Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Witness 4 - Arnoux Erik, Millien Chrys (Sandawe)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Witness 4 - Arnoux Erik, Millien Chrys (Sandawe)

Messagede Tapapeur » 12/10/2014 16:19

Message précédent :
Sortie en librairie le 22 octobre. Pour les édinautes de l'album, ce sera en fonction des envois, mais ça devrait tourner aux alentours du 22. ;)
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clement2 » 12/10/2014 21:36

Tapapeur a écrit:Sortie en librairie le 22 octobre. Pour les édinautes de l'album, ce sera en fonction des envois, mais ça devrait tourner aux alentours du 22. ;)

Merci !! :-D
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Tof63 » 17/10/2014 09:18

Encore quelques jours à attendre, j'ai vraiment hâte :)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clement2 » 24/10/2014 22:18

[:flocon:2]
J'ai récupéré mon colis ce soir, je m'attendais à un plus grand format, mais ne suis pas déçus dans l'ensemble.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede sam1979 » 25/10/2014 17:35

Une bien belle intégrale des trois tomes existant de chez soleil avec une conclusion de douze pages inédites pour le cycle 1, un beau travail sur les couleurs qui avaient étaient mal faites à l'époque et un second cycle qui arrive bientôt. C'est bon ça! Plus qu'à la lire maintenant ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 25/10/2014 21:11

Ca faisait longtemps que je voulais lire cette série. "L'intégrale + fin" faisant le larron...
Je voyais pas trop ce genre d'histoire, plus linéaire, avec moins de personnage... Pourquoi ? je ne sais pas.
Du coup je fus agréablement surpris à lecture de cette histoire, plus complexe qu'on pourrait le croire. A la fin, on en veut encore ! Du coup j'espère que la suite (cycle 2) évoquée verra le jour.
Le dessin et la colo, j'aime beaucoup aussi. Et il y a du détail !
J'ai bien regardé les planches, mais je n'ai pas réussis à retrouver les clins d’œils... Faut dire aussi que je suis claqué en ce moment. Du coup si vous en voyez, pouvez-vous le mettre en spolier ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 25/10/2014 21:39

ulys a écrit:Ca faisait longtemps que je voulais lire cette série. "L'intégrale + fin" faisant le larron...
Je voyais pas trop ce genre d'histoire, plus linéaire, avec moins de personnage... Pourquoi ? je ne sais pas.
Du coup je fus agréablement surpris à lecture de cette histoire, plus complexe qu'on pourrait le croire. A la fin, on en veut encore ! Du coup j'espère que la suite (cycle 2) évoquée verra le jour.
Le dessin et la colo, j'aime beaucoup aussi. Et il y a du détail !
J'ai bien regardé les planches, mais je n'ai pas réussis à retrouver les clins d’œils... Faut dire aussi que je suis claqué en ce moment. Du coup si vous en voyez, pouvez-vous le mettre en spolier ?

Merci pour le retour car j'hésite de me procurer cette intégrale. Est-ce que la fin se tient, est cohérente ?
Car 12 pages inédites pour clôturer l'histoire me parait peu, d'où mon scepticisme concernant cette série.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 26/10/2014 09:36

Je n'ai pas ressenti de gêne pour ma part. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 27/10/2014 14:53

ulys a écrit:Je n'ai pas ressenti de gêne pour ma part. ;)

Belle argumentation, ça m'aide beaucoup!
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 27/10/2014 18:57

Je ne vais pas te raconter la fin non plus !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 27/10/2014 21:37

A la limite, tu pourrais car franchement ça ne me dérange pas du tout (en mettant bien sûr la balise spoiler pour les autres qui ne veulent pas savoir)
Maintenant, je ne te demande pas spécialement de me raconter la fin mais j'aimerai savoir si celle-ci se tient, est cohérente, clôture bien l'histoire, c'est-à-dire si il y a possibilité de s'arrêter avec cette intégrale ou est-ce qu'il y a encore des zones d'ombre qui amènent une suite.
En gros, j'en ai un peu ras la casquette des pseudo fins ouvertes ou pseudo fins de cycles qui en amènent d'autres, encore, encore et encore sans jamais vraiment boucler l'histoire...
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nikolas75 » 30/10/2014 02:10

Jobe27 a écrit:A la limite, tu pourrais car franchement ça ne me dérange pas du tout (en mettant bien sûr la balise spoiler pour les autres qui ne veulent pas savoir)
Maintenant, je ne te demande pas spécialement de me raconter la fin mais j'aimerai savoir si celle-ci se tient, est cohérente, clôture bien l'histoire, c'est-à-dire si il y a possibilité de s'arrêter avec cette intégrale ou est-ce qu'il y a encore des zones d'ombre qui amènent une suite.
En gros, j'en ai un peu ras la casquette des pseudo fins ouvertes ou pseudo fins de cycles qui en amènent d'autres, encore, encore et encore sans jamais vraiment boucler l'histoire...

Pour te rassurer sur ce point, les 12 pages supplémentaires permettent de clôturer l'histoire de manière tout à fait cohérente et intéressante. Il n'y a à mon avis aucune "zone d'ombre" non traitée, et même si un second cycle est prévu (avec des personnages de 6 ans plus âgés), tu pourras tout à fait te contenter de lire ce bel album : l'histoire avance à 100 à l'heure, et la nouvelle colorisation est vraiment top. Une BD bien divertissante et un très bon moment de lecture. ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 30/10/2014 02:42

Je viens d'acheter la version digitale sur Comixology ( je n'aime pas trop faire ca pour des BDs FBs mais bon de temps en temps c'est quand meme pratique quand on habite aux USA.), je commence la lecture ce soir.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Erik Arnoux » 30/10/2014 13:09

Les douze pages inédites de fin sont davantage à considérer comme une fin du tome 3, qui laissait le lecteur sur un suspense qui aurait du se conclure dans un tome 4.

Alors étant donné qu'il n'y a jamais eu de 4, cette fin était "ratée". C'est une conclusion d'ensemble de la série pour contenter le lectorat qui avait suivi à l'époque, autant que pour ne pas laisser le lecteur actuel qui découvrirait sur sa faim... Pour le reste, vous êtes seuls juges, bien évidemment.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Jobe27 » 30/10/2014 14:24

Ok merci du retour, j'y vois déjà plus clair et merci aussi Nikolas75 :)
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sam1979 » 04/11/2014 14:41

Bonjour à tous ^^

Voici l'avis/critique d'un membre de la tribu Sandawe. Il s'agit de Nasreddin...

Durant le financement et la réalisation de cette intégrale, j'ai le souvenir des messages de Tof, montrant à quel point il était fan de cette série, et à quel point il était impatient d'avoir entre les mains cet album avec l'épilogue de l'histoire.

Après l'avoir lu et avoir pris le temps de regarder à nouveau les dessins de Chrys, je comprends mieux pourquoi.

Moi qui ne lit d'ordinaire pas beaucoup de SF, j'ai franchement adoré cette histoire, et la manière dont elle est racontée, sans se prendre au sérieux, avec les commentaires off des personnages, le côté "hot" mentionné par Mimassa, les assassinats gratuits... Je ne vous cache pas que Garanön est un personnage que j'adore ! J'espère le revoir dans la suite de W4, que j'ai maintenant hâte de découvrir !

Le dessin de Chrys est très riche, et on voit effectivement qu'il s'est encore amélioré depuis la réalisation des 3 premiers tomes. Je rejoins Tof à ce sujet. C'est d'autant plus frappant lorsqu'on regarde la différence de graphisme entre les dessins de Chrys de la version d'origine et les apparitions des édinautes qui y sont inséré : autre énorme surprise pour moi car je m'attendais à ce que celles-ci se fassent uniquement dans les 12 nouvelles planches. Du coup, je suppose que les possesseurs des 3 tomes originaux de W4 auront quelques différences au niveau des personnages de figuration.

La 13ième planche supplémentaire est aussi excellente ! Tant au niveau de l'intention, puisqu'il n'y en avait que 12 de prévu, que de sa position, en style de bonus de fin de film. J'adore !

Pour moi cette intégrale est une réussite ! Certes, elle n'est pas parfaite et certains points soulevés sont pertinents. Cependant, elle a le mérite de rassembler les 3 1iers tomes de l'histoire, remastorisés, et d'y apporter une conclusion ouverte. Mais pas seulement ! Car ce faisant, elle ne se contente pas de remettre l'histoire en lumière, mais de servir de base à une suite, puisque la réalisation de cette intégrale a motivé Chrys et Erik pour reprendre l'histoire. Et c'est tant mieux ! D'autant que la qualité encore meilleure des dernières planches de Chrys et sa vitesse d'exécution monstrueuse m'épate !

Reste simplement un bon accueil de cette intégrale en librairie, par les fans de la première heure et par de nouveaux lecteurs, et tous ses objectifs seront atteint !

PS : Désolé pour le pavé.
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 04/11/2014 17:13

Je suis a moitie de ma lecture et je ne sais pas pourquoi mais l'univers graphique n'arrete pas de me faire penser a l'Incal ( je ne dis pas que les histoires sont comparables au niveau qualite, mais il y a une certaine ressemblance dans le trait, les couleurs et les delires visuels).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede sam1979 » 04/11/2014 18:20

Il y a eu un article dans le quotidien belge "le soir" allant dans ce sens. Un très court article mais sympa quand même. Le voici:
http://www.sandawe.com/fr/projets/witne ... ce-weekend
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Nikolas75 » 18/12/2014 02:28

Nikolas75 a écrit:Je remonte ce post pour vous annoncer une excellente nouvelle : la sortie de la superbe intégrale de Witness 4 le 29 octobre prochain ! :-D

La série avait été arrêtée en 2006 par Soleil (no comment ...) après la parution du tome 3, alors qu'elle était prévue en 4 albums. Mais Erik Arnoux et Chrys Millien n'ont pas voulu abandonner et ont racheté les droits de l'histoire de cette "héroïne sexy poursuivie de toutes parts dans un monde post-apocalyptique où tout est devenu piège mortel".

Ils ont convaincu le site de financement participatif Sandawe de proposer aux lecteurs une intégrale regroupant les trois albums parus, ainsi qu'une fin totalement inédite. 196 édinautes passionnés les ont rejoints dans cette aventure, sur-motivés par l'animation permanente des auteurs sur le site, présentant notamment l'énorme travail de "rénovation" des premiers tomes.

Car "Witness 4 - L'intégrale" n'est pas qu'une simple intégrale ! Outre cette fin inédite proposée par Erik Arnoux et un vrai cahier "making of" de 20 pages, les auteurs ont tenu à reprendre toutes les planches, qui ont ainsi été entièrement remastérisées. Chrys Millien s'est surpassé, avec un dessin dynamique et détaillé, et des couleurs "pêchues" revisitées. Les amateurs de Sillage apprécieront ...

La bande-annonce est ici : http://www.youtube.com/watch?v=EAjLhwwQ ... nSy9q_rQ0g

Le 4ème témoin arrivera-t-il au bout de sa quête ? Réponse le 29 octobre ... :food:

Et après tout, pourquoi ne pas rêver à un second cycle des aventures de Tallulah ?...

... Il y aura bien un nouveau cycle ! :-D Pour ceux qui ne connaissent pas encore, allez donc voir la bande-annonce (lien ci-dessus).
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 19/10/2016 15:00

Il en est où ce second cycle ? :siffle:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 19/10/2016 15:31

Il n'y en aura pas. D’abord parce que les auteurs sont sur d'autres projets, mais principalement parce que l'intégrale s'est très peu vendue au moment de la sortie, même si en dédicace j'en vends à chaque fois pas mal et que je suis fier du travail fait. mais bon, on va pas faire un album pour en vendre à peine un millier non plus. Chrys dessine l'Aviateur, et moi... ben j'écris Sara Lone... et je vais dessiner un truc pour Casterman.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle