Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weëna....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

et si on parlait de Weëna....

Messagede magic_fred » 09/02/2009 13:41

Message précédent :
Merci de tes précisions alice. De bonnes nouvelles finalement. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 09/02/2009 14:27

Nouvelles rassurantes en effet.

Je ne sais pas encore si je me lancerais dans la nouvelle série, tout dépendra sûrement de la fin de weena. Comme je le disais plus haut, je ne partage pas trop l'avis d'Alice sur le rythme des BD. Un tome de BD est déjà très court comparé à un roman, d'autant plus si on n'a droit qu'à un tome par an (dans le meilleur des cas). C'est pourquoi je préfère que le rythme soit entraînant (je ne parle pas de rebondissements sans fin).

Merci pour tes explications et encore bravo pour tes dessins Alice!
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Alice P » 09/02/2009 15:07

Ce n'est que personnel , je n'arrive pas à lire le format 46 planches, je préfère de loin les 62/80 pages à la Okhéania ou la pagination manga.
Après pour tous les lecteurs que je pourrai décourager avec le second cycle/série, il reste toujours les bibliothèques. :) Mais avant tout deux albums à terminer ( cette histoire va vraiment me manquer une fois finie )
Alice P
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 09/02/2009 15:29

Bon travail à toi alice. En espérant que ces tomes 7 et 8 seront aussi magnifiques (il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas) que ces 6 prédécesseurs. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede matrimiel » 09/02/2009 19:00

Bon courage aussi alice pour les deux derniers tome. :)

Pour ma part je suis ravi de savoir que le tome 8 aura une vraie fin et que le second cycle pourra se lire indépendamment. Je verrai à ce moment là.

Pour poupouille, c'est vrai que l'histoire part parfois dans des directions très différentes avec des baisses de rythme, mais pour l'instant j'ai l'impression que tout est important dans le scénario quelle que soit l'action. ;)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede cachou » 09/02/2009 19:42

Je serais sans doute partant pour le "second" cycle.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 09/02/2009 21:23

Perso je trouve au contraire qu'il y a des albums où il ne se passe presque rien et je trouve justement que les ralentissements sont plétaure. Je pense qu'on aurait pu dynamiser l'histoire en ayant autant de choses en 5 ou 6 tomes au lieu de 8. J'aime beaucoup les dessins et l'histoire mais c'est parfois un peu long.

Je n'ai pas trop senti ces ralentissements et pourtant j'aime bien quand il se passe quelque chose, je trouve qu'ici, c'est bien jaugé et dans les moments plus calmes, la part du scénario joue son rôle à merveille pour que le lecteur ne se sente pas floué vis-à-vis du manque d'action...Enfin... c'est ce que je ressens perso...

Grand fanatique à l'époque des séries à rallonge, je me satisfais de plus en plus dans les séries plus courtes, voire one-shots et d'un certain point de vue, je suis content que Weëna se termine au bout du huitième opus et clôturera la chose. De toute façon, je serai partant également pour la suite... :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 09/02/2009 22:09

je me satisfais de plus en plus dans les séries plus courtes, voire one-shots et d'un certain point de vue, je suis content que Weëna se termine au bout du huitième opus et clôturera la chose.

Pareil que toi Nike, en cette période où il y a de plus en plus de sorties, c'est difficile d'allier le suivi des séries qu'on suit depuis le début et les nouveautés (sans parler du prix des BD qui augmente... :roll: :roll: ).

Pour ma part, je n'ai pas encore lu ce T.6, parce qu'il faut que je me relise les 5 autres, et que ça prend pas mal de temps. Le risque, c'est que je me lasse et que je revende tout ( :confused: ). Pour le deuxième cycle ou deuxième époque si on veut, je suis moins catégorique que toi et ne suis pas du tout sûr d'en être, même si j'aime beaucoup ce que fait Alice (je lui d'ailleurs dit de vive voix lors d'un festival).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 09/02/2009 22:15

Pareil que toi Nike, en cette période où il y a de plus en plus de sorties, c'est difficile d'allier le suivi des séries qu'on suit depuis le début et les nouveautés (sans parler du prix des BD qui augmente... :roll: :roll: ).

Pour ma part, je n'ai pas encore lu ce T.6, parce qu'il faut que je me relise les 5 autres, et que ça prend pas mal de temps. Le risque, c'est que je me lasse et que je revende tout ( :confused: ). Pour le deuxième cycle ou deuxième époque si on veut, je suis moins catégorique que toi et ne suis pas du tout sûr d'en être, même si j'aime beaucoup ce que fait Alice (je lui d'ailleurs dit de vive voix lors d'un festival).

Apparemment, ce qui t'embête le plus, c'est de devoir tout te relire avant d'attaquer le 6, n'est ce pas ? Faute de temps ?

Il n'y a pas photo mais dans toutes les séries quelles qu'elles soient avec suite à chaque tome, il faut relire les précédentes, c'est impératif pour saisir toute la logique d'un scénario et qui plus est, lorsqu'il est bâti sur de nombreux tomes... Parfois, je regrette d'être un boulimique de bd qui n'a pas le temps de se remémorer la totale en relisant... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 09/02/2009 22:26

Oui, c'est ça, tu as entièrement raison. J'hésite de plus en plus à commencer de nouvelles séries, l'un des critères étant bien entendu de connaitre le nombre de tomes prévu. Corbeyran a cette particularité de proposer un grand nombre de tomes, et on peut s'y perdre (une allusion a été faite aux Stryges, on ne peut y échapper).
Pour une série comme Weena, il y a beaucoup de peuples, de rapports subtils à bien comprendre (je ne sais pas si je suis très clair, mais je me comprends :oops: ), ce qui fait dans le même temps la richesse de la série, et qu'on l'aime. Mais je pense que le marché n'est plus propice à ces séries à rallonge, beaucoup de gens zappent rapidement, revendent au prix de l'occase pour découvrir d'autres séries...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scuineld » 10/02/2009 07:44

Mais je pense que le marché n'est plus propice à ces séries à rallonge, beaucoup de gens zappent rapidement, revendent au prix de l'occase pour découvrir d'autres séries...

Oui et non.
Une série à rallonge ne me dérange pas dans la mesure où la qualité reste au rendez-vous (comme c'est le cas sur Wëena) ==> je ne revends pas en occasion (j'insiste: quand la qualité est au rendez-vous).
Par contre, il est vrai qu'il est de plus en plus risqué de commencer une nouvelle série suite aux arrêts nombreux. Et donc, il est vrai que des séries "à rallonge" qui commencent maintenant sont moins tentantes.
Mais d'un autre côté, une série dont le premier cycle fait 3 ou 2 albums puis qui voit un deuxième cycle puis un troisième, c'est aussi une série à rallonge non? Bien sûr, on peut s'arrêter après un cycle. Mais tous les cycles ne sont pas nécessairement de vraies fins (nombre de cycles se terminant alors que toues les questions n'ont pas été répondues, histoire d'inciter les lecteurs à acheter le cycle suivant)...
Donc, oui et non...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 10/02/2009 09:50

De mon côté, je ne revends jamais les BD, même les daubes. En restant dans ma bibliothèque, elles me rappelent mes erreurs :smile: De pluis, il m'arrive de relire des BD que je n'aimais pas au premier abord et soit de mitiger, soit même de changer d'avis après relecture.

Mais comme plusieurs d'entre vous, j'ai adoré certaines séries un peu longue comme Lanfeust par exemple. Toutefois, je trouve aujourd'hui important de connaître le nombre de tomes prévus d'une série car les faire durer indéfiniement est souvent gage de médiocrité (ex: Thorgal, Astérix, et aussi Chroniques de la Lune Noire, Largo Winch). Enfin, mon boulot me prend de plus en plus de temps et mine de rien la vie en couple est également assez chronophage. Il est donc difficile de trouver le temps de se refaire tous les tomes d'une longue série à chaque sortie (chose dont j'étais très friand il y a encore quelques années).

J'ai donc également évolué vers un goût prononcé vers des one-shots (qui permettent d'éviter la panne de l'éditeur, merci Soleil) ou vers les séries courtes (je préfère les triptiques qui donnent le temps de développer une histoire sans pour autant la faire traîner en longueur; je remercie d'ailleurs les auteurs du Troisième Testament d'avoir péféré faire un tome 4 plus long au lieu d'étirer l'histoire dans un 5e tome).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 10/02/2009 20:58

De mon côté, je ne revends jamais les BD, même les daubes. En restant dans ma bibliothèque, elles me rappelent mes erreurs :smile: De pluis, il m'arrive de relire des BD que je n'aimais pas au premier abord et soit de mitiger, soit même de changer d'avis après relecture.

ouai mais t'es jeune! :wink:

à mon âge, on revend ou on donne, et parfois on jette parce que ça ne vaut même pas que d'autres le lisent... mais on ne peut pas garder ses erreurs de lecture, sinon on dormirait sur des bouquins, les murs seraient des bouquins... y en aurait partout! :fant2:

Le plus dur c'est de sélectionner les livres que tu penses avoir envie de relire plus tard: fais gaffe... c'est après qu'on regrette!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 10/02/2009 21:11

Le plus dur c'est de sélectionner les livres que tu penses avoir envie de relire plus tard: fais gaffe... c'est après qu'on regrette!

AH, ça sent le vécu.
Mais c'est tellement vrai...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 10/02/2009 21:13

Oh que oui, fleur n'est pas une mamie pour rien ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Poupouille » 11/02/2009 10:10

ouai mais t'es jeune! :wink:

à mon âge, on revend ou on donne, et parfois on jette parce que ça ne vaut même pas que d'autres le lisent... mais on ne peut pas garder ses erreurs de lecture, sinon on dormirait sur des bouquins, les murs seraient des bouquins... y en aurait partout! :fant2:

C'est justement pour éviter ce genre d'erreurs que je ne jete rien. Pour l'instant je n'ai qu'un mur plein de BD et j'ai l'intention de changer d'appart cette année (dans l'idéal j'aimerais avoir une salle dédiée à la lecture, je convaincrais ma copine que cela lui permettra de ranger ses romans (enfin dans un carton au fond de la pièce, y'aura plus de place une fois que j'aurais mis mes BD, gnarf gnarf gnarf! :fant2: )
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 11/02/2009 23:20

AH, ça sent le vécu.
Mais c'est tellement vrai...

j'ai "prêté" et racheté 4 fois La rage de vivre de Mezz Mezzrow. J'aurais jamais pensé que j'aurais envie de le relire autant de fois dans ma vie... et je ne l'ai plus dans ma bibliothèque
Rien que d'en parler, ça me donne envie de le relire :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 12/02/2009 09:40

Pour ceux qui aiment le travail d'Alice Picard, elle est l'auteure d'une petite histoire à l'aquarelle dans le collectif Mon chat à moi ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: et si on parlait de Weëna....

Messagede cachou » 24/09/2009 17:10

Le prochain sortira t'il un jour? quelqu'un à des infos?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 24/09/2009 20:30

cachou a écrit:Le prochain sortira t'il un jour? quelqu'un à des infos?

Au dernières nouvelles, fin juillet, Alice Picard avait dessiné plus de la moitié de l'album, c'est tout ce que je peux te dire ;)

Donc oui, il sortira un jour et depuis le tome 5, les parutions sont décalées à environ un an et demi les unes des autres, ce qui nous donnerait si l'on en reste à ces approximations, janvier 2010.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 24/09/2009 20:38

Faut dire qu'avec le dessin d'un tome d'Okhéania entre chaque tome de Weëna, ça ralentit forcément le rythme de parution.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle