Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Witness 4 - Arnoux Erik, Millien Chrys (Sandawe)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Witness 4 - Arnoux Erik, Millien Chrys (Sandawe)

Messagede Tof63 » 07/05/2013 13:11

Une petite information qui pourrait intéresser ceux qui connaissent cette série et qui sont frustrés (comme moi) de ne pas connaître la fin de l'histoire : "Witness 4" est de retour sous la forme d'une intégrale contenant les 3 premiers tomes + une douzaine de pages inédites pour conclure le cycle.
En même temps, même si vous ne connaissez pas et si vous êtes amateur de SF, c'est une série que je recommande vivement !
Par contre faut un peu de patience, ou avoir envie de miser quelques sous, car c'est en financement participatif...
Pour les personnes qui n'ont pas été découragés et/ou déçus par cette dernière phrase, ça se passe sur sandawe.com ;)
Il est déjà question d’enchaîner rapidement sur une deuxième cycle par la suite ...
Dernière édition par Tof63 le 09/05/2013 10:18, édité 1 fois.
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Re: Witness 4 (Arnoux Erik, Millien Chrys)

Messagede Karmion » 07/05/2013 18:18

Merci de l'information. Par contre je suis moins enthousiaste que toi sur la série. dans mes souvenirs j'avais bien aimé le tome 1 mais beaucoup moins les suivant pour ne pas dire que je me suis ennuyé complètement à la lecture. J'ai du lutter pour lire jusqu'au bout.

Alors oui dans un sens c'est pas mal ce financement participatif mais pour ma part non je ne pourrais pas y participer surtout si c'est pour avoir seulement 12 pages inédites. Et là je me dis qu'en 12 pages la fin va être vite torchée !
De plus je reste un peu dubitatif sur ce choix quand aux BDs : est-ce que les auteurs s'engagent à aller au bout du projet avec une date butoir ? Car là les lecteurs (fans) s'engagent et sont en droit d'attendre quelque chose.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tof63 » 07/05/2013 20:26

Ah .. . bin il en fait pour tous les gouts on va dire :) Moi j'aime vraiment bien, et il me semble qu'elle est pas trop mal notée cette série en plus ? Et puis les 12 pages c'est juste pour cloturer le cycle, car il faut avouer qu'on restait pas mal sur notre faim après le tome 3...

Pour répondre à ta question sinon, le projet reste en ligne 1 an et sandawe s'engage à éditer la BD si le financement atteint 75%. Les édinautes peuvent récupérer leur mise à tout moment tant que ces 75% ne sont pas atteint. Le premier pallier d'investissement est sur certains projets à peine plus cher que le prix auquel sera vendu la BD, donc c'est pas la ruine et en plus ça peut éventuellement rapporter un peu si les ventes marchent bien.

En plus on peut discuter avec les auteurs qui montrent l'avancée de leurs travaux ... Je trouve ça assez sympathique comme site, perso je suis fan.
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Karmion » 08/05/2013 08:51

Pour en revenir sur le financement participatif oui c'est vraiment pas mal comme idée mais cela reste tout de même cher en comparant à l'édition d'une BD de manière classique (60 euros pour avoir une édition papier). Mais bon cela peut se comprendre et pour mettre cette somme il faut vraiment être fan de la série.

Et une autre de mes interrogations c'est que se passe-t-il si les auteurs ne finissent pas l'album qu'ils ont commencé ou mettent très longtemps avant de le finir ? Car on a vu aussi des cas où les auteurs n'ont plus l'envie et/ou passent à autre chose. Quelle est la garantie dans ce cas là d'avoir la BD.
Car une création d'un BD reste quelque chose de personnel, d'artistique et on ne peut prévoir tous les aléas. Alors investir 10 ou 500 euros ce n'est pas rien.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tof63 » 08/05/2013 09:22

60 euros c'est un peu cher effectivement si c'est juste pour avoir l'édition papier, sans doute 15 euros de plus que l'intégrale une fois sortie dans le commerce.
Mais 60 euros ça donne également le droit à 6 parts d'investissements, qui permettent de recevoir un pourcentage sur les bénéfices de la vente. Si les ventes te font gagner 15 euros tu rentres dans tes frais et tu as la satisfaction d'avoir fait une bonne action, si ça te fait gagner plus c'est du bonus, si ça te fait gagner moins ...bin c'est comme si t'avais gratté un ticket de solitaire perdant :)
Pour le reste des tes inquiétudes, je ne peux pas te répondre personnellement (je ne suis ni auteur, ni sandawe), mais pour avoir discuté avec certains auteurs je peux te dire que le fait d'être payé par des internautes plutôt que l'éditeur les motivent quand même pas mal, ils prennent ça comme une grosse responsabilité qui pèse sur leurs épaules et sont du coup super motivés pour se donner à fond ! Après je ne sais pas quelles sont les termes exacts de leurs contrats, ce serait à demander à Sandawe directement ...
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Karmion » 08/05/2013 12:35

Je ne connaissais pas du tout le système mais oui effectivement cela semble intéressant si le projet aboutit. Donc si je comprends bien le système chaque participant devient un peu éditeur avec les risques que cela comporte.
Le système a l'air sympa et peut valoir le coup.

Pour en revenir à Witness 4 et aux auteurs, cela leur met une pression différente et ils ont tout intérêt à rendre leur travail s'ils veulent que les gens continuent à donner.
Par contre cette méthode ne doit pas convenir à tous les auteurs.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tof63 » 08/05/2013 12:53

C'est clair que ça ne convient pas à tout le monde, d'ailleurs la plupart des auteurs sur ce site sont des gens qui débutent dans le métier et qui essaient de se faire un nom en exposant leur travail. Ce qui est sympathique aussi d'ailleurs :)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 08/05/2013 15:00

Bonne nouvelle ça !
Je vais enfin pouvoir lire cette série, depuis le temps.
10% déjà... ça grimpe..

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tof63 » 08/05/2013 22:35

Oui, 10% en 2 jours, ça grimpe carrément bien même !
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 09/05/2013 09:31

Tu pourrais peut-être ajouter l'éditeur dans le titre du message ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: Witness 4 - Arnoux Erik, Millien Chrys (Sandawe)

Messagede Tof63 » 09/05/2013 10:18

C'est fait, merci pour la suggestion oui !
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 09/05/2013 10:35

:ok:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jeremy05 » 19/05/2013 12:59

Je ne connaissais pas cette série, le fait qu'elle soit sur Sandawe permettra un second souffle et de conquérir de nouveaux lecteur. Si les edinautes sont présent la série devrait par ailleurs continuer avec le tome 4. Bonne nouvelle quand ont sait que des séries sont interrompu par manque de vente laissant les lecteurs sur leur faim.
jeremy05
BDébutant
BDébutant

Messagede ulys » 16/08/2013 14:22

Les 25%, donc le quart, sont atteints ! :-D

http://www.sandawe.com/fr/projets/witness-iv-integrale

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tof63 » 23/11/2013 14:34

45% atteint à ce jour. A 75% on a la garantie que la BD sera éditée !
Pour rappel c'est sans risque de venir participer : si le projet n'aboutit pas alors les sommes investies seront remboursées.
Pour 60 euros vous recevrez l'intégrale lorsqu'elle sortira dans le commerce + 6 parts donnant le droit à une participation au bénéfice. C'est un peu plus cher que d'acheter l'intégrale dans le commerce mais vous aurez votre nom dedans et vous avez quand même de bonnes chances de récupérer quelques sous par la suite !
C'est ici que ça se passe : http://www.sandawe.com/fr/projets/witness-iv-integrale
Venez nombreux, j'ai très envie de connaître enfin la suite de cette histoire :)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 23/11/2013 14:50

Tof63 a écrit:45% atteint à ce jour. A 75% on a la garantie que la BD sera éditée !
Pour rappel c'est sans risque de venir participer : si le projet n'aboutit pas alors les sommes investies seront remboursées.
Pour 60 euros vous recevrez l'intégrale lorsqu'elle sortira dans le commerce + 6 parts donnant le droit à une participation au bénéfice. C'est un peu plus cher que d'acheter l'intégrale dans le commerce mais vous aurez votre nom dedans et vous avez quand même de bonnes chances de récupérer quelques sous par la suite !
C'est ici que ça se passe : http://www.sandawe.com/fr/projets/witness-iv-integrale
Venez nombreux, j'ai très envie de connaître enfin la suite de cette histoire :)

je ne connais ni le la suite, ni le début, mais cette histoire de SF m’intéresse beaucoup. J'espère que cette intégrale verra le jour.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tof63 » 23/11/2013 14:54

Faut venir participer alors :) (Si ce n'est pas déjà fait ...)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 23/11/2013 14:55

fait depuis longtemps ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 06/12/2013 22:00

La première moitié du financement est atteint ! :bravo:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tof63 » 20/01/2014 20:04

58% atteint, on est très proche des 75% nécessaires pour garantir l'édition, c'est le moment de venir !
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle