Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

William Panama

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

William Panama

Messagede Pat » 24/03/2003 14:03

Message précédent :
je suis allé sur le site hier de Glénat après mon message pour glaner (facile :mrgreen: ) quelques infos, sont pas très prolixes quand même :(
Pat
BDéphile
BDéphile

William Panama

Messagede flocon » 24/03/2003 14:09

je suis allé sur le site hier de Glénat après mon message pour glaner (facile :mrgreen: ) quelques infos, sont pas très prolixes quand même :(

c'est pour ça que je n'en ai pas parlé ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

William Panama

Messagede Pat » 24/03/2003 14:11

Pour le dernier Vecu j'ai pas encore tout lu, j'ai donc loupé les extraits dans celui-ci.... ;)
Pat
BDéphile
BDéphile

William Panama

Messagede tdg » 24/03/2003 14:29

après avoir vu la bonne critique que william panama a eu dans bo doi, je me suis décidé à l'acheter.

je ne le regrette pas

il s'agit certes d'un album où l'on sent la jeunesse des auteurs mais si l'on fait un peu l'effort de s'y plonger, il s'en dégage une ambiance et une atmosphère assez sympa

moi en tout cas j'achéterai le tome 2

D'accord avec toi...
Ce n'est qu'un début et moi aussi je me laisserai tenter par le 2...rien que pour voir ou on va... ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

William Panama

Messagede Christophe C. » 24/03/2003 16:36

Ben je pense qu'un résumé plus détaillé révèlerais trop de chose non ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

William Panama

Messagede xof 24 » 31/03/2003 22:48

Heu,je viens de m'acheter le dernier Vécu et je rigole en voyant Convard dire : je m'impose de ne pas multiplier les séries dans la collection Loge Noire que je dirige afin de préserver la qualité..."
Si je compte bien rien que dans ce post on dénombre 4 nouvelles séries pour une collection assez récente(hors Décalogue et Triangle secret)Ceci était mon petit ;)

Ensuite pour revenir au sujet du départ len voyant les quelques planches dans le mag. j'ai cru voir Avel ou Mobilis de Durieux,c'est pas que je veuille crier au plagiat mais quand en plus je lis que l'histoire policière se tiendra en deux volumes et qu'on en apprendra plus au long de la série j'ai encore pensé à Avel dont le premier cycle fait deux albums et continue sur un secon cycle de deux ou on en apprends beaucoup plus sur le personnage.

Dans Bodoï Sokal dit que la BD a vécu et que rien est inventer j'ai eu avec cet exemple la terrible impression qu'il était dans la vrai.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

William Panama

Messagede flocon » 01/04/2003 08:09

Heu,je viens de m'acheter le dernier Vécu et je rigole en voyant Convard dire : je m'impose de ne pas multiplier les séries dans la collection Loge Noire que je dirige afin de préserver la qualité..."

Oui il a de l'humour le bougre, j'avais noté ça aussi. Idem pour INRI, on doit pouvoir retrouver une interview où il dit : le Triangle c'est trois côtés... euh sept tomes pas un de plus... :mrgreen: Mais je cite de mémoire.
flocon
Modérateur
Modérateur

William Panama

Messagede G.Martinez » 10/06/2003 12:15

Bonjour,
Waaaaaaa hé
Trop cool, on parle de mon bouquin!!!
Bon, je fais déjà coucou à tout le monde, et à propos du fait de rentrer dans le lard les auteurs, sachez que nous avons besoin de vos critiques. C'est important pour nous à partir du moment où cette critique est le fruit d'un travail de lecture et de mise en perspective. Par contre, s'il s'agit d'allumer pour le plaisir, sachez de toutes façons que ces critiques là, on ne les lit pas :mrgreen:
Par exemple, un des intervenants parle de religion et de maçonnerie. C'est très bien de le dire puisque notre travail est uniquement basé sur l'oeuvre de Carl Jung, nous voyons ainsi que ça ne fonctionne pas très bien. Par contre, les gens y repèrent de la maçonnerie, alors que nous n'en connaissons qu'à peine le nom. Quant à la religion......nous avons volontairement gommé toute trace dans le bouquin. Donc encore raté, on fera mieux à la prochaine.
Pour ceux qui pensent n'avoir pas tout compris, je pense qu'ils ont en fait compris beaucoup plus qu'ils ne veulent bien le dire, mais il y a des zones d'ombres et certaines n'auront jamais de réponses, on n'est pas là pour vous macher le boulot, non plus.
A propos du dessin, c'est ma partie, donc ça m'interesse encore plus. Et c'est vrai que les choses que je laissais passer en me disant "ça ira", ben vous les avez vues!!! Mais promis, les scènes d'extérieur seront plus travaillées ans le 2° volume. ;)
Enfin, à propos de l'intervenant qui parle de Christian Durieux. C'est vrai que j'aime bien, mais je ne connais pas Avel par contre. D'ailleurs, le premier cycle de Panama ne fera pas 2 mais 3 volumes, ça doit être une erreur de journaliste ou de notre part alors. Par contre, pour le traitement de la couleur, je voulais un traitement proche de Mobilis, et je l'ai dit aux coloristes (oui, ils sont 2 en fait). Et quant à savoir si rien ne se fait de nouveau, il faut Vladimir Propp, les enfants, on le sait depuis le 1° siècle av JC.
Pour le reste, nous avons tenté de savoir ce que pouvait être un héros avant d'arriver à son apogée, et surtout pourquoi lui plutôt qu'un autre. En fonçant tête baissée dans les clichés sans jamais vouloir les éviter, nous avons tenté de laisser parler l'inconscient des personnages afin qu'ils se réalisent en tant que héros. Les part d'ombres sont autant de Mc Guffin que les lecteurs sont censé évacuer en 2 lectures pour se concentrer sur le héros et sur la BD en général, ses angles d'attaque etc.
Ceux qui veulent bien se laisser guider sont les bienvenus, les autres aussi! Mais il ne faut pas demander à une Bd ce qu'elle refuse d'offrir.
Merci pour vos remarques, à bientôt pour le volume 2!
Bien à vous tous.
G.Martinez
Auteur
Auteur

William Panama

Messagede Christophe C. » 10/06/2003 12:36

Bon, je fais déjà coucou à tout le monde

Bienvenue sur le forum :ok: .

et à propos du fait de rentrer dans le lard les auteurs, sachez que nous avons besoin de vos critiques. C'est important pour nous à partir du moment où cette critique est le fruit d'un travail de lecture et de mise en perspective. Par contre, s'il s'agit d'allumer pour le plaisir, sachez de toutes façons que ces critiques là, on ne les lit pas :mrgreen:

On essaye de toujours faire des critiques argumenté qu'elles soient bonnes ou non par respect pour le travail de l'auteur. On aime pas trop ce qui n'est pas argumenté car ça ne peut pas donner lieux à discution et on est de GRAND bavard :mrgreen: .

Pour ceux qui pensent n'avoir pas tout compris, je pense qu'ils ont en fait compris beaucoup plus qu'ils ne veulent bien le dire, mais il y a des zones d'ombres et certaines n'auront jamais de réponses, on n'est pas là pour vous macher le boulot, non plus.

C'est d'ailleur un point de l'album que j'apprécie car, personnellement, j'adore me triturer le cerveau pour trouver des explication ou imaginer la suite de l'histoire et de ce côté là on est servi :ok: . n plus j'adore le héro un peu crétin pas fich de mener un enquête de manière efficace :mrgreen: .

A propos du dessin, c'est ma partie, donc ça m'interesse encore plus. Et c'est vrai que les choses que je laissais passer en me disant "ça ira", ben vous les avez vues!!! Mais promis, les scènes d'extérieur seront plus travaillées ans le 2° volume. ;)

C'est vrai que les extérieur doivent être retravaillé mais le reste que ce soit les personnages et les intérieurs sont vraiment très bien fait :ok: .

En tout cas j'achèterais le tome 2 pour savoir la suite :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

William Panama

Messagede Flore » 10/06/2003 12:43

Bonjour,
Waaaaaaa hé
Trop cool, on parle de mon bouquin!!!
Bon, je fais déjà coucou à tout le monde, et à propos du fait de rentrer dans le lard les auteurs, sachez que nous avons besoin de vos critiques. C'est important pour nous à partir du moment où cette critique est le fruit d'un travail de lecture et de mise en perspective. Par contre, s'il s'agit d'allumer pour le plaisir, sachez de toutes façons que ces critiques là, on ne les lit pas :mrgreen:

Et sache que les critiques dans ce genre là (allumer pour le plaisir), il n'y en a pas ici, car les modérateurs veillent au grain ;)
Bon à part ça, j'ai lu William Panama, j'ai bien aimé, mais faut vraiment que je le relise parce que c'est pas constructif ça comme critique :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
En fait j'ai une pile comme ça haute de BD à lire et relire ;)
Flore
BDéphage
BDéphage

William Panama

Messagede gihef » 11/06/2003 08:04

COURS GUILLAUME!!! COURS!!!! :frayeur:
Tu sais pas ce qu'il leur font aux auteurs ici!!!
Hier, ils m'ont glané une partie de mon testicule gauche, rien que pour s'amuser!!!!
Te laisse pas attraper, fuis pendant qu'il en est temps!!!!:violent:

Ben quoi? Un peu d'humour, c'est sympa aussi... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

William Panama

Messagede karine » 11/06/2003 08:12

marrnt moi je connais la version avec forest gump: est ce que cela serait une allusion au,quizz que tu attribues à ton collègue? :mrgreen:

:fant2:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

William Panama

Messagede Guewan » 11/06/2003 08:38

Tu sais pas ce qu'il leur font aux auteurs ici!!!
Hier, ils m'ont glané une partie de mon testicule gauche, rien que pour s'amuser!!!!
Te laisse pas attraper, fuis pendant qu'il en est temps!!!!:violent:

:fant2: :fant2: tout pour se faire remarquer
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

William Panama

Messagede G.Martinez » 11/06/2003 09:46

Ha ha ha ha sacré Gihef!!!! ;)
Bon, en tout cas merci pour vos remarque je suis actuellement en train de bosser le volume 2. Si tout se passe bien, si je ne me casse rien, si je ne me fais pas attaquer par des indiens ni des martiens, il sortira au plus tard en Mars 2004, mais j'espère avant.
Bien à vous tous
G.Martinez
Auteur
Auteur

William Panama

Messagede dayak » 11/06/2003 12:32

Ha ha ha ha sacré Gihef!!!! ;)
Bon, en tout cas merci pour vos remarque je suis actuellement en train de bosser le volume 2. Si tout se passe bien, si je ne me casse rien, si je ne me fais pas attaquer par des indiens ni des martiens, il sortira au plus tard en Mars 2004, mais j'espère avant.
Bien à vous tous

Attention, ça peut aussi dépendre du temps passé sur ce forum :ok:

On en devient vite accro ;) et on oubli de bosser :ok:

..... euh, oui chef, je viens ... juste 2 minutes .... je fini un rapport :mrgreen: :mrgreen:
dayak
BDépravé
BDépravé

William Panama

Messagede Bobo » 11/06/2003 17:49

Et bien moi aussi, j'ai aimé. Je me suis laissé prendre par le mystère qui plane sur ce pré-héro, et j'ai hate d'avoir la suite.
Mais il faut avouer que ma rencontre avec les auteurs m'a peut-être aidé pour pleinement apprécier l'album.
Bobo
BDégourdi
BDégourdi

William Panama

Messagede poje » 16/04/2004 00:19

Je viens de finir le tome 2 et que dire?J'adore cette série :ok: : l’instant du crocodile est à plusieurs titres déconcertant : une pauvreté du texte qui s'avère être un révélateur scénaristique (certains gestes des protagonistes, a priori anodins, risquent de peser plus lourd dans la balance que l'on s'y attendrait), des scènes où s’immisce le fantastique, répandant à petites doses une aura mystique (cartes du tarot, symbolique de la chevalière etc.) qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère inquiétante de Mobilis (rien n'a l'air de se passer mais la clef de l'histoire risque de nous tomber d'un coup dessus), le frustrant et génial sentiment de se faire balader dans une réalité aux contours diablement flous. William Panama, notre privé désinvolte, nous est encore relativement peu connu. Mais qui est-il vraiment? ;)
poje
BDémentiel
BDémentiel

William Panama

Messagede flocon » 16/04/2004 07:15

une pauvreté du texte qui s'avère être un révélateur scénaristique

Absence ou économie de texte ne veut pas nécessairement dire pauvreté de mon point de vue. Je pense qu'il faut plutôt qu'on retrouve l'expérience passée de l'un des auteurs dans le cinéma dans la construction des scènes et des planches et qu'il s'agit là d'un langage à part entière.

Cela dit, une chronique sur cet album devrait être publiée prochainement sur le site.
flocon
Modérateur
Modérateur

William Panama

Messagede nikko28 » 16/04/2004 21:25

le dernier numéro d'ArtikZone avait pour dossier le tome 2 de William Panama donc si ça vous tente aller y jeter un oeil ;)
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

William Panama

Messagede poje » 16/04/2004 23:46

une pauvreté du texte qui s'avère être un révélateur scénaristique

Absence ou économie de texte ne veut pas nécessairement dire pauvreté de mon point de vue. Je pense qu'il faut plutôt qu'on retrouve l'expérience passée de l'un des auteurs dans le cinéma dans la construction des scènes et des planches et qu'il s'agit là d'un langage à part entière.

Quand je dis pauvreté j' utilise simplement le terme comme synonyme d'absence/économie et non de manière négative/péjorative :shock: :siffle: . C'est bien pour cela que je dis que c'est plutôt un bon point dans cette série axée davantage sur le visuel, détails etc. que sur des dialogues qui pourraient justement être inutiles et rendraient l'atmosphère différente :mrgreen:
poje
BDémentiel
BDémentiel

William Panama

Messagede G.Martinez » 19/04/2004 12:49

Ho ben merci pour vos avis, c'est encourageant! Je travaille actuellement sur le volume 3 et dernier du cycle, nous espérons le voir sortir avant la fin de l'année. On se reverra à ce moment là si la série vous plait toujours autant.
Merci :D
G.Martinez
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle