Olaf Le Bou a écrit:est-ce que certains ont vu le film HBO/BBC de 2001 avec Kenneth Brannagh et qui traite également de la conférence de Wannsee en se basant sur le compte-rendu d'époque ?? si oui, y a t-il une différence de traitement, un apport notable de la BD par rapport au film ?
le doc a écrit:Bonsoir ,par contre les membres du forum il va falloir m'expliquer un truc (même si je pense avoir la réponse) pourquoi le dernier 13 "mystéry " est conchié par les membres du forum et se retrouve en tête du top 5?? C'est un réflexe Pavlovien? Ou la connerie générale??
TILLIERTON a écrit:Heydrich était manifestement un psychopathe pervers et sadique. Aujourd’hui, il aurait certainement fait partie des criminels en série.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:TILLIERTON a écrit:Heydrich était manifestement un psychopathe pervers et sadique. Aujourd’hui, il aurait certainement fait partie des criminels en série.
Si c'était si simple que ça.
Pendant de nombreuses années (de l'après guerre), les historiens ont classés les SS dans la catégorie des frustrés, ratés, refoulés, sociopathes, sadiques, criminels etc... pour expliquer la raison qui les a poussée à faire l'innommable mais SURTOUT pour rassurer. Car dire que monsieur "Tout le Monde" peut basculer dans l'horreur quand il est exposé à un contexte particulier fait peur.
Mais c'est un fait, il y avait bien une minorité de sadiques et de monstres mais la majorité des SS étaient issues de la classe moyenne avec une vie banale et sans accident. Cela prouve que n'importe qui peut devenir un maillon d'un système pervers.
Le théologien Richard Rubenstein a dit : "Il est tentant de décrire les nazis comme des fous ou des pervers, car cette idée préserve l'illusion que nous entretenons à propos de nous-même. Si nous considérons les nazis comme des gens plus ou moins ordinaires, cela ne signifie pas que nous excusons leurs crimes ou minimisons le danger qu'ils représentent. Au contraire, cela signifie que nous reconnaissons combien sont fragiles les barrières des moeurs et des convenances qui préservent une communauté humaine de l'effondrement total."
Les participants de la conférence de Wansee étaient cultivés, instruits et pour beaucoup diplômés. S'ils avaient été psychopathes, ils auraient parlés explicitement et clairement de leur plan, hors tout était à mot masqué ("déplacement" pour parler de déportation et massacre, "solution finale" pour parler d'"extermination" etc...).
C'est cela qui fait froid dans le dos et il ne faut pas oublier que les nazis et leurs ignobles actes font partie de l'histoire et que cela peut ressurgir à tout moment.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités