Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weëna....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

et si on parlait de Weëna....

Messagede harrison » 21/10/2005 13:54

Message précédent :
Tu peux pas t'imaginer... :roll: :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede erta » 21/10/2005 21:54

J'ai relu les 3 tomes avant de savourer ce 4ème. Je n'ai pas ressenti de ralentissement dans l'histoire (compléments apportés par le flash-back sur le passé du royaume, ambyvalence d'Hagrral, histoire du couvent...).

Je n'ai pas le talent de Marion pour retranscrire le réel plaisir procuré par "Union". Mais toujours est-il qu'au fil des tomes, Weena devient une de mes séries préférées
:ok: :ok: :ok:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gare » 21/10/2005 22:37

Quel est l'empaffé qui s'est servi de mon immonde visu fait sur le canapé du salon pour creer la fiche coffret ? :renverse: :renverse: :renverse: :renverse:

Fallait demander, je me serais appliqué. La on va filer tu taf aux correcteurs pour changer le visu.
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 22/10/2005 12:57

Bin moi, je les ai pas relu... Me suis contenter de juste les lire déjà ;)
j'attendais la sorti de ce 4 ième opus pour commencer la série.
Le fait est que je me suis régalé de bout en bout. Les dessins réalisés avec une grande maîtrise sont d'une richesse incroyable et rien que pour leur flamboyance je ne peux risquer de m'ennuyer, tournant avec une avidité certaine, ces planches magnifiques les unes après les autres. C'est riche de détails chatoyants, et j'adore la mise en scène "contemplative" mais pleine de vie de certaines cases (la crêche du tome 3 est d'une féerie émouvante avec tous ces gosses qui vivent tous qq chose de différents dans la mm case : merveilleux!)
Ce merveilleux c'est aussi la mise en couleur d'une Elsa Brants pour le moins inspirée et qui frôle la perfection ici...

Quant au scénar de Corbeyran, ma foi j'ai trouvé son histoire attachante, pour moi tout y est.
Je ne partage pas non plus le sentiment de Gare sur un ralentissement de la série. Il fallait s'y attendre... :siffle: Chaque "pose" (flash back) est l'occasion de développer un peu plus l'univers et contribue largement à son enrichissement. Perso j'aime bien, d'autant plus lorsqu'il s'agit de hf, que le scénariste prenne le temps qu'il faut pour instaurer "son" climat, crédibiliser la naissance d'amitiés, apporter des éclaircissements sur tel aspect politique ou de socièté etc
Ainsi je ne m''attache pas aussi facilement à des personnages qui ne font que se battrent ou qui cours partout sans raison.
D'ailleurs sur ce dernier point concernant l'action des 2 premiers tomes, j'ai noté pas plus de 7/8 pages "action" heu sur 47. C'est une moyenne faible qui ne me déplais pas du tout et qui reste une constante sur cette série, je ne suis donc pas étonné que se dernier tome suive cette tendance.

[spoiler]Par contre de nombreuses questions sur le rôle que jouent les protagonistes restent bien floues à mes yeux, et j'espère que le tome 5 aura son lot de grandes révélations :
-le double jeu de Mohnowe-la-furie ? (elle trahit-tome1 page 25/26 les villageois et le père de Weëna= vengeance, puis reprotège Weëna par culpabilité et repentir= cela cache t il à terme un plus grand dessein ? surtout que ca fait un moment qu'on l'a pas revue ;) )
-le double jeu d'Hagraal depuis le début (en cela je ne pense pas qu'olja soit morte, après tout c'est lui qui le dit, mais personne n'a rien vu ?, je note qu'il devait la mettre ko avec des drogues, chose qu'il n'a pas faite visiblement sinon olja n'aurait pu aussi "facilement" bondir sur un cheval et partir au triple galop, ou voulait-elle aller ainsi d'ailleurs ?)
-le fait que le tome 2 nous révèle l'existence de "jumeaux"= les descendants de la branche-morte...)
le sorcier Vic du tome 1 et 2 entrevoit un avenir/amour/accession au trône pour Weëna et Gwylym alors que ce dernier n'est pas de sang royal ( :siffle: ) mais fils de pâtre-bizarre bizarre ? un lien caché avec les jumeaux de la branche morte Gwylym ? A aucun moment on ne voit ses parents, juste une "mamie" dans le tome 1, hem' :siffle: )
Par contre je pense que le monstre est mort. Il est tué (bien facilement certes mais de toute manière il ne pouvait pas s'en sortir vu que l'armée de l'empereur était là représentant des centaines d'homme. Et puis il est tué à la nuit tombée et toujours mort au matin apparemment ) Par contre on sait la "gestation" pour sa naissance très rapide =qq minutes, donc pourquoi pas si olja est toujours vivante comme je le pense ne pas renouveler l'expérience heu avec un autre descendant de la branche morte ? (le fait est qu'il y ai des jumeaux de nés au début de l'apparition de la branche morte et dont on ne sait rien m'interpelle...tome3 page 8, notez les points de suspension en fin de phrase... Héhé sacré Corbe' [:xuunam:2] ) mais peut-être qu'hagraal, lui, est au courrant de certaines choses cachées lol...[/spoiler]
Bref, sacré sac de noeud dans mon esprit mais j'adore. ( le fait d'avoir enchainer les 4 tomes à la suite m'a embrouillé l'esprit, je dis ptetre des grosses connries :siffle: :fant2: relecture à froid indispensable donc, surtout que sur 43 pages de post, j'ai lu que les 2 dernière :oops: )

Enfin, j'ai cru voir chez Corbeyran une sorte d'hommage rendu aux grands de la littérature fantastique et HF que sont Morckook et Dan Simmons : en deux mots, le monstre m'a de suite fait penser au Gritche dans l'Hypérion de Simmons (dont voici une représentation de François-baranger par ex
Image
Quant à Morckook j'y voit un grand hommage de par la consonnance de nom avec Morckoor le Prince ainsi que dans les traits propres au père fondateur de la branche invisible Tandoor/Elrik, tous deux Nécromanciens :siffle: , cheuveux long gris-blanc, teint pale et d'aspect frêle, yeux rouges genre albinos, etc, ainsi que dans la représentation du monde de Weëna qui me fait penser irrémédiablement à celui de Melnibonée ( les dynasties décadentes, les relations incestueuses, la grandiloquence et richesse des costumes ou des lieux, les visages alongés et aux traits fins et délicats d'une grande beauté, etc)
Et je n'imagine pas un seul instant que "Le Grand Corbe" en tant que scénariste avisé soit passé à côté de ses oeuvres majeures de l'histoire du fantastique/HF. Du moins j'aimerais croire ne pas m'être trompé, ca voudrait dire qu'on a eu un peu les mm lectures :siffle: ...

Bref bien aimé Weëna moi, voilou [:xuunam:3]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede karine » 22/10/2005 13:41

:shock: le gritche... euh moi j'ai pas vu ça... c'est juste une horrible bestiole qui tient du alien albinos...
bon en plus le gritche je le voit pas comme la représentation que tu montres... ceci explique cela ;)

et si cela te tente je suis certaine que Marion de retour devant un ordinateur va se faire un plaisir d'échange ses hypothéses avec toi! Certaines sont intersantes... qui plus est elles me donnent envie de relire le T1 et le T2 !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 22/10/2005 14:14

certes pour le Gritche c'est archi personnel :fant2: des représentations de ce monstres y'en a eu des dizaines, toutes plus différentes les unes des autres :mrgreen:

Surtout, ne pas y voir une quelconque volonté de ma part de décrédibiliser le travail des auteurs hein ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sly » 22/10/2005 14:15

Pour Moorcock tu es tombé juste :ok: (je crois que ce sont à la fois alice et eric qui ont décidé ensemble)

pour le grichte là je ne sais pas par contre :oops: :confused: , mais c'est possible :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 22/10/2005 17:24

Le coffret est magnifique j'ai pu en voir un plein un petit moment avant qu'il ne parte en réserve pour quelq'un (c'est malin c'est moi qui l'ai convaincu de prendre le coffret) par contre c'était leur dernier pareil pour les vides ils en avaient plus tout est partit en 1 semaine :shock: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede clairete » 22/10/2005 17:31

si tu passe par Dijon, il m'en reste qquns...
;)
clairete
BDébordé
BDébordé

Messagede harrison » 23/10/2005 09:44

Pareil sur Cean... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le yann » 23/10/2005 12:37

Lu le dernier tome hier soir et je suis tombé sur le c....
La premiere planche vraiment superbe, les couleurs, le graphisme tout quoi,
c'était une super entrée en matiere.
La suite etant dans le meme style, j'ai passer une super soirée.
Je dis bravo a toute l'équipe qui nous a concocté cette superbe BD.[:flocon:2]
Et comme d'hab vivement la suite.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erta » 23/10/2005 18:48

...et j'adore la mise en scène "contemplative" mais pleine de vie de certaines cases (la crêche du tome 3 est d'une féerie émouvante avec tous ces gosses qui vivent tous qq chose de différents dans la mm case : merveilleux!)...
[:xuunam:3]

Quelle crêche evoques-tu ? Quelle page ?
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 23/10/2005 20:55

tome 3 page 2 dernière case, si tu regardes attentivement tu y verra beaucoup de "scène" différentes dans la scène... les détails sont innombrable, pourtant je suis certain que c'est le genre de case a peine survolée car le texte est lu, mais imbriqué dans une narration donc l'oeil survole et cherche très vite la suite de cette narration... enfin chaque cas est particulier, mais si je le dis c'est passque j'ai failli me "faire avoir" aussi par ce phénomène alors que cette case est très riche en fait et mérite qu'on s'y attarde à mon avis car cela demande "du travail" d'imaginer chacune des petites situations présentées... c'est un peu con à dire mais avais tu remarqué les deux petits écureuil sur l'arbre à droite ?
Je trouve que la dessinattrice à un talent fou et qu'on en apprécie que 50 ou 60% et c'est dommage ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede erta » 23/10/2005 21:08

tome 3 page 2 dernière case, si tu regardes attentivement tu y verra beaucoup de "scène" différentes dans la scène... les détails sont innombrable, pourtant je suis certain que c'est le genre de case a peine survolée car le texte est lu, mais imbriqué dans une narration donc l'oeil survole et cherche très vite la suite de cette narration... enfin chaque cas est particulier, mais si je le dis c'est passque j'ai failli me "faire avoir" aussi par ce phénomène alors que cette case est très riche en fait et mérite qu'on s'y attarde à mon avis car cela demande "du travail" d'imaginer chacune des petites situations présentées... c'est un peu con à dire mais avais tu remarqué les deux petits écureuil sur l'arbre à droite ?
Je trouve que la dessinattrice à un talent fou et qu'on en apprécie que 50 ou 60% et c'est dommage ;)

Je partage ton avis sur les détails oubliés par l'oeil...
Pour les BD à "beaux dessins" (cas de Weena notamment) j'ai l'habitude de les lire 2 fois. Une au rythme des bulles et la seconde en m'attardant davantage sur le dessin.
Je me replonge dans "Union" demain et serai attentif aux écureuils... ;)
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 24/10/2005 15:16

Moi aussi je l'ai lu pour ma part, et franchement c'est du grand art, le dessin est de plus en plus beau, le détail des cases est époustouflant, la mise en couleurs ne l'est pas moins, c'est vraiment du beau travail :ok: :ok: :ok: (Alice, reviens! :) ). Quant au scénario, et bien cela suit son chemin, je ne serai pas aussi précis que Marion, mais peut-etre un petit ralentissement dû au passage du roi et de la reine, quoique là encore, on peut discuter, le passage ayant vraiment sa place dans la narration. Comme pour les tomes précédents, on arrive à la fin avec encore l'envie d'en savoir plus, et moi je dis que c'est bon pour la suite, je poursuivrai cette série avec grand plaisir, incontestablement un des plus beaux dessins de ma bibliothèque, je dis un grand bravo aux auteurs et vivement le prochain tome!!! ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jimmypage » 24/10/2005 20:37

Un bon 4ème tome, bien que le scénario paraisse faire une petite pause dans l'action. Ce n'est pas un reproche, j'interprete ça comme une respiration, avant que les évenements se précipitent dans le tome suivant où une bataille s'annonce.
Dessins et couleurs de toute beautés, les 2 premières planches sont particulièrement réussies, ainsi que les passages avec le monstre.
Une série à suivre, sans restrictions.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 25/10/2005 10:49

J'ai découvert cette série ce week-end suite à l'achat du coffret.
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été énoncé sur les nombreuses pages de ce topic. Moi aussi, j'ai complètement craqué sur le dessin absolument magnifique ! Entièrement d'accord avec Harrison pour dire qu'il s'agit aussi d'un des plus beaux de ma bibliothèque. L'histoire est également très prenante et très entraînante. Du très très bon !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede caman » 25/10/2005 14:15

Je l'ai lu moi aussi!!!! :) Il est vraiment magnifique!!!!!
Un ralentissement :shock: Hum, peut-être, mais on en a besoin si l'on veut comprendre l'univers de Weëna, alors c'est bien venu. Je ne ferais certes pas une longue critique (elle serais très positive) pour ne pas faire doublon à ma soeur, mais je tiens à dire que ce tome sera sans aucun doute un de mes préférés ;)

[spoiler]Je n'ai pas entendu parlé d'histoire de jumeaux, il va falloir m'aider à éclairer ma lanterne!!
Olja est bien morte, d'après les différents propos d'Hagraal!!!!
Le problème des veines bleues n'en est pas un et je trouve plutôt sympathique, qu'il puisse y avoir des défauts. On dit bien qu'une chose abimée est plus belle qu'une chose parfaite. ;) [/spoiler]
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede baoab » 25/10/2005 14:47

Je voulais juste dire que j'ai lu ce dernier opus d'un trait... je pense qu'on peut même dire que je l'ai dévoré ! Bravo pour ce trait qui s'affirme de plus en plus et qui est vraiment magnifique !
A tous ceux qui n'ont jamais ouvert un album de cette série, je ne saurais que dire de plus que, dépêchez vous d'au moins en ouvrir un et de le feuilleter... je pense que c'est largement suffisant pour tomber sous le charme... quand en plus vous avez un scénario de Corbeyran qui est très bien mené...
Vraiment rien d'autre à ajouter... si ce n'est encore un bravo pour l'ensemble de cette série !
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede xuunam » 25/10/2005 17:56

Harrison: ce post n'est pas pour toi :) on hypothétise un peu, t'as pas du linge à étendre en attendant ...? :mrgreen:
[spoiler]Je n'ai pas entendu parlé d'histoire de jumeaux, il va falloir m'aider à éclairer ma lanterne!!

[/spoiler]
[spoiler]Pour la référence aux "jumeaux" qui peut-être d'ailleurs ne mènera à rien :roll: , j'ai mentionné le tome et la page dans le spoiler d'avant ;) [size=0]"blabla, Tendoor s'enfuit de Nym-Bruyn avec Golja blabla..; Ils s'instalèrent dans un château abandonné ou ils menèrent grand train. DES JUMEAUX NAQUIRENT DE LEUR UNION..."[/size], comme je l'ai dit j'ai aussi noté les points de suspension a la fin de cette phrase. pourquoi pas un point final simplement ...? ;) {tome3 p 8}[/spoiler]
[spoiler]Olja est bien morte, d'après les différents propos d'Hagraal!!!![/spoiler]
[spoiler]Hagraal n'a jamais eu les mm objectifs que le prince qu'il est censé "servir". Ses plans sont cachés et connu de lui seul [:xuunam] Perso je lui fais pas du tout confiance... Il dis, il dis ok et alors ...? :siffle: Il dis aussi ce qu'il veut pour servir ses propres intérêts (qui ne sont visiblement pas du tout ceux du prince Morckoor comme on l'apprend dans ce tome 4), il dit qu'il a mis Olja ko normalement alors qu'elle gambade ? Un tel éminent magicien expérimenté de sa trampe se serait ainsi "trompé" dans les doses comme un bleu ? lol! Et après, c'est lui qui se propose (comme par hasard :mrgreen: ) de courir après Olja : sur l'image il doit avoir quoi allez 2 min de retard sur elle seulement [:xuunam:2] Sa "belle histoire" est d'après moi cousue de fil blanc.
Mais son but reste inconnu, ça d'accord ;) vivement la suite :cry: :mrgreen: [/spoiler]
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede erta » 25/10/2005 17:59

Je l'ai lu moi aussi!!!! :) Il est vraiment magnifique!!!!!
Un ralentissement :shock: Hum, peut-être, mais on en a besoin si l'on veut comprendre l'univers de Weëna, alors c'est bien venu. Je ne ferais certes pas une longue critique (elle serais très positive) pour ne pas faire doublon à ma soeur, mais je tiens à dire que ce tome sera sans aucun doute un de mes préférés ;)

Olja est bien morte, d'après les différents propos d'Hagraal!!!!
Le problème des veines bleues n'en est pas un et je trouve plutôt sympathique, qu'il puisse y avoir des défauts. On dit bien qu'une chose abimée est plus belle qu'une chose parfaite. ;) [/spoiler]

Comment une fan comme toi a-t-elle pu manquer cette info essentielle ?
Les jumeaux de la branche morte sont évoqués dans le tome 3, page 8, 4ème case.
;)

PS : moi non plus je n'vais pas percuté avant le post de Xuunam :oops:
erta
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle