite. Un exemple sympa avec le tome HONNEUR qui sélectionne les épisodes sur les Morlocks, qui insère la mini série Wolverine et la lie aux épisodes X-men du mariage raté avec Mariko. Tu veux ça chez Panini, faut acheter l'intégrale 1983 qui commence en plein milieu de la saga des Brood, et n'inclue pas la mini série WOLVERINE.

-Des sélections d'épisodes parfois plus pertinentes (inclusion des New mutants jamais réédités dans INFERNO par exemple, des épisodes de X-factor nclus avant la saga de l'île de Muir jamais réédités non plus chez Panini, etc.) Ces épisodes seront peut être réédités par Panini en intégrale dédiées aux séries respectives, mais du coup c'est moins pratique à lire s'il faut jongler entre des intégrales, alors que Hachette mélange les séries pour faire des histoires plus complètes.
L'ordre des épisodes de AGE OF APOCALYPSE est également meilleur que celui choisi dans l'omnibus Panini.

Donc en fait...non, je ne trouve pas qu'il y ait tellement d'autres alternatives meilleurs ou moins chères. C'est vraiment cool comme collection, et mieux géré si on veut des histoires relativement complètes que la méthode de publication de Panini.

Alors oui je comprends que si on tient à la frise, ça peut décevoir. Mais perso je m'en fous complètement. D'ailleurs j'insère des publications Panini en plein milieu dans mon rangement.


Je suis a peu près d'accord cependant il y a aussi des ratés chez Hachette.
- j'ai le même défaut d'impression sur un album (un trait rouge sur une case de Astonishing X-Men: Déchiré"
- Pour AoA, il y a la même page en "négatif" que sur toutes les autres éditions librairie (Best of, Gold, Select. L'ordre des épisodes est différent mais toujours pas le bon entre Factor X et Weapon X
- sur Mutant Massacre on a une erreur de traduction (Colossus nommé Pietro et non pas Piotr) qui n'est pas dans l'intégrale. Mais oui on a DD en plus. De même pour l'annual de New X-Men avec une erreur qui n'est pas dans le Deluxe.
- L'absence de New-X-Men 151-154
- La traduction de "Cyclops & Phoenix" est toujours une catstrophe (forcément le traducteur est de chez Makma)
- Pour Inferno c'est cool et ça a été une déception de la publication en intégrale mais je me dis que ça va surement être publié en Epic
- En bon point il y a aussi la mini-série Magic mise au bon endroit ou fatal Attraction en un tome.

De toute façon tout depend ce qu'on cherche et nos priorités. parfois on veut toute la série ou bien juste quelques histoires.
Comme toi j'ai un mélange et me fous de la frise. J'ai même revendu des intégrales pour garder les hachette


-Alors j'avoue ne pas avoir racheté les Astonishing de Whedon vu que j'ai les deluxes en grand format épuisés depuis.
-Pour AOA, en tous cas c'est meilleur que la version Panini. Pas trop fait gaffe entre Factor X et Weapon X, mais beaucoup moins choquant que chez Panini ou on avait des épisodes avec Gambit sur terre alors qu'il était parti dans l'espace dans l'épisode d'avant, un Magneto encore libre alors qu'il avait été capturé dans l'épisode publié juste avant, etc...c'était l'enfer !
-Les Morisson, j'ai pas racheté non plus.

Je ne dis pas que tout est parfait, je veux bien te croire. Mais ça propose en tous cas des choses impossibles à trouver ailleurs en français, ou publié de cette façon et avec ce découpage par histoires. Du coup pour moi l'intérêt va bien plus loin que la frise. Il y a des crossovers, story arcs, mieux édités.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 07/08/2022 22:55

On n'a vraiment pas du lire les mêmes Best of ou Omnibus pour AoA car à part l'histoire de Havok entre Factor X et Weapon X ou les X-Men Chronicles placés en plein milieu de volume je n'ai jamais noté ce que tu dis concernant Gambit ou Magneto, bien au contraire.
Ce qui serait chouette s'il y avait une prolongation ce serait d'avoir un ou deux tomes prélude avec les 2 X-Men Chronicles, les 2 Tales of AoA, X-Man -1, X-Man '96 et Blink.
On a aussi Legion's Quest qui est plus complet chez Panini.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 582
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 08/08/2022 08:51

Ah si franchement les best of (et le premier omnibus qui reprenait le même ordre je crois), ça opérait sans arrêt des retours en arrière avec Gambit qui s'engueule avec Magneto à propos de Malicia alors qu'il est parti dans l'espace plusieurs épisodes plus tôt.
Parce que le problème est qu'ils publiaient en entier les mini séries (Gambit & the X-ternals quasiment publié en entier dans le tome 1...et dans le volume 2 forcément ça revient en arrière en publiant les Amazing, les Generation Next, Astonishing, etc.)
ça m'avait rendu fou comme lecture.

"On a aussi Legion's Quest qui est plus complet chez Panini."

Oui c'est vrai, d'ailleurs c'est la version que j'ai gardée^^ Je le dis, c'est pas tout noir et tout blanc, il faut piocher là ou ça nous arrange. Mais Hachette permet de mettre la main sur des trucs jamais publiés correctement ou avec tous les épisodes.

Au passage je serai curieux de savoir ce que c'est cette histoire de page "en négatif" dans AoA. J'ai tout lu, j'ai rien remarqué...
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 08/08/2022 09:15

Pour avoir lu plusieurs fois ce récit quand Gambit s'engueule avec Magnéto alors qu'il est dans l'espace c'est dans le X-Men Chronicle 2 qui se passe avant X-Men Alpha et que Panini a placé en plein milieu en effet. Mais c'est tout.
L'omnibus reprend l'ordre des Best of oui et la deuxième édition est identique à la première.

Malheureusement AoA n'aura connu aucune édition satisfaisante en librairie entre l'ordre des épisodes, des pages avec des défauts d'impression donnant des couleurs inversées dans les Best of et des pages floues dans l'omnibus.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 582
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 08/08/2022 09:31

Ouais voilà...
La Hachette est encore à mon sens la plus satisfaisante (je me souviens des pages floues aussi oui...)
Il manque certes les Chronicles mais bon...

Et je suis quasiment sûr aussi qu'à un moment on voit Magneto capturé AVANT de lire l'épisode ou Apocalypse le tabasse et le capture dans les éditions Panini.
Et il y a aussi pas mal de détails qui foirent. La mention de la mort d'un perso avant qu'on le voit mourir, etc. parce qu'encore une fois, ils publiaient à la suite les 4 épisodes de chaque mini série donc ça revient tout le temps en arrière quand on change de série.
Dans l'ordre des épisodes chez Hachette, certes il y a très souvent des cliffhanger avec les mini séries interrompues, mais ça encourage à lire la suite et il n'y a pas de bizarreries temporelles comme ça.

C'est dans quel épisode cette page en "négatif" ? Parce que vraiment j'ai même pas remarqué.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 08/08/2022 11:04

Je ne sais pas si le flou est toujours présent dans la nouvelle édition de l'omnibus (je pense que oui car pour moi c'est lié au changement de techniques d'impressions entre les Best of et maintenant où je pense que ce sont des scans de plus ou moins bonnes qualités (d'où le flou). Par exemple la page 18 de Weapon X 1 est floue dans l'omnibus et le Hachette. Je ne compte pas la page inédite bonus de X-Man.

J'ai feuilleté l'omnibus et je pense que niveau chronologie c'est peut être plus le Roi d'Ombre qui peut gêné car il est vaincu dans X-Calibre 4 mais on continue de le voir dans X-Man et Amazing X-Men après. Je crois que le parti pris de Panini c'était de regrouper les épisodes d'une série (en général 3 comme pour G&TX) car tout se passe en parallèle ou presque.

Pour les pages en négatif :
- X-Calibre 1 p.3 (quand Switchback et Caïn sont autour du feu. J'ai la version Sémic et les couleurs sont inversées. Le défaut est sur toutes les versions librairies/cartonnées: Best of, Gold, Omnibus, Select. Donc ça vient du matériel US)

Sinon dans les Best of/Gold:
- Astonishing X-Men 1 p.8
- Amazing X-Men 3 p.18

Dans Amazing X-Men 3 de l'omnibus et le Hachette on a aussi une inversion de bulles entre Apocalypse et Bishop (mais pas dans les Best of).
Le gros point positif de l'omnibus et des Hachette c'est pour moi les couleurs remasterisées de Generation Next. Car sinon il n' y a pas photo, hormis les 3 pages en négatif la qualité des pages et nettement meilleure dans les Best of.

Du coup je ne suis vraiment satisfait d'aucune édition :lol:
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 582
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 08/08/2022 12:02

Edradis a écrit:Je ne sais pas si le flou est toujours présent dans la nouvelle édition de l'omnibus (je pense que oui car pour moi c'est lié au changement de techniques d'impressions entre les Best of et maintenant où je pense que ce sont des scans de plus ou moins bonnes qualités (d'où le flou). Par exemple la page 18 de Weapon X 1 est floue dans l'omnibus et le Hachette. Je ne compte pas la page inédite bonus de X-Man.

J'ai feuilleté l'omnibus et je pense que niveau chronologie c'est peut être plus le Roi d'Ombre qui peut gêné car il est vaincu dans X-Calibre 4 mais on continue de le voir dans X-Man et Amazing X-Men après. Je crois que le parti pris de Panini c'était de regrouper les épisodes d'une série (en général 3 comme pour G&TX) car tout se passe en parallèle ou presque.

Pour les pages en négatif :
- X-Calibre 1 p.3 (quand Switchback et Caïn sont autour du feu. J'ai la version Sémic et les couleurs sont inversées. Le défaut est sur toutes les versions librairies/cartonnées: Best of, Gold, Omnibus, Select. Donc ça vient du matériel US)

Sinon dans les Best of/Gold:
- Astonishing X-Men 1 p.8
- Amazing X-Men 3 p.18

Dans Amazing X-Men 3 de l'omnibus et le Hachette on a aussi une inversion de bulles entre Apocalypse et Bishop (mais pas dans les Best of).
Le gros point positif de l'omnibus et des Hachette c'est pour moi les couleurs remasterisées de Generation Next. Car sinon il n' y a pas photo, hormis les 3 pages en négatif la qualité des pages et nettement meilleure dans les Best of.

Du coup je ne suis vraiment satisfait d'aucune édition :lol:


Ah ouais compliqué tout ça.
Oui possible que ce soit le roi d'ombre le souci chronologique.
Enfin moi je préfère que e soi dans l'ordre plutôt que revenir sans cesse en arrière.
Et oui les couleurs sont meilleures sur Generation Next.

Couleurs inversés sur une page avec Switchback et Cain...punaise c'est marrant ça me parle pas. Je regarderai ça ce soir.
En VO j'ai trouvé ça.
C'est censé être les mauvaises couleurs ?
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (281.3 Kio) Vu 1115 fois
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 08/08/2022 17:06

Ah oui je viens de voir. En VF Cain est vert, les arbres sont d'une teinte rose.
Sur le coup ça ne m'a pas choqué, à cause de la couleur du feu je pensais que c'était voulu.

Mais je me demande vraiment si c'est un souci VO. Apparemment la planche en VO est trouvable avec les bonnes couleurs.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 08/08/2022 17:59

Ben l'erreur étant sur TOUTES les version librairies VF ça vient des fichiers fournis par Marvel à mon avis
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 582
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 08/08/2022 18:14

Sans doute qu'il y a eu une erreur en VO à un moment ouais.
Mais depuis le temps ils ont surement corrigé, mais sans nous fournir autre chose. Et nous on publie toujours les fichiers donnés il y a genre 8 ans :?
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 10/08/2022 14:54

Ben oui, sinon, il faut re-traduire, re-lettrer... Et Panini, moins il en fait...

La planche en français existe avec les bonnes couleurs dans un Titan de chez Semic...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 10/08/2022 18:39

S'il y a des inversions de bulles entre deux versions parfois un lettrage différent c'est qu'il y a eu révision à un moment.
Tout comme l'erreur de traduction dans New X-Men Annual qui n'était pas présente en kiosque et en Deluxe, ou l'erreur de prénom sur Colossus qui n'était pas dans la première édition de l'intégrale.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 582
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede ProfArthuro » 11/08/2022 08:16

je viens de recevoir le numéro 80 (Invincible) et je vois que j'ai tout le vernis de la couverture et de la quatrième de couverture qui est décalé vers la droite (je me demandais si c'était un problème général ou seulement mon tome ?). En soit rien de bien grave, mais je trouve que Hachette accumule pas mal les erreurs d'impression avec la frise décalée à cause des bandes noir, cette histoire de vernis... Sans parler des multiples appels aux services client pour redemander un envoi car au minimum un colis sur deux arrive avec un livre avec un coin enfoncé ou autre...
ProfArthuro
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 28/04/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede VAFC59282 » 12/08/2022 22:45

ProfArthuro a écrit:je viens de recevoir le numéro 80 (Invincible) et je vois que j'ai tout le vernis de la couverture et de la quatrième de couverture qui est décalé vers la droite (je me demandais si c'était un problème général ou seulement mon tome ?). En soit rien de bien grave, mais je trouve que Hachette accumule pas mal les erreurs d'impression avec la frise décalée à cause des bandes noir, cette histoire de vernis... Sans parler des multiples appels aux services client pour redemander un envoi car au minimum un colis sur deux arrive avec un livre avec un coin enfoncé ou autre...


Reçu ce jour le numéro 67 et 80 ordre chronologique. De mon côté, toujours le même soucis de frise, ca fait quand même 6 numéros là! Et toujours aucune réaction d'Hachette!
VAFC59282
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 12/09/2016

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 13/08/2022 22:40

Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1331
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 13/08/2022 23:10

Mickey Kuyo a écrit:Chronologie mise à jour

http://mickeykuyo.free.fr/marvelhachett ... tante.html

Ah super, Mickey ! Excellent boulot, comme toujours :ok:
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 14/08/2022 10:56

J'ai reçu le numéro 47 avec les jolies bulles vides. J'ai envoyé la réclémation
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 582
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 14/08/2022 19:11

Edradis a écrit:J'ai reçu le numéro 47 avec les jolies bulles vides. J'ai envoyé la réclémation
Attention il y a plusieurs pages impactées. Il faut tout signaler.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1331
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede VAFC59282 » 15/08/2022 11:49

Mickey Kuyo a écrit:
Edradis a écrit:J'ai reçu le numéro 47 avec les jolies bulles vides. J'ai envoyé la réclémation
Attention il y a plusieurs pages impactées. Il faut tout signaler.


Je viens de regarder le miens, j’ai qu’une page avec les écritures manquantes par contre j’ai une bulle quelques pages avant décaler (je vais voir comment je peux mettre les photos sur le forum).

Hachette merde trop depuis 3 envoies la…
VAFC59282
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 12/09/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité