Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede Dunyre » 20/03/2024 15:41

Message précédent :
Acheté ce midi, je vais essayer de la lire ce soir ou demain matin et je repasserai par ici :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede lorenzo » 20/03/2024 16:03

pas encore lu mais bel album dans sa forme : cartonnage épais couverture mate, beau papier....

Concernant les titres, les 5 premiers albums sont au 4éme plat mais il faut un œil de lynx

Voici ce que j'ai déchiffré

tome 3 : ......,.......et le marshall
tome 4 : L'orc le banquier et l'assassin
tome 5 : L'assassin, ...... et la catin
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede Dunyre » 20/03/2024 19:49

Bon j'ai lu cet album...

Je précise déjà que j'ai tous les tomes des séries composant les Mondes d'Aquilon, ainsi que les 18 Maîtres inquisiteurs et les 10 Conquêtes (sans compter quelques Androïdes, Oracle et West Legends que j'ai lus en bibliothèque) : donc je suis le public-cible pour ce genre de séries.

Par ailleurs, j'aime bien le western (j'ai 3 casiers de Billy taille moyenne remplis avec Blueberry, Durango, Jerry Spring, Comanche & co), donc pareil : cela me correspondait sur le papier.

Enfin, l'objet est de qualité, digne des tomes d'Elfes, Nains, etc. au niveau de la maquette, de la petite carte à l'intérieur de la couverture, et tout ce qui va avec et autour.

Tout semblait idéal...


En revanche, au niveau du contenu, je pense qu'on commence à tirer sur la corde : ce n'est pas mauvais, mais c'est du vu, revu et re-revu. Pas d'originalité, pas de suspens. En fait, il n'y a pas grand chose : c'est très bien dessiné et colorisé, c'est propre et précis. Mais il n'y a pas d'âme, le récit est à la fois linéaire et éclaté, et tout est prévisible. Je n'ai jamais ris, jamais souris, jamais été étonné. Ca commence à faire peu de réactions...

La narration est déséquilibrée :
[Révéler] Spoiler:
construit en chapitre, le récit suit tantôt le nain, tantôt le croque-mort et le chasseur de primes... avant de les réunir seulement sur la fin et après un chapitre entier uniquement avec de l'écrit. Cela m'a clairement empêché de bien entrer dans le récit, avec trop de longueurs et de récitatifs. J'ai trouvé le tout assez lourd et pesant.


Surtout qu'au final le scénario est assez réduit, et peut se résumer à
[Révéler] Spoiler:
un croque-mort suit un chasseur de primes. Ce chasseur de primes apprend que son frère s'est pendu durant son absence, car il ne supportait plus la douleur d'avoir perdu sa fille, renversée par un chariot quelques années avant.

En parallèle, un nain extrait des tonnes d'or d'une mine et, un jour, découvre une cavité où gisait un grand totem de pierre noire... qu'il décide de toucher (pas malin le gars quand même), ce qui réveille un vilain nécromant à l'autre bout du pays. Ce nécromant n'aura de cesse de tuer tout le monde sur son passage et de faire revivre les cadavres pour se rendre jusqu'au grand totem de pierre.

Enfin, on apprend que le nain est le gars qui a renversé la nièce du chasseur de primes, et le final de l'histoire est quand le chasseur, le croque-mort (qui raconte l'histoire à la première personne mais ne sert pas à grand chose) et le nain se retrouvent chez ce dernier.
Nain et chasseur de primes étaient prêts à en découdre lors d'un duel, lorsque le nécromant arrive.
Bagarre finale et basta...


Je m'arrête à ce premier tome (que je vais revendre personnellement), je n'irai pas plus loin.

Mais par contre ça peut convenir à ceux qui ne sont pas encore lassés par "l'Istin-vers" :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede Nefertum » 20/03/2024 20:30

tu résumes parfaitement mes sensations à la lecture de cet ouvrage.
je l'ai laissé chez le libraire tellement j'ai pas adhéré.
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede ulys » 20/03/2024 20:49

Il y a 20 ans je l’aurais pris de suite sans hésiter.
Aujourd’hui pas sûr que j’y passe mais je le feuilletterai très certainement.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede Jey » 21/03/2024 11:50

Bon j'ai lu cet album...

Je précise déjà que je n'ai aucun tomes des séries composant les Mondes d'Aquilon, ainsi que les 18 Maîtres inquisiteurs et les 10 Conquêtes, jamais lu ni Orcq, ni Elfes etc ... : donc je ne pas suis le public-cible pour ce genre de séries.

Par ailleurs, j'aime bien le western : je dois avoir plus de 3 rayonnages donc cela me correspondait sur le papier.

J'ai modifié le début de @Dunyre pour me présenter également.

Perso j'ai bien aimé à part le 1er chapitre car je me suis "attaché" rapidement à la Cow-Girl et aurais aimé qu'elle joue un rôle plus important et celui en complet récitatif sans image (ce n'est plus de la BD, quelques cases auraient pu suffirent à nous faire comprendre le lien qui unissait le nain et le chasseur de primes)

Le combat final est un peu bref.

Je n'ai ni ri ni souris mais est-ce le but d'un tel album ?
J'ai admiré les dessins et me suis laissé happé par l'histoire et les personnages, j'ai passé un bon moment de lecture et c'est une "réaction" qui me suffit. Perso, je vais garder et même être du suivant.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3293
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede CeHaif » 21/03/2024 20:18

J'ai lu cet album qui m'intriguait et ce fut plutôt un bon moment. On est dans du classique certes mais ce n'est pas un défaut en soi, une vieille recette bien réalisée est toujours un plaisir. Première chose, c'est tout de même très beau. Les personnages surtout sont réussis, les décors ne sont pas en reste. Je me demandais si l'histoire pencherait davantage du côté western ou fantasy, et c'est assez équilibré à ce niveau-là. Le mélange fonctionne.

[Révéler] Spoiler:
Le croque-mort gobelin qui, littéralement, croque les morts, j'aime beaucoup.


Le principal problème se situe dans la narration : l'album est trop bavard à mon avis. On est dans du western, chez les taiseux ! Et puis il faut faire confiance au lecteur, ne pas tout lui expliquer directement, montrer sans dire. J'ai eu l'impression d'être souvent trop pris par la main.

[Révéler] Spoiler:
Il y aurait d'autres exemples mais citons la page 38, quand Okaar rentre chez lui et se retrouve face à Jones. C'est une belle planche, qui aurait pu se passer de tous les récitatifs et se contenter de la réplique du chasseur de primes, quand les histoires des personnages se croisent. C'est d'autant plus frappant que les trois pages suivantes sont des textes pleine page ! Une interruption du récit dessiné très malvenue, les quelques informations essentielles auraient pu être distillées en BD, et sans doute de façon plus percutante d'ailleurs.


Pas la bombe de l'année donc, mais un bon album qui, c'est l'essentiel, m'a donné envie de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede The Got » 21/03/2024 21:26

Je ne suis pas un grand connaisseur en Fantasy et se mélange avec le western me tentait beaucoup. J'ai donc acheté ce premier tome et j'ai bien aimé. L'univers est bien posé et le découpage en chapitre fonctionne très bien et permet de bien planter le décors. Les personnages principaux sont cool et l'histoire tiens bien la route. Il y a de très belles planches et un joli travail sur les couleurs notamment avec le Necromancer.
Il y a même des personnages secondaires qui mériterait d'être approfondie comme la duellistes du début par exemple.
Bref lecture plaisante et j'en serai au moins pour cette première saison.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede bap » 22/03/2024 13:40

lorenzo a écrit:pas encore lu mais bel album dans sa forme : cartonnage épais couverture mate, beau papier....

Concernant les titres, les 5 premiers albums sont au 4éme plat mais il faut un œil de lynx

Voici ce que j'ai déchiffré

tome 3 : l'orc, le juge et le marshall
tome 4 : L'orc le banquier et l'assassin
tome 5 : L'assassin, le ronin et la catin

je pense que j'ai pu déchiffrer les manquants
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede Nefertum » 22/03/2024 15:06

bap a écrit:
lorenzo a écrit:pas encore lu mais bel album dans sa forme : cartonnage épais couverture mate, beau papier....

Concernant les titres, les 5 premiers albums sont au 4éme plat mais il faut un œil de lynx

Voici ce que j'ai déchiffré

tome 3 : l'orc, le juge et le marshall
tome 4 : L'orc le banquier et l'assassin
tome 5 : L'assassin, le ronin et la catin

je pense que j'ai pu déchiffrer les manquants

il faut que je regarde les photos que j'ai prise de la couverture de l'album
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede bap » 22/03/2024 15:20

si on se base sur les personnages présentés dans les pages de croquis, ce serait logique
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede sebchoq » 06/04/2024 20:47

en tout cas le trailer vidéo est plutôt sympas ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: West Fantasy - Islin et col. - Oxymore

Messagede nexus4 » 07/04/2024 22:47

Un petit aperçu du T.2

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité