Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wannsee - Le Henanff - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Wannsee - Le Henanff - Casterman

Messagede Le Tapir » 16/06/2018 18:09

Message précédent :
nexus4 a écrit:
JEROME 13 a écrit:
TILLIERTON a écrit:si on suit votre raisonnement on ne lira plus beaucoup de bd historique. Exit Ferrandez et l’algerie , exit rawanda 94, exit guy deslile et chroniques sur Jérusalem etc etc

Toujours pas, comme Bdazur tu mélanges l'oeuvre et la dédicace payante.

Alors, t'as choisi quoi ? Heydrich ? Eichmann ?
Est-ce que tu vas l'encadrer et l'accrocher dans le salon ?

Le truc un peu gag ce serait de demander à l'auteur de faire sur cette BD une dédicace avec un portrait de... Mickey, traité de la même manière : avec éclaboussures de type emoglobine, le plan du bâtiment, le costume idoine... Excusez moi, je m'égare. J'ai lu trop de bds et vu trop de détournements dans ma vie. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/06/2018 18:14

TILLIERTON a écrit:Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je trouve l'initiative de ce bouquin tout à fait louable et intéressante. Je parlais juste des dédicaces.

Ta réflexion est carrément légitime de toute façon. On se comprend ! ;)

Édit: des mecs dans les poubelles de l'Histoire il y en a malheureusement des tas. Cette bande là, ils se défendent bien! Je me suis fais la réflexion suivante ce midi : les nazis n'étaient-ils pas des amateurs de type artisans de peu face à la puissance de destruction industrielle developpée par les USA et l'Union soviétique pendant la guerre? Et Hiroshima ? Pourquoi le président américain n'a t'il pas été jugé comme criminel de guerre? Parce que c'était plus propre que les camps? À cause du son et lumière artistique ? Et puis je suis passé à autre chose...Je ne sais pas à quoi ressemblera la prochaine guerre mondiale mais ça risque de faire du dégât... [:bru:3]

Et attention, je ne dis pas ça pour relativiser la Shoah qui n'est pas du tout relative ni relativisable.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le doc » 16/06/2018 19:03

----
Dernière édition par le doc le 03/02/2021 08:23, édité 1 fois.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede egoes » 16/06/2018 20:10

Le Tapir a écrit:
TILLIERTON a écrit:Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je trouve l'initiative de ce bouquin tout à fait louable et intéressante. Je parlais juste des dédicaces.

Ta réflexion est carrément légitime de toute façon. On se comprend ! ;)

Édit: des mecs dans les poubelles de l'Histoire il y en a malheureusement des tas. Cette bande là, ils se défendent bien! Je me suis fais la réflexion suivante ce midi : les nazis n'étaient-ils pas des amateurs de type artisans de peu face à la puissance de destruction industrielle developpée par les USA et l'Union soviétique pendant la guerre? Et Hiroshima ? Pourquoi le président américain n'a t'il pas été jugé comme criminel de guerre? Parce que c'était plus propre que les camps? À cause du son et lumière artistique ? Et puis je suis passé à autre chose...Je ne sais pas à quoi ressemblera la prochaine guerre mondiale mais ça risque de faire du dégât... [:bru:3]

Et attention, je ne dis pas ça pour relativiser la Shoah qui n'est pas du tout relative ni relativisable.

Il y a en tout cas une de des questions que tu poses à laquelle il est aisé de répondre : Le Président américain n'a pas été jugé comme criminel de guerre simplement parce que ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire (et décident de qui sont les bons ou les méchants).
Je ne me prononce pas sur le fond, évidemment (fallait-il ou pas la Bombe), mais juste sur un principe historique constant.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 22/06/2018 16:37

Je trouve les projets de couv non retenues très intéressants et peut être plus marquants que celle retenue.

Et sinon ceWannseecalme bien comme il faut, évidement.

Déjà le sujet ne prête pas à la franche rigolade c'est sur mais là en plus, le choix de découpage et de narration, avec des cuts scenes et des gros plans sur des éléments de décor qui paraissent un peu faire "remplissage" au début et font finalement leur effet au bout d'un moment quand ils sont accompagnés de textes glaçants.

Petit bémol sur certains visages un peu figés ou difficiles à reconnaître parfois, mais sinon un bouquin fort...

(de là à le comparer à Maus comme fait Passamonik dans le texte d'intro je sais pas mais un "devoir de mémoire" réussi)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/06/2018 19:02

Un peu comme ton message qui fait bien devoir "forcé" d'élève qui n'a pas aimé sa composition d'Histoire. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/06/2018 19:29

Je n'ai pas encore lu l'album.

Autant en parler ici, lors du récent épisode des enfants en cages dans les Trump-camps j'ai vu un tweet passer "Ceux qui disent que la Shoah a commencé comme cela se trompent." Ayant lu deux livres sur la conférence de Wannsee, et si je prête foi aux avis de l'historien, c'est à la fois vrai et faux. Dans l'ouvrage auquel je pense, il y a une grand partie qui recense les méfaits des nazis sur les juifs avant la solution finale qui débouche sur deux constats :
- Les massacres de masses, les fosses communes etc. ont eu pour fonction annexe d'objectiver (si le terme est approprié ici) les juifs, leur retirer leur humanité, étape nécessaire pour la suite.
- Une fois réduits à l'état d'objets, la volonté expansionniste de l'Allemagne vers l'est amenait à un constat simple : que faire des juifs, c'est pas tant qu'on veuille les tuer mais ils sont encombrants. Il n'y a plus de place, on a pris leurs terres pour faire des colonies jusqu'à ce que la politique de terre brûlée des soviétiques rende la chose impossible (Barbarossa s'achève en décembre 41, conférence de Wansee janvier 42). Et quand des objets sont encombrants, on les met à la décharge. La bascule vers la solution finale, une fois le niveau de folie nécessaire atteint n'est pas tant la haine qu'économique et pragmatique.

Et c'est ça qui était glaçant dans le raisonnement, c'était ce presque "désolé les gars, rien de personnel mais vous gênez".

Pour revenir à mon point d'introduction, si les exécutions massives n'existent pas dans le cas des latino-américains, reste le fait très présent qu'ils sont encombrants. On est loin de la Solution finale, il faut remettre les choses à leur place, mais de là à dire que çà n'a pas encore commencé, çà me parait moins évident. Sans parler du fait que ce n'est pas un mode d'emploi, rien ne dit que l'étape 1 soit indispensable à l'avenir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 22/06/2018 19:38

Heeeeu désolé hein, mais ta "comparaison" est un peu révisionniste car tu oublies le plus essentiel :le projet politique nazi prémédité et théorisé depuis le début des années 30 comme condition sinéquanone à la vie du Reich. Là, ça n'a rien à voir avec la Shoah par balle ou par gaz.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 22/06/2018 20:02

j'attendai beaucoup de cet album et 'javoue avoir été un peu déçu
je suis resté sur ma faim

c'est dans le haut du panier de la production actuel mais je m'attendait a en apprendre plus
a être plus horrifié que je ne l'ai été

comme si la plongée n'avais pas été reussi pour ma part

par évident a expliquer mais du coup je sais que ce n'est pas un album dans le quel je replongerai
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 22/06/2018 20:53

Le Tapir a écrit:Heeeeu désolé hein, mais ta "comparaison" est un peu révisionniste car tu oublies le plus essentiel :le projet politique nazi prémédité et théorisé depuis le début des années 30 comme condition sinéquanone à la vie du Reich. Là, ça n'a rien à voir avec la Shoah par balle ou par gaz.

Ce qui a été décidé "depuis le début " nous rappelle l'album, c'est la solution au problème juif, à Wannsee l'horreur prend une autre dimension autrement plus dramatique avec l'annonce et l'entérinement des chambres à gaz et des fours.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/06/2018 00:54

merci silver. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 29/06/2018 10:43

Très froid cet album, pas un pet d'humanité (bon c'est le but hein), bien documenté, superbement dessiné, quelques bonnes idées dans le découpage pour varier (parce que 15 gugusses en intérieur c'est pas palpitant sur le plan graphique faut avouer)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Capitaine Haddock » 29/06/2018 11:43

Je plussoie ce que dit Kilfou, j'ai lu cet album très riche sur un court moment d'histoire (1h30 hein) avec grand intérêt. C'est très documenté, ça passe tout seul niveau découpage (et pourtant, dix gusses autour d'une table, c'était un défi). Après, allez savoir pourquoi, j'imagine que c'est dur pour les libraires de le conseiller parce que c'est pas la franche gaudriole. Le trait de Le Hénanff est superbe, mais là encore, je me vois mal lui demander Heydrich en dédicace...
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 29/06/2018 12:28

Moi je lui ai pris, en festival. Après j'ai reconnu, puis lu la bio de Heidrich. Bon, on peut pas confondre avec Heidi. Dans le genre ordure professionnelle et méticuleuse, il se pose là le bonhomme. C'est assez inimaginable comme situation politique quand même. C'est comme si un chef d'Etat s'entourait des pires psychopathes de son pays, et en avant la musique...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 29/06/2018 12:40

Capitaine Haddock a écrit:..., mais là encore, je me vois mal lui demander Heydrich en dédicace...

Y en a qui ont bien moins de scrupules que toi, quitte à y laisser des ronds et à faire passer ça sous le prétexte d'aimer l'Histoire...
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/06/2018 15:35

Petit, tu devais passer ton temps à dénoncer tes camarades de classe à la maîtresse toi non?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 29/06/2018 16:39

N'inverse pas les rôles, c'est toi qui...

Edit: Non allez c'est bon tu m'as soulé en vrai, ça vaut pas la peine...
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/06/2018 17:20

Sinon il faut aussi apprendre à se servir de la messagerie au lieu de polluer les topics avec du hors sujet. Revenons à la BD...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/06/2018 17:24

Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 30/06/2018 05:49

Blacfrag est dans sa période Gif. Animés en ce moment :)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/06/2018 11:34

Oui c'est le week-end du Gif pour moi :lol:.....

70dac82ac8304856070325adaeeb3581423bbd33.gif
70dac82ac8304856070325adaeeb3581423bbd33.gif (335.97 Kio) Vu 1209 fois
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle