de nexus4 » 22/06/2018 19:29
Je n'ai pas encore lu l'album.
Autant en parler ici, lors du récent épisode des enfants en cages dans les Trump-camps j'ai vu un tweet passer "Ceux qui disent que la Shoah a commencé comme cela se trompent." Ayant lu deux livres sur la conférence de Wannsee, et si je prête foi aux avis de l'historien, c'est à la fois vrai et faux. Dans l'ouvrage auquel je pense, il y a une grand partie qui recense les méfaits des nazis sur les juifs avant la solution finale qui débouche sur deux constats :
- Les massacres de masses, les fosses communes etc. ont eu pour fonction annexe d'objectiver (si le terme est approprié ici) les juifs, leur retirer leur humanité, étape nécessaire pour la suite.
- Une fois réduits à l'état d'objets, la volonté expansionniste de l'Allemagne vers l'est amenait à un constat simple : que faire des juifs, c'est pas tant qu'on veuille les tuer mais ils sont encombrants. Il n'y a plus de place, on a pris leurs terres pour faire des colonies jusqu'à ce que la politique de terre brûlée des soviétiques rende la chose impossible (Barbarossa s'achève en décembre 41, conférence de Wansee janvier 42). Et quand des objets sont encombrants, on les met à la décharge. La bascule vers la solution finale, une fois le niveau de folie nécessaire atteint n'est pas tant la haine qu'économique et pragmatique.
Et c'est ça qui était glaçant dans le raisonnement, c'était ce presque "désolé les gars, rien de personnel mais vous gênez".
Pour revenir à mon point d'introduction, si les exécutions massives n'existent pas dans le cas des latino-américains, reste le fait très présent qu'ils sont encombrants. On est loin de la Solution finale, il faut remettre les choses à leur place, mais de là à dire que çà n'a pas encore commencé, çà me parait moins évident. Sans parler du fait que ce n'est pas un mode d'emploi, rien ne dit que l'étape 1 soit indispensable à l'avenir.