Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede bone » 24/07/2024 08:12

Message précédent :
Agréablement surpris par cette série, de très bonne qualité

Bon scénario (j'adore toujours ce découpage par chapitres) :ok:
Dessin efficace

Vivement la suite :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 16/08/2024 14:04

ulys a écrit:Il y a 20 ans je l’aurais pris de suite sans hésiter.
Aujourd’hui pas sûr que j’y passe mais je le feuilletterai très certainement.

Ne voulant pas sortir d'une librairie les mains vides (ce sont des choses qui ne se font pas :lire: ), j'ai pris le tome 1.
Au début je trouvais qu'il y avait beaucoup plus de west que de fantasy, et à la fin c'est l'inverse. Je trouve que les deux genres ont du mal à coexister ensemble.
Le nain (je n'aime pas les nains en général dans la fantasy :geek: ) arrive trop tard à mon goût dans le trio, faisant ça propre vie avant. Et l'explication en texte du pourquoi fait vraiment bizarre, et casse tout je trouve.
Je me demande qu'elles seront les suites dans ce cycle "Totem" et comment celui-ci serait inséré dans les prochains tomes.
Les personnages sont assez bien trouvés surtout le mélange gobelins/croque-morts. A voir pour les prochains mélanges à venir.
Par contre on a du mal à s'attacher aux personnages.
J'aurais aimé aussi que l'on voit plus la première protagoniste.
Il y a des moments où c'est très bavard et avec de longs récitatifs.
On a éviter les flashbaks (ouf :D ) sauf avec le texte.
Les dessins sont très beaux. Par contre je n'avais pas fait attention que chaque tome aura un autre dessinateur. :?

Je me prendrai le tome 2 prochainement.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 01/09/2024 20:03

Bien aimé ce tome 2.
Cette fois le trio est constitué plus tôt ce qui est beaucoup plus intéressant pour la construction des liens.
Les personnages sont vraiment bien trouvés aussi.
Le totem bien exploité, comment ce sera pour les prochains. Mystère.
J’attends le trois qui ne va pas tarder.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 03/09/2024 19:39

ulys a écrit:J’attends le trois qui ne va pas tarder.

Il est en retard, il était sensé paraitre fin août ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/09/2024 21:00

Une diligence qui s’est fait attaquer certainement.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede CeHaif » 28/09/2024 10:41

La série continue sur sa lancée avec ce troisième volume : dessin séduisant et qui colle à l'ambiance, personnages marquants et bien utilisés, histoire intéressante à suivre. On retrouve les mêmes défauts, à commencer par ces pages rédigées en plein milieu de l'album, bien écrites mais vraiment pas indispensables. Il y a aussi une certaine frustration, concept oblige, à voir disparaître des personnages qu'on aimerait retrouver pour d'autres histoires ; certains reviendront peut-être plus tard ? Une série que je suis avec plaisir en tout cas, et dont le quatrième opus arrive déjà le mois prochain.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 29/09/2024 19:20

Assez d’accord.
Pour le titre, le mage aurait du remplacer le juge. Car il est beaucoup plus « puissant » je trouve.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 03/10/2024 20:23

CeHaif a écrit:La série continue sur sa lancée avec ce troisième volume : dessin séduisant et qui colle à l'ambiance, personnages marquants et bien utilisés, histoire intéressante à suivre. On retrouve les mêmes défauts, à commencer par ces pages rédigées en plein milieu de l'album, bien écrites mais vraiment pas indispensables. Il y a aussi une certaine frustration, concept oblige, à voir disparaître des personnages qu'on aimerait retrouver pour d'autres histoires ; certains reviendront peut-être plus tard ? Une série que je suis avec plaisir en tout cas, et dont le quatrième opus arrive déjà le mois prochain.

D'accord avec toi
La surprise de la disparition de certains personnages apporte un plus.
Cela fait bien avancé la trame de l'histoire

[Révéler] Spoiler:
Reste le rôle du monolithe

ulys a écrit:Assez d’accord.
Pour le titre, le mage aurait du remplacer le juge. Car il est beaucoup plus « puissant » je trouve.

Cela dévoilera trop de chose (peut être)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 12/10/2024 13:08

J'aime vraiment bien cette série. Le concept me plait et le découpage par chapitre donne une narration assez intéressante. Certes c'est verbeux mais ça ne me dérange pas. Ce troisième tome est plaisant à lire avec son lot d'actions et de rebondissements. C'est efficace et le personnage de l'orc m'a beaucoup plus. Le méchant est bien vicelard et le duo du juge et de sa soeur est bien malsain même si pas assez exploité à mon goût. Un tome consacré à ce duo me plairait bien si les auteurs me lis. :D :siffle:
Graphiquement c'est très joli et il y a un très beau travail sur les décors également. Les scènes d'actions sont lisibles et de plus le Wendigo est bien flippant.
Bref un tome trois que j'ai bien apprécié.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 02/12/2024 21:10

J'ai trouvé que dans ce tome 4 il y a un peu plus de magie que dans les tomes précédents. Le mage est d'ailleurs plus flippant que le grand méchant (le banquier) qui est plus classique et qui se la joue un peu comme le méchant de "Il était une fois dans l'ouest" en restant cloîtré dans son train. Mais Le Banquier n'est pas invalide comme le méchant dans le Leone.
J'ai aussi trouvé que l'histoire est plus basique que les autres tomes. Du moins elle m'a moins passionné. La nonne est chargée de buter le banquier et va se faire aidé par l'Orc. Mais heureusement j'aime toujours autant l'Orc et la nonne qui est la narratrice principal du récit est intéressante. On suit son questionnement et on s'attache à ce personnage.
Graphiquement ça tiens toujours autant la route et les scènes d'actions sont bien cool notamment les explosions.
[Révéler] Spoiler:
En réfléchissant je remarque que c'est à chaque fois la ou le narrateur qui s'en sort. Faudrait que les auteurs trouvent une nouvelle formule car sinon la surprise sera vite éventée. :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Andouilette de Porc » 03/12/2024 00:19

Un concept intéressant, une sorte de mélange entre héroïc Fantasy et western, ce qui a de quoi appâter les amateurs du monde d'Aquilon et d'Undertaker. Mais ne vous y fiez pas, on est bien loin de ces deux prodigieuses séries (et de pleins d'autre chefs d'oeuvres).

Le premier tome n'est pas exceptionnel, il utilise les codes des deux genres sans aucune innovation et sans résultat réellement concluant. Une histoire qui se laisse lire mais qui, irréfutablement, reste passable et surtout oubliable.
Quant au deuxième tome, j'ai vraiment eu du mal à comprendre le projet. En plus des deux genres existants, on y ajoute du steampunk (c'est peu être pas tout à fait ça, mais c'est l'impression que ça m'a donné, notamment ce gars avec un moignon-fusil-mitrailleur... excusez moi mais c'est une farce), ce qui créé un cocktail délirant, invraisemblable, insensé... Le récit débute par un massacre qui va inéluctablement déclencher une vengeance, le tout pimenté par des personnages loufoques. Bref rien qui en vaille la peine.
Comme si cela ne suffisait pas, la bande dessinée est interrompue par une partie écrite et non illustrée. Le scénario n'a rien de grandiose ni d'original, bref, un album poubelle.
Pour terminer, je dirai que dessin et colorisation manque de caractère sans pour autant être mauvais.

Ce sont des albums à fric, sans grande saveur.
Dernière édition par Andouilette de Porc le 03/12/2024 11:13, édité 1 fois.
Andouilette de Porc
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede FrancoisG » 03/12/2024 11:10

Ça refroidit :?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede scuineld » 03/12/2024 13:23

Ce n’est qu’un avis.. ;)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Selow » 04/12/2024 13:10

Je n'ai lu que le tome 2 (celui avec l'homme moignon-gatling dont parle Andouillette de Porc).

Ben, ça se lit bien. Ce n'est certes pas exceptionnel et ça ne réinvente pas la roue, mais ça fait le taf.

J'attends juste d'être diverti et c'est le cas.
Dernière édition par Selow le 11/12/2024 13:29, édité 1 fois.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Andouilette de Porc » 04/12/2024 17:05

Le déterminant devant mon pseudo n'est pas nécessaire Selow.

Effectivement ça se lit, quoique je n'irai pas jusqu'à dire que ça se lit bien. C'est du très classique, sans innovations, sans grande surprise, des bd comme ça il en existe des milles et de cents. Sauf que cette série bénéficie d'auteurs de renom et d'une publicité titanesque, ce qui lui donne beaucoup plus de visibilité qu'une autre. C'est la raison de ma critique foudroyante, avec une équipe pareil, on mérite beaucoup mieux et il est nécessaire de lui faire sa contre-pub (question d'équilibre).

Je vais en remettre une couche mais les quelques pages sans dessins sont pour moi de l'irrespect du lectorat, qui, ne l'oublions pas, paie rubis sur ongle chaque page d'un album et il n y a aucune page supplémentaire ici pour compenser cette farce.
C'est un album à emprunter, sans obligation, à la médiathèque mais qui est loin d'avoir le mérite d'orner nos bibliothèques.

Peu être les tomes 3 & 4 rattrapent-ils le coup ?
Andouilette de Porc
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede scuineld » 04/12/2024 19:18

Moi je n’ai pas ressenti d irrespect avec ces quelques page sans dessins
Je trouve que ça permet de raconter quelque chose d’important pour l’histoire sans pagination excessive et donc sans hausse d e prix (oui en dessinant cette histoire racontée on aurait pu avoir 2 albums au lieu d’un).
Alors oui on pourra dire que si je veux lire je n’ai qu’à acheter un livre mais bon je le fait aussi :-D

Bref tout ça pour dire que je considère cette série comme sympa pour le moment ( et les 2 potes à qui je les prête aussi..) même si je dois admettre que le tome 4 est moins bien que les autres...

Et puis je me rappelle que je trouvait les premiers ”elfes” assez banals aussi mais que maintenant je trouve que c’est (mega) super...

Donc wait and see pour voir si le tome 5 conclu l’histoire des totems ou si suite il y aura...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 04/12/2024 20:00

Tout pareil c'est une série qui fait le taf. C'est à dire divertissante et qui mélange très bien ces deux univers. De plus c'est bien gratté à chaque fois.
Le tome quatre est sympa mais je le trouve un peu plus mou que les trois autres.
Et il y a déjà une saison deux d'annoncé. :bravo:
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede scuineld » 05/12/2024 07:01

The Got a écrit:Et il y a déjà une saison deux d'annoncé. :bravo:

[:flocon:2] :bravo:
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede bap » 05/12/2024 10:02

mouais :siffle: :D
on va se retrouver dans 10 ans avec des séries dérivées et une centaine de tome :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 05/12/2024 13:08

:fant2:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 05/12/2024 21:43

bap a écrit:

mouais :siffle: :D
on va se retrouver dans 10 ans avec des séries dérivées et une centaine de tome :D

[:flocon:2]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle