Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 25/06/2022 14:12

Message précédent :
Le #168 est un peu un one shot qu'on peut mettre en fin ou même début d'une saga. Ils auraient même pu le mettre dans le tome qui vient de sortir, mais sans doute que ça faisait un trop gros volume. Peut être avec le volume sur les Broods.

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec New mutants. C'est utile de mettre des épisodes pour contextualiser, vu que parfois ils se pointent dans les histoires des X-men (Asgardian Wars, etc.) Mais ils ne pourront jamais publier la série entière.
Chronologiquement God Loves, man kills se déroule avant la mini série MAGIE publiée en tome 9, donc je doute qu'il soit édité dans le volume 10 ou 12.

Et entre le tome 15 et 17, ils vont mettre quoi ? Parce que le tome 17 est clairement la suite directe des Uncanny X-men publiés dans le 15. Des new mutants encore ?

Et à quel moment intervient le retour de Jean Grey ? Parce que ça, c'est utile aussi. Et ça s'étale sur un épisode Avengers, des FF, le premier épisode X-factor, etc. C'est aux alentours de l'année 1986 je crois. Et ça me parait difficile de ne pas le publier quelque part avant le tome 28 sur X-factor.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 25/06/2022 15:31

mattiejack a écrit:Chronologiquement God Loves, man kills se déroule avant la mini série MAGIE publiée en tome 9, donc je doute qu'il soit édité dans le volume 10 ou 12.

Non, God loves man kills s'insère pile poil après le Uncanny 168. C'est Magik qui a été déplacé pour coller avec le volume qui porte son nom

mattiejack a écrit:Et entre le tome 15 et 17, ils vont mettre quoi ? Parce que le tome 17 est clairement la suite directe des Uncanny X-men publiés dans le 15. Des new mutants encore ?

Oui, probablement la suite de New Mutants. A moins qu'ils optent pour une mini-serie de l'époque. Et il y a pléthore de choix... Mais je penche plus pour NM.
La vraie question, c'est que va contenir le tome 12 si le 10 contient 161-168. (Et oui, je pense que le 168 pourrait très bien être inclus en fin de recueil, c'est un épilogue de la saga des Broods, mais le 166 est un épisode double. Au niveau pagination on serait proche de l'équivalent de 9 épisodes...)


mattiejack a écrit:Et à quel moment intervient le retour de Jean Grey ? Parce que ça, c'est utile aussi. Et ça s'étale sur un épisode Avengers, des FF, le premier épisode X-factor, etc. C'est aux alentours de l'année 1986 je crois. Et ça me parait difficile de ne pas le publier quelque part avant le tome 28 sur X-factor.

Je pense pour le volume 23. Il est fort probable que l'on ait un recueil complètement consacré à X-Factor avec le FF en préambule (peut être le Avengers, mais pas sûr) et X-Factor 1-5 avec la première apparition d'Apocalypse. Ceci dit il peuvent aussi bien n'insérer que le FF et X-Factor 1 au milieu d'un volume X-Men (que je situerai toujours en tome 23)
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 25/06/2022 16:24

Ah ok oui, ils ont "triché" en mettant MAGIE plus tôt en effet. ça se passe normalement après GOD LOVES... mais bon j'imagine que c'était pour la cohérence des épisodes.

Pourquoi pas le tome 12 avec les #161-168 ?
Et à ce moment là le 10, bah on verra. Il reste les tome 6 à 8 + le 10 pour publier (au moins) les épisodes #138 à 157, si je ne m'abuse. Avec des annuals ça peut passer.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 25/06/2022 16:28

Il manquerait GOD LOVES cela dit...mais comme au final ça se passe avant MAGIE, ils peuvent encore tricher et le glisser dans le tome 8.
Enfin on verra.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 25/06/2022 18:26

mattiejack a écrit:Pourquoi pas le tome 12 avec les #161-168 ?
Et à ce moment là le 10, bah on verra. Il reste les tome 6 à 8 + le 10 pour publier (au moins) les épisodes #138 à 157, si je ne m'abuse. Avec des annuals ça peut passer.

Possible, mais peu probable. Parce que le tome 11 c'était New Mutants, et que logiquement, ça se passe globalement après... Et surtout parce que je ne vois pas ce qu'ils pourraient caser avant. Autant après, il y a le Graphic Novel, des mini-series... Avant, il n'y a que des annuals, ça risque de faire un peu léger...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 25/06/2022 18:51

mattiejack a écrit:Pourquoi pas le tome 12 avec les #161-168 ?


parce qu'il y aurait une incohérence avec le tome 11
Le professeur créé les nouveaux mutants car il pense que les X Men sont morts chez les Broods
Donc UXM 161-167 ou 161-168, ça sera dans le tome 10
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 25/06/2022 19:55

mattiejack a écrit:Chronologiquement God Loves, man kills se déroule avant la mini série MAGIE publiée en tome 9, donc je doute qu'il soit édité dans le volume 10 ou 12.

Attention MAGIE n'est pas publié au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 25/06/2022 20:10

Ouaip, je me suis fait avoir par le MAGIE publié plus tôt.
Du coup s'ils publient GOD LOVES ce serait dans le 12. Difficile de voir ce qu'ils vont mettre avec.

Bon de toutes façons ces volumes sortiront en 2023, on a un peu de temps à patienter.

Celui qui m'intrigue pour cette année c'est le 27, LES VETERANS. J'aimerai vraiment un FF vs X-men avec les uncanny #215 à 219, mais ça ferait un gros volume.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede trimordiah » 26/06/2022 07:11

Tiens d'ailleurs ce qui vient juste aprés UXM #219, c'est la limited X-Men Vs Avengers et la limited Fantastic Four Vs X-men, du coup je me demande ce qu'ils vont en faire...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 26/06/2022 11:23

Pour aller au bout de l'hypothèse autre série sur le tome 12, çà pourrait aller jusqu'à une quasi intégrale des débuts New mutants :

- tome 12 : The New mutants #8-13 (+ marvel team up annual #6 si besoin)
The New mutants #14 lié à Magik, vu le décalage je l'enlève

- tome 16 : The New mutants #15-21 (+ The New mutants annual #1 si besoin)
répond au tome 15 UXM, The New mutants #15 étant la suite directe d'UXM #180

- tome 18ou19ou20 : The New mutants #22-28

En défaveur de cette hypothèse, ils auraient même pu aller à remplacer le tome 21 le don par The New mutants #29-34 juste avant les guerres d'Asgard.
Dakobah
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 26/06/2022 11:39

trimordiah a écrit:Tiens d'ailleurs ce qui vient juste aprés UXM #219, c'est la limited X-Men Vs Avengers et la limited Fantastic Four Vs X-men, du coup je me demande ce qu'ils vont en faire...

En fait les deux mini série ont été publié juste avant le #219 (février- mai pour l'un et avril-juillet pour l'autre
UXM 219 est publié en juillet
Je mise sur XMEN vs FF pour la continuuité de l'histoire (guérison de Kitty)

Dakobah a écrit:Pour aller au bout de l'hypothèse autre série sur le tome 12, çà pourrait aller jusqu'à une quasi intégrale des débuts New mutants :

- tome 12 : The New mutants #8-13 (+ marvel team up annual #6 si besoin)
The New mutants #14 lié à Magik, vu le décalage je l'enlève

- tome 16 : The New mutants #15-21 (+ The New mutants annual #1 si besoin)
répond au tome 15 UXM, The New mutants #15 étant la suite directe d'UXM #180

- tome 18ou19ou20 : The New mutants #22-28

En défaveur de cette hypothèse, ils auraient même pu aller à remplacer le tome 21 le don par The New mutants #29-34 juste avant les guerres d'Asgard.


ça se tient avec un tome 16 plus important...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 26/06/2022 15:34

C'est intéressant comme supposition.
Après il faudrait qu'ils arrivent aussi à caser l'annual 2 des new mutants (première apparition de Psylocke chez les mutants, et Spirale et Mojo) + l'annual X-men 10 (Longshot qui débarque) entre le tome 28 et 32, avec la saga de l'adversaire/Fall of the mutants + les Reavers en Australie + le retour des Broods prévu en tome 31, le tout avant Genosha. ça fait serré, non ?

EDIT : ça me parait quasi obligé qu'ils laissent de côté une mini série comme X-men vs avengers. Parce que ça ne laisse que le tome 27, 29, 30 et 31 pour caser UXM #215 à 234 + 1 annual New mutants, 1 annual UXM, FF vs X-men, X-men vs Avengers...
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede trimordiah » 26/06/2022 17:44

C'est jouable pour tout caser, ça ferais l'équivalent de 8 épisodes par tome: 19 uxm, 8 limited series et 2 annuals soit à peu prés 31 épisodes en comptant le double pour les annuals, ce qui n'est pas tout à fait vrai. :-D
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 26/06/2022 18:04

Bah disons qu'ils essaient en général de mettre des arcs complets dans chaque tome. C'est quasi jamais coupé en plein milieu d'une intrigue. Et il y a aussi l'arc X-factor et New mutants pour la saga "fall of the mutants"
Bon je me suis pas penché sur le découpage des épisodes mais ça peut être compliqué.

Le retour des Broods en 31, on peut imaginer qu'ils mettent les Reavers avec, soit le début de la période australienne.

Hypothèse :

Tome 27 : Uncanny X-Men #215 à 219, FF vs X-men 1-4

Tome 29 : X-men vs Agenvers 1-4, Uncanny X-men #220 à 224

Tome 30 : un peu comme les TPB en VO : Uncanny X-Men #225-227, X-Factor #24-26, New Mutants #59-61

Tome 31 : Uncanny X-Men #228 à 234

Mais là j'ai pas réussi à caser les annuals. Et on est déjà à 9 numéros par tome, sauf pour le 31. Et ça suit des arcs relativements cohérents sans grosse coupure en plein milieu.
S'ils ne virent pas une mini série, ils ne mettront peut être pas les annuals.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 26/06/2022 20:21

mattiejack a écrit:Tome 30 : un peu comme les TPB en VO : Uncanny X-Men #225-227, X-Factor #24-26, New Mutants #59-61

Impossible en l'état... Les 3 séries possèdent un épisode double chacun pendant fall of the mutants. ça ferait trop gros. Par contre, s'ils découpent le cross en 2 volumes, là on peut tout caser, et même l'Excalibur Special qui est une sorte d'épilogue et qui explique comment Fall of the mutants entraine la formation de l'équipe

Perso j'avais pensé
27 - Les vétérans - Uncanny 215-224
...
29 - La chute des mutants (part 1) - Uncanny 225-227, X-Factor 24-26

soit:
30 - La chute des mutants (part 2) - New Mutants 56-61 (toute l'histoire de BirdBoy)
soit
30 - La chute des mutants (part 2) - New Mutants 59-61 (juste la partie Fall of the Mutants), Excalibur special (et peut être les épisodes 1-2 s'il y a la place)

Mais maintenant, je suis plus trop sûr de rien. On sera un peu plus fixé quand le tome 27 sortira
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 26/06/2022 20:35

jubak a écrit:27 - Les vétérans - Uncanny 215-224


10 épisodes soit 220 pages. ça prend trop de place pour ta frise
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 26/06/2022 20:56

C'est vrai tu as raison.
Mais du coup ça peut pas non plus être 215-219 + FF vs X-Men 1-4, surtout que les FF vs X-men font entre 24 et 28p...
Donc ce sera plus un 215-219 + Annual
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 26/06/2022 21:15

Ils ont quand même fait les fous avec Attractions fatales avec un équivalent de 12 épisodes (6 double)

Donc peut être qu'avec un gros tome dans le lot, ça peut passer.
Mais j'ai tout de même le sentiment que soit ils vont virer une mini série, soit les 2, soit certains annuals.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 27/06/2022 00:18

Puis je rappeller que la mini Xm vs Avgs n’est pas signée Chris Claremont ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede trimordiah » 27/06/2022 07:56

Ah oui, c'est vrai Mickey, c'est de Stern et Defalco. Du coup, pas sûr qu'il la mettent, dommage c'est un peu plus pêchu que Claremont qui commence déjà à s'éssoufler à l'époque. Au fait, juste par hazard, quelqu'un connaîtrait-il un livre sur Claremont ?
Je pense que son mode de fonctionnement est assez proche de celui de Stan Lee et qu'il s'est fait une bonne réputation sur le dos de ses collaborateurs, mais j'aimerais bien pouvoir invalider ou vérifier cette théorie. Pour l'instant que ce soit les propos de Byrne ou Louise Simonson Glanés dans Scarce et autres à son sujet vont plutôt dans ce sens...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede trimordiah » 27/06/2022 13:54

Tiens, encore Byrne : tiré de Byrne Victims (FB), propos reportés par Steven A. Wilcox :

Byrne said this yesterday regarding listed credits in comics, "I fought for a long time with Chris over his use of “Author” for himself, “Artist” for me, and “Inker” for Terry. I insisted that Terry was just as much an “artist” as I was, and that as co-plotter I was every bit as much an “author” as Chris.
Credit where credit is due has been a campaign throughout my career."
To that end, according to Keith Williams, Byrne was the first person to insist on giving him credit as a background inker. Byrne is also known for having an artist listed before a scripted on some of the books he's written.

Trad rapide : Hier Byrne a dit au sujet des crédits dans les comics : " Je me suis longtemps battu avec Chris au sujet de l'utilisation qu'il faisait de "auteur" pour son compte, "artiste" pour moi, et "encreur" pour Terry.J'ai insisté sur le fait que Terry était autant un "artiste" que moi, et qu'en tant que co-scénariste, j'étais tout au moins autant un "auteur" que Chris.

Que l'on crédite les personnes qui le méritent a été un combat tout au long de ma carrière. "
A ces fins, d'aprés Keith Williams, Byrne fut la première personne à insisté pour qu'il soit crédité en tant qu'encreur de décors. Byrne est aussi connu pour avoir inscrit un artiste avant l'auteur sur certains des livres qu'il a écrit.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités