Bon comme prévu je me suis relu les 2 premiers tomes avant d’enchaîner sur ce troisième : c’est toujours aussi bien réalisé
Le scénario demeure cohérent et solide (la vie de Martha et un peu de Wild Bill) et les graphismes sont toujours de grande qualité. Je trouve d’ailleurs qu’il y a de nouveau un côté bien noir, bien sombre dans ce 3e opus, un peu comme dans le premier tome alors que le second était plus coloré, plus chatoyant.
Du coup cela crée un équilibre très sympathique entre un tome 1 avec de la désespérance
(difficulté de la vie de Martha quand elle travaille au saloon, violences subies, etc)
puis un tome 2 qui donne un peu d’espérance
(la vie dans l’armée qui lui forge le caractère, la vie chez les Indiens qui lui redonne de l’espoir et des rêves, etc.)
avant de retomber dans les problèmes multiples dans ce tome 3
(alcoolisme de Martha après la mort de son époux indien, meurtres sordides à la chaîne, tueur en série introuvable, etc .)
Et ce qui est le plus frappant dans cette alternance espoir/désespoir c’est le lien entre le scénario et le dessin : quand tout va mal le dessin le montre clairement, poisseux et ombrageux, tandis que quand cela va mieux les expressions des personnages se dérident et les couleurs deviennent plus claires, comme si le jour se levait. Un travail d’orfèvre.
Vraiment, j’ai hâte de lire le tome 4 (l’année prochaine espérons)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II