Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weëna....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

et si on parlait de Weëna....

Messagede coukie » 11/10/2008 13:18

Message précédent :

C'est très profond (et je parle de ta pensée). :mrgreen: :fant2: :wink:

Il y a peu de femmes qui lisent des BDs mais leurs pensées sont excellentes! :mrgreen: :fant2: :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 11/10/2008 17:27

De mon coté, j'ai pu avoir le privilége de découvrir cette série que je ne connaissais pas, grace au 6éme en sortie, et je trouve que le dessin est vraiment réussi, ainsi que le scénario, et c'est vraie que le peut de dessinatrice que je connaisse sont très doué.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Gare » 13/10/2008 08:16

Amateur de la première heure, j'ai encore une fois beaucoup apprécié ce tome 6. En relisant toute la série, j'ai trouvé que l'album faisait bien avancer l'histoire. Les protagonistes se rapprochent de plus en plus ....

Les 2 prochains c'est la conquete du royaume ? on va de nouveau avoir du sang et des larmes comme dans le tome 1 ?

Merci à nos auteuses et au stakhanoviste Corbeyran !
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede olivier » 13/10/2008 08:52

JDM ??? tu veux dire corbeyran, non ? :)
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Gare » 13/10/2008 09:25

JDM ??? tu veux dire corbeyran, non ? :)

oui t'as raison, faut que j'arrete de poster trop tot le matin. [:ar sparfel]

J'edite ....
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 16/10/2008 18:39

Encore une fois, Eric Corbeyran montre qu’il maîtrise totalement l’univers et l’histoire qu’il a créés. De péripéties en révélations, il conduit ses personnages à l’endroit où tout semble devoir se jouer : Nym-Bruyn, la capitale. Rien n’est laissé au hasard dans son scénario bien rodé et chaque question trouve peu à peu sa réponse. Les enjeux s’éclaircissent et deviennent plus globaux, parce qu’intimement liés au système qui régit le royaume. De même, sans intervenir brusquement, les évolutions se font jour chez les protagonistes, les plus criantes apparaissant chez Morckoor et Gwylym. Le premier avait déjà connu quelques prémisses d’un retour sur une voie plus droite (ou saine ?) dans le tome 3 après la perte de sa sœur Olja ainsi qu’à la fin du tome 5 quand il s’est su à la merci complète d’Haggral. Le second s’est réveillé, au sens propre et figuré, dans ce même tome 5 où il a pris conscience de l’absurdité des guerres impériales, mais il avait également eu un petit sursaut d’intelligence (certes à retardement) dans le tome 2 après avoir bêtement tué la licorne. Sa rencontre avec un autre peuple lui a fortement ouvert les yeux et conduit à réfléchir autrement. D’ailleurs, ce regard sur les autres cultures, transmis par l’auteur, constitue un des éléments qui rendent la série aussi attractive et son univers aussi riche et vivant. Ce tome 6 est donc un véritable voyage, d’abord terrestre puisque les trois groupes traversent le royaume, mais aussi intérieur (évolution de chacun) et dans le passé. Après les révélations de Miuréal dans le tome 5, c’est au tour de Morckoor d’exposer comment il en est arrivé là. Il narre donc sa fuite du château paternel, son arrivée dans la capitale, sa mise au cachot, sa rencontre avec Haggral et l’ascendant pris par celui-ci. Si le personnage pouvait encore paraître antipathique à certains (dont je n’ai jamais été ^^), il montre désormais toutes ses faiblesses et ses blessures, permettant de mieux le comprendre.

Côté graphisme, Alice Picard et Elsa Brants se sont donné le mot pour nous charmer une nouvelle fois. C’est un véritable bol de grand air qui transperce les pages. Le dessin d’Alice est somptueux et s’attarde sur de nombreux détails délicieux qui confèrent une authenticité au voyage, comme en témoigne la très jolie couverture. De splendides paysages cèdent la place à quelques scènes intérieures très réussies car elles rendent bien ce que peut être l’intimité d’une litière ou le confort relatif d’une tente. Incontestablement, le trait est maîtrisé, affermi, les petites erreurs des premiers tomes effacées et corrigées. La précision est de mise : ici c’est un oiseau qui butine, là une libellule qui flirte dans les hautes herbes, ailleurs des coquelicots qui déploient leurs fragiles pétales. Le vent est constamment présent, soulevant les cheveux et les vêtements. La scène de la caravane sous la pluie est d’un grand réalisme et on se sent aussi trempés et frigorifiés que les personnages. Les souvenirs de Morckoor donnent lieu à des scènes colorées et plus ternes (en prison) qui reflètent plutôt bien ce qu’on peut imaginer d’une capitale comme Nym-Bruyn. Le passage avec les largols ne manque pas de piquant et d’humour ; on en plaint presque les soldats devenus bandits de grand chemin. Mais j’avoue un faible pour les scènes nocturnes autour du feu qui transmettent parfaitement l’ambiance d’une halte. Les étoiles parsèment la nuit noire, tandis que les ombres et les flammes jouent pour créer quelque chose d’unique. On y sent la joie après une journée de chevauchée harassante, on y entend presque les rires et la musique. Vraiment superbe ! Je ne néglige pas non plus, le travail fait pour montrer la souffrance de Morckoor, alité, visiblement fiévreux et dont le torse commence à noircir à cause du parasite qui l’habite. On peut dire enfin que les couleurs d’Elsa parachèvent et magnifient l’ensemble grâce à une palette exceptionnelle.
J'ai hâte de connaître la suite, d'autant qu'il me reste une question cruciale : mais où est "Junior" (la bêbête issue de Morckoor et Olja) ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2008 21:52

Je viens de lire ce sixième tome ....

Ouvrir un nouvel album de Weëna, c'est à chaque fois une redécouverte et un plaisir et arrivé à l'ultime page, on a encore une fois le sourire au lèvres tellement l'histoire est belle et passionnante.

En tout cas, pour moi, aucune baisse de régime depuis le début de la série.. :ok:

Je ne vais pas en rajouter par rapport à Marion précédemment, je plussoie à tous niveaux ses affirmations, un pur moment de bonheur...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 11/11/2008 22:48

Oui, que du bonheur cette série (j'ai tout relu il y a deux semaines de cela) : scénario, dessins, couleurs. Bravo à tous les trois.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 12/11/2008 12:07

Marion, ton texte donne vraiment envie de lire cette série (heureusement, je l'ai déjà :mrgreen:)

Je dis cela à ceux qui ne connaîtraient pas, une très bonne histoire avec des personnages attachants et un scénario intriguant ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 07/02/2009 19:33

Je viens de découvrir la série grâce à la médiathèque :mrgreen:

Une superbe aventure fort bien racontée!!! :smile:

et je n'ai pas lu toutes les pages du topic, il y en a trop! désolée si la question a déjà été posée :oops:

Est-ce qu'on sait si l'histoire est prévue en un nombre fini d'albums?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Seb H » 08/02/2009 09:33

8 tomes pour chaque cycle (deux prévus).
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 08/02/2009 11:16

:ouch: [:lega]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede matrimiel » 08/02/2009 11:19

On approche de la fin du premier cycle alors! :)

Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cette BD moi aussi avec ses dessins particuliers mais très précis et son histoire riche et complexe. J'ai parfois l'impression que l'intrigue subit quelques errements mais au final on est toujorus aussi pris dans l'histoire au bout de 6 tomes.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede NIKE WAYNE » 08/02/2009 20:14

On approche de la fin du premier cycle alors! :)

Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cette BD moi aussi avec ses dessins particuliers mais très précis et son histoire riche et complexe. J'ai parfois l'impression que l'intrigue subit quelques errements mais au final on est toujorus aussi pris dans l'histoire au bout de 6 tomes.

C'est vrai que 16 au total, c'est énorme.. :shock:

Mais jusqu'à présent, je dois dire que la série ne souffre pas de ralentissements, c'est un plaisir de lecture à chaque fois...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 09/02/2009 10:55

C'est vrai que 16 au total, c'est énorme.. :shock:

Mais jusqu'à présent, je dois dire que la série ne souffre pas de ralentissements, c'est un plaisir de lecture à chaque fois...

Perso je trouve au contraire qu'il y a des albums où il ne se passe presque rien et je trouve justement que les ralentissements sont plétaure. Je pense qu'on aurait pu dynamiser l'histoire en ayant autant de choses en 5 ou 6 tomes au lieu de 8. J'aime beaucoup les dessins et l'histoire mais c'est parfois un peu long.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 09/02/2009 11:01

Perso je trouve au contraire qu'il y a des albums où il ne se passe presque rien et je trouve justement que les ralentissements sont plétaure. Je pense qu'on aurait pu dynamiser l'histoire en ayant autant de choses en 5 ou 6 tomes au lieu de 8. J'aime beaucoup les dessins et l'histoire mais c'est parfois un peu long.

Pas d'accord de mon côté. Je trouve qu'il se passe des choses intéressantes dans les différents tomes et que cette merveilleuse série n'est pas encore atteinte de la "maladie des Stryges".

Mais il est vrai que j'ai un peu des craintes en pensant que 16 tomes sont prévus et qu'il ne sera pas facile de garder une telle qualité.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 09/02/2009 12:05

Espérons également que le premier cycle se suffira en lui-même et que la fin ne soit pas baclée ou serve juste à introduire le 2e cycle...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 09/02/2009 12:09

Entièrement d'accord avec toi Poupouille...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 09/02/2009 12:14

Espérons également que le premier cycle se suffira en lui-même et que la fin ne soit pas baclée ou serve juste à introduire le 2e cycle...

C'est effectivement un risque. Wait and see. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alice P » 09/02/2009 13:04

un passage eclair pour parler du second cycle...
Qui n'en est plus un.. en fait ce sera une nouvelle série. Donc vous aurez droit à une vraie fin au tome 8. Je l'appelle toujours ' le second cycle' car on a toujours voulu avoir ces deux chapitres , mais ce sont deux histoires complètement différentes. Ceux qui en ont ultra marre de Weëna pourront arréter au 8 . Et ceux qui veulent lire à partir du second cycle n'auront pas besoin de la première histoire.

Après il faut voir si Delcourt voudra bien toujours de nous et de cette seconde histoire.. avec la crise, sait on jamais. :p
Et s'il fera 8 tomes, je n'en sais rien, ça c'est si tout va bien dans le meilleur des mondes :)
Ce qui me fait rebondir sur le rythme lent de l'histoire : La lenteur c'est volontaire. Perso je n'aime pas du tout les histoires ultra denses, c'est ce que je reproche souvent aux albums franco belges, on ne peut pas respirer avec de tels récits. Et puis cela permet de dévelloper aussi l'univers.

Voila voila voila c'était ma contribution ... de l'année ? :D
Sur ce je retourner boucler mon Okhéania!
Alice P
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 09/02/2009 13:41

Merci de tes précisions alice. De bonnes nouvelles finalement. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle