Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weird Science Vol. 1.

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Weird Science Vol. 1.

Messagede ARKHAM » 04/11/2006 17:51

Ces jours-ci paraît un ouvrage essentiel de l'histoire de la bande dessinée : le premier volume d'une réédition intégrale des EC Comics.

Pour la première fois, on va pouvoir posséder des recueils luxueux reprenant ces séries mythiques en couleurs et au format d'origine.

L'ambitieux programme de réédition de Gemstone Publishing prévoit un volume par mois, alternant les divers titres thématiques de la gamme : Tales from the Crypt, Shock Suspenstories, Two-Fisted Tales, etc.

Si beaucoup (dont moi) considèrent les EC Comics comme les meilleurs comic-books jamais publiés, c'est parce que durant une très courte période (moins de cinq ans), tout les bons génies de la bande dessinée se sont penchés sur le berceau imaginé par Bill Gaines et Al Feldstein : scénarios concis (histoires à chute de 8 pages) et sans concessions, dessinateurs exceptionnels (Jack Davis, Jack Kamen, Johnny Craig,...), voire visionnaires (Wally Wood, Graham Ingels, Harvey Kurtzman), tout était réuni pour donner naissance à une oeuvre extraordinaire que seule la censure du Maccarthysme ambiant a réussi à interrompre.

Censuré par le Comic Code naissant, Bill Gaines a du arrêter tous ses titres, se concentrant sur Mad Magazine avec le succès que l'on sait.

Mais aujourd'hui, ces ouvrages de références sont à nouveau disponibles dans un format pratique et agréable (les couleurs, refaites et "modernisées" sous la tutelle de Marie Severin, coloriste attitrée du studio EC à l'époque, peuvent surprendre au premier abord, mais on est quand même à mille lieux du massacre de certains "MasterWorks" et autres "Archives"...).

Il était temps...

Philippe pour ARKHAM

Image
ARKHAM
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/10/2006
Localisation: Paris.

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jetjet » 31/12/2012 14:42

Aucun autre topic sur cet ouvrage ?

Je suis en train de le lire chez Akileos (entièrement en noir et blanc alors que l'édition Rackham dont j'ignorais l'existence propose des couleurs) et j'avoue être agréablement surpris de lire l'équivalent de la série Twilight Zone en comics fifties kitsch et savoureux (ah l'histoire de l'homme qui rétrécit)...

Combien de tomes prévus pour l'édition Akileos ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede xGusx » 02/01/2013 14:28

Oui c'est génial !
D'ailleurs toute la collection EC Comics (mais aussi Blazing Combat) avec Frontline Combat, Tales From The Crypt, Crime SuspenStories et d'autres qui arrivent, est une vraie merveille ! Bravo Akileos.

D'ailleurs c'est assez intéressant de lire cela (et surtout les prochains tomes avec l'arrivée d'autres artistes) en parallèle de Creepy et Eerie pour suivre l'évolution des auteurs.

En ce qui concerne le nombre de tome il y a eu 22 numéros de 4 histoires. Donc ça devrait faire 3 ou 4 tomes.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jetjet » 02/01/2013 15:39

xGusx a écrit:Oui c'est génial !
D'ailleurs toute la collection EC Comics (mais aussi Blazing Combat) avec Frontline Combat, Tales From The Crypt, Crime SuspenStories et d'autres qui arrivent, est une vraie merveille ! Bravo Akileos.

D'ailleurs c'est assez intéressant de lire cela (et surtout les prochains tomes avec l'arrivée d'autres artistes) en parallèle de Creepy et Eerie pour suivre l'évolution des auteurs.

En ce qui concerne le nombre de tome il y a eu 22 numéros de 4 histoires. Donc ça devrait faire 3 ou 4 tomes.


Justement n'étant pas forcément un amateur d'histoires de guerre mais appréciant les Crypt, Crime et Weird Science me conseillerais tu d'y jeter un oeil ? C'est aussi ironique ? Les Creepy et Eerie me font aussi de l'oeil pour le coup !

Et je suppose que les meilleures histoires sont à venir dans les autres tomes où les auteurs vont davantage se lacher ! Miam !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede xGusx » 04/01/2013 13:46

Niveau histoire de guerre je n'ai pour l'instant que Blazing Combat qui n'est pas sorti chez EC Comics mais la décennie suivante chez Warren (au coté de Creepy et Eerie donc). Ce titre est assez historique puisqu'il a subit la censure, l'amérique étant alors au Vietnam. En plus contrairement aux autres sorties de chez Akileos on a du rédactionnel avec aussi deux interview passionnant de James Warren et Archie Goodwin (qui a écrit quasi toutes les histoires de Blazing Combat).
C'est vrai que c'est quand même moins léger qu'un Weird Science ou Tales from the Crypt, mais c'est vraiment très bon et beaucoup considère que c'est un des meilleurs taff de Goodwin. Et pour lui c'est un des travaux dont il est le plus fier.
Je te conseil en tout cas d'y jeter un oeil, de lire une ou deux histoires en librairie pour te faire une idée ;)

Creepy et Eerie tu peux foncer si tu aimes EC Comics! Warren Publishing est considéré comme le successeur de EC Comics. La différence c'est que Warren échappait davantage à la censure du Comics Code Authority (car pas rangé avec les comics mais avec des mags plus adultes si je dis pas de bétise, avec un format différent des comics). En plus quand on voit les noms des artistes, c'est assez fou :)
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jetjet » 04/01/2013 16:19

Merci beaucoup xGusX pour toutes tes indications. Je me suis déjà laissé tenté par le Two-fisted tales et j'ai pas mal apprécié juste en le feuilletant donc je pense craquer aussi pour Blazing Combat.

Akileos vient également de préciser qu'ils publieraient en mai Shock Suspenstories ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede xGusx » 04/01/2013 17:02

Super ! C'est que les ventes sont bonnes. Ca va faire un sacré budget tout ça, mais de sacrément bonnes lectures aussi :)
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jetjet » 04/01/2013 18:33

xGusx a écrit:Super ! C'est que les ventes sont bonnes. Ca va faire un sacré budget tout ça, mais de sacrément bonnes lectures aussi :)


Ces vieux comics ont un charme fou que je ne retrouverais jamais dans les Marvel (que je n'achète pas d'ailleurs) du coup c'est un bel investissement !!!
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede superscream » 04/01/2013 19:10

Une petite idée de quand sort le tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4746
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Ezrea » 04/01/2013 20:18

Soit pas si pressé le tome 1 vient de sortir c'est pas le genre d'album qui va sortir tous les 3 mois c'est plutôt le genre irrégulier et encore selon les ventes.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede xGusx » 05/01/2013 00:46

Oui vu le nombre de titre qu'ils ont lancé dans leur collec' EC j'espère bien qu'ils vont les espacer un peu, histoire que je puisse suivre :)

Surtout qu'en VF on est pas mal gâté en ce moment niveau vieilleries comics histoires courtes et strips (Creepy, Eerie, Terry et les Pirates, Krazy Kat, Prince Valiant, bientôt Flash Gordon, Mickey, etc).

Mais c'est clair que ça fait une bouffée d'air vrai aux cotés (de moins en moins nombreuses pour moi) des nouveautés Marvel et DC.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Ezrea » 05/01/2013 17:46

On va pas se plaindre avant il n'y avait quasiment que du Marvel en VF maintenant il y a une véritable ouverture sur la culture comics. :-D
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jetjet » 06/01/2013 01:32

superscream a écrit:Une petite idée de quand sort le tome 2 ?


Juste pour situer, Frontline Combat 2 sort dans une ou deux semaines, le premier était paru il y a un peu plus d'un an donc ça peut situer un peu le rythme des parutions Akileos mais vu le succès des EC Comics, je pense qu'ils vont accélérer le rythme mais je préfère attendre au détriment de la qualité.

Néanmoins on est rarement déçu par leurs publications du coup je pense que tu peux un peu patienter ou te tourner vers les autres titres EC Comics tout aussi bons !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede dundee » 06/01/2013 01:38

Frontline Combat 2 vient de sortir cette semaine.
Un second volume de Crime SuspenStories est prévu en mai 2013, en avril 2013 pour Tales from the Crypt et en octobre 2013 pour Weird Science.

(source = http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1338479 )
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Marion N » 17/01/2013 18:09

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12789
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede fedor » 19/01/2013 16:49

Il est clair que certaines planches provenant de "Weird Science" m'ont réellement traumatisé lorsque j'étais ado :

Traumatisme 1

Traumatisme 2

Niveau dessin, Wood, Krenkel, Frazetta, Williamson m'ont plus d'une fois fait écarquiller les mirettes!
J'espère qu'il en sera de même pour tous ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore ces incroyables dessinateurs.
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jimbolaine » 19/01/2014 13:59

Jetjet a écrit:Justement n'étant pas forcément un amateur d'histoires de guerre mais appréciant les Crypt, Crime et Weird Science me conseillerais tu d'y jeter un oeil ? C'est aussi ironique ? Les Creepy et Eerie me font aussi de l'oeil pour le coup !


Voilà ce que je disais sur Frontline Combat sur ComicSanctuary :

Jim Lainé a écrit:Ah, j'ai commandé le premier tome, il est arrivé quand je finissais de lire le premier recueil des Two-Fisted Tales, donc tout s'enchaîne à merveille.
Donc, c'est le règne de Kurtzman, qui traite de différents conflits (les deux guerres mondiales, la guerre de Corée qui arrive dans l'actualité…), soutenu par des dessinateurs de premier ordre (je ne me lasse pas de Jack Davis, pour ma part…). Il livre en général des récits sans concession, avec des personnages accrochés à leurs illusions mais broyées par la machine infernale. Kurtzman dans sa mise en scène confronte le soldat américain au soldat ennemi : c'est moins franc que dans Two-Fisted Tales, où il ose carrément mettre l'ennemi, civil ou militaire, au centre de la scène, mais c'est déjà une rupture avec des habitudes de l'époque. Ici, l'histoire la plus forte que j'ai lu pour l'instant, c'est "l'Heure h", qui rappellera un moment fort de La Canonnière du Yang-Tse. En revanche, Kurtzman n'est pas exempt de fautes de goût. Le récit "Contact", qu'il dessine lui-même, arbore un ton assez patriotique et chauvin, qui tranche nettement avec le reste du sommaire, et qui affiche une vision assez bas du front de la puissance de feu américaine. L'ironie, s'il y en a une, ne transparaît aucunement. Est-ce la faute de la traduction ? Il faudrait que j'aille vérifier.
À propos de traduction, je trouve le boulot correct, mais sans plus. La version française colle bien trop à la version d'origine, presque mot à mot, occasionnant des lourdeurs, des répétitions, des anglicismes et des impropriétés. Traduire "canopy" par "canopée" et non "verrière" voire "cockpit" (relevé dans Two-Fisted Tales), ou "he wants very badly" par "il veut de très mauvaise manière" au lieu de "il insiste lourdement" (relevé ici) relève de la faute de débutant.
Je n'insisterai pas sur le lettrage, propre et net, mais un peu au minimum syndical (ce qui est dommage : les EC Comics avaient un lettrage raide, mais avec une forte personnalité, qui ne transparaît ici aucunement).
Ces deux petits détails (qui, hélas, pour la BD franco-belge, ne sont que ça, des détails : l'édition BD dans notre pays semble volontairement méconnaître l'importance du lettrage) gâchent un peu une édition raisonnée qui a pourtant pour elle toutes les qualités : excellente reliure, très belle couverture, papier agréable, présentation chronologique et intégrale. C'est d'ailleurs la grande force de cette édition, remettre dans le contexte une œuvre qui bénéficie d'une aura exceptionnelle en France, et que l'on peut redécouvrir aujourd'hui avec ses qualités évidentes et ses quelques défauts. De quoi regarder avec un œil neuf une idole, à défaut de la descendre de son piédestal.
Bon, je retourne lire la suite, parce que, malgré les petites pétouilles, je ne m'en lasse pas.


Et ça me fait penser qu'il faut que je prenne Weird Science : fan de SF comme je suis, je l'ai toujours pas !!!



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1614
Inscription: 24/01/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jetjet » 19/01/2014 20:27

Histoire de remettre les pendules à l'heure, j'ai entretemps craqué sur toutes les publications EC Comics publiées par Akileos auquel je ne reproche que la mini reproduction des couvertures en 4ème. Encore une publication à venir (Shock Suspenstories) avec une magnifique couv de Riff Rebs et on aura au moins le début de chacune de ces oeuvres indispensables.

Weird Science est un de mes préférés par ailleurs ! J'espère que les tomes suivants de chaque titre viendront bien vite ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 20:10

Jetjet a écrit: j'ai entretemps craqué sur toutes les publications EC Comics publiées par Akileos


Homme de goût !


Jetjet a écrit: auquel je ne reproche que la mini reproduction des couvertures en 4ème.


Pas faux. D'autant que le design des couvs US était chouette.


Jetjet a écrit: Encore une publication à venir (Shock Suspenstories) avec une magnifique couv de Riff Rebs


Le travail sur les couvs VF est très chouette, c'est cool d'avoir des nouveautés.


Jetjet a écrit: et on aura au moins le début de chacune de ces oeuvres indispensables.


Collector !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1614
Inscription: 24/01/2012

Re: Weird Science Vol. 1.

Messagede Jetjet » 24/01/2014 12:47

Je ressens un plaisir immense à la lecture de ces livres ! Le top du top aurait été d'avoir une maquette identique à celle des Creepy (avec bonus et couvertures), pour le reste c'est tip top ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités