Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weëna....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

et si on parlait de Weëna....

Messagede Gare » 18/10/2005 15:38

Message précédent :
pour les parisiens, l'album et le coffret sont dispos à la fnac des halles (acheté mais pas encore lu)

Je vous confirme que le visu FNAc n'a rien à voir avec le coffret reel.

Pour les modos, on peut faire passer ce thread dans la section nouveauté svp ?
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 18/10/2005 16:26

Et bien moi je dis, ca promet :ok: :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Niels » 18/10/2005 18:43

J-1 :)
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gare » 18/10/2005 20:15

Bon j'ai fait un visu un peu bourrin :

Image
Image
Image
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gare » 18/10/2005 22:41

ayé c'est lu. je vous donne à chaud mes premières impressions avant relecture des 4 tomes :
dessin et couleur : du tres beau boulot, un soucis du détail, du bon gout. Ca colle tout à fait avec le monde créé dans cette série.
Scénar : ben je me suis un peu ennuyé. On fait un peu du sur place ? J'ai eu l'impression par exemple qu'on me vendait un "flash back" sur l'histoire du monde (concept que l'on retrouve dans tous les tomes) uniquement pour justifier de la suite immediate de l'album et non pas pour enrichir ce monde immaginaire (je m'expliquerai mieux un peu plus tard histoire de pas trop spoiler).
En bref, j'ai pas retrouvé le rythme des premiers tomes.
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Etoile » 19/10/2005 06:11

Wow j'adore les visuels, surtout le 1er :)

Vivement que je le lise! Le 3ème tome m'avait beaucoup plu... :ok:
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede harrison » 19/10/2005 15:42

Je viens de l'acheter pour ma part, lecture dans les prochaines heures.
Pour le coffret, rien que ça, c'est du très beau boulot!!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede baoab » 19/10/2005 16:15

Je viens de l'acheter pour ma part, lecture dans les prochaines heures.
Pour le coffret, rien que ça, c'est du très beau boulot!!

Tout pareil !
Vivement ce week end que je puisse le lire... [:marion n:2]
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede Choci Loni » 19/10/2005 17:27

ayé c'est lu. je vous donne à chaud mes premières impressions avant relecture des 4 tomes :
dessin et couleur : du tres beau boulot, un soucis du détail, du bon gout. Ca colle tout à fait avec le monde créé dans cette série.
Scénar : ben je me suis un peu ennuyé. On fait un peu du sur place ? J'ai eu l'impression par exemple qu'on me vendait un "flash back" sur l'histoire du monde (concept que l'on retrouve dans tous les tomes) uniquement pour justifier de la suite immediate de l'album et non pas pour enrichir ce monde immaginaire (je m'expliquerai mieux un peu plus tard histoire de pas trop spoiler).
En bref, j'ai pas retrouvé le rythme des premiers tomes.

Il n'y a rien de pire que de s'ennuyer en lisant un album
si beau soit-il, l'ennui enlaidit tout,
on n'a qu'une hâte, c'est de vite arriver au bout
et on n'a qu'une crainte c'est de revivre le même ennui en le relisant.

J'ai eu un peu ce ressentiment à la lecture du tome précédent
si l'histoire eut été conclus dans ce tome,
j'eus fait taire mes appréhensions
avec un joli coffret pour ranger tous ces albums.

Je crois bien que je vais rompre et en rester là
je vais toutefois continuer à vous lire, sait-on jamais,
il est si difficile d'oublier ce qui fut prometteur. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gare » 19/10/2005 17:50

Je crois bien que je vais rompre et en rester là
je vais toutefois continuer à vous lire, sait-on jamais,
il est si difficile d'oublier ce qui fut prometteur. ;)

J'espère que d'autre te donneront l'envie de replonger dans cette série. je m'en voudrais d'avoir freiné tes pulsions ;).

Ceci dit moi aussi j'avais déja trouvé le tome 3 un peu plus faible (mais c'est vrai qu'on avait placé la barre assez haut) que les 2 premiers. je pense que les T3 et 4 auraient pu etre réduit à un seul tome, l'intrigue n'y aurait rien perdu et on aurait gagné du rythme.

[spoiler]en gros, on aurait pu squeezzer la partie sur le couvent de glace d'où Weëna et opera entrent et s'enfuient sans faire avancer le shmilbilk. de même l'épisode de 3 pages où le roi explique à la reine qu'il faut rendre viste à ses sujets m'a paru déplacé pour un couple régnant depuis tres tres tres longtemps[/spoiler]

Il ne s'agit que de mon avis et je souhaite que vous trouviez dans ce tome tout le plaisir que vous en attendiez
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alice P » 19/10/2005 19:42

Je vais me tenir à l'écart du sujet Weëna de Bdgest pendant un bon moment

voici le lien vers le blog ou je poste diverses news sur la série : http://bakabd.free.fr/blog/index.php/

à bientôt! ^^
Alice P
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 19/10/2005 21:23

Voilà, j'ai lu le tome 4 de Weëna, "Union"

Préavis : oui, je fais partie du fan-club non-officiel d'Alice Picard, alors vous trouverez peut-être mon enthousiasme un peu trop grand. Veuillez me pardonner. J'ai essayé d'être aussi objective que possible. Weëna est pour moi un sujet d'études passionnant et j'ai beaucoup réfléchi aux différents éléments de l'intrigue.

La couverture de ce tome 4 est magnifique et on s'attarde avec plaisir à la détailler, à goûter les subtiles nuances des couleurs de la glace, faites par Elsa. En ouvrant, on trouve l'une de ces magnifiques fresques intérieures qu'Alice dessine avec talent, goût du détail et un sens aigu de la mise en scène. La fresque du tome 4 est pleine de vie et l'oeil du lecteur savoure les gracieuses arabesques, les bijoux rutilants et le réalisme de la scène.

Le scénario de m. Corbeyran est à la hauteur de mes espérances de ce 4ème volet et, comme le titre l'indique, c'est l'union qui porte cet album. Une union multiple et à plusieurs niveaux, pas seulement celle qu'attend désespérement Morckoor pour échapper à la malédiction frappant la branche morte.
Corbeyran nous raconte encore une fois les périples de Miuréal et Gwylym d'un côté, de Weëna, Opéra et Mockoor de l'autre. Mais cette fois-ci une nouvelle note s'ajoute à travers deux nouveaux personnages : Ot'Skoor et Eda, les souverains de Nym Bruyn.
Comme dans le tome 3, Corbeyran se plaît à nous dévoiler peu à peu quelques secrets du royaume à travers des flash-back qui amènent une nouvelle lumière sur les renseignements donnés par Opéra dans le tome précédent. Ces récits permettent de mieux comprendre la complexité et les ressorts de l'intrigue principale, ainsi que les motivations de certains personnages; ils nous éclairent sur la Souche. Ce tome me paraît marquer une transition importante que je ne saurais encore bien déterminer mais qu'une relecture des albums me permettra sans doute de mieux cerner.
D'aucuns trouveront sans doute que l'épisode du Mo'oplig est trop long, je pense qu'il est nécessaire et qu'il permet d'entrevoir des éléments cruciaux pour la suite de l'histoire.

Le dessin d'Alice Picard est superbe et cette talentuseuse dessinatrice nous offre quelques magnifiques séquences presque cinématographiques (je pense à la 1ère planche). Ses scènes intérieures et extérieures sont magnifiques et on retrouve un sens du détail et de la finition (vêtements, arbres, rapace, lézard) déjà aperçue dans les précédents tomes.
Son dessin est sublimé par la mise en couleurs d'Elsa Brants qui passe avec aisance des couleurs terreuses et sèches d'un no-mans-land à celle d'un bleu glacial du Mo'oplig ou à celles chaudes d'un feu de cheminée ou de l'intérieur de la litière des souverains de Nym Bruyn.

Un seul petit détail m'a chiffonée : les veines bleues très apparentes sur les visages, épaules et cous de Ot'Skoor et Eda au début de l'album, qui semblent s'estomper légèrement par la suite. Erreur d'impression ? En tout cas, pour moi, ces veines montrent que ces deux personnages sont âgés et qu'il doit y avoir quelque chose d'héréditaire (un atavisme ?) là-dessous. A force de convoler entre eux, la noble famille de Nym Bruyn doit être un peu dégénérée ( :-D ).
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les contrastes entre la chatoyance des vêtements impériaux et les couleurs ternes, presque boueuses, de l'avant-poste et des soldats.
J'ai aussi beaucoup apprécié le parallèle visuel fait entre la conversation d'Ot'Skoor et Eda, et le rapace fondant sous sa proie, tandis que, tapis, le monstre né de l'union de Morckoor et Olja surveille la sienne.
Enfin, un coup de coeur particulier pour l'histoire de l'Arbre Ancien Sacré et un merci à Alice pour cette libre inspiration d'un autre très vieil arbre :) .

En bref, ce tome 4 est très bon et je remercie Mr. Corbeyran, Alice et Elsa pour le moment savoureux et extatique qu'ils m'ont fait passer.
Bravo à tous les trois pour ce nouvel opus auquel je souhaite beaucoup de succès :smile: !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gare » 20/10/2005 10:29

Je vais me tenir à l'écart du sujet Weëna de Bdgest pendant un bon moment

Alice, il faut pas bouder. j'imagine que ca ne doit pas etre agréable que l'on égratigne le bébé sur lequel on a sué pendant près d'un an mais c'est à l'occasion d'une sortie d'album que ta présence sur le forum est la plus appréciée :confused:

Marion, j'aime beaucoup ton style et ta ferveur même si je ne la partage pas completement ;). Pas la peine de s'excuser d'etre fana d'une série, on a tous une série chérie. Apres t'avoir lu, je me suis dit que j'avais pas lu la meme bd que toi alors je l'ai relu (faut donner sa chance au produit comme drait l'autre). Rien à faire, j'ai pas retrouvé le feu sacré des premiers tomes :(

[spoiler]
Pour l'union à plusieurs niveaux, je fouille mais je ne vois que l'union Weena et Morckoor. Tu penses à quoi en particulier ? Opéra et ses amies prisonnières ?

Pou le flash-back, je l'ai trouvé un peu vide de substance (un peu binaire : y'avait un arbre, j'aime pas l'arbre alors je le fait couper. ok très bien et après ? j'ai pas trouvé que ca enrichissait le monde créé par Corbé à l'inverse des flash-backs précédents qui reprennaient l'histoire des différentes branches.

Toujours pour moi, l'épisode Mo'oplig s'étalant sur les T3 et T4 ne fait pas avancer l'intrigue : Weena et Opéra sont toujours ensemble et en fuite. En gros dans le même état que quand elles sont arrivées. cet épisode à permis de faire la connaissance d'une religion ancienne, d'une none acariatre, d'un flash-back et des capacités lara croftiennes d'Opéra à mettre une calende pour s'apercevoir qu'il y a une sortie à sa prison et à escalader un chenal de glace lisse sans attraper un rhume.

Quel interet toujours, de voir notre ami sorcier prédir la mort de Morckoor et de sa soeur sur 2 pages pour que finalment leur enfant à 6 bras soit tué par Gwylym à la fin de l'album ?

Enfin, mais ca c'est une constante pour moi, Gwylym m'agace toujours autant et je n'arrive pas à lui donner la substance d'un personnage principal.

Alors peut etre que je conclue un peu vite ? peut etre que certains éléments présentés dans cet album vont ils etre utilisés par la suite ? peut etre faut il s'attendre à des rebondissements surprenant (la bete n'est pas morte) ?
[/spoiler]
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 20/10/2005 10:59

Gare, j'ai prévenu parce qu'en ce moment les critiques trop positive ou trop négatives sont assez mal prises. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de discuter plusieurs fois en tête à tête avec Alice de la série et du fond de l'histoire de Weëna, sans pour autant avoir des spoilers sur les prochains tomes. Mais ces conversations et échanges d'idées ou hypothèses m'ont fait avancer et avoir une vision de l'histoire peut-être plus globale que ce qu'on voit dans les albums.

Je ne crois pas qu'Alice boude. Elle est seulement très sensible à ce qu'on peut dire et écrire sur la série, ce qui est parfaitement normal puisqu'elle s'y investit entirèrement ;) .

Je vais maintenant tente de répondre aux quelques points que tu as soulevé.

[spoiler]
Pour l'union à plusieurs niveaux, je fouille mais je ne vois que l'union Weena et Morckoor. Tu penses à quoi en particulier ? Opéra et ses amies prisonnières ?

Pou le flash-back, je l'ai trouvé un peu vide de substance (un peu binaire : y'avait un arbre, j'aime pas l'arbre alors je le fait couper. ok très bien et après ? j'ai pas trouvé que ca enrichissait le monde créé par Corbé à l'inverse des flash-backs précédents qui reprennaient l'histoire des différentes branches.

Toujours pour moi, l'épisode Mo'oplig s'étalant sur les T3 et T4 ne fait pas avancer l'intrigue : Weena et Opéra sont toujours ensemble et en fuite. En gros dans le même état que quand elles sont arrivées. cet épisode à permis de faire la connaissance d'une religion ancienne, d'une none acariatre, d'un flash-back et des capacités lara croftiennes d'Opéra à mettre une calende pour s'apercevoir qu'il y a une sortie à sa prison et à escalader un chenal de glace lisse sans attraper un rhume.

Quel interet toujours, de voir notre ami sorcier prédir la mort de Morckoor et de sa soeur sur 2 pages pour que finalment leur enfant à 6 bras soit tué par Gwylym à la fin de l'album ?

Enfin, mais ca c'est une constante pour moi, Gwylym m'agace toujours autant et je n'arrive pas à lui donner la substance d'un personnage principal.

Alors peut etre que je conclue un peu vite ? peut etre que certains éléments présentés dans cet album vont ils etre utilisés par la suite ? peut etre faut il s'attendre à des rebondissements surprenant (la bete n'est pas morte) ?
[/spoiler]

[spoiler]Pour l'union à plusieurs niveaux, je pensais plutôt à l'Arbre et à l'union qui existait préalablement entre cette entité et les habitants de Nym Bruyn. Une union spirituelle que l'ambition des souverains a brisée mais qui, dans le coeur de certains, reste vivace.
Du flash-back, on retire ces enseignements : l'histoire du royaume telle qu'elle est généralement connue du bon peuple de Nym Bruyn est complètement édulcorée et réorientée. Le mage Old'Ork semble plus important qu'il n'y paraît. Pour moi, tout le problème des 3 branches et spécialement de la branche morte vient de son désir de vengeance. Pour voir celà, je conseille de relire les flash-back des t. 3 et 4. A leur niveau, ni Opéra ni Weëna ne se rendent compte de l'ampleur de la malédiction lancée par le mage. Par contre Haggral sait plus de choses qu'il ne le montre ainsi qu'on le comprend lorsqu'il tire les cartes dans le t. 4. Il a un objectif clair qui n'est pas forcément celui de Morckoor mais qui peut l'utiliser à ses propres fins.
Je ne sais pas si la bête est morte. Ca me parît difficile à croire car elle est censée (selon les cartes d'Haggral) jouer un rôle plus important, mais peut-être que cet épisode est le grain de sable qui enraye la machine.
Je ne porte pas non plus Gwylym dans mon coeur et il m'agace. Mais ne ressemble-t-il pas justement à de nombreux jeunes héros de la littérature fantastique ?
Enfin, c'est vrai qu'on revient au point de départ : Weëna et Opéra a nouveau en fuite, sans qu'on en apprenne plus sur les pouvoirs de la jeune princesse. Là effectivement, c'est un peu dommage. Mais comme je l'ai dit, je crois que c'est un album transitoire qui nous permet de moeux comprendre les enjeux de l'histoire.[/spoiler]
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gare » 20/10/2005 11:22

Marion, merci pour ces précisions. Je pense que tu t'investis suffisament dans cette série pour en saisir toutes les facettes et subtilités. Je suis un adepte de la première heure de Weena, j'ai été séduit par les 2 premiers tomes qui créaient un univers riche, un dessin comme j'aime (j'adore scruter les détails chiadés et Alice s'en sort super bien pour ça) mais aussi une action soutenue (rapellons nous que dans le T1 ca tue et ca brule pas mal).

A partir du tome 3, j'ai ressenti une decelaration de l'action. Pour moi comme je l'ai dit, cette deceleration s'accentue avec le T4 où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose au final. L'intrigue passe au second plan pour laisser la place à l'"enrichissement" de l'univers créé par Corbé. Moi c'est l'intrigue qui m'attirait et j'aurais aimé la voir evoluer un peu plus.

Si la série continue sur cette lancée, elle ne me correspondra tout simplement plus mais ca c'est mon probleme et ca ne préjuge pas de la qualité d'une série qui pourra du coup plaire à un autre public.
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 20/10/2005 11:41

voilà je l'ai lu hier soir dans la tiédeur de mon lit: rien à dire sur le magnifique travail d'Alice.. [:flocon:2] j'aime en particuliers l'enterieur du moyen de transport du couple emperial! : [:sly:1]
un p'tit peu de chipotage sur le superbe travail d'Elsa [:flocon:2] :le coup des veines bleues, même si on explique qu'ils ont le sang bleu; le sang du début qui semble un peu trop dense dans sa texture et idem pour de l'eau... bref des détails... le mélange couleurs/dessin fonctionne à merveille! :ok: :ok:
très bien la scéne avec le rapace pour éviter le long dialogue un peu statique: mais attention :!: ce procedé a déjà été utilisé dans le T3 (là c'était les largols) il faudrait pas que cela devienne systématique...

par contre un p'tit coup de geule contre Mr corbeyran :grrrr: : [spoiler]il a un peu fait n'importe quoi avec la promotion subite de notre berger! Une promotion ok mais général c'est vraiment trop!! je trouve que cela gache la crédibilité de l'histoire qui jusqu'à là se tenait bien!! [/spoiler]
pour les flash-back : moi ils ne me genent pas ils permettent d'expliquer les choses sans avoir à passer par une trop longue explication ... là on a l'histoire de Weena qui avance en même temps... d'ailleurs il y en avaient déjà plusieurs dans le T3!! par contre je comprend pas pourquoi il n'y a plus l'effet un peu flou autour des cases comme dans le T3! :confused:

Un album qui prouve que Weena n'est pas une histoire simplette : elle a un une univers riche et dense et que l'aventure n'est pas prete d'être finie!
bon j'espere juste que le T5 va reprendre un rythme un peu plus soutenu car je trouve qu'on a eut assez d'explications pour le moment... comme gare je trouve que le rythme s'essouffle. Casser le rytme c'est bien mais faudrait pas que cela se transforme en sur place :!:
voilà les quelques réserves que j'ai sur cet album qui ne va pas être celui du siécle mais la série se lit toujours avec beaucoup de plaisir! Et en ces temps où les séries cultes se transforment en eau de boudin, cela en fait quelque chose de précieux!!!
Bref, Weena est un divertissement de qualité :) :ok: :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 20/10/2005 16:57

Comme Karine, je regrette que l'effet flou des flash-back ne soit plus là. Mais Alice a été très étonnée de l'apprendre. On en déduit donc que c'est une erreur d'impression, certainement comme les veines très visibles et très bleues.

Par ailleurs, le rythme s'est en effet ralenti dans les album 3 et 4. Ca ne me dérange pas mais je comprends que çà puisse être frustrant.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 21/10/2005 12:27

Ca y est, j'ai mon coffret ! D'accord, c'est pas la nouvelle du siècle mais je suis content ! Il est superbe. Merci pour les visus. De la bonne lecture en perspective pour le week-end !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 21/10/2005 13:21

En ce qui me concerne, excellente nouvelle aussi puisque le TL BDB, et bien il rentre dans le coffret!! C'est juste mais ca passe, et là en terme de gain de place, ca m'arrange vraiment (au niveau esthétique aussi :siffle: ).
Lecture à venir, j'ai envie de me rfefaire les quantre, donc ca va prendre plus de temps que prévu...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede paplouf » 21/10/2005 13:47

t'en as des pbs métaphysiques mon p'tit harrison...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 21/10/2005 13:54

Tu peux pas t'imaginer... :roll: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle